Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Monaco Dance Forum du 7 au 16 décembre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
friday



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 1:53 pm    Sujet du message: Monaco Dance Forum du 7 au 16 décembre Répondre en citant

Le Monaco Dance Forum, biennale internationale doublée d'un rendez-vous professionnel, invite 38 compagnies du 7 au 16 décembre .
Le Monaco Dance Forum présentera notamment dans une version inédite "D'Annachronique... Pavlova moi", création chorégraphique et multimédia de la danse-chorégraphe établie en France Anna Ventura (10 décembre).
Le festival donnera en coproduction "Konnecting Souls" du pionnier de la scène hip hop Franck II Louise, qui équipe ses danseurs de capteurs de mouvement pour les transformer en véritables instruments de musique (le 13).
Le même jour, la biennale présentera en première européenne sous leur forme interactive deux pièces de chorégraphes américains, "22..." de Bill T. Jones et "How long does the subject linger at the edge of the volume" de Trisha Brown, créées en lien avec des artistes multimédia.
La biennale sera le cadre de plusieurs remises de récompenses, tels les fameux Nijinsky le 7 décembre pour honorer les meilleurs artistes de la scène internationale et les Prix danse numérique pour distinguer de nouveaux talents parmi 20 candidats présélectionnés (11-14 décembre).
"L'audition du premier emploi" évolue pour devenir un "tremplin international des juniors ballets", qui mettra en contact de jeunes artistes et leur troupe avec des directeurs de compagnies et des programmateurs (12-14 décembre).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26660

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Papier du Figaro sur ce Monaco Dance Forum, qui fait la part belle aux nouvelles technologies. Dans un registre plus traditionnel, John Neumeier devrait se voir remettre aujourd'hui l'un des prix "Nijinsky" qui récompensent des artistes chorégraphiques.



Citation:
Rendez-vous unique de la danse et des techniques vidéo numériques les plus sophistiquées, Monaco Dance Forum s'annonce cette année encore très prolifique. Bouillonnante de projets et d'artistes venus des quatre coins du monde, cette nouvelle édition, avec plus de trente compagnies invitées, souhaite surtout « donner au public un autre goût de la danse sous toutes ses formes, et faire partager une autre expérience de la scène », prévient Dominique Passet, directrice générale de l'événement.



L'article d'Isabelle Danto, du Figaro, est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1882

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que vous avez la liste des lauréats de cette année du prix Nijinsky ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
friday



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les chorégraphes américains Trisha Brown, 70 ans, et John Neumeier, 64 ans, se sont vu attribuer un Nijinsky 2006 "pour l'ensemble de leur oeuvre" jeudi soir à l'Opéra Garnier de Monte-Carlo, en ouverture du 4e Monaco Dance Forum, ont annoncé les organisateurs.
Placé sous la présidence de Jean-Christophe Maillot, directeur artistique des Ballets de Monte-Carlo, le comité artistique des Nijinsky 2006 a également décerné des prix "pour l'ensemble de leur carrière" au Français Gil Roman et à l'Espagnole Ana Laguna.
L'Allemand Marco Goecke, 34 ans, a pour sa part été distingué "en tant que chorégraphe émergent".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1882

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Friday.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26660

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compte-rendu dans Le Monde également :


Citation:
La quatrième édition de cette manifestation additionne les créations de ces binômes insolites qui offrent à l'art chorégraphique des définitions inédites. "Ces couples, apparus en 1995, se multiplient depuis 2002, mais ont été plus lents à se mettre en place que dans les arts plastiques, analyse Philippe Baudelot, responsable du département danse numérique du Monaco Dance Forum. La danse contemporaine a longtemps valorisé le corps dans un contexte global où l'on se méfiait de l'informatique. Parallèlement, les chorégraphes et les techniciens appartenaient à deux univers, celui de la culture et de l'éducation nationale, qui ne se croisaient pas. Aujourd'hui, les rencontres se font plus facilement."

Cet échange de compétences se révèle encore fragile. Lorsqu'un danseur et un ingénieur (ce dernier opérant généralement dans les jeux vidéo ou la recherche) se croisent, deux façons de traduire le monde se cognent. Construire une pensée commune autour d'un projet chorégraphique n'est souvent pas une mince affaire.



L'article de Rosita Boisseau est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26660

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu après la bataille, Libération publie, toujours en relation avec le Monaco Dance Forum, un petit article sur les rapports entre la danse et les technologies numériques :


Citation:
Dès 1956, Nicolas Schöffer et Maurice Béjart dans CYSP utilisent une structure interactive avec des cellules photoélectriques . En fonction des êtres qui s’approchent d’une scultpure, des mouvements et des variations de la lumière, elle s’anime. Pour appuyer cette volonté de modernité, le ballet est donné sur le toit de la Cité radieuse à Marseille, bâtie trois ans auparavant. Certains chorégraphes ont ensuite commencé à travailler avec des ingénieurs, notamment avec Billy Klüver, «l’ingénieur des artistes ». Pour Variations V, avec Merce Cunningham et John Cage, il met ainsi au point une interaction des danseurs avec des images et du son.
Cette exploration s’est poursuivie dans les années 70. Les expérimentations se développent beaucoup aux Etats-Unis, et un peu en France, notamment avec l’arrivée de la Vidéodanse. Le grand début du numérique se situe au début des années 2000, avec des outils plus performants et la rencontre entre des plasticiens qui s’intéressent au mouvement, des danseurs et des chorégraphes. Petit à petit, les chorégraphes se sont servis d’outils numériques, comme Carolyn Carlson, Frédéric Flamand du Ballet national de Marseille, Billy T Jones….



L'article de Frédéric Roussel est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26660

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Figaro en remet aussi une couche, avec un hommage à Anna Pavlova imaginé par Minna Tervamakï, danseuse principale du Ballet national de Finlande, et une pièce d'Anna Ventura, D'Annachronique (si, si, il y a un calembour...) :



Citation:
A l'Opéra de Monte-Carlo, Anna Ventura vient de réveiller la Pavlova et La Mort du Cygne à travers D'Annachronique... Pavlova Moi, qui invite à la rêverie et à la réflexion pour relire la légende à travers un héritage artistique et les technologies de l'image. Evocation critique qui rappelle l'univers déjanté de Pedro Almodovar et hommage passionné rendu au Cygne chorégraphié par Michel Fokine en 1907, la pièce décline à l'infini la Pavlova, sur fond de musique électronique et par le biais d'images projetées qui subliment le mouvement, la forme et la chair. Le talent de la danseuse se mêle à la magnifique création graphique, tout en anamorphoses et techniques de camouflage, pour livrer une pièce originale et forte.



L'article d'Isabelle Danto est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26660

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Libération revient à nouveau aujourd'hui sur le Monaco Dance Forum, dans un article plutôt branché Hip-Hop cette fois :



Citation:
Un corps qui danse est un corps qui chante, mais muet. J'avais besoin d'entendre plus que ça.» Depuis trois ans, Franck II Louise, grand nom du hip-hop, s'est lancé dans une aventure chorégraphique qui intègre le numérique. Il ne détonne pas, au contraire, à la biennale Monaco Dance Forum, qui parie depuis sa création, en 2000, sur l'alliance danse et nouvelles technologies.

Dans un des workshops qui se tiennent dans l'auditorium Rainier III surplombant la mer, le chorégraphe évoque avec passion ses expérimentations. «D'habitude, le danseur se pose sur le son. Là c'est son mouvement qui le provoque.» Dans ses spectacles, les artistes sont équipés d'exosquelettes, des «armures mécaniques» où sont insérés des capteurs de mouvement. Konnecting Souls, donné hier à l'opéra, met en scène des corps qui deviennent instruments et composent la musique en direct, tout en agissant sur la lumière.



L'article de Frédérique Roussel est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
friday



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pluie de prix en clôture du Monaco Dance Forum 2006 - Plusieurs prix et bourses ont été décernés en clôture de la quatrième biennale Monaco Dance Forum, qui s'est tenue du 7 au 16 décembre.
Le Prix Unesco des arts numériques (10.000 USD), qui avait cette année la danse pour thème, a été attribué pour "Man Made his difference" à la Brésilienne Ivani Santana, également bénéficiaire d'une résidence d'un mois au Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence/Ballet Preljocaj pour finaliser son projet.
La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a remis une bourse de 5.000 euros à l'Américaine établie à Paris Hillary Goidell et à son compatriote Richard Siegal pour "If/Then Open Source".
La Sogeda (Société de gestion des droits d'auteurs de Monaco) a décerné deux bourses de 5.000 euros à deux projets proposés par des artistes en provenance de pays n'ayant pas de politique d'aide à la création, le Malgache Rijamalala Rakotoarimanana pour "Dimgadingama" et la Chilienne Brisa Munoz Parra pour "Ejecicios electrocoreograficos".
Une bourse est allée pour "Fuente" au Taiwanais Chi-min Hsieh, qui bénéficiera d'une résidence de neuf mois durant laquelle il aura accès au système de capture de mouvement créé par l'Université de l'Etat d'Arizona (Etats-Unis).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com