Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Pascal Acogny et la danse au Sénégal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 8:40 am    Sujet du message: Pascal Acogny et la danse au Sénégal Répondre en citant

L'Humanité publie un entretien avec Pascal Acogny, l'une des principales figures de la danse africaine, avec sa mère, Germaine Acogny, fondatrice de l'"Ecole des sables", à Dakar :

Citation:
Les élèves de l’école des sables, fondée près de Dakar et dirigée par votre mère Germaine Acogny, opposent-ils des résistances à cette transformation des danses traditionnelles telles qu’enseignées chez vous ?

Patrick Acogny. Pas du tout. Ils viennent chercher de nouveaux outils avec une idée préconçue de la danse contemporaine africaine. Nous nous chargeons de leur dire que, nous, nous ne savons pas encore ce que c’est. Lors de la dernière session, je suis intervenu sur les danses traditionnelles. C’est ma spécialité : je m’intéresse à la manipulation du contexte des formes de danses de patrimoine ou locales (je préfère ce terme à celui de danses traditionnelles), c’est-à-dire celles qui appartiennent au répertoire, qui sont considérées par exemple comme relevant du Sénégal plutôt que d’un autre peuple. Ce travail a montré l’importance de maîtriser d’abord la connaissance de ces danses pour aller ensuite vers d’autres formes. On dit aux danseurs : vous pouvez créer votre propre langage ou vous servir de matériaux venus des danses de patrimoine pour aller vers un langage contemporain. Ils ont le choix.

Votre mère affirme que « si les Européens ont la danse classique, les Africains, eux, ne doivent pas oublier leurs racines ».

Patrick Acogny. Aujourd’hui on constate qu’il y a un retour de la danse classique, même chez les modernes, comme si on redécouvrait la valeur du travail technique parfait. Chez nous, ce n’est pas la même chose. Pourquoi ne pas créer du nouveau à partir de nos traditions locales ?

L'interview réalisée pour l'Humanité par Muriel Steinmetz est ICI

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: