haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Fév 01, 2007 6:42 am Sujet du message: Olga Pona au Théâtre des Abbesses (Paris) |
|
|
La chorégraphe russe Olga Pona présente jusqu'au 3 février prochain deux de ses chorégraphies, Does the English Queen Know What Real Life Is About? et The Other Side of the River.
Les deux pièces n'ont manifestement pas beaucoup plu à la critique de Libération, Marie-Christine Vernay, pourtant d'ordinaire plutôt bien disposée envers ce genre d'expérimentations, et qui, fait nouveau, s'en prend ouvertement aux excès "gymniques" de la danse contemporaine :
Citation: |
Les deux travaux présentés aux Abbesses sont plus inquiétants. Si le cirque demeure un appui pour Olga Pona, il est beaucoup moins luminescent et court le risque de ressembler à une pure gymnastique. Autant d'écarts de jambe, motifs de l'écriture chorégraphique, deviennent des leitmotive fort lassants, comme les tendus à l'extrême. La dizaine d'interprètes, fort jolis au demeurant, ne parviennent pas à transformer les séquences dansées, théâtralisées et très physiques en un propos artistique.
La seconde pièce, The Other Side of the River, branchée sur les «valeurs» d'un Ouest mythifié, se passe dans une laverie où l'on repasse les vêtements de touristes venant de l'autre côté du rideau de fer. Toutes les romances sont permises, les références à la culture de masse, les danses de couple les plus insignifiantes passées en revue. Cela pourrait fournir matière à un cabaret satirique. Mais Olga Pona est de bonne composition et n'ose pas l'attaque. Elle compatit et offre un théâtre de revue trop gymnique. |
L'article de Marie-Christine Vernay est ICI
|
|