Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Japon / News from Japan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 67, 68, 69 ... 90, 91, 92  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Idamante



Inscrit le: 29 Nov 2015
Messages: 60

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit clin d’oeil au japonisme dans le ballet au travers d’un … petit film italien noir et blanc muet de 1907 , intitulé « Farfale » .
Film caché parmi des courts métrages souvent colorisés à 3’40. ( Il dure à peu près 4’30 ) https://www.youtube.com/watch?v=IGjZB9bJQJQ .
Le propos est assez opaque: Quid de la juxtaposition de la féerie, de l'affrontement du Bien et du Mal,des spectres blancs et des geishas …?

Les autres courts métrages, plus connus, ont été pour la plupart , réalisés par la première femme cinéaste française, Alice Guy, alors qu’elle était encore l’assistante de Léon Gaumont . Ils sont inspirés par les danses serpentines ( et les lumières) des spectacles de la Loïe Fuller - Il semblerait même que ce soit elle, devant la caméra pour la « Danse du papillon » à 2’56 )

captures d’écran YT - très très imparfaites ...




upload photo




Dernière édition par Idamante le Mer Sep 05, 2018 7:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Idamante. En fait, je ne saurais dire s'il s'agit vraiment de Loïe Fuller, car la quasi-totalité des films qui existent de cette fameuse "danse du papillon" ont été réalisés par des doublures ou des imitatrices.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Idamante



Inscrit le: 29 Nov 2015
Messages: 60

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, Haydn, d'être dubitatif. Je l'avais lu mais n'ai pas retrouvé ma source . Je viens de vérifier sur le site de l'éditeur Lobster film - et ça n'est pas précisé . Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2018 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté le 8 août à une des représentations du programme B du World Ballet Festival à Tokyo, organisé par le NBS. Comme la chaleur a été affreuse cet été au Japon et que j'ai été très prise pour des raisons professionnelles ainsi que pour des obligations familiales, je suis en ce moment très fatiguée. Je ne puis donc faire un compte-rendu. Je me contente ici d'énumérer ce (ou ceux) qui m'ont impressionnée :
(Dans l'ordre de la représentation)
Olesya Novikova - L'incarnation idéale de la princesse Aurore, ou Aurore elle-même. Elle est née ballerine. David Hallberg, un beau prince visuellement et un bon partenaire. Mais il n'est pas brillant dans sa variation.
Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio - Une très belle Cendrillon, comme je l'ai déjà suggéré dans un autre fil. Dommage que Ganio, distribuée déjà en Armand, ne danse pas, me semble-t-il, l'acteur-vedette comme partenaire de Gilbert en décembre prochain.
Dommage que je n'aie pas pu voir leur Manon dans le programme A de ce Ballet Festival.
Sarafanov est toujours Sarafanov - Mais son Odile n'est pas à la hauteur de son partenaire, ce qui m'a beaucoup frustrée.
Alina Cojocaru - Un des monstres sacrés. Après avoir interprété Swanilda de Roland Petit avec Frantz de Cesar Corrales à la fin de la première partie du gala, elle se transforme en Manon à côté de Johan Kobborg dans la trosième partie. A la mort de Manon-Cojocaru, j'ai eu des larmes aux yeux.
Masha Alexandrova / Vladislav Lantratov - Le pas de deux extrait de Nureyev. Leur prestation est sublime. Mais comme l'œuvre n'est pas encore connue chez nous, la réaction du public est un peu terne, ce que je regrette.
Alessandre Ferri / Marcelo Gomes - Leur Onéguine (le pas de deux final) est le "highlight" de la soirée. Le tyhpon s'approchait alors de Tokyo, donc l'organisateur ne permettait au chaque couple après la fin de leur pas de deux qu'un autre salut. Mais les applaudissement n'ont pas cessé pour Ferri/Gomes, on a réouvert les rideaux pour le deuxième salut. C'est un des moments privilégiés pour les spectateurs qui restaient malgré le temps déchaîné.
Daniil Simkin - Un très beau Basilio, toujours jeune et léger, mais avec un charisme indéniable.

Parmi les œuvres chorégraphiques que je n'avais pas connues :
Munecos (Viengsay Valdés / Daniel Camargo) m'a beaucou amusée.
Le Mégère apprivoisé de Cranko (Elisa Badenes / Daniel Camargo), quoiqu'un extrait, est très facile à suivre comme spectacle, tandis que Orphéus (Siliva Azzoni / Alexandre Riabko) m'a semblé moins un ballet qu'une méditation philosophique avec le langage chorégraphique de Neumeier.

Le programme de ce gala, certes plein de belles photos, mais pas de grandes choses à lire, coûte trop cher(3,000 yens = à peu près 23 euros selon le taux du change d'aujourd'hui, mais dans la réalité, 30 euros.). Peu d'articles sont tous consacré à l'histoire de ce Ballet Festival, autrement dit, uniquement à l'éloge de Tadatsugu SASAKI, fondateur du NBS et de ce Festival, décédé il y a deux ans. Je comprends les sentiments des personnes auprès de lui, mais je souhaite que les spectacles aient sa raison d'être avant tout pour le public, non pas pour l'organisateur.




Dernière édition par chien en peluche le Sam Sep 15, 2018 12:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2018 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment curieux (pour ne pas dire franchement regrettable) de ne pas avoir fait danser Novikova et Sarafanov ensemble dans un cadre aussi médiatisé que le World Ballet Festival.
Quant au couple Bouder / Sarafanov, dans Tarantella, soit, mais dans Le Lac des cygnes, no comment! Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2018 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Vraiment curieux (pour ne pas dire franchement regrettable) de ne pas avoir fait danser Novikova et Sarafanov ensemble dans un cadre aussi médiatisé que le World Ballet Festival.:

C'est ce que j'avais espéré au début, ctdr., de voir Novikova et Sarafanov ensemble sur la scène. Il m'a semblé aussi curieux de n'avoir pas eu Osipova parmi les invités Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La NHK a publié sur leur site en anglais les infos sur le spectacle du Ballet de Kyoto, ctdr., Le Rêve rechorégraphié par Fabrice Bourgeois. L'explication en anglais, et ce n'en est qu'un extrait de 3 minutes et demie. Mais quand même, on y peut voir l'image du spectacle, qui vous en donnera quelque idée. Voici le lien : https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/videos/20181113142915446/
La diffusion ne durera que pendant trois semaines (donc trois semaines en comptant à partir du 13 novembre), d'après le site du Ballet de Kyoto.
Personnellement, il est un peu dommage qu'il n'y ait aucune image du rôle de la déesse Izanami et de ses suites. Le dernier pas de deux de Hannah O'Neill et de Karl Paquette a été très belle (la musque du maestro aussi)---vers 2 minutes 50---, mais il n'y en a dans ce vidéo que quelques secondes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2018 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La retransmission en différé du Bolshoï pour la saison 2018-2019 est enfin à l'affiche chez nous. La nouvelle saison commencera par Don Quichotte enregistré en 2016 prévu pour la soirée du 26 décembre (Le programme n'est jamais le même que celui en France.). Mais il y aura La Sylphide, La Bayadère etc. ce qui m'a rassurée. Qui plus est, il y a toujours une séance dans la salle de cinémas auquel je suis habitué. J'en suis très heureuse Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14852
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le communiqué de presse est sorti.
Le Grand Gala reviendra au Japon en juillet prochain. Cette fois, Amandine Albisson, Léonore Baulac et Audric Bezard rejoindre et la tournée sera à Tokyo et à Osaka.

Le Grand Gala 2019

avec
Mathieu Ganio
Dorothée Gilbert
Amandine Albisson
Léonore Baulac
Germain Louvet
Hugo Marchand
Hannah O'Neill
Audric Bezard

à Tokyo - du 23 au 25 juillet 2019
à Osaka - les dates seront confirmées

Plus de détails seront annoncés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14852
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cast change in Manuel Legris' Stars in Blue in Japan coming March. Masayu Kimoto, who withdrew from Pierre Lacotte's Coppélia last month, has withdrawn from Stars in Blue, too, due to injury. Sylvia Azzoni will be joining instead, so that the program has changed.

And I've just realized that it seems I have forgotten to post about this tour Shocked Embarassed It's not just a gala performance but a collaboration with acclaimed artists of classical music like Hervé Moreau and Jorge Viladoms' Stars in the Moonlight in 2016.

Here's the latest program:

Manuel Legris Stars in Blue Ballet & Music

http://danceconcert.jp/program/


    Dance

    1. OCHIBA ~ When leaves are falling~ *world premier
    Choreography : Patrick de Bana
    Music : Philip Glass
    Performers : Manuel Legris, Olga Smirnova (Dance) / Hibiki Tamura (Piano)

    2. Sonata
    Chorepgraphy : Uwe Scholz
    Music : Sergei Rachmaninov
    Performers : Sylvia Azzoni, Semyon Chudin (Dance) / Fumiaki Miura (Violin), Hibiki Tamura (Piano)

    3. Moment
    Choreography : Natalia Horecna
    Music : Johann Sebastian Bach / Ferruccio Busoni
    Performers : Manuel Legris (Dance), Shino Takizawa (Piano)

    4. Thaïs from Ma Pavlova
    Choreography : Roland Petit
    Music : Jules Massenet
    Performers : Olga Smirnova, Semyon Chudin (Dance) / Fumiaki Miura (Violin), Hibiki Tamura (Piano)

    5. Dying Swan
    Choreography : Mikhail Fokin
    Music : Camille Saint-Saëns
    Performers : Olga Smirnova (Dance) / Fumiaki Miura (Violin), Hibiki Tamura (Piano)

    6. Nocturnes
    Choreography : John Neumeier
    Music : Frédéric Chopin - Nocturne n°21 en Do mineur, op. posth
    Performers : Sylvia Azzoni (Dance) / Hibiki Tamura (Piano)


    Music

    1. Nicolo Paganini - Nel Cor Piu Non Mi Sento
    Performer : Fumiaki Miura (Piano)

    2. Maurice Ravel - Tzigane
    Performers : Fumiaki Miura (Violin), Hibiki Tamura (Piano)

    3. Frédéric Chopin - Nocturne en ut mineur, op. posth, Grande valse brillante Op.18
    Performer : Hibiki Tamura (Piano)



Tokyo - Friday 8, Saturday 9, March 2019 at Tokyo Metropolitan Theatre
Osaka - Monday 11, March 2019 at The Symphony Hall
Miyazaki - Wednesday 14, March 2019 at Medikit Arts Center
Nagoya - Sunday 17, March 2019 at Aichi Prefectural Art Theater

http://danceconcert.jp/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14852
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

One more update.

Maybe most of the people know this news. Aichi Prefectural Art Theater announced last month that Saburo Teshigawara has been appointed as Artistic Director effective on 1 April 2020. The contract is for 4 years. He will start working with the theater as an advisor from forthcoming April until becoming its Artistic Director.

https://www-stage.aac.pref.aichi.jp/news/000160.html (in Japanese only)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14852
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2019 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NBS announced that the Béjart Ballet Lausanne will be touring Japan with Ballet for Life in May 2020.

https://www.nbs.or.jp/publish/news/2019/02/ballet-for-life.html

Very timely after the movie Bohemian Rhapsody made a big hit in Japan recently. But the tour is next year. Is it gonna be timely too? Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14852
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2019 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

mizuko a écrit:
Le communiqué de presse est sorti.
Le Grand Gala reviendra au Japon en juillet prochain. Cette fois, Amandine Albisson, Léonore Baulac et Audric Bezard rejoindre et la tournée sera à Tokyo et à Osaka.

Le Grand Gala 2019

avec
Mathieu Ganio
Dorothée Gilbert
Amandine Albisson
Léonore Baulac
Germain Louvet
Hugo Marchand
Hannah O'Neill
Audric Bezard

à Tokyo - du 23 au 25 juillet 2019
à Osaka - les dates seront confirmées

Plus de détails seront annoncés.


Les détails du programme sont annoncés.


Le Grand Gala 2019

à Tokyo au Bunkyo Civic Hall

Mardi 23 juillet 2019 à 19:00 - Program A
Mercredi 24 juillet 2019 à 14:00 - Program A
Jeudi 25 juillet 2019 à 14:00/19:00 - Program B


Program A

Herman Schmerman (Forsythe)
Hannah O'Neill, Hugo Marchand

Le Lac des Cygnes (Noureev) - le grand adagio du acte II
Léonore Baulac, Germain Louvet

La Belle boia dormant (Noureev) - GPDD
Hannah O'Neill, Germain Louvet

Proust ou les intermittences du coeur (Petit) - "Morel et Saint-Loup"
Mathieu Ganio, Audric Bezard

L'Histoire de Manon (MacMillan) - Bedroom PDD
Dorothée Gilbert, Mathieu Ganio

Proust ou les intermittences du coeur (Petit) - "La Prosonnière"
Amandine Albisson, Audric Bezard

Tchaïkovski pas de deux (Balanchine)
Dorothée Gilbert, Hugo Marchand

Raymonda (Noureev) - Variation de Raymonda du acte III (?)
Dorothée Gilbert

plus à ajouter...


Program B

Hommage à Maria Callas *nouvelle création en première mondiale
chorégraphie: Giorgio Mancini
avec tous les danseur/danseuse

Joyaux (Balanchine)
"Emeraude"
Dorothée Gilbert, Mathieu Ganio
Léonore Baulac, Germain Louvet

"Rubis"
Amandine Albisson, Hugo Marchand

---

à Osaka au Festival Hall

Samedi 27 juillet 2019 à 17:00

Program

Joyaux (Balanchine)
"Emeraude"
Dorothée Gilbert, Mathieu Ganio

Le Lac des Cygnes (Noureev) - le grand adagio du acte II
Léonore Baulac, Germain Louvet

Herman Schmerman (Forsythe)
Hannah O'Neill, Hugo Marchand

plus à ajouter...

---

Le site officiel: http://www.le-grand-gala2019.jp/index.html (seulement japonais pour le moment)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14852
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 4:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Japan Arts a annoncé la tournée au Japon du Ballet de Bolchoï en novembre-decembre 2020. Les détails vont sortir en juillet prochain.

https://www.japanarts.co.jp/news/news.php?id=3819


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2019 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée au gala "Manuel Legris - Stars in Blue" le lundi 11 mars à The Symphony Hall d'Osaka. Mizuko a déjà posté les détails du programme, mais je redonne ici dans l'ordre de la représentation :
Sonata (Chorégraphie : Uwe Sholtz; Musique : Sergei Rachmaninov)
Azzoni / Chudin + Fumiaki MIURA (violon) / Hibiki TAMURA (piano)
"Nel cor più" variation (Niccolo Paganini) - F. MIURA (violon)
Moment (Chorégraphie : Natalia Horecna; Musique :J. S. Bach / Ferruccio Busoni)
Manuel Legris + Shino TAKIZAWA (piano)
La Mort du cygne (Chorégraphie : M. Fokine; Musique : C. Saint-Saëns)
Smirnova + F. MIURA (violon) / H. TAMURA (piano)
entracte
Thaïs tirée de Ma Pavlova (chorégraphie : R. Petit; Musique : J. Massenet)
Smirnova / Chudin +F. MIURA (violon) / H. TAMURA (piano)
Nocturne solo tirée de Songs of the Night (Chorégraphie : J. Neumeier; Musique : F. Chopin)
Azzoni + H. TAMURA (piano)
Nocturne N°20 (F. Chopin) - H. TAMURA (piano)
Grande valse brillante (F. Chopin) - H. TAMURA (piano)
Zigane (M. Ravel) - F. MIURA (violon)
OCHIBA---When leaves are falling (Chorégraphie : P. de Bana; Musique : Ph. Glass)
Smirnova / Legris + F. MIURA (violon) / H. TAMURA (piano)
Manuel Legris sait très bien qu'il doit être sur la scène au Japon et mes compatriotes souhaitent qu'il danse. Mais c'est un gala "Smirnova", et Legris a donné une fois de plus la preuve de son talent comme directeur artistique d'un spectacle. On peut y jouir de la beauté de la ballerine qui est en ce moment au sommet de sa carrière. Après sa Mort du cygne, je ne pouvais pas bouger pour un certain moment. J'oubliais même d'applaudir. Après Plisetskaya et Lopatkina, Smirnova est le troisième cygne qui m'a comlètement envoûtée. Elle est aussi magnifique dans Thaïs avec son fidèle partenaire, Chudin. J'espère que mes compatriote ne me tueraient pas, mais franchement, j'aurais aimé la voir danser la dernière œuvre, OCHIBA"( qui signifie "les Feuilles mortes" en japonais) de Bana avec Chudin plutôt qu'avec Legris. Au salut de la fin de la soirée, Chudin apparaît en costume de Thaïs. Quand je l'avais vu dans le rôle du prince Siegfried en 2014, je ne l'avais pas trouvé spécialement beau comme danseur. Mais il est maintenant un des plus beaux danseurs du monde. Son corps incarne la beauté idéale du corps masculin plus que la statue de Davide de Michel-Ange.
Je suis très heureuse de retrouver Azzoni. Elle est aussi belle, et c'est sa participation à ce gala qui m'a décidé d'y aller (Je n'ai rien cotre Masayu KIMOTO que j'avais beaucoup apprécié au moment de la tournée du Ballet de Vienne l'an dernier. Je lui souhaite un très bon rétablissemnt.). Mais la reine de la soirée, c'est évidemment Smirnova.
Une mention spéciale à la Grande valse brillante de H. TAMURA, ni trop kistch ni trop brillante, plutôt discrète, mais très délicate et légère. J'ai beaucoup aimé son interprétation malgré une petite fausse note au début.
Je n'ai pas la capacité de faire la commentaire sur la virtuosité du violoniste. Mais l'air de Paisiello m'est très familier, "Nel cor più" variation m'a rappelé ma jeunesse (Non, je ne suis plus jeune.) que je passais toujours avec mon piano.
La salle était à peu près complète. The Symphony Hall d'Osaka est une salle de concert. Mais la plus petite salle de Fukui, où j'avais vu le spectacle de l'Académie Vaganova en janvier, est mieux sonorisée que la salle d'Osaka. Les spectateurs adorent toujours Manuel Legris, une ovation debout pendant plus d'un quart d'heure. P. de Bana a fait semblant de filmer (ou il a vraiment filmé) avec son portable ces spectateurs passionnés d'abord, puis les artistes sur la scène, ce qui m'a beaucoup amusée Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 67, 68, 69 ... 90, 91, 92  Suivante
Page 68 sur 92

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com