Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1479 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 11:18 am Sujet du message: Not Vestris |
|
|
How Vestris NEVER danced - Gott sei Danke!
http://www.youtube.com/watch?v=4BPQeH7NJhk
In that Youtube series on the 1969 Moscow IBC, there are some interesting bits and pieces by the way, bearing in mind that it's a propaganda film, including some rare footage of Anne-Marie Dybdal Danielsen dancing with the UFO, Peter Schaufuss ...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26661
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Il ne s'agit en aucun cas d'une reconstitution "historique" d'un ballet de Vestris, mais d'une création moderne ayant pour thème la vie (romancée) d'Auguste Vestris. On ne peut en blâmer les auteurs, car, en tout état de cause, personne n'est là pour nous dire comment dansait ledit Vestris...
Ceci étant posé, le travail de Barychnikov est tout à fait remarquable, et des "films de propagande" de la sorte, on aimerait en voir plus souvent...
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1479 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ces explications, faute de quoi, je ne l'aurais jamais compris.
A l'âge de 94 ans, y'a des choses que l'on ne capte plus du tout.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
La manière dont dansait Vestris, cela relève, me semble-t-il, de la spéculation pour tout le monde... Et le purisme en la matière prêterait plutôt à sourire, je pense... Balzac écrivant les Contes drolatiques, conçus comme un jeu, un exercice de pastiche à la manière de Rabelais et rien de plus...
La miniature chorégraphique de Léonid Jakobson, Vestris, créée en 1968 pour Barychnikov, tient du genre du drame-ballet, ce théâtre dansé qui a dominé dans l'art soviétique à partir des années 30. Cette oeuvre date en effet de l'ère soviétique et est certes marquée par une certaine esthétique, que l'on peut ne pas apprécier, mais je ne vois pas en quoi ce qui a été fait à un moment donné de l'histoire, et à ce moment-là de l'histoire en particulier, devrait être à jeter pour autant!! La "propagande" n'empêche pas l'émotion en ce qui me concerne... Personnellement, je trouve ce solo magnifique, sublimé par un Barychnikov extraordinaire - as usual - comme interprète et comme danseur (quel placement parfait, quelle propreté et quelle différence abyssale avec "notre" Rudolf!!...).
Je ne connais pas le film "1969 Moscow IBC", sinon par les extraits très intéressants que l'on peut consulter sur YouTube, mais si l'on veut voir l'intégralité du solo dansé par Barychnikov, on peut le retrouver, je pense, sur ce DVD:

|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1479 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
L'avantage d'avoir 94 ans, lesenfans, est que j'étais là, pendant la Guerre Froide! Happy Me! Je l'ai vécu lesenfans!
Un film de propagande, qu'il soit fait par ces délicates créatures, les frères Dulles, ou par l'Autre Côté, n'est tout de même pas si dur à reconnaître.
Donc, il s'agit bien d'un film de propagande politique.
Maintenant, vous me direz que savoir de quel côté du Rideau de Fer l'on était, est une autre paire de gants.
C'est vrai. Avec le professeur Tournesol, je dirai même plus : le Rideau de Fer s'est peut être de nos jours déplacé.
Quoi qu'il en soit ou fût, qu'il me soit néanmoins permis de suggérer humblement que avons une idée assez précise de comment enseignait Vestris, Bournonville nous en ayant légué une leçon entière, sans parler de l'oeuvre de ce dernier, qui en est une expression.
Mais, comme dirait Mlle. Sophia, brisons-là, et revenons aux brisés Télémaque.
|
|
Revenir en haut |
|
|