Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lalouveblanche
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Fév 15, 2007 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Pour la Somnambule, ballet créé sous le titre anglais de The Night Shadow, c'est très simple, c'est... La Somnambule, puisqu'il s'agit de thèmes de l'opéra éponyme de Bellini arrangés par le compositeur italien Vittorio Rieti, qui est d'ailleurs aussi l'auteur de l'argument du ballet.
Il existe un enregistement de cet arrangement paru en 1996, interprété par le London Festival Orchestra sous la direction de Terence Kern, chez Angel Records.
Pour Thème et variations, il s'agit du 4ème mouvement de la Suite en Sol Majeur n°3 de Tchaïkovsky.
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Jeu Fév 15, 2007 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
je vous remercie.
pour la somanbule,on le trouve,mais chanté...vous savez s'il y a d'autres enregistrements non lyriques qui soient en vente?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Fév 15, 2007 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
L'opéra (chanté, donc), de Bellini La Somnambule doit être disponible dans au moins 200 interprétations différentes dans le commerce, du meilleur au pire!
L'arrangement (instrumental) de Vittorio Rieti pour le ballet de Balanchine n'existe que dans l'enreigisrement de Terence Kern signalé plus haut. Il n'est plus officiellement au catalogue de Angel Records, mais regardez sur amazon.fr, amazon.co.uk, amazon.ca ou fouillez les bacs de la Fnac, avec un peu de chance vous en trouverez un exemplaire, neuf ou d'occasion.
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Dim Mar 04, 2007 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
je cherche la photo d'une "caricature" du portrait de balanchine(des simples trait,pas vraiment un dessin),peut etre que quelqu'un pourra m'aider a la trouver...je crois que c'est lui meme qui l'a realisé.
merci d'avance.
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
en rapport avec balanchine:
j'aurais aimé savoir,au sujet de "tchaikovsky pas de deux",je crois que c'est vaganova la 1ere a l'avoir chorégraphié.mais on dit toujours que ce pas de deux est de balanchine.
qui en est le chorégraphe?balanchine a t'il fait des modifications?
merci.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas confondre la chorégraphie du fameux pas de deux qui est bel et bien signée Balanchine et la musique du pas de deux que Tchaïkovsky avait composée (d'après Minkus) en 1877 pour la ballerine Anna Sobeshchanskaïa, danseuse étoile du Bolchoï et interprète d'Odette (le Lac des cygnes a été créé à Moscou en 1877, chor. Wenzel Reisinger, mus. Tchaïkovsky). Il était en effet d'usage que le chorégraphe règle - et ajoute à la chorégraphie originale - à l'intention des étoiles des variations virtuoses leur permettant de briller particulièrement. Ce brillant pas de deux chorégraphié par Marius Petipa sur la musique de Tchaïkovsky se situait au troisième acte du ballet, en lieu et place de ce qui deviendra plus tard le Pas de deux du Cygne Noir. Lorsque Petipa remonta le ballet à Saint-Pétersbourg en 1895, ce numéro et cette musique disparurent dans les oubliettes.
C'est Vladimir Bourmeister (et non Agrippina Vaganova qui a en effet remonté un Lac des cygnes dans les années 1930) qui s'empara en partie de cette musique pour son Lac des Cygnes en 1953, et Balanchine en 1960 pour créer son Tchaikovski pas de deux!
Dernière édition par sophia le Ven Avr 06, 2007 8:31 am; édité 3 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Avr 06, 2007 12:08 am Sujet du message: |
|
|
A noter que Tchaïkovsky lui-même détestait ce passage musical qu'il avait dû ajouter pour céder aux caprices d'une ballerine, et qu'il a promptement retiré de l'édition imprimée de la partition du Lac des cygnes...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Avr 06, 2007 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, quelques précisions supplémentaires.
D'après un article d'Anna Kisselgoff publié en 1998 dans le New-York Times, consacré au Lac de Bourmeister (représenté à NY par le Ballet du Stanislavsky Nemirovich-Danchenko de Moscou) et intitulé A Revisionist '53 'Swan Lake,' All Fire and Ice
Citation: |
For one thing, Bourmeister went back to Tchaikovsky's score for the first version of ''Swan Lake,'' choreographed by Julius Reisinger in 1877 for the Bolshoi Ballet.
Bourmeister found in archival sources the supposedly lost music for Act III, the ballroom scene, that George Balanchine used in his 1960 ''Tchaikovsky Pas de Deux.''
The ''Black Swan'' pas de deux in Bourmeister's version is thus danced to the music for the adagio and male solo in the Balanchine showpiece. Odile's solo is danced to music often used in Russian productions, and the coda music was used by Frederick Ashton in a Royal Ballet production. |
La musique utilisée par Bourmeister pour son Lac (1953) puis par Balanchine pour son Tchaïkovsky Pas de deux (1960) était donc supposée perdue depuis le XIXème siècle et ce serait Bourmeister qui l'aurait exhumée en 1953. Quant à Agrippina Vaganova, elle est morte en 1951 et devait probablement ignorer l'existence de cette musique.
Il semblerait par ailleurs que ce soit en partie un abus de langage de parler de la musique de Tchaïkovsky pour ce morceau, la musique originale étant de Minkus, Tchaïkovsky s'étant contenté de la réorchestrer.
Voir pour les détails musicaux: http://en.wikipedia.org/wiki/Swan_Lake
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Ven Avr 06, 2007 11:10 am Sujet du message: |
|
|
une autre petite question:
pour la musique de "theme et variation",c'est bien un extrait de la suite 3?
donc lorsqu'on ecrit "opus...",c'est ça l'extrait?(je ne m'y connais pas en musique,mais je pense que l'opus c'est comme une clé,enfin,quelque chose comme ça,non?)
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Avr 06, 2007 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Opus, du latin = oeuvre. Lorsqu'on établit une classification des oeuvres d'un compositeur, on la fait suivre d'un numéro d'ordre, censé refléter la chronologie desdites oeuvres. Opus 1, 2, 3....
Rien à voir avec une clé, lalouveblanche.
Exemple : Beethoven, symphonie n°3, Op. 55 = la 3ème symphonie, et de manière générale, la 55 ème oeuvre composée par Beethoven (encore que la numérotation comporte des erreurs, mais arrêtons nous là pour ne pas trop embrouiller les choses). Le catalogue des oeuvres de Beethoven comporte au total 138 numéros d'opus, de 1 (Trio en mi b de 1793) à 138 (Ouverture Leonore I, de 1805, justement un cas d'erreur de chronologie, car la "vraie" dernière oeuvre de Beethoven est le 16ème Quatuor opus 135, de 1826).
|
|
|
|