Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

A pied d'oeuvre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1484
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 11:10 pm    Sujet du message: A pied d'oeuvre Répondre en citant

Aujourd'hui, le Times (online) publie un interview de Darcey Bussell où elle revient sur les motifs de son départ de la scène.


J'aimerais souligner pour l'instant le seul passage suivant :

'Darcey puts her palm flat on the table, with the wrist hinging at a right angle ¬ the proper position of the foot in relation to the shin. Then she bends the hand forward, paw-like, and presses down on it. "This is what you are doing with the ankle when you are on pointe. When the joint is at that extreme, with the whole weight of the body going through it, it is totally wrong. The physios come in and say, 'No wonder you are in trouble. Maybe if you pulled back a bit...', and we say, 'Ah yes, but then it doesn't look so pretty.'" '

Pour ceux qui ne "voient" pas ce que veut dire Mlle. Bussell ici, je cite un récent louange de Patricia Barker de PNB (publié sur le forum de Criticaldance). Mlle. Barker, d'ailleurs, prend également sa retraite ces jours-ci.

"Those high-arched feet that once seemed almost bizarre but now seem normal and are now the envy of every ballerina (and ballerino)."

Je reviens au film "Markova", de Dominique Delouche. La ballerine anglaise, alors âgé de 90 ans, dit avec beaucoup d'emphase à Mlle. Ould-Braham "don't go over on the shoe. Everyone does nowadays. But don't. You'll last much much longer." Et elle montra son pied, pied Egyptien où elle devait se dresser pratiquement sur un seul orteil, et après 40 ans de travail sur les pointes, aucun signe de déformation, aucun oignon.

Les spécialistes, qu'ils soient bio-mécaniciens, kinés, ostéopathes etc. suivent tous la ligne de Markova : On se tient sur la pointe par les grands os de la jambe - cela s'appelle la "transmission osseuse". NE JAMAIS PASSER PAR DESSUS.

Je me rappelle avoir lu un interview avec Claude Bessy, où elle expliqua que c'est Lifar qui avait voulu que l'on passe par dessus pour faire, justement, "pretty".

"Pretty", qui n'a rien à voir ni avec le beau, ni avec le fonctionnel.


Quant à nos "beaux", en ce contexte précis les réjouissements qui attendent le "ballerino" sont décrits d'une manière passablement sensationaliste ici,

http://www.ballet.co.uk/magazines/yr_07/jun07/rs_rev_american_ballet_theatre_studio_0407.htm

Comme quoi, l'anglais peut parfois servir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1891

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article en question :

http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/stage/dance/article1824348.ece


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com