Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Déclarations fracassantes de Roberto Bolle à la presse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagneriano

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Déclarations fracassantes de Roberto Bolle à la presse Répondre en citant

(Adnkronos) - "In Italia per la danza siamo fermi a una tradizione culturale chiusa su se stessa, mentre gli altri Paesi si sono rinnovati". Lo dice al ’Corriere della Sera’ Roberto Bolle, il primo italiano invitato al Metropolitan di New York dove si esibirà da protagonista a giugno, e sottolinea "con amarezza e rabbia" che il Met con l’American ballet, a differenza della Scala, "è davvero il numero uno dei teatri per questa forma d’arte". Nel nostro Paese "quello che abbiamo cambiato -continua Bolle- è stata l’eta’ pensionabile dei ballerini: alzata a 47 anni per le donne e a 52 per gli uomini -dice- Siamo poco più di un centinaio di professionisti nei 5 corpi di ballo, fare regole più mirate non sbilancerebbe certo i conti". "Questo sistema frena il ricambio generazionale -sottolinea poi il 31enne Bolle- la possibilità di carriera per i giovani, condiziona la resa coreografica, il ritmo... Trovo che sia umano ma egoistico da parte di un’artista come Carla Fracci restare in organico -aggiunge Bolle- non solo per l’economia dell’opera di Roma, ma nei confronti dell’arte".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment Roberto Bolle s'en prend à une réforme des retraites des danseurs en Italie, avec départ reculé à 47 ans pour les femmes et 52 ans pour les hommes. Si j'ai bien compris, Roberto Bolle attaque notamment Carla Fracci, qui ne devrait selon lui plus se montrer sur scène, car c'est, selon lui, un mauvais exemple artistique, et que de surcroît, en continuant de danser en dépit de son âge (61 ans, ndlr.), elle bloque abusivement la carrière d'artistes plus jeunes...

wagneriano

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement. En plus, selon M. Bolle la danse en Italie s'est repliée sur soi-même alors que chez les autres pays il y a eu un renoveau. Par exemple, le Metropolitan avec l'American Ballet (dont il est l'invité en juin) est au premier rang, à la différence que la Scala.

paco

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la méthode de R.Bolle n'est pas forcément très élégante, mais il faut bien avouer que c'est un peu l'impression que l'on a quand on se penche sur le ballet classique en Italie. Ca tourne toujours autour des trois ou quatre mêmes noms depuis les années 70, dont Carla Fracci. La 1ere fois que je l'ai vue, c'était dans Giselle à Vérone en 1974, et elle se produit encore...

Un peu comme si la danse classique en France continuait de se résumer à Noëlla Pontois.

sophia

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

On attend de voir ce que fera M. Bolle dans quelques années... Je ne sais pas si lui-même cède ou cèdera si facilement sa place... Ne sera-t-il pas tenté de multiplier les tournées d'adieux et les galas de prestige sur toutes les scènes du monde au long d'interminables saisons?... Rolling Eyes

Il est vrai que vu de l'extérieur, le ballet en Italie tourne fréquemment autour des mêmes noms, comme le dit Paco. Maintenant, les raisons qui font que l'on entend parler toujours des mêmes solistes (dont Roberto Bolle) et que par ailleurs l'Italie ait massivement recours à une politique de danseurs invités (et ce, dans tous ses théâtres) relève à mon avis d'une analyse un peu plus complexe que ce que l'on peut lire ici concernant l'âge de la retraite des danseurs en général et le cas de Mme Fracci en particulier. Si la question du renouvellement des danseurs se pose en Italie, il y a peut-être aussi, à la source, un problème de formation et d'autres choses encore, qui font que ce pays, qui fut si important dans l'histoire de la danse, ne l'est plus aujourd'hui... L'Italie a produit dans les années 80 et 90 des danseurs comme Roberto Bolle ou Alessandra Ferri qui me semblent davantage des stars internationales de la danse (voire des stars internationales tout court) - dont l'omniprésence peut éventuellement empêcher de voir d'autres artistes italiens de talent - que des danseurs spécifiquement italiens. D'autres comme Federico Bonelli ou Mara Galeazzi sont partis au Royal Ballet où ils sont solistes... Je crois vraiment que les difficultés de la danse en Italie ne trouvent pas leur explication dans cette histoire de retraite...

Quant à Carla Fracci, elle est certes toujours sur scène, mais j'ai l'impression qu'elle ne danse plus Giselle tout de même (à 60 ans!) - il y a Zakharova pour cela maintenant! - peut-être la mère de Giselle alors... Laughing Il me semble qu'elle interprète essentiellement des rôles de caractère ou des rôles mimés, et dans ce cas-là, je ne vois pas où est le problème... Au Ballet du Danemark, il n'y a même pas de limite d'âge pour les danseurs, et l'on voit couramment sur scène des artistes de plus de 50 ou 60 ans... Il est vrai aussi que le répertoire de Bournonville, qui comprend de vrais rôles de pantomime, le permet aussi... Maintenant, s'il s'agit de rôles dansés, il est évident qu'il faut aussi savoir s'arrêter (voir Plissetskaïa dansant encore La Mort du Cygne à 70 ans...Rolling Eyes ), mais à mon sens cela fait davantage d'ombre à son personnage et à sa glorieuse carrière qu'à d'autres, plus jeunes et plus aptes à interprèter ces rôles.

Quant aux propos sur l'herbe qui est plus verte ailleurs (ici, on est refermés sur nous-mêmes et ailleurs, en particulier à l'ABT, c'est tellement mieux - surtout question rémunérations... Mr. Green), je dois avouer qu'au-delà du lieu commun passablement exaspérant, je ne comprends pas ce que Roberto Bolle veut dire...

En un mot, ces déclarations me semblent tout sauf "fracassantes"!

Katharine Kanter

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'atterrissage à New York sera dur pour notre Robert - éviter de lui présenter Freddie Franklin, 92 ans. Il danse encore à l'ABT.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'amuse surtout, c'est la référence à l'ABT, dont la récente tournée parisienne n'a quand même pas convaincu grand monde, et en tout cas pas moi (répertoire poussiéreux, corps de ballet très incertain...).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que la tournée de l'ABT ne reflétait pas forcément la valeur réelle de la compagnie, et qu'il ne faut pas non plus rester sur le seul souvenir d'une Bayadère désastreuse et d'une Symphonie concertante médiocre. Il y a aussi eu The Green table, le Spectre de la rose ou Fancy free qui ont été des réussites incontestables.

Maintenant, dans le registre "l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté", l'ABT est soumis à des exigences de "rentabilité" considérables, et je ne suis pas sûr que des danseurs de compagnies nationales française, russe ou italienne accepteraient facilement les conditions de travail imposées aux danseurs américains. Si la situation des solistes, très bien rémunérés, est enviable, celle du corps de ballet l'est sans doute beaucoup moins. Non seulement les artistes peuvent être licenciés à tout moment, mais il est par exemple permis, si je ne m'abuse, de faire travailler les danseurs quasiment sans pause huit heures durant ; par ailleurs, certaines défaillances du corps de ballet s'expliquent aussi du fait que, par mesure d'économie, ledit corps de ballet n'a généralement pas de répétition commune avec les solistes hormis la générale. Roberto Bolle n'est peut-être pas si mal loti que cela à la Scala...

Dernière édition par haydn le Mer Mai 30, 2007 5:47 pm; édité 1 fois
nabucco

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je plaçais Fancy Free en bonne place dans le répertoire poussiéreux... Mais ce que vous dites confirme bien que la comparaison avec l'ABT reste un peu étrange...

paco

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katharine Kanter a écrit:
l'atterrissage à New York sera dur pour notre Robert - éviter de lui présenter Freddie Franklin, 92 ans. Il danse encore à l'ABT.

Excellent ! Laughing Laughing
Pour le reste, je suis d'accord avec Sophia, le fait que le ballet classique en Italie tourne autour des mêmes noms vient plus de problèmes structurels que de question d'âge. Effectivement j'avais oublié Bonelli et Galeazzi (shame on me, en plus je les apprécie beaucoup !)

sophia

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Scala suite..., avec la mise en ligne de la nouvelle saison d'opéra et de ballet (qui débute toujours en décembre) pour 2007-2008.

- en décembre 2007 et en avril 2008: Le Lac des cygnes (Bourmeister)
Roberto Bolle et Svetlana Zakharova (ô surprise!) sont déjà annoncés pour les représentations des 14, 18 et 21 décembre

- le 31 décembre 2007: Gala Tchaïkovsky - Le Lac des cygnes (Bourmeister), La Belle au bois dormant (Noureev), Casse-Noisette (Bart)
avec Roberto Bolle et les artistes invités: Polina Semionova, Nadja Saidakova, Ronald Savkovic

- en février-mars 2008: Roméo et Juliette (Mac Millan)
avec Roberto Bolle (8, 10, 20, 21, 23 février), Massimo Murru (7, 12, 14 mars) et les artistes invitées: Alina Cojocaru (8, 10, 21, février), Julie Kent (20, 23, février)

- en mars 2008, au Théâtre Arcimboldi, Mediterranea (Mauro Bigonzetti), création
avec Massimo Murru (25, 26, 29, 30 mars)

- en septembre 2008, soirée Roland Petit - L'Arlésienne, Le Jeune Homme et la Mort, Carmen
avec Roberto Bolle (6, 8, 10, 12, 15 septembre) et Massimo Murru ( 6, 8, 10, 12 , 15 septembre)

- en octobre 2008, La Dame aux camélias (Neumeier)
avec - qui donc???? Laughing - Roberto Bolle (1, 3, 14, 16 octobre) et Massimo Murru (2, 23, 24 octobre)

Et on rappelle:

- en septembre 2007, Don Quichotte (Noureev)
avec comme artiste invité et seul danseur annoncé pour le moment: Léonid Sarafanov - mais que fait donc Roberto?

- en octobre-novembre 2007, Le Parc (Preljocaj)
avec Massimo Murru et Aurélie Dupont, comme artiste invitée

http://www.teatroallascala.org/

Bon, vous l'aurez compris, les distributions à la Scala, c'est encore plus simple à retenir qu'à Paris... Laughing

Au fait, qui a parlé d'un problème de renouvellement?? Rolling Eyes

Pauvre Carla Fracci! Sad

silvia

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

autres danseurs italiennes montre lor talent dans le monde:
je pense seulement a Abbagnato et Carbone POB
Alen Bottaini, vainqueur a Varna d'une medaille d'or ( comme un certain Baryshnikov) principal at le Bayerisches StaatsBallet
la emouvante Silvia Azzoni et la belle Laura Cazzaniga principals at Hambourg Ballet avec le fort Stefano Palmigiano, soloist
Letizia Giuliani, favourite partner de Angel Corella
Ambra Vallo, principal at BRB
Giovanni di Palma principal at Leipzig Ballet
Giuseppe Picone, deja principal a l'American Ballet Theatre Wink et etoile a Wien
et autres...
Je pense effectivement que la propos de Bolle est tres fort. Ils veut danser a l'ABT fortement (effectivement son carriere internationale est lie principalment a celle de son partners) et cet declaration est un mode de avoir un echo sur la presse italienne, qui ils use tres tres bien. Ca c'est aussi important pour la popularite et son cachet, au jour d'hui tres haut. son 'gala' effectivement cost comme la performance d'un entire companie de ballet... C'est la press, darling, et you can do nothing against it...

Jonquille

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article en question :

http://archivio.corriere.it/archiveDocumentServlet.jsp?url=/documenti_globnet/corsera/2007/05/co_9_070529035.xml

queen mother

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la réponse de Carla Fracci sur le même quotidienne le jour avant hier:

"Io non devo rendere conto a lui della mia carriera, ho ancora molto da insegnare, e quando ballo mi ritaglio ruoli adatti a me; se interpreto la Regina Madre nel Lago dei Cigni non porto via niente a nessuno». Bolle cita Nureyev come maestro. Lei lo conosceva bene: «Rudy, e lo dico con amore, era il più grande egoista, ballava tutto, voleva morire sul palcoscenico».

“Je ne dois lui rendre compte de ce qui concerne ma carrière, je sens d’avoir encore beaucoup d’enseignement à transmettre, et les rôles que je danse ce sont les plus approprié pour moi; si je interprète la Reine Mère dans Le lac des cygnes, je crois ne faire du tort à personne.» Bolle cite Nureyev comme son maître et vous le connaissiez bien: «Rudy, et j’en parle avec amour, il était le plus grand égoïste, il dansait tout, il voulait mourir sur la scène».

"Che può essere un atto d' amore e non un gesto egoistico...
«Appunto. Rudy poi non era mai avido, certi teatri gli dicevano: posso pagarti solo questo. Lui accettava, era la sua vita. Bolle vorrebbe tornare a ballare all' Opera di Roma, mi manda saette e vituperi perché non lo invito più. Gli avevamo chiesto di fare delle creazioni e non ha mai tempo. Non posso più permettermelo, col suo cachet esorbitante mi pago tre spettacoli di lusso». «Io non voglio mettermi in polemica con lui - continua - sono entrata alla Scala a 9 anni. Lui studia, è un danzatore bellissimo, però non è cresciuto artisticamente, gliel' ho anche detto di persona. Penso che sia mal consigliato. L' equilibrio per un danzatore è di non sentirsi mai arrivato. Lui ha perso equilibrio"

Ça peut être un acte d’amour et pas un geste égoïste… « Tout à fait, Rudy n’était jamais avide, certains théâtres lui disait: je peux te payer seulement ça. Il acceptait, c’était sa vie. Bolle aimerait retourner à danser à Rome, et il a mal pris le fait que je ne lui invite plus. Nous avions lui demandé de faire des créations, mais il n’a jamais du temps. Je ne peux pas me permettre son cachet, avec lequel je paie trois spectacle de lux. Je ne veux pas engager une polémique avec lui. À l’age de 9 ans je suis entrée à La Scala. Il travaille beaucoup, il est un très bon danseur, mais il n’est pas mûri artistiquement, ça je lui ai aussi dit en personne. Je pense qu’il est mal conseillé. L’équilibre d’un danseur est de ne se sentir jamais devenu. Il a perdu son équilibre.

http://archivio.corriere.it/archiveDocumentServlet.jsp?url=/documenti_globnet/corsera/2007/05/co_9_070530010.xml

J’espère que la traduction soit compréhensible Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: