Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Circulaire ministérielle sur la danse à l'école

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
friday



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 11:17 am    Sujet du message: Circulaire ministérielle sur la danse à l'école Répondre en citant

Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a signé une circulaire qui oblige les écoles, collèges et lycées à "inscrire une dimension artistique et culturelle dans leur projet", a-t-on appris mercredi dans son entourage.
"S'ils se contentent de la musique et du dessin, les enfants ratent quelque chose, il leur faut une approche du théâtre, de la danse", a estimé le ministère, qui a assuré avoir jusqu'ici "constaté un saupoudrage des actions sans que pour l'enfant ça ait un sens global".
Cette circulaire, qui s'adresse aux directeurs d'école et chefs d'établissement, ainsi qu'aux inspecteurs du primaire et du secondaire, doit paraître au Bulletin officiel le 1e février.
"La circulaire dit d'abord, qu'en plus des cours de musique et d'arts plastiques, l'éducation artistique et culturelle passe dans tous les enseignements: les lettres, l'histoire, les langues et même les sciences", a-t-on expliqué de même source.
Elle exige ensuite que "cette dimension artistique et culturelle soit effective dans les projets d'école et d'établissement", a-t-on ajouté, en précisant que, pour cela, "un guide pour l'éducation artistique et culturelle" sera envoyé à "80.000 établissements".
Directeurs d'école et chefs d'établissement y trouveront "des exemples d'utilisation de ressources, de partenariats avec les collectivités territoriales, les Drac (Direction régionale de l'action culturelle, NDLR) et toutes les structures culturelles déconcentrées".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
korina



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 37
Localisation: fontainebleau

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas si nouveau que cela .Je suis enseignante , je fais faire de la danse à mes élèves , je leur montre de la danse.Et certaines de mes collègues en font autant.
Ce qui serait vraiment nouveau , c'est que l'on accepte d'entendre parler de toutes les formes de danse à l'éducation nationale...Pour le moment , il n'y a que le contemporain qui a la faveur des inspecteurs ! Si on ose parler de classique ou bien , encore pire , de danse jazz , on risque de provoquer une grosse colère.
Même les jeunes qui passent le bac sont plus ou moins obligés de présenter du contemporain sous peine d'être pénalisés .Evidemment , cela dépend des jurys .Certains sont plus ouverts que d'autres.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet il existe pour les élèves du lycée " l'option danse " que l'on peut passer au Bac mais comme le signale Korina précédemment les danseurs présentant du classique sont très souvent pénalisés. Ne pas obtenir la moyenne au Bac et ensuite réussir à devenir danseuse professionelle prouve qu'il y'a une erreur dans le système de notation ... Qui plus est je crois que ce sont des professeurs d'EPS qui notent les élèves en danse, ne serait-il pas plus judicieux que le jury soit composé de " vrais " professeurs de danse ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptite.danseuz



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 139
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la danse dans le secondaire, j'ai personnellement eu le droit à plusieurs trimestres d'initiation au contemporain ou à la danse africaine selon les années donc rien de bien nouveau pour moi là dedans.

Quant à l'option danse au bac je qualifierai volontier ça d'arnaque.
Il en existe deux types : l'option art danse et l'option EPS danse.
Dans les deux cas, il faut présenter une chorégraphie qui ne doit appartenir à aucun style en particulier. Bien-sûr si vous faites cette erreur, je vous conseillerai plutôt de vous cantonner au hip-hop ou au contemporain mais surtout pas au classique ou au caractère ! S'en suit une improvisation qui dans les mêmes conditions ne doit pas constituer un style à part entière (je reprend leurs mots...). Et pour finir un entretien ou l'on vous pose des questions du genre "pourquoi avoir choisit tel pas ?", "quel message vouliez vous faire passer ?"... Pour résumer un grand nombre de questions sans grand interet et qui tombe la plupart du temps (voire tout le temps...) dans l'oreille d'un sourd et d'un ignorant (dans certains cas, ne généralisons pas tout de même...) puisque dans les deux situations, l'élève sera évalué par un "jury" de prof d'EPS. Ces derniers sont tous censés détenir l'abilitation danse mais tous ceux que j'ai rencontré en tant qu'élève ou observatrice n'y connaissait pas grand chose... Un grand jeté devenait vite un saut de rivière et hormi quelques pas dignes de plateaux télé il n'y avait pas grand chose...
Notons aussi que malgré certaines idées reçues, ce n'est pas parce que l'on passe un bac avec l'option danse que l'on peut devenir danseur ou danseuse. Ca n'a rien n'a voir et cette option n'a aucune valeur. Si le but de l'élève est de faire de la danse son métier, il faut qu'il passe minimum un Bac Danse (qui est tout autre chose puisque c'est un bac L avec des horaires aménagés en danse...)

Pour en revenir au sujet initial, il n'y a pas vraiment de nouveau dans cette circulaire hormi des choses et actions qui existaient déjà et qui sont mises officiellement sur papier maintenant.
Il ne reste plus qu'à voir si tout ceci sera appliqué ou si ça ne restera qu'un bout de papier et une consigne parmi les autres...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour renchérir sur la démagogie de l'option danse au bac (mais rassurez-vous, ce n'est pas la seule à relever de cet esprit!), évaluée en effet par des profs d'EPS Rolling Eyes , je peux témoigner pour ne prendre qu'un exemple extrême, que les élèves de l'Ecole de Danse de l'Opéra, qui passent cette épreuve, sont loin d'y obtenir de façon générale des notes extraordinaires, alors qu'ils sont tout de même supposés avoir objectivement un niveau d'excellence par rapport au praticien de base... Evidemment tout dépend des jurys, mais s'agissant là d'une épreuve non écrite où ces derniers se montrent plutôt indulgents, - l'épreuve étant surtout conçue pour rapporter des points à ceux qui s'y présentent -, et n'hésitent pas à mettre à des candidats des notes comprises entre 18 et 20, on peut être surpris des résultats somme toute moyens de candidats quasi-professionnels de la danse...
Pour moi, cela illustre bien le mépris, un mépris fondé comme souvent sur l'ignorance et l'inculture, dans lequel on tient la danse classique dans ce pays (et je m'arrête là pour ne pas polémiquer sur d'autres sujets qui n'auraient pas leur place ici)!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concern e l'option danse au bac, que ce soit l'option lourde ou la facultative, il faut qu'il y ait surtout une vraie collaboration en tre l'enseignant d'EPS et le(s ) profs(s) de danse...
Si c'est bien construit, sur 3 ans, et que la collaboration est suffisante pour que le jury décisionnaire respecte un minimum les aveis des consultants, ça paut aussi bien évaluer une progression de la danse version "starac" vars quelque chose de construit, de réfléchi voire d'intéressant, et tout cas quelque chose qui témoigne d'une évolution de la "culture télé" vers une culture au sens général du terme. Et parfois c'est déjà énorme, selon l'environnement de départ des élèves. (Bien sûr je ne parle pas des élève de l'opéra...)C'est peut-être pour ça que au départ on parle de style pas défini, et que ça a été extrapolé vers une contrainte d'absence de style... (oui, les "modernes" adorent tous les "non-quelquechose"...)



Après, l'option facultative danse existait quand j'ai passé mon bac, j'ai même pas eu l'envie de le passer en candidat libre, parce que je savais que ça ne me rapporterait pas grand chose comme points (déjà trop classique), et ça m'aurait coûté de l'argent pour aller le passer dans la ville de mon rectorat...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com