Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Japon / News from Japan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 66, 67, 68

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Idamante

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit clin d’oeil au japonisme dans le ballet au travers d’un … petit film italien noir et blanc muet de 1907 , intitulé « Farfale » .
Film caché parmi des courts métrages souvent colorisés à 3’40. ( Il dure à peu près 4’30 ) https://www.youtube.com/watch?v=IGjZB9bJQJQ .
Le propos est assez opaque: Quid de la juxtaposition de la féerie, de l'affrontement du Bien et du Mal,des spectres blancs et des geishas …?

Les autres courts métrages, plus connus, ont été pour la plupart , réalisés par la première femme cinéaste française, Alice Guy, alors qu’elle était encore l’assistante de Léon Gaumont . Ils sont inspirés par les danses serpentines ( et les lumières) des spectacles de la Loïe Fuller - Il semblerait même que ce soit elle, devant la caméra pour la « Danse du papillon » à 2’56 )

captures d’écran YT - très très imparfaites ...

upload photo

Dernière édition par Idamante le Mer Sep 05, 2018 7:53 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Idamante. En fait, je ne saurais dire s'il s'agit vraiment de Loïe Fuller, car la quasi-totalité des films qui existent de cette fameuse "danse du papillon" ont été réalisés par des doublures ou des imitatrices.

Idamante

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, Haydn, d'être dubitatif. Je l'avais lu mais n'ai pas retrouvé ma source . Je viens de vérifier sur le site de l'éditeur Lobster film - et ça n'est pas précisé . Confused

chien en peluche

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2018 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté le 8 août à une des représentations du programme B du World Ballet Festival à Tokyo, organisé par le NBS. Comme la chaleur a été affreuse cet été au Japon et que j'ai été très prise pour des raisons professionnelles ainsi que pour des obligations familiales, je suis en ce moment très fatiguée. Je ne puis donc faire un compte-rendu. Je me contente ici d'énumérer ce (ou ceux) qui m'ont impressionnée :
(Dans l'ordre de la représentation)
Olesya Novikova - L'incarnation idéale de la princesse Aurore, ou Aurore elle-même. Elle est née ballerine. David Hallberg, un beau prince visuellement et un bon partenaire. Mais il n'est pas brillant dans sa variation.
Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio - Une très belle Cendrillon, comme je l'ai déjà suggéré dans un autre fil. Dommage que Ganio, distribuée déjà en Armand, ne danse pas, me semble-t-il, l'acteur-vedette comme partenaire de Gilbert en décembre prochain.
Dommage que je n'aie pas pu voir leur Manon dans le programme A de ce Ballet Festival.
Sarafanov est toujours Sarafanov - Mais son Odile n'est pas à la hauteur de son partenaire, ce qui m'a beaucoup frustrée.
Alina Cojocaru - Un des monstres sacrés. Après avoir interprété Swanilda de Roland Petit avec Frantz de Cesar Corrales à la fin de la première partie du gala, elle se transforme en Manon à côté de Johan Kobborg dans la trosième partie. A la mort de Manon-Cojocaru, j'ai eu des larmes aux yeux.
Masha Alexandrova / Vladislav Lantratov - Le pas de deux extrait de Nureyev. Leur prestation est sublime. Mais comme l'œuvre n'est pas encore connue chez nous, la réaction du public est un peu terne, ce que je regrette.
Alessandre Ferri / Marcelo Gomes - Leur Onéguine (le pas de deux final) est le "highlight" de la soirée. Le tyhpon s'approchait alors de Tokyo, donc l'organisateur ne permettait au chaque couple après la fin de leur pas de deux qu'un autre salut. Mais les applaudissement n'ont pas cessé pour Ferri/Gomes, on a réouvert les rideaux pour le deuxième salut. C'est un des moments privilégiés pour les spectateurs qui restaient malgré le temps déchaîné.
Daniil Simkin - Un très beau Basilio, toujours jeune et léger, mais avec un charisme indéniable.

Parmi les œuvres chorégraphiques que je n'avais pas connues :
Munecos (Viengsay Valdés / Daniel Camargo) m'a beaucou amusée.
Le Mégère apprivoisé de Cranko (Elisa Badenes / Daniel Camargo), quoiqu'un extrait, est très facile à suivre comme spectacle, tandis que Orphéus (Siliva Azzoni / Alexandre Riabko) m'a semblé moins un ballet qu'une méditation philosophique avec le langage chorégraphique de Neumeier.

Le programme de ce gala, certes plein de belles photos, mais pas de grandes choses à lire, coûte trop cher(3,000 yens = à peu près 23 euros selon le taux du change d'aujourd'hui, mais dans la réalité, 30 euros.). Peu d'articles sont tous consacré à l'histoire de ce Ballet Festival, autrement dit, uniquement à l'éloge de Tadatsugu SASAKI, fondateur du NBS et de ce Festival, décédé il y a deux ans. Je comprends les sentiments des personnes auprès de lui, mais je souhaite que les spectacles aient sa raison d'être avant tout pour le public, non pas pour l'organisateur.

Dernière édition par chien en peluche le Sam Sep 15, 2018 12:24 pm; édité 1 fois
sophia

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2018 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment curieux (pour ne pas dire franchement regrettable) de ne pas avoir fait danser Novikova et Sarafanov ensemble dans un cadre aussi médiatisé que le World Ballet Festival.
Quant au couple Bouder / Sarafanov, dans Tarantella, soit, mais dans Le Lac des cygnes, no comment! Rolling Eyes

chien en peluche

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2018 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Vraiment curieux (pour ne pas dire franchement regrettable) de ne pas avoir fait danser Novikova et Sarafanov ensemble dans un cadre aussi médiatisé que le World Ballet Festival.:

C'est ce que j'avais espéré au début, ctdr., de voir Novikova et Sarafanov ensemble sur la scène. Il m'a semblé aussi curieux de n'avoir pas eu Osipova parmi les invités Confused

chien en peluche

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La NHK a publié sur leur site en anglais les infos sur le spectacle du Ballet de Kyoto, ctdr., Le Rêve rechorégraphié par Fabrice Bourgeois. L'explication en anglais, et ce n'en est qu'un extrait de 3 minutes et demie. Mais quand même, on y peut voir l'image du spectacle, qui vous en donnera quelque idée. Voici le lien : https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/videos/20181113142915446/
La diffusion ne durera que pendant trois semaines (donc trois semaines en comptant à partir du 13 novembre), d'après le site du Ballet de Kyoto.
Personnellement, il est un peu dommage qu'il n'y ait aucune image du rôle de la déesse Izanami et de ses suites. Le dernier pas de deux de Hannah O'Neill et de Karl Paquette a été très belle (la musque du maestro aussi)---vers 2 minutes 50---, mais il n'y en a dans ce vidéo que quelques secondes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 66, 67, 68
Page 68 sur 68

Sauter vers: