Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La fille du Pharaon (Bolchoï à Paris)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2004 9:37 pm    Sujet du message: La fille du Pharaon (Bolchoï à Paris) Répondre en citant

Petite gâterie pour les fidèles de Dansomanie : le texte intégral du livret de la Fille du Pharaon, qui sera représentée par la troupe du Bolchoï au Palais Garnier du 15 au 18 janvier 2004. En direct de Saint-Petersbourg, dans l'édition Stellowsky de 1862! Veinards! Very Happy

http://webperso.easyconnect.fr/haydn/haydn/filleph01.htm




Dernière édition par haydn le Dim Jan 04, 2004 12:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2004 11:08 pm    Sujet du message: Quelle honte !!! Répondre en citant

Ce Monsieur Saint-George et ce Monsieur Petipa sont à enfermer !

Comment laisse-t-on une maison comme l'Opéra National enfreindre ainsi la législation sur l'usage des drogues et des stupéfiants ?

Petit rappel législatif :

"La personne qui provoque l'usage ou le trafic des stupéfiants par un moyen quelconque (incitation à la consommation, publicité), ou qui présente ces infractions de manière favorable (en se servant par exemple de supports tel que des vêtements, bijoux, accessoires, etc.) même si cela n'a aucun effet sur quiconque, risque jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende (article L630 du code de la santé publique)."

En plus, ces messieurs travaillent pour des puissances étrangères !
C'est de la haute trahison !

Au secours Nicolas & Cecilia ! Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2004 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouops vous irez nous apporter des oranges en prison Pierre! Enfin, pour le moment, les Fleurs du mal sont toujours au programme de français des collèges aussi, alors bon... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2004 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir reproduit le livret original! Car on a rarement l'occasion, pour ne pas dire jamais, de voir ce que peut être cette "littérature" de la danse que représentent les livrets de ballets. Je suppose qu'on peut le consulter à la bibliothèque de l'Opéra?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2004 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question sur le ballet: il me semble qu'il est régulièrement représenté en Russie et ce, depuis toujours et indépendamment de la reconstitution que vient d'en faire Pierre Lacotte. Est-ce que je me trompe? Pourquoi ne nous est-il pas parvenu en France avant? Noureev, qui a restitué d'une certaine manière à l'Opéra de Paris les grands ballets de Petipa, aurait-il pu s'y intéresser? L'a-t-il dansé dans sa carrière?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2004 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Fille du Pharaon est semble-t-il resté assez longtemps au répertoire, notamment au Bolchoï dans la version d'Alexandre Gorski. Mais je ne suis pas un spécialiste du ballet en Russie et je ne voudrais pas trop m'avancer. La Pavlova avait été l'une des grandes interprètes du rôle d'Aspicia en tout cas. Au Kirov, la dernière représentation date de 1928.
Noureev s'était effectivement intéressé à l'oeuvre, et d'après ce que dit P. Lacotte dans l'interview qu'il a donné à Danse Light, il lui avait demandé de travailler à une reconstitution de l'ouvrage en vue de le représenter à Paris. Toujours selon Lacotte, le projet aurait capoté en raison de problèmes budgétaires. Finalement, la "reconstitution" de P. Lacotte a été créée en 2000 au Bolchoï, avec une musique semble-t-il assez largement réécrite par Alexandre Sotnikov. C'est cette version qui sera donnée au Palais Garnier.




Dernière édition par haydn le Dim Jan 04, 2004 9:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2004 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces renseignements. Je vais essayer pour ma part d'approfondir le sujet. En tout cas, je suis bien contente d'avoir réussi à avoir une place pour ce spectacle, c'est celui qui m'intéressait le plus, et je vais aussi voir "Le Lac".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2004 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les distributions:

Le Lac des Cygnes, mer. 7 janvier - 19h30
Odette / Odile: Svetlana Zakharova, Le Prince Siegfried: Andrei Uvarov, Le Mauvais Génie: Dimitri Belogolovtsev

Le Lac des Cygnes, jeu. 8 janvier - 19h30
Odette / Odile: Nadejda Gracheva, Le Prince Siegfried: Serguei Filin, Le Mauvais Génie: Dimitri Belogolovtsev

Le Lac des Cygnes, ven. 9 janvier - 19h30
Odette / Odile: Galina Stepanenko, Le Prince Siegfried: Andrei Uvarov, Le Mauvais Génie: Dimitri Rykhlov

Le Lac des Cygnes, sam. 10 janvier - 19h30
Odette / Odile: Anna Antonicheva, Le Prince Siegfried: Serguei Filin, Le Mauvais Génie: Dimitri Belogolovtsev

Le Lac des Cygnes, dim. 11 janvier - 14h30
Odette / Odile: Svetlana Zakharova, Le Prince Siegfried: Andrei Uvarov, Le Mauvais Génie: Dimitri Belogolovtsev

La Fille du Pharaon, jeu. 15 janvier - 19h30
Aspicia: Svetlana Zakharova, Lord Wilson / Taor: Serguei Filin, John Bull / Passiphonte: Gennadi Yanin, Ramzé: Maria Alexandrova

La Fille du Pharaon, ven. 16 janvier - 19h30
Aspicia: Nadezhda Gracheva, Lord Wilson / Taor: Ruslan Skvortsov, John Bull / Passiphonte: Gennadi Yanin, Ramzé: Elena Andrienko

La Fille du Pharaon, sam. 17 janvier - 19h30
Aspicia: Svetlana Zakharova, Lord Wilson / Taor: Serguei Filin, John Bull / Passiphonte: Gennadi Yanin, Ramzé: Elena Andrienko

La Fille du Pharaon, dim. 18 janvier - 14h30
Aspicia: Maria Alexandrova, Lord Wilson / Taor: Ruslan Skvortsov, John Bull / Passiphonte: Gennadi Yanin, Ramzé: Elena Andrienko

Le Clair Ruisseau, mer. 21 janvier - 19h30
Zina: Inna Petrova, Piotr: Iouri Klevtsov, La Danseuse classique: Maria Alexandrova, Le Danseur classique: Serguei Filin

Le Clair Ruisseau, jeu. 22 janvier - 19h30
Zina: Anastasia Iatsenko, Piotr: Rinat Arifulin, La Danseuse classique: Ekaterina Shipulina, Le Danseur classique: Ian Godovski

Le Clair Ruisseau, ven. 23 janvier - 19h30
Zina: Inna Petrova, Piotr: Iouri Klevtsov, La Danseuse classique: Maria Alexandrova, Le Danseur classique: Serguei Filin

Le Clair Ruisseau, sam. 24 janvier - 19h30
Zina: Anastasia Iatsenko, Piotr: Rinat Arifulin, La Danseuse classique: Ekaterina Shipulina, Le Danseur classique: Ian Godovski


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2004 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exclamation Changements de distribution (déjà) en vue: Sergei Filin est malade, et sera probablement remplacé par Belogolovtsev pour "La Fille".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2004 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques liens glanés à droite et à gauche :

http://www.russie.net/russie/bolchoi4.htm

Interview (en anglais) de Pierre Lacotte :

http://www.ballet.co.uk/magazines/yr_00/aug00/interview_pierre_lacotte.htm


On vous rappelle que le livret est disponible sur le site! Very Happy
http://webperso.easyconnect.fr/haydn/haydn/filleph01.htm


Et pour tous les fans de ballet en Russie, de manière plus générale, n'oubliez pas :

http://www.ballet.classical.ru/

et

http://www.aha.ru/~vladmo/

Le site perso de Vladimir Moiseyev, chef d'orchestre au Bolchoï et passionné d'histoire de la danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un lien, cette fois vers un article du Nouvelobs, où l'on apprend que le Bolshoi est à Paris grâce à Bernadette Chirac !
L'article


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle soirée de rêve que nous a offert le Bolchoï, dont la tournée à Paris, en dépit de quelque petits ratés, marquera certainement les esprits pour longtemps.

Le premier artisan du succès de cette Fille du Pharaon, oubliée depuis trois quart de siècle, est paradoxalement un Français, Pierre Lacotte, qui en a reconstitué la chorégraphie à la demande du Bolchoï ; il figure ainsi au répertoire de la prestigieuse compagnie depuis sa resurréction en 2000.
Le public a d'ailleurs remercié M. Lacotte par une chaleureuse ovation lorsque celui-ci est venu saluer, en compagnie de la vedette de la soirée, Svetlana Zakharova. Il faut aussi savoir gré a M. Lacotte d'avoir eu l'élégance de faire applaudir son assistante, Anne Salmon, courtoisie dont peu de ses confrères auraient fait montre.

Contrairement à ce que certains avaient pu craindre, M. Lacotte est resté d'une assez grande fidélité, sinon à la lettre, du moins à l'esprit de la chorégraphie de Marius Petipa. Sa réalisation, variée et très ancrée dans l'esthétique de la seconde moitié du 19ème siècle, est efficace et évite presque toujours le kitsch et la vulgarité. Les décors et les costumes, également réalisés par Pierre Lacotte, sont assez réussis, sauf peut être le premier tableau, quelque peu grand-guignolesque et qui a fait les frais d'une machinerie parfois défaillante (ah ce palmier...). Autre petite réserve, qui nous a été suggéré par Aurélie, notre modératrice dévouée, l'usage, pour certaines scènes, de tutus plats, sans doutes légèrement anachroniques dans un ouvrage datant de 1862.

En ce qui concerne la danse proprement dite, le Ballet du Bolchoï nous étonnera toujours par sa grâce, la douceur des mouvements (avec un parquet beaucoup moins bruyant que dans le Lac des cygnes), de merveilleux ports de bras et des épaulements non moins sublimes ; on lui pardonnera aisément quelques défauts de placement et de coordination chez les dames, surtout perceptibles dans les deux premiers actes.

Svetlana Zakharova a campé une Aspicia magnifique, virtuose et technicienne, mais sans excès ; jamais l'élégance du geste, la beauté plastique n'était sacrifié à la performance sportive. Il en a été de même pour Maria Alexandrova (Ramzé), décidement une très grande dame de la danse, et dont on attend avec impatience l'Aspicia du dimanche 18/01.
Parmi les autres solistes féminines, toutes de très haute tenue, on retiendra tout particulièrement Anastasia Yatsenko, remarquable tant dans le Pas d'action du IIème acte que dans la danse espagnole, allégorie du fleuve Guadalquivir, au III. Ekatarina Shipulina (le Congo), et Elena Andrienko (la Neva) se sont également illustrées dans ces danses de caractère, concessions quelque peu surréalistes aux conventions du ballet romantique. Et pour ceux qui auront la chance de voir Maria Allash en Neva le 16/01 (sauf erreur de ma part), cela devrait être grandiose!

Si les dames ont été éblouissantes, côté masculin, le bilan est plus mitigé et confirme les impressions que nous ont laissé les représentations du Lac des cygnes. La troupe du Bolchoï possède deux excellents danseurs de demi-caractère, Guennadi Yanin et Morihiro Iwata, respectivement distribués en Passiphonte et en Singe ; en revanche, les interprètes auxquels sont dévolus les rôles nobles se sont avérés plus décevants. Le Taor de Dimitri Belogovtsev, sans être indigne, loin s'en faut, semblait parfois manquer de dynamisme et d'assurance. En revanche, Denis Medvedev et Ian Godovski ont fait bonne impression dans le Pas d'action.

Enfin, dans la fosse, l'orchestre Colonne, sans être exceptionnel (des cuivres pas toujours très justes), s'est avéré fort convenable. Il fut dirigé avec fermeté et énergie par Alexandre Sotnikov, dont les compétences de musicologue ont également été sollicitées pour la reconstitution de la partition de cette Fille du Pharaon. L'ouvrage de César Pugni, sans être un chef-d'oeuvre impérissable, est écrit avec goût et professionnalisme, sans faire la part trop belle à un orientalisme de bazar.

Le public du Palais Garnier a en tout cas été conquis par cette fort belle production, comme en témoignait une série de rappels fort longue, qui a malheureusement été interrompue par les caprices du rideau de scène, refusant désespérément de se relever. Devant l'insistance de l'auditoire, Mme Zakharova et M. Belogovtsev ont contourné l'obstacle, pour revenir saluer sur le proscénium, ce qui leur a valu une nouvelle salve de bravos. L'art chorégraphique est décidément une bien belle manière de raviver l'amitié qui unit depuis si longtemps les peuples Russe et Français!




Dernière édition par haydn le Sam Jan 17, 2004 11:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision à l'attention de Jean-Luc, du forum voisin, et qui nous lit toujours attentivement (si si...) :

Les photos de la Fille du Pharaon qui figurent sur le site de l'agence Enguerand (http://www.enguerand.com) n'ont pas été prises lors de la générale, le 14 janvier au soir (fermée au public) ; c'était Nadejda Gracheva qui dansait Aspicia... Les clichés ont vraisemblablement été réalisés au cours d'une répétition qui a eu lieu l'après midi, où cette fois, c'était bien Alexandrova qui tenait le rôle principal... Ne la manquez pas dimanche 18...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout commence par une pipe de trop...
La critique de Libé


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'accroche aussi efficace que celle d'Aurélie mais Le Monde a aussi publié une critique aujourd'hui, pas très gentille ...

La critique du Monde


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com