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Idamante
Inscrit le: 29 Nov 2015 Messages: 60
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Posté le: Mer Sep 05, 2018 7:08 pm Sujet du message: |
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Un petit clin d’oeil au japonisme dans le ballet au travers d’un … petit film italien noir et blanc muet de 1907 , intitulé « Farfale » .
Film caché parmi des courts métrages souvent colorisés à 3’40. ( Il dure à peu près 4’30 ) https://www.youtube.com/watch?v=IGjZB9bJQJQ .
Le propos est assez opaque: Quid de la juxtaposition de la féerie, de l'affrontement du Bien et du Mal,des spectres blancs et des geishas …?
Les autres courts métrages, plus connus, ont été pour la plupart , réalisés par la première femme cinéaste française, Alice Guy, alors qu’elle était encore l’assistante de Léon Gaumont . Ils sont inspirés par les danses serpentines ( et les lumières) des spectacles de la Loïe Fuller - Il semblerait même que ce soit elle, devant la caméra pour la « Danse du papillon » à 2’56 )
captures d’écran YT - très très imparfaites ...
upload photo
Dernière édition par Idamante le Mer Sep 05, 2018 8:53 pm; édité 1 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Mer Sep 05, 2018 8:09 pm Sujet du message: |
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Merci Idamante. En fait, je ne saurais dire s'il s'agit vraiment de Loïe Fuller, car la quasi-totalité des films qui existent de cette fameuse "danse du papillon" ont été réalisés par des doublures ou des imitatrices. |
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Idamante
Inscrit le: 29 Nov 2015 Messages: 60
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1883
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Posté le: Sam Sep 15, 2018 6:32 am Sujet du message: |
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J'ai assisté le 8 août à une des représentations du programme B du World Ballet Festival à Tokyo, organisé par le NBS. Comme la chaleur a été affreuse cet été au Japon et que j'ai été très prise pour des raisons professionnelles ainsi que pour des obligations familiales, je suis en ce moment très fatiguée. Je ne puis donc faire un compte-rendu. Je me contente ici d'énumérer ce (ou ceux) qui m'ont impressionnée :
(Dans l'ordre de la représentation)
Olesya Novikova - L'incarnation idéale de la princesse Aurore, ou Aurore elle-même. Elle est née ballerine. David Hallberg, un beau prince visuellement et un bon partenaire. Mais il n'est pas brillant dans sa variation.
Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio - Une très belle Cendrillon, comme je l'ai déjà suggéré dans un autre fil. Dommage que Ganio, distribuée déjà en Armand, ne danse pas, me semble-t-il, l'acteur-vedette comme partenaire de Gilbert en décembre prochain.
Dommage que je n'aie pas pu voir leur Manon dans le programme A de ce Ballet Festival.
Sarafanov est toujours Sarafanov - Mais son Odile n'est pas à la hauteur de son partenaire, ce qui m'a beaucoup frustrée.
Alina Cojocaru - Un des monstres sacrés. Après avoir interprété Swanilda de Roland Petit avec Frantz de Cesar Corrales à la fin de la première partie du gala, elle se transforme en Manon à côté de Johan Kobborg dans la trosième partie. A la mort de Manon-Cojocaru, j'ai eu des larmes aux yeux.
Masha Alexandrova / Vladislav Lantratov - Le pas de deux extrait de Nureyev. Leur prestation est sublime. Mais comme l'œuvre n'est pas encore connue chez nous, la réaction du public est un peu terne, ce que je regrette.
Alessandre Ferri / Marcelo Gomes - Leur Onéguine (le pas de deux final) est le "highlight" de la soirée. Le tyhpon s'approchait alors de Tokyo, donc l'organisateur ne permettait au chaque couple après la fin de leur pas de deux qu'un autre salut. Mais les applaudissement n'ont pas cessé pour Ferri/Gomes, on a réouvert les rideaux pour le deuxième salut. C'est un des moments privilégiés pour les spectateurs qui restaient malgré le temps déchaîné.
Daniil Simkin - Un très beau Basilio, toujours jeune et léger, mais avec un charisme indéniable.
Parmi les œuvres chorégraphiques que je n'avais pas connues :
Munecos (Viengsay Valdés / Daniel Camargo) m'a beaucou amusée.
Le Mégère apprivoisé de Cranko (Elisa Badenes / Daniel Camargo), quoiqu'un extrait, est très facile à suivre comme spectacle, tandis que Orphéus (Siliva Azzoni / Alexandre Riabko) m'a semblé moins un ballet qu'une méditation philosophique avec le langage chorégraphique de Neumeier.
Le programme de ce gala, certes plein de belles photos, mais pas de grandes choses à lire, coûte trop cher(3,000 yens = à peu près 23 euros selon le taux du change d'aujourd'hui, mais dans la réalité, 30 euros.). Peu d'articles sont tous consacré à l'histoire de ce Ballet Festival, autrement dit, uniquement à l'éloge de Tadatsugu SASAKI, fondateur du NBS et de ce Festival, décédé il y a deux ans. Je comprends les sentiments des personnes auprès de lui, mais je souhaite que les spectacles aient sa raison d'être avant tout pour le public, non pas pour l'organisateur.
Dernière édition par chien en peluche le Sam Sep 15, 2018 1:24 pm; édité 1 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1883
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1883
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Posté le: Mer Nov 14, 2018 6:36 pm Sujet du message: |
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La NHK a publié sur leur site en anglais les infos sur le spectacle du Ballet de Kyoto, ctdr., Le Rêve rechorégraphié par Fabrice Bourgeois. L'explication en anglais, et ce n'en est qu'un extrait de 3 minutes et demie. Mais quand même, on y peut voir l'image du spectacle, qui vous en donnera quelque idée. Voici le lien : https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/videos/20181113142915446/
La diffusion ne durera que pendant trois semaines (donc trois semaines en comptant à partir du 13 novembre), d'après le site du Ballet de Kyoto.
Personnellement, il est un peu dommage qu'il n'y ait aucune image du rôle de la déesse Izanami et de ses suites. Le dernier pas de deux de Hannah O'Neill et de Karl Paquette a été très belle (la musque du maestro aussi)---vers 2 minutes 50---, mais il n'y en a dans ce vidéo que quelques secondes.
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1883
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14869 Localisation: tokyo
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Posté le: Ven Déc 14, 2018 5:14 pm Sujet du message: |
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Le communiqué de presse est sorti.
Le Grand Gala reviendra au Japon en juillet prochain. Cette fois, Amandine Albisson, Léonore Baulac et Audric Bezard rejoindre et la tournée sera à Tokyo et à Osaka.
Le Grand Gala 2019
avec
Mathieu Ganio
Dorothée Gilbert
Amandine Albisson
Léonore Baulac
Germain Louvet
Hugo Marchand
Hannah O'Neill
Audric Bezard
à Tokyo - du 23 au 25 juillet 2019
à Osaka - les dates seront confirmées
Plus de détails seront annoncés.
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14869 Localisation: tokyo
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Posté le: Dim Fév 10, 2019 12:41 pm Sujet du message: |
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Cast change in Manuel Legris' Stars in Blue in Japan coming March. Masayu Kimoto, who withdrew from Pierre Lacotte's Coppélia last month, has withdrawn from Stars in Blue, too, due to injury. Sylvia Azzoni will be joining instead, so that the program has changed.
And I've just realized that it seems I have forgotten to post about this tour It's not just a gala performance but a collaboration with acclaimed artists of classical music like Hervé Moreau and Jorge Viladoms' Stars in the Moonlight in 2016.
Here's the latest program:
Manuel Legris Stars in Blue Ballet & Music
http://danceconcert.jp/program/
Dance
1. OCHIBA ~ When leaves are falling~ *world premier
Choreography : Patrick de Bana
Music : Philip Glass
Performers : Manuel Legris, Olga Smirnova (Dance) / Hibiki Tamura (Piano)
2. Sonata
Chorepgraphy : Uwe Scholz
Music : Sergei Rachmaninov
Performers : Sylvia Azzoni, Semyon Chudin (Dance) / Fumiaki Miura (Violin), Hibiki Tamura (Piano)
3. Moment
Choreography : Natalia Horecna
Music : Johann Sebastian Bach / Ferruccio Busoni
Performers : Manuel Legris (Dance), Shino Takizawa (Piano)
4. Thaïs from Ma Pavlova
Choreography : Roland Petit
Music : Jules Massenet
Performers : Olga Smirnova, Semyon Chudin (Dance) / Fumiaki Miura (Violin), Hibiki Tamura (Piano)
5. Dying Swan
Choreography : Mikhail Fokin
Music : Camille Saint-Saëns
Performers : Olga Smirnova (Dance) / Fumiaki Miura (Violin), Hibiki Tamura (Piano)
6. Nocturnes
Choreography : John Neumeier
Music : Frédéric Chopin - Nocturne n°21 en Do mineur, op. posth
Performers : Sylvia Azzoni (Dance) / Hibiki Tamura (Piano)
Music
1. Nicolo Paganini - Nel Cor Piu Non Mi Sento
Performer : Fumiaki Miura (Piano)
2. Maurice Ravel - Tzigane
Performers : Fumiaki Miura (Violin), Hibiki Tamura (Piano)
3. Frédéric Chopin - Nocturne en ut mineur, op. posth, Grande valse brillante Op.18
Performer : Hibiki Tamura (Piano)
Tokyo - Friday 8, Saturday 9, March 2019 at Tokyo Metropolitan Theatre
Osaka - Monday 11, March 2019 at The Symphony Hall
Miyazaki - Wednesday 14, March 2019 at Medikit Arts Center
Nagoya - Sunday 17, March 2019 at Aichi Prefectural Art Theater
http://danceconcert.jp/
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14869 Localisation: tokyo
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Posté le: Dim Fév 10, 2019 12:43 pm Sujet du message: |
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One more update.
Maybe most of the people know this news. Aichi Prefectural Art Theater announced last month that Saburo Teshigawara has been appointed as Artistic Director effective on 1 April 2020. The contract is for 4 years. He will start working with the theater as an advisor from forthcoming April until becoming its Artistic Director.
https://www-stage.aac.pref.aichi.jp/news/000160.html (in Japanese only)
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14869 Localisation: tokyo
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14869 Localisation: tokyo
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Posté le: Mar Mar 05, 2019 9:10 am Sujet du message: |
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mizuko a écrit: |
Le communiqué de presse est sorti.
Le Grand Gala reviendra au Japon en juillet prochain. Cette fois, Amandine Albisson, Léonore Baulac et Audric Bezard rejoindre et la tournée sera à Tokyo et à Osaka.
Le Grand Gala 2019
avec
Mathieu Ganio
Dorothée Gilbert
Amandine Albisson
Léonore Baulac
Germain Louvet
Hugo Marchand
Hannah O'Neill
Audric Bezard
à Tokyo - du 23 au 25 juillet 2019
à Osaka - les dates seront confirmées
Plus de détails seront annoncés. |
Les détails du programme sont annoncés.
Le Grand Gala 2019
à Tokyo au Bunkyo Civic Hall
Mardi 23 juillet 2019 à 19:00 - Program A
Mercredi 24 juillet 2019 à 14:00 - Program A
Jeudi 25 juillet 2019 à 14:00/19:00 - Program B
Program A
Herman Schmerman (Forsythe)
Hannah O'Neill, Hugo Marchand
Le Lac des Cygnes (Noureev) - le grand adagio du acte II
Léonore Baulac, Germain Louvet
La Belle boia dormant (Noureev) - GPDD
Hannah O'Neill, Germain Louvet
Proust ou les intermittences du coeur (Petit) - "Morel et Saint-Loup"
Mathieu Ganio, Audric Bezard
L'Histoire de Manon (MacMillan) - Bedroom PDD
Dorothée Gilbert, Mathieu Ganio
Proust ou les intermittences du coeur (Petit) - "La Prosonnière"
Amandine Albisson, Audric Bezard
Tchaïkovski pas de deux (Balanchine)
Dorothée Gilbert, Hugo Marchand
Raymonda (Noureev) - Variation de Raymonda du acte III (?)
Dorothée Gilbert
plus à ajouter...
Program B
Hommage à Maria Callas *nouvelle création en première mondiale
chorégraphie: Giorgio Mancini
avec tous les danseur/danseuse
Joyaux (Balanchine)
"Emeraude"
Dorothée Gilbert, Mathieu Ganio
Léonore Baulac, Germain Louvet
"Rubis"
Amandine Albisson, Hugo Marchand
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à Osaka au Festival Hall
Samedi 27 juillet 2019 à 17:00
Program
Joyaux (Balanchine)
"Emeraude"
Dorothée Gilbert, Mathieu Ganio
Le Lac des Cygnes (Noureev) - le grand adagio du acte II
Léonore Baulac, Germain Louvet
Herman Schmerman (Forsythe)
Hannah O'Neill, Hugo Marchand
plus à ajouter...
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Le site officiel: http://www.le-grand-gala2019.jp/index.html (seulement japonais pour le moment)
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14869 Localisation: tokyo
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1883
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Posté le: Ven Mar 15, 2019 5:43 pm Sujet du message: |
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Je suis allée au gala "Manuel Legris - Stars in Blue" le lundi 11 mars à The Symphony Hall d'Osaka. Mizuko a déjà posté les détails du programme, mais je redonne ici dans l'ordre de la représentation :
Sonata (Chorégraphie : Uwe Sholtz; Musique : Sergei Rachmaninov)
Azzoni / Chudin + Fumiaki MIURA (violon) / Hibiki TAMURA (piano)
"Nel cor più" variation (Niccolo Paganini) - F. MIURA (violon)
Moment (Chorégraphie : Natalia Horecna; Musique :J. S. Bach / Ferruccio Busoni)
Manuel Legris + Shino TAKIZAWA (piano)
La Mort du cygne (Chorégraphie : M. Fokine; Musique : C. Saint-Saëns)
Smirnova + F. MIURA (violon) / H. TAMURA (piano)
entracte
Thaïs tirée de Ma Pavlova (chorégraphie : R. Petit; Musique : J. Massenet)
Smirnova / Chudin +F. MIURA (violon) / H. TAMURA (piano)
Nocturne solo tirée de Songs of the Night (Chorégraphie : J. Neumeier; Musique : F. Chopin)
Azzoni + H. TAMURA (piano)
Nocturne N°20 (F. Chopin) - H. TAMURA (piano)
Grande valse brillante (F. Chopin) - H. TAMURA (piano)
Zigane (M. Ravel) - F. MIURA (violon)
OCHIBA---When leaves are falling (Chorégraphie : P. de Bana; Musique : Ph. Glass)
Smirnova / Legris + F. MIURA (violon) / H. TAMURA (piano)
Manuel Legris sait très bien qu'il doit être sur la scène au Japon et mes compatriotes souhaitent qu'il danse. Mais c'est un gala "Smirnova", et Legris a donné une fois de plus la preuve de son talent comme directeur artistique d'un spectacle. On peut y jouir de la beauté de la ballerine qui est en ce moment au sommet de sa carrière. Après sa Mort du cygne, je ne pouvais pas bouger pour un certain moment. J'oubliais même d'applaudir. Après Plisetskaya et Lopatkina, Smirnova est le troisième cygne qui m'a comlètement envoûtée. Elle est aussi magnifique dans Thaïs avec son fidèle partenaire, Chudin. J'espère que mes compatriote ne me tueraient pas, mais franchement, j'aurais aimé la voir danser la dernière œuvre, OCHIBA"( qui signifie "les Feuilles mortes" en japonais) de Bana avec Chudin plutôt qu'avec Legris. Au salut de la fin de la soirée, Chudin apparaît en costume de Thaïs. Quand je l'avais vu dans le rôle du prince Siegfried en 2014, je ne l'avais pas trouvé spécialement beau comme danseur. Mais il est maintenant un des plus beaux danseurs du monde. Son corps incarne la beauté idéale du corps masculin plus que la statue de Davide de Michel-Ange.
Je suis très heureuse de retrouver Azzoni. Elle est aussi belle, et c'est sa participation à ce gala qui m'a décidé d'y aller (Je n'ai rien cotre Masayu KIMOTO que j'avais beaucoup apprécié au moment de la tournée du Ballet de Vienne l'an dernier. Je lui souhaite un très bon rétablissemnt.). Mais la reine de la soirée, c'est évidemment Smirnova.
Une mention spéciale à la Grande valse brillante de H. TAMURA, ni trop kistch ni trop brillante, plutôt discrète, mais très délicate et légère. J'ai beaucoup aimé son interprétation malgré une petite fausse note au début.
Je n'ai pas la capacité de faire la commentaire sur la virtuosité du violoniste. Mais l'air de Paisiello m'est très familier, "Nel cor più" variation m'a rappelé ma jeunesse (Non, je ne suis plus jeune.) que je passais toujours avec mon piano.
La salle était à peu près complète. The Symphony Hall d'Osaka est une salle de concert. Mais la plus petite salle de Fukui, où j'avais vu le spectacle de l'Académie Vaganova en janvier, est mieux sonorisée que la salle d'Osaka. Les spectateurs adorent toujours Manuel Legris, une ovation debout pendant plus d'un quart d'heure. P. de Bana a fait semblant de filmer (ou il a vraiment filmé) avec son portable ces spectateurs passionnés d'abord, puis les artistes sur la scène, ce qui m'a beaucoup amusée
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