haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Jan 19, 2007 8:19 am Sujet du message: Jean-Claude Gallotta et l'Afrique |
|
|
Jean-Claude Gallotta et Moïse Touré présentent actuellement à Grenoble 2147, l'Afrique, une pièce qu'ils avaient créée en 2004 à Bamako, ainsi que le rapporte Libération, suite à une déclaration quelque peu pessimiste d'un responsable des Nations Unies quant aux perspectives de développement économique du Continent noir :
Citation: |
Le 15 juin 2004, Mark Malloch Brown, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), déclare à New York, à la sortie de la réunion annuelle d'administration, que «la pauvreté en Afrique ne diminuerait pas de moitié d'ici à 2015, mais d'ici à 2147», soit cent cinquante ans après la date butoir fixée par les Objectifs du millénaire pour le développement.
Puis, après de nouvelles enquêtes, il révise ses prédictions et annonce que, «si la tendance se poursuit, la pauvreté en Afrique ne diminuera jamais de moitié». Triste constat qui ne tombe pas dans l'oreille de sourds. Le metteur en scène Moïse Touré et le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, tous deux de Grenoble, s'emparent de l'affaire. Pas question de ne pas réagir sans demander l'avis des premiers concernés : les Africains.
Espérances déçues. Montant un projet artistique comme réponse aux affirmations américaines, ils constituent une troupe de fortune, après audition au Sénégal, à l'Ecole des sables de Germaine Acogny, puis au Mali, à Bamako. Les dix interprètes, acteurs, danseurs et musiciens de tous âges, s'engagent dans l'aventure. Elle est menée, entre autres, par des écrivains qui ont signé spécialement des textes pour l'occasion. Boris Boubacar Diop, sénégalais, a écrit une fable sur la différence des comportements entre générations et sur le désir profond de rébellion, l'Afrique moderne et l'Afrique ancestrale, et la violence qui résulte des deux. |
La critique de Marie-Christine Vernay, de Libération, est ICI
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Jan 25, 2007 9:40 am Sujet du message: |
|
|
En lien avec le même sujet, l'Humanité publie une petite interview de Jean-Claude Gallotta :
Citation: |
Je ne connais de l’Afrique que les cartes postales que mon père, commerçant, m’envoyait, enfant, de Côte d’Ivoire et du Mali. Nous y sommes allés ensemble, Moïse et moi. Nous avons donné des gestes aux danseurs sélectionnés. Eux nous ont apporté d’autres choses. L’idée de la séquence avec le douanier a été livrée par un danseur ivoirien. C’est une histoire vraie. Les textes sont dus aux trois écrivains. Avec tout ça, on a écrit un synopsis. Chacun a travaillé des séquences et on a effectué le montage ensemble. On a tenté d’éviter deux écueils : l’aspect pathos du genre « pitié pour l’Afrique ». Le discours politiquement froid du type altermondialiste. On voulait un peu de tout ça mais en allant voir du côté de l’humain, avec des choses plus désordonnées. |
L'interview de Jean-Claude Gallotta réalisée par Muriel Steinmetz est ICI
|
|