Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

EMILIE COZETTE ETOILE
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 10:24 pm    Sujet du message: EMILIE COZETTE ETOILE Répondre en citant

A l'instant, Brigitte Lefèvre a annoncé au public du Palais Garnier :


Citation:
En tant que Directrice de la danse, et en accord avec Gérard Mortier, je nomme Danseuse étoile Emilie Cozette.




Dernière édition par haydn le Jeu Juil 26, 2007 2:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel sur Emilie Cozettte

Entrée à l'Ecole de danse en 1993, directement en 4ème division :

Elle y interprète, en tant qu'élève, notamment :

Western Symphony
La Somnambule (Balanchine)
Dessin pour six (John Taras)

Entrée au corps de ballet en 1998
Coryphée en 2000
Sujet en 2001
1ère danseuse en 2004

Créé "A la manière de..." et "La Fille mal gardée" / Pas de deux de J. G. Bart à l'Opéra Bastille en 1999

Rôles de solistes :


Sixième fée et Fée lilas dans La Belle au bois dormant
Clémence dans Raymonda
1ère ombre dans La Bayadère
Afternoon of a Faun


Prix de l'Arop le 7 octobre 2002, en même temps que Hervé Moreau.
Prix du Cercle Carpeaux en 2001
Prix Junior du concours de Paris en 1998


Apparaît avec Hervé Moreau dans Alicia Markova la Légende, de D. Delouche.




Le programme de la première apparition "officielle" d'Emilie Cozette en tant que membre du corps de ballet, le 7 décembre 1999, dans la Bayadère.









Le programme de la première apparition d'Emilie Cozette sur la scène du Palais Garnier, dans le cadre d'un spectacle de l'Ecole de Danse, le 19 juin 1996, dans Le Chevalier et la Damoiselle.








Dernière édition par haydn le Dim Mai 06, 2007 11:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule



Inscrit le: 06 Jan 2004
Messages: 134
Localisation: pays-bas

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir susciter de polemique, je voudrais connaitre votre opinion, cher haydn sur cette nomination.



_________________
libellule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que modérateur, Libellule, je me refuse à entrer dans un quelconque débat sur une nomination d'étoile.

D'abord, félicitations à Mlle Cozette, qui a réalisé une belle prestation dans cette Cendrillon, de même qu'elle avait brillamment interprété le rôle d'Odette/Odile dans le Lac des cygnes la saison passée, au point d'ailleurs que déjà à cette époque, une possible nomination avait été évoquée.

Par ailleurs, Emile Cozette est une danseuse solide, assez polyvalente, qui a rendu et rendra certainemement à l'avenir de grands services à la compagnie.

Je l'ai dit pour M. Bélingard, je le redis pour Mlle Cozette, une nomination en tant qu'Etoile est un moment unique dans la carrière d'un danseur, et il n'est pas question de le priver de ces instants de bonheur intense par des polémiques déplacées. Ce qui ne m'empêchera nullement de continuer à défendre ici les autres artistes que nous admirons, et à leur souhaiter ardemment la même félicité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me réjouis beaucoup de cette nomination, à laquelle en toute franchise je ne m'attendais pas, mais qui ne m'en réjouit que plus. Je sais que certains lui reprochent une certaine froideur, mais je suis séduit par sa noblesse et son élégance. En outre, elle incarne parfaitement à mes yeux un idéal d'étoile, aussi à sa place dans le classique que dans le contemporain.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

On tremble d'impatience à l'idée de ses Juliette, Aurore et autres Sylphide...



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas assisté à une nomination depuis celle de Delphine Moussin, et je dois dire que, question forme, celle-ci était assez décevante. On aurait aimé rapporter quelque anecdote croustillante, du genre le micro qui ne fonctionne pas, les lapsus de circonstance, mais non, rien... D'abord, Gégé n'était pas là (pour la deuxième fois), et ça, disons-le franchement, en plus de nous manquer, ça faisait un peu désordre... Quant au discours de Brigitte Lefèvre, il a été plus que minimaliste; en une phrase, c'était bouclé... Bon, il y a quand même eu la bise de Patrice (Bart), celle de Clotilde (Vayer) qui sont juste sortis des coulisses quelques secondes pour y retourner bien vite, et puis évidemment celle du partenaire, Mathieu (Ganio), qui a même pris dans ses bras la nouvelle Etoile en la soulevant de terre! Evidemment, j'ai raté la photo! Mr. Green A part ça, beaucoup de bravos et d'applaudissements des spectateurs, debout au parterre et à la corbeille, enfin, comme d'hab... Laughing

Tout ça pour éluder le vrai sujet, la nomination d'Emilie Cozette... Bon d'abord, on la félicite, on a rien contre elle, mais c'est vrai, c'est pas l'extase... Confused Enfin, pour moi, c'est une nomination dans la lignée des précédentes, ni pire ni meilleure, c'est-à-dire qu'on nomme à chaque fois fois des solistes probablement estimables, mais qui ne sont que des premiers danseurs, car ils ne possèdent pas le rayonnement ni l'originalité artistique que l'on est en droit d'attendre des Etoiles... Alors certes, son Lac ou sa Cendrillon étaient réussis, mais on ne va pas non plus crier au génie, quand on voit à côté une Myriam Ould-Braham ou une Dorothée Gilbert...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Restons sérieux, je ne pense pas que qui que ce soit ait l'idée saugrenue de distribuer Mlle Cozette dans La Sylphide... Imagineriez-vous Marie-Agnès Gillot dans le même rôle? Evidemment non. Mlle Gillot est-elle pour autant une mauvaise danseuse qui a usurpé son titre d'Etoile? Tout aussi évidemment non.


Mais trève de polémique. Et comme l'heure est aux anecdotes, n'est-ce pas Sophia, Emile Cozette a été poursuivie par les incidents techniques, puisqu'après l'"affaire de la chaussure" jeudi, ce soir, c'est le ventilateur qui s'est montré récalcitrant et qui a rechigné à faire se gonfler le voile dans le porté final, au 3ème acte...


Et si le discours de Brigite Lefèvre a été bref et sobre, c'est peut-être aussi parce que la nouvelle de cette nomination avait été éventée depuis belle lurette, qu'une bonne partie du public était au courant de ce qui allait se passer, et qu'un long laïus aurait été quelque peu déplacé en de pareilles conditions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1791

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question bête : pourquoi ne faudrait-il pas distribuer Emilie Cozette dans la Sylphide ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse, bête peut-être aussi : pourquoi ne faudrait-il pas distribuer Myriam Ould-Braham dans Myrtha?


Bon, trève de plaisanterie, je nous absous, il est tard... Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

La nomination d'Emilie Cozette n'est pas non plus vraiment une surprise au regard de son parcours et de la manière dont elle est distribuée depuis qu'elle est dans le corps de ballet: elle est passé très vite sujet, et n'a connu qu'une très relative éclipse, lorsqu'ont été mises en avant Dorothée Gilbert puis Myriam Ould-Braham. Et elle est devenue Première danseuse en 2004, lors d'un concours de promotion où l'on n'attendait que Gilbert ou Ould-Braham...

On peut toujours se dire que l'on n'aura pas là une "Etoile-fantôme" (vrai changement avec les nominations précédentes!)... Mr. Green Mais bon, par rapport à la remarque d'Azulynn, même s'il ne s'agit pas de nier les qualités techniques et scéniques - non, je ne la trouve pas fade - qu'elle peut avoir (mais tous les danseurs en ont évidemment à ce niveau), l'enthousiasme et la passion suscités lors de ses prestations sont généralement assez modérés en ce qui me concerne, et ce, pour rester dans l'euphémisme... Cela dit, et à son bénéfice, c'est dans les rôles où je l'attendais le moins qu'elle m'a convaincue le plus... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
illkirchen



Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, c'est l'enchantement ! J'admire et suis émue depuis de nombreuses années par cette artiste : sa pureté, sa dignité, sa grâce, autant dans sa danse que dans ce que l'on peut percevoir de sa personnalité, sur scène, lors des saluts ou lors de manifestations extérieures. J'ose penser ne pas être seule dans cette opinion...

Illkirchen


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la chance de voir Melle Cozette avec Christophe Duquenne à l'Amphithéâtre de Bastille, au premier rang, c'est à dire quasiment collé à eux, lors d'un Plein feux il y a quelques temps (je ne sais plus comment s'appellent ces goûters démonstration...) sur le Lac.

Je les ai beaucoup appréciés tous les deux pour leur évidente gentillesse, générosité, pour leur très belle technique. J'ai aimé aussi découvrir de si près leur charpente et mécanique physique qui m'a paru contrairement à certains, capable, de se soumettre sans trop de danger à d'intenses efforts sportifs.

Bref, deux danseurs rassurants, professionnels, deux excellents premiers danseurs.

Alors oui mille bravos à Emilie Cozette que l'on rangera du côté des Ganio, Pujol, Bellingard, et non du côté des Gillot, Pech, Romoli, Ould, Thibault, Gilbert, dont le titre d'Etoile n'était ou ne sera pas un encouragement mais une récompense.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite correction par rapport au post de présentation d'Emilie Cozette un peu plus haut:
Elle n'apparaît pas exactement aux côtés d'Hervé Moreau dans le film de Dominique Delouche, Alicia Markova, la légende. On la voit répèter (dans la rotonde Zambelli, il me semble) la variation de la Fée Dragée/Sugar Plum Fairy de Casse-Noisette devant Alicia Markova, tandis qu'Hervé Moreau apparaît à la fin, mais aux côtés de Laurence Laffon, dans un extrait des Sylphides (la scène est d'ailleurs filmée dans la Rotonde des Abonnés, en présence d'Alicia Markova et d'Elisabeth Platel).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Alors oui mille bravos à Emilie Cozette que l'on rangera du côté des Ganio, Pujol, Bellingard, et non du côté des Gillot, Pech, Romoli, Ould, Thibault, Gilbert, dont le titre d'Etoile n'était ou ne sera pas un encouragement mais une récompense.


Votre post, Pierre, prend tout son sens si on le lit jusqu'au bout... Maintenant, on souhaite à Emilie Cozette une évolution artistique comme celle de Laetitia Pujol (rappelons-nous, une nomination intervenue avant celle de MAG et bien contestée aussi à l'époque...), parce que pour l'instant, on est loin du compte... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com