haydn Site Admin
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Posté le: Sam Jan 13, 2007 9:55 am Sujet du message: Heddy Maalem et les "Faits d'Hiver" |
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Heddy Maalem, ancien boxeur (si, si...) reconverti dans la danse et la chorégraphie, présente actuellement, dans le cadre du festival "Faits d'Hiver" qui se déroule actuellement à Paris une nouvelle production, Principe de solitude, dont Marie-Christine Vernay rend compte dans Libération :
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Le coup d'envoi a eu lieu mardi aux Athévains avec Heddy Maalem et son Principe de solitude. Après avoir signé un Sacre du printemps pour danseurs africains, le chorégraphe de Toulouse, lui-même d'origine nord-africaine, a concocté un programme de soli plus un duo d'hommes, en blanc et noir, nu et habillé. Il a nettoyé la scène pour qu'aucun accessoire ne vienne polluer ou enjoliver l'acte chorégraphique. Sur des musiques populaires, dont Vivaldi, Scelsi ou Gorecki, il lâche les interprètes à travers le plateau. Ce sont eux qui détiennent les règles du jeu et affrontent les regards des autres. Maalem les expose avec leur consentement et leur abnégation sans égale.
Tous, Simone Gomis, Aline Azcoaga, Laia Llorca Lezcano, Serge Amagokou et Shush Tenin, ont mystérieusement en commun, malgré l'éclatement voulu en figures de solitude, une manière de faire corps avec les autres.
A priori, on serait tenté de ne voir dans ce programme que du bout à bout mais, au sortir de la représentation, on se souvient de chacun des corps et surtout de leur entièreté silencieuse.
Peut-être parce que tout ce qui relèverait du conceptuel pour le conceptuel est évacué, sans doute parce que chacun réalise la peur du soliste et la met en exergue, tout est calme, apaisé. Les corps n'ont plus à se battre ou à se mettre en scène. Ils sont en scène. |
L'article de Marie-Christine Vernay est ICI
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haydn Site Admin
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Posté le: Jeu Jan 25, 2007 9:35 am Sujet du message: |
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Michèle Noiret, qui avait créé les Familiers du labyrinthe au Palais Garnier, est également l'invitée de ces Faits d'hiver, dont l'édition 2007 n'a semble-t-il que moyennement convaincu la journaliste du Monde chargée d'en rendre compte :
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Avec Michèle Noiret, programmée au Théâtre Artistic Athévains, à Paris, le 17 janvier, la cote d'alerte a vite grimpé. Blondeur idéale, robe noire ad hoc, la chorégraphe belge possède ce talent immense de faire naître une menace anxiogène sur le fil de gestes a priori anodins.
Dans Chambre blanche, quatuor féminin, il suffit qu'elle pousse lentement une table pour qu'un scénario de naufrage intime s'insinue. L'incertitude de soi, du sens de son action, l'incrédulité aussi devant son propre corps affleurent dans cette pièce, malheureusement gonflée par des injections de danse trop massives. |
La critique de Rosita Boisseau est ICI
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