Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Fév 28, 2007 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
La couverture de Ligne 8 de mars-avril 2007 tient quasiment de la publicité fallacieuse : vous croyez naïvement que King-Kong, c'est pour honorer la reprise de Cendrillon au Palais Garnier, et que le maousse primate tient entre ses pattes la malheureuse danseuse du corps de ballet que le mauvais sort a désigné pour servir de proie, eh bien pas du tout. C'est tout simplement de la concurrence déloyale, car le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski a tout simplement repris à son compte l'idée de Nouréev pour L'Affaire Makropoulos, à Bastille. La tahitienne-poupée-barbie pourra tout de même se consoler : une chanteuse devra elle aussi se farcir une sacrée purge...
Ligne 8 persévère dans la métaphore hollywoodo-zoologico-coloniale en pages intérieures, avec un portrait de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, titré "African Queen", et curieusement illustré de photos d'une gare de triage et de bidonvilles à Johannesburg. On apprend par ailleurs que la création de Robyn Orlin à l'Opéra de Paris, L'Allegro, il penseroso ed il moderato, sur l'opéra éponyme de Haendel, fera une large place à la vidéo ; il sera procédé au tournage d'un film en haute définition dans lequel apparaîtra, en temps réel et en incrustation, l'image des danseurs présents sur scène.
Ballet toujours, avec une interview d'Edmonde Charles-Roux, Madame feu Gaston - Deferre, s'entend -, maire de Marseille à l'époque où Roland Petit régnait sur la danse en la cité phocéenne. C'est la femme de lettres - écrivaine, je laisse ça aux rédacteurs de Libé... - qui a sélectionné les textes de Proust servant d'argument aux Intermittences du coeur.
Question danse, Madame Edmonde a quelques idées bien arrêtées :
Citation: |
Etes-vous intéressée par la danse contemporaine?
Il serait temps d'appeler les choses par leur nom. Choisir entre la danse et le mime. Le ballet, c'est du ballet. Cela demande une école, une formation, une mentalité, une forme d'esprit et si l'on en fait autre chose, ce n'est plus du ballet, il faut trouver une autre appelation. je trouve parfois que les danses de rue sont plus proches du ballet que les ballets dits modernes. Le rap m'intéresse beaucoup. Je connais bien les rappeurs de Marseille. Ils ont des compétences que l'on obtient que par un entraînement quotidien. je ne le cache pas, la danse dite moderne m'a très rarement bouleversée. Cela dit, il faut savoir ne pas être prisonnier de la tradition. |
Danse enfin, avec un mini-panégyrique de Laurent Hilaire, intitulé "Ce n'est qu'un au revoir", ce qui laisse penser que le danseur remontera un jour sur les planches...
A noter également un article titré "Rudement sexy". Pas d'illusions, messieurs, il n'est pas question de Geishas affriolantes, mais... de Kabuki. On vous avait prévenus, c'est de la pub mensongère...
Dernière édition par haydn le Mer Fév 28, 2007 5:26 pm; édité 1 fois |
|
|
Aurélie
|
Posté le: Mer Fév 28, 2007 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
C'est la femme de lettres - écrivaine, je laisse ça aux rédacteurs de Libé... |
Si vous méditiez ça haydn:
« Un journal discourait naguère sur authoresse et, le proscrivant avec raison, le voulait exprimer par auteur. Pourquoi cette réserve, cette peur d’user des forces linguistiques ? Nous avons fait actrice, cantatrice, bienfaitrice, et nous reculons devant autrice, et nous allons chercher le même mot latin grossièrement anglicisé et orné, comme d’un anneau dans le nez, d’un grotesque th. » Rémy de Gourmont, Esthétique de la langue française, (1899).
|
|
|
Silk
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
[édité par la modération : la courtoisie doit rester de mise, merci]
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
En tant qu'homme de lettres moi-même (ho ho ho), ou du moins, qui aspire à l'ettre (hi hi!), je m'insurge contre la soi-disante "féminisation" et "neutrification" (castration?) de la terminologie dans les langues occidentales, sous l'impact du mouvement féministe américain. Ou mieux dit, Mouvement des Mégères (MdM).
Chairperson, c'est quoi? Un être avec une chaise sur la tête?
Et Angela très chère, Chancellière, c'est quoi? Un chancelier qui chancelle? Un chandelier titubant dans une salle d'apparat gouvernementale?
Maintenant, l'on voudrait nous interdire d'écrire "Man" pour signifier "être humain". Le MdM voudrait que nous écrivions "Man, and Woman", dans lequel cas, Woman sera bien Woe to Man!
Alors que l'origine de "Man" est un mot Sanskrit que veut dire, surprise, Etre Humain.
Non Veine d'auteure ni même d'auteresse - le mot ânesse existe-t-il? et qu'est-ce que un ânone, sinon un délicieux fruit espagnol, le chirimoya, dit en anglais Custard Apple?
Pour entendre la notion du Un dans le sens platonicien du Un et du Multiple, il faut bien commencer quelque part. En l'occurrence, le Un, c'est Man.
|
|
|
olivier
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ajouter à la confusion générale, je vous renvoie à un article récent du Monde (sur Nat. Dessay), où est mentionnée "la chef d'orchestre Emmanuelle Haïm".
Ok pour éviter "cheftaine" car un ensemble orchestral n'est pas la patrouille des joyeux castors, mais j'avoue un peu de réticence quant à cette féminisation en forme de pis-aller, même si par ailleurs le débat sur la féminisation des dénominations est très légitime (on dit bien directrice...), de même que la question de la sous-représentation inouïe des femmes au pupitre de direction d'orchestre.
Quant à "Chancelière", ne dit-on pas "kanzlerin" en version originale ? (il est également certain que la langue allemande présente une plus plasticité créatrice en matière de vocabulaire).
Pour revenir à Libé, la "papesse" des lettres françaises selon ce journal, à savoir Christine Angot, refuse "écrivaine", mais à la limite tout le monde s'en fout.
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
olivier a écrit: |
on dit bien directrice.... |
Et oui, aussi incroyable que ça puisse paraître, les femmes sont capables de diriger!
olivier a écrit: |
il est également certain que la langue allemande présente une plus plasticité créatrice en matière de vocabulaire |
Si l'on suit les lois de la langue française, il n'y a rien de compliqué: -eux -euse, -teur-trice, etc. Mais vu qu'on préfère massacrer la langue française plutôt que donner un titre à une femme...
|
|
|
F. de l'O.
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Aurélie a écrit: |
Mais vu qu'on préfère massacrer la langue française |
Heureusement, l'emploi de l'élégante expression "Mais vu qu'on" sauve la langue française du massacre... Il est permis, parfois, de trouver que c'est dommage.
[édité par la modération]
[C'est un honneur pour moi, aimable Silk au nom si doux, que de croiser le fer pour vous... ]
Dernière édition par F. de l'O. le Mer Mar 28, 2007 6:58 pm; édité 2 fois |
|
|
Aurélie
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Inélégant ou pas, c'est une question de goût et ça reste du bon français. Le "l" qu'on trouve encore souvent est considéré par certains enseignants comme désuet et inutile (pour ne pas dire lourd).
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il convient de mettre un terme à ce débat. Je poursuivrai donc dès que possible par les compte-rendus des dernières parutions de la presse magazine.
|
|
|
rêve d'étoile
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mar 02, 2007 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je reviendrai sur la dernière livraison de danser. L'article n'est pas bien méchant, et je ne pense pas qu'il y ait vraiment de quoi heurter de jeunes enfants. Simplement, il semble que Danser tende à verser dans des sujets quelque peu racoleurs, avec déjà, dans le numéro précédent, cet article impérissable sur le "Dance-dating"...
Soit dit en passant, le contenu rédactionnel, y compris celui des articles sérieux de Danser n'est pas forcément destiné à un public d'enfants ou d'adolescents, pour qui des publications telles Danse Light, ou à la rigueur Danse paraissent mieux adaptées.
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
|