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Le Ballet du Rhin prend l'eau
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haydn
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MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 11:39 am    Sujet du message: Le Ballet du Rhin prend l'eau Répondre en citant

Ainsi que le mentionne brièvement le magazine Danse du mois de septembre (je vous en reparlerai dans la revue de presse), 13 danseurs du Ballet du Rhin viennent de démissionner en bloc pour protester contre la politique artistique du directeur, Bertrand D'At.

Les temps sont décidément durs pour la danse classique en France...


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Pierre



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MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que spectateur assez régulier du ballet du Rhin ces trois dernières années, je ne vois pas là forcément dans cet accès d'humeur qu'un regrettable geste. Au contraire, la réaction de cette excellente troupe d'individualités est peut-être en fait assez saine et salutaire...

En effet, comment une telle scène, une telle troupe, un tel budget, pouvaient aussi longtemps produire un programme aussi médiocre et dont, entre parenthèse, la danse classique était parfaitement absente, sauf un Balanchine en 2004, alors que tous ces danseurs sont d'excellents solistes.


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mimine



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 29
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Sortir du silence" et avoir le courage de révéler ce qui se passe au Ballet du Rhin,ce n'est qu'un début et c'est courageux. Bravo au journal danse,car le temps merveilleux de Sarelli a été balayé [édité par la modération]. Que dire de ces spectacles dont il faut se dépécher de rire car c'est triste à pleurer.Les danseurs ont sous employés,leur talent est évident,et sur scène,mème le néophyte peut déceler la souffrance,la frustration de ces artistes qui sous la pression ne dansent plus pour danser,mais pour gagner de quoi manger.Je leur rend hommage à ces interprètes car pour les avoir vu à Tremblay en France, haut lieu des émeutes,je serai tenté de leur dire,révoltez vous au nom de cette danse ,ne partez plus mais battez vous!




Dernière édition par mimine le Lun Sep 18, 2006 8:39 pm; édité 1 fois
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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26656

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Mimine. Vous avez évidemment tout loisir de contester la politique artistique de tel ou tel directeur de compagnie - Bertrand d'At en l'occurence -, mais je tiens à ce que sur Dansomanie, il n'y ait pas d'attaques ad hominem et de règlements de comptes. Merci d'accepter ce principe qui est la garantie d'un débat courtois et argumenté. Smile


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ninoalsace



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tres blessé des propos que je lis ce soir dans ce forum...
Je ne concois pas qu'une revue specialisée puisse editer un article sans en verifier les sources, propos avancés par une personne qui se permet en plus de parler au nom des autres...
j'ai trop souvent vu des danseurs auditionner et integrer le ballet du rhin dans l'ignorance totale du répertoire de la compagnie s'appercevant en cours d'année que celui-ci ne lui convenait pas. Partir de la compagnie est un choix mais n'autorise en rien a cracher sur le travail des autres artistes qui eux ont fait le choix de defendre ce projet.
La mission du centre choregraphique du Ballet du rhin est de promouvoir l'art choregraphique dans un éclectisme total. C'est une compagnie de "répertoires", missionnée pour faire revivre des oeuvres majeures de la danse, tout en développant de nouvelles oeuvres avec des chorégraphes montant.....Certe, le ballet du rhin a deja dansé du Ballanchine en 2004 et la programation de cette saison a prévu de donner "theme et variations" de ce dernier....Pour les amateurs de classique, il y a eu Giselle, Ondine, le Prince des pagodes, le lac des cygnes ( cher monsieur Pierre vous avez du rater quelques spectacles!!!!)
:Le Ballet du rhin vous a aussi permis de connaitre des grands chorégraphes comme Kylian, Forsythe, Bejart, , ainsi que la nouvelle generations comme Godani, Fodianakis, jo Stromgren, Davide Bombana, pour ne vous en citer que quelques uns.
Certe Monsieur Jean Sarelli été un grand directeur (et je sais de quoi je parles) il a developpé un grand répertoire classique. Jean paul Gravier a enrichi ce répertoire avec des oeuvres baroques et plus contemporaines, Bertrand d'AT a continué dans cette meme direction en augmentant d'année en année les levés de rideaux et la fréquentation. Ce dernier a aussi developpé les actions pour toucher le jeune public..........Bien effectivement les tournées mondiales sont devenue plus rare, en compenssation certaines scenes Francaises auront été bien plus qualitative puisqu'elles nous ont permis de nous produire a la maison de la danse a Lyon et a Paris au palais des congrés, d'ailleurs, nous allons y retourner cette saison.
Chers amis, je vous rassures le Ballet ne prend pas l'eau, faisant moi meme partie des danseurs de cette compagnie 'jai le plaisir de vous annoncer que nous avons acceuilli 12 nouveaux qui ont super bien integrés le groupe et que nous ne manquons pas de boulot puisque nous partons en tournée dans 2 jours..
Sur ce, si vous avez besoin de mieux connaitre notre compagnie afin de juger par vous meme du moral de nos troupes, je me ferais un plaisir de vous faire visiter notre C.C.N.


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haydn
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Messages: 26656

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à vous aussi NinoAlsace.

Merci d'avoir apporté votre propre point de vue sur cette question. Je tiens néanmoins à rappeler ici aussi que Dansomanie n'a pas pour vocation de servir de tribune à des querelles de personnes.

Attendons-donc de voir ce que va donner la nouvelle saison du Ballet du Rhin, comment elle sera acueillie par le public et la critique, et nous pourrons ensuite débattre en connaissance de cause du bien-fondé des choix artistiques de Bertrand d'At.


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Pierre



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Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux de vous compter parmi nous NinoAlsace. Ce forum est plutôt un gentil forum d'amoureux du spectacle vivant et en particulier du meilleur de la Danse, sans sectarisme a priori. Pour ma part, je vibre aussi bien à Giselle qu'à Casanova de Preljocaj.

Nous savons tous ici combien le ballet est fragile et dépend financièrement pour 2/3 du bon vouloir du pouvoir politique (plus souvent tenté par le foot que par les tutus) et pour 1/3 du public.

Mulhouse a cette chance rare de posséder deux salles magnifiques (La Sinne, La Filature), un orchestre symphonique (excellent), un maire dynamique, une région qui peut drainer un large public et un corps de ballet "national", le tout intégré à un "network" labellé "du Rhin" (Colmar, Mulhouse, Strasbourg).

Les détenteurs de tels atouts mandatés par nos représentants élus, ne sont pas dispensés de toute critique et ne peuvent vivre dans un cocon tapissé d'auto-satisfaction, d'auto-congratulation, d'auto-célébration...

J'ai toujours souligné ici plusieurs choses après avoir assisté à un spectacle du Ballet du Rhin :

1- Les danseurs sont excellents et courageux
2- Les salles sont à moitié vides
3- Les représentations sont peu nombreuses
4- le directeur est omniprésent dans les spectacles produits... Comme si à Garnier, nous devions subir des chorégrahies de Brigitte Lefèvre tous les soirs
5- D'At, en tant que chorégraphe, n'est pas Neuimeir, ni Preljocaj
6- les productions font plus patronnage que scène nationale

Voilà, l'encensoir est rempli à ras bord d'encens. Il ne demande qu'à s'allumer. Le travail acharné des amis de NinoAlsace suffira-t-il ? Je l'espère infiniment tant nous aimons la Danse.


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mirage



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Messages: 197

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous...

j'aurai juste voulu savoir (et j'en suis sure que Ninoalsace pourra me répondre) si quelqu'un sait ce que sont devenu les douze danseurs qui ont décidés de quitter le Ballet du Rhin (Elsa Lahitte, Ross Martinson, etc...). Ont-ils tous trouvé un engagement ailleurs? D'autant plus que tout le monde sait à quel point il est dur de trouver un engagement ces temps-ci. Je m'inquiète pour eux, et j'espère qu'ils ont réussi à trouver quelque chose ailleurs.
merci d'avance


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mimine



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MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,les danseurs que vous citez ont tous trouver un engagement, leur seul problème,et il est de taille,a été de partir passer des auditions dans la quasi clandestinité.Ils ont réussi.


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mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet j'imagine, ça a du etre assez difficile !!!! Confused

et au final, sans indiscrétions, pouvez-vous me dire où ils sont allé?

si vous ne préférez pas, c'est pas grave...


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mimine



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 29
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de répondre à Mirage,soucieux généreusement du devenir de ses amis et j'aimerai poser une question à Ninod'Alsace.Nino,les danseurs du ballet ont des devoirs,mais ils ont aussi des droits?Pourriez vous avoir la courtoisie de me dire si parmi les artistes du ballet il y a un représentant d'un syndicat ?Merci à vous


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mimine



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 29
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'instant Mirage je n'ai pas de détails précis sur la destination de vos amis,mais dans quelques jours ,c'est promis je vous en dirai plus.Ross est je crois en Hollande?Raoul au Boston Ballet,Félix a rejoint une compagnie en Allemagne.A bientot le plaisir d'échanger des infos


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mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah c'est genial pour Ross... ben merci en tout cas !!


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26656

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Mimine

Pas de problème pour échanger des informations sur le parcours professionnel des artistes mais pour le reste, Dansomanie ne doit pas devenir un lieu pour règler des conflits de personnes et des polémiques internes à telle ou telle compagnie. Tout message public en ce sens sera édité. Merci de votre compréhension.


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bwv582



Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoiqu'intervenant rarement, je prends ma plus belle plume pour faire quelques commentaires non polémiques.

Le climat décrit me semble étrange. Connaissant quelques danseurs ou parents de danseurs, je n'ai jamais eu un tel sentiment. J'ai souvent entendu parler d'une ambiance agréable, familiale. Harris GKEKKAS est parti à Genève, pour les autres je ne sais pas. A la sortie des spectacles nous sommes peu nombreux à venir les attendre... Je rencontre assez fréquemment Bertrand d'AT ou ses maîtres de ballets lors des pectacles de danse ou d'opéras (parfois à la Fnac...) et je ne comprends pas le malaise, mais je ne vis pas au quotidien avec la troupe.

Concernant la programmation, je trouve que Pierre est très sévère. Plusieurs ballets de B. d'AT m'ont semblé tès intéressants (le Lac, Dichterliebe, D940, Roméo, etc.) et dire qu'il est omnoiprésent dans la programmation est partiellement faux. En 2004-2005, la défection d'un chorégraphe a entraîné des "chamboulements" avec plusieurs chorégraphies faites dans l'urgence (dont "le chant de la terre" et la "Xè symphonie" de Mahler puis "les borréades"). Nous avons eu une Giselle de M. GIEGULD superbe, avec des interprètes qui se donnaient pleinement, et j'avais pu alors "apprécier" la différence avec la version "BENOIS" de l'Opéra bien routinière... Par ailleurs, Forsythe, Balanchine, Kylian, Béjart sont régulièrement présentés, et fort bien. Les pièces de Bombana pour le ballet du Rhin sont plus intéressantes que celle pour l'Opéra. Enfin, je tiens à dire que le ballet a été "victime" d'une restriction budgétaire "drastique" il y a 3-4 ans, la nouvelle direction de l'institution "Opéra National du Rhin" ayant été amenée à assainir les finances... avec pour conséquences la suppression d'une production lyrique, de l'invitation d'une compagnie et une réduction des coûts de production.

Enfin, je suis prêt à retourner visiter le CCN, à suivre les répétitions, et pourquoi pas certaines tournées !


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