Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles des compagnies américaines
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 48, 49, 50 ... 61, 62, 63  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lopatkino



Inscrit le: 28 Mar 2015
Messages: 58

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 10:58 pm    Sujet du message: Re: Complot ou conjuration? Répondre en citant

Katharine Kanter a écrit:
Notons en passant que le terme "complotiste" a été inventé de toutes pièces par XXXX (ce site n'est pas l'endroit idoine pour en parler) lors de la parution du Warren Commission Report sur l'assassinat de John F. Kennedy, de sorte à ridiculiser voire surtout réduire au silence, ceux qui en déploraient publiquement les carences par trop lamentables.

Depuis, le terme "complotiste" a connu un carrière brillante, dégainée face à toute dissidence.

Une carrière qui continue et continuera à prospérer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
On peut aussi se dire que "Carmen" a déjà survécu à pas mal de modes...

Oui... dont celle consistant à faire tuer Don José par Carmen, il y a déjà 15 ans... Ce type de relecture n'a absolument rien d'original - ni de très subversif ! - pour qui suit un peu l'histoire des mises en scène d'opéra. Ce qui est nouveau en revanche, c'est le discours qui entoure cette approche.

Même les artistes eux-mêmes s'en mêlent et n'acceptent plus de jouer des mises en scène réglées il y a déjà longtemps de la manière dont elles avaient été pensées. L'exemple de Fabiano, qui agite les sphères lyricomanes depuis Noël : http://www.whatsonstage.com/bath-theatre/news/the-christmas-opera-interview-fabulous-fabiano_45437.html
Citation:
Does a production like David McVicar's for the Royal Opera, which is dark and uncompromising, affect the way he shapes his vocal performance? "No. And by the way I've had my issues with this production. McVicar is one of the great directors of our time and when it was premiered in 2001 his Rigoletto was great. But in our era now of assault and harassment with respect to women I think it's a little in our faces. When it comes to opera productions we can be a little more attentive to what exists in society, even when we create a production that's set 500 years ago.

"There are instances when I was asked to do things with women on stage that were… strong. I resisted and asked to make the Duke a character who's dark, of course, but also someone who questions his status. Does he really want to be this person at the top of the feudal system watching men assaulting women all the time? I think the answer to that question comes in his aria "Parmi veder le lagrime", when he sings about love. In McVicar's production a reimagining of how the Duke conceives of his system would be great, and I try to do that in the performance - with some resistance from the staff!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 2:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'exagérons pas. Réécrire un argument pour "faire moderne" est un procédé vieux comme le monde. Et même y ajouter un discours militant. Certes il est avant tout publicitaire et lucratif, mais il a le mérite d'amener une prise de recul sur l'original. Tout le monde n'a pas la capacité, les outils, le réflexe, de le faire spontanément.

En général, une fois cette tâche accomplie, l'oeuvre sombre légitimement dans l'oubli, et on revient à sa version classique, en espérant que le public la voie désormais avec autant de plaisir mais plus de recul. A d'autres époques on a recyclé des classiques pour parler du rapport à la nature, aux machines, des jeunes avec les vieux, à l'argent, aux catégories sociales, etc. Ca fait partie de la participation de l'art et des artistes aux débats de société.

Cela passera donc aussi ce coup-ci, en espérant qu'il en reste quelque chose sur le fond, en termes de diversité et de respect des un.e.s et des autres. Dans ce sens, si, il est utile de lire l'article du Monde sur Carmen, qui n'est pas aussi orienté que ne le laisse entendre son titre racoleur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:24 am    Sujet du message: nouvelles des compagnies americaines Répondre en citant

@ Sophia
Le débat était général quand j'ai évoqué le peu de femmes aux postes de pouvoir dans le monde. Je n'ai jamais évoqué pour solution l'utilisation des quotas. Pour en revenir à la danse, deux choses me sautent aux yeux. Après la retraite à l'ONP, les étoiles masculines (et premier danseur?) se sentent légitimes pour postuler et obtenir la direction d'une compagnie. Sur une cinquantaine d'années, toutes "grandes" compagnies confondues, je reste persuadée que ce sont les hommes qui dirigent. La seconde concerne le peu d'intérêt des chorégraphes à compléter le répertoire existant par des personnages ou des itinéraires de femmes plus complexes.

@ Haydn
L'ambiance actuelle est partie d'accusations de harcèlement sexuel et de violence. Le premier est classé en délit et le second en crime, je n'ai pas précisé que j'utilisais des termes judiciaires.
Comme ceux qui m'ont précédée dans le débat, je ne veux pas que disparaissent ou soient révisées les oeuvres ou écartés les auteurs de qualité. Ils sont les témoins d'une époque.
Par contre, faire une place à Mary Shelley, Edith Warthon, Virginia Woolf dans un cursus de qualité me parait réellement nécessaire.
Tout a été dit par les intervenants sur cette nouvelle production de Carmen, quant à moi j'ai été édifiée d'apprendre la citation de Mérimée qui l'avait inspirée.
De le même façon que l'on pense à rééditer les écrits antisémites de Céline, contextualiser les œuvres sera sans doute la voie choisie.

Mon espoir est qu'à l'avenir nous soyons égaux en chance et confiance en soi, pour créer et diriger grâce aux écoles, à la famille bien sûr et à la société.
(Merci Katharine Kanter pour le français, merci à d'autres aussi. Un sourire pour la fin de l'écriture inclusive! Je n'aurais jamais osé.
Smile )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Céline, je vous rassure, les auteurs que vous citez sont étudiés depuis longtemps à l'université, et certainement pas comme des curiosités.
Les romans d'Edith Wharton ont été traduits et publiés en masse en France à partir des années 80. On la présentait alors comme une sorte de Proust ou d'Henry James au féminin. Peut-être un peu exagéré, mais soit. Je ne sais pas trop quelle est sa fortune universitaire, mais je ne doute pas qu'elle figure dans des programmes. Quant à Mary Shelley et, plus encore, Virginia Woolf, grande prêtresse du stream of consciousness - je pourrais aussi ajouter Jane Austen ou les Brontë -, je ne suis même pas angliciste et je les ai pourtant étudiées, dans un cadre qui n'était en rien inclusif ou militant. Il n'était alors nullement question de female writers, mais de littérature anglaise, point.
Ah oui, aussi, Toni Morrisson a été au programme de l'agrégation d'anglais, et ce, bien avant la mode des women's studies!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut en dire autant de Marie de France, auteur incontournable des études médiévales, de Marguerite de Navarre, incontournable à la Renaissance (et pas seulement parce qu'elle était la sœur du roi), de Louise Labé, de Madame de Lafayette, de Madame de Sévigné ... D'autres dames oubliées comme Claire de Duras commencent également à susciter des études (tant mieux, ses écrits sont remarquables). Je ne parle pas des auteurs féminins du XXe qui connaissent parfois une belle fortune dans les séminaires et les programmes (Colette, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Charlotte Delbo, Marguerite Yourcenar...).

Beaucoup d'autres noms pourraient être cités : Madame d'Aulnoy, Madame de Villeneuve, Christine de Pizan, Marceline Desbordes-Valmore, Anna de Noailles, Madame de Girardin, Julie de Lespinasse, Madame de Scudéry, Madame de Staël ...


Mais ce n'est pas faux que l'institution scolaire française a instauré une représentation très "masculine" du grand auteur comme patriarche ou voyou, ce qui exclut doublement la plupart des femmes. Nous sommes les héritiers d'une vision du génie comme d'un attribut quasi viril! Des monuments de notre littérature nous rappellent heureusement que ce n'est pas toujours le cas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 204
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Pour ce qui est de la recherche de pub à bon compte, là, entièrement d'accord, je le suggérais d'ailleurs.


D'après l'article du Monde, c'est à la demande du directeur du théâtre que le metteur en scène a modifié la fin de "Carmen", donc l'initiative ne vient pas de ce dernier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:34 pm    Sujet du message: nouvelles des compagnies americaines Répondre en citant

Oui, bien sûr, la France garde un rapport privilégié à la littérature de toute façon, qui reste bien pourvue en étudiantes et en auteurs des deux sexes. Savante Oriane, je rejoins totalement votre conclusion.

Mais qu'en est-il de Yale, dont il était question plus haut selon l'article du Guardian, et d'autres universités ou grandes écoles qui forment les élites? La question du genre m'est aussi détestable que celle des pseudo minorités. Je considère d'ailleurs les women's studies comme un piège.
Pour être franche, ce qui m'inquiète, Sophia, ce sont les opportunités qu'ont ou n'ont pas les femmes brillantes ayant eu accès aux études. Entre autres.
Smile Bon, je m'arrête.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une lettre ouverte au NYCB de la part d'une ancienne danseuse de ce ballet

An Open Letter to New York City Ballet Dancers Supporting Peter Martins


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wow belle lettre....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au ton terriblement moralisateur! Rolling Eyes Mais qui sont ces gens pour dire aux autres ce qu'ils doivent ressentir et penser?
De mon point de vue, c'est tout à fait contre-productif, mais c'est le créneau choisi par Dance Magazine (qui avait ouvertement appelé à balancer des noms de chorégraphes harceleurs) depuis déjà un certain temps.




Dernière édition par sophia le Mer Jan 10, 2018 6:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'opposé de l'hystérie McCarthyque ambiante, la croisade anti-puritanisme de Catherine Deneuve (cf. sa tribune dans Le Monde en début de semaine) semble rencontrer un certain succès dans la presse internationale :
https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-letranger-liberte-dimportuner-seule-la-france-pouvait-sattaquer-metoo


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contre-productif ? C'est à dire ?

Et finalement en taxant cette lettre de moralisatrice vous nous dites également quoi penser à ce sujet !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cliver, creuser un peu plus les antagonismes entre les uns et les autres.
Le "bien penser" n'est pas un argument face au ressenti de danseurs restés fidèles à PM (et que, pour ma part, je me garderai bien de juger).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que chacun reste campé sur ses propres positions sans débattre, n’est-ce pas ça qui est contre-productif? Cet article a le mérite d’essayer de faire voir les choses sous un autre angle et de montrer que tout n’est pas blanc ou noir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 48, 49, 50 ... 61, 62, 63  Suivante
Page 49 sur 63

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com