Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Royal Ballet / News from the Royal Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 176, 177, 178
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2024 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Royal Ballet affiche actuellement un programme McMillan auquel j’ai assisté : Danses concertantes, Different drummer, Requiem. Un programme riche, qui a duré près de 3 heures. Je ne connaissais que Requiem et Danses concertantes.

Danses concertantes est un divertissement plaisant, sur une musique de Stravinsky. Pas le genre de ballet qui me fait grimper au rideau, mais c’est agréable visuellement, souvent assez drôle, et ce fut très bien exécuté par un corps de ballet bien synchronisé.

Je découvrais Different drummer, un ballet narratif de 45 minutes inspiré de Woyzeck, dont il suit quasiment l’intégralité du scénario. La comparaison avec l’opéra de Berg est inévitable, et autant dire que ce n’est pas à l’avantage de McMillan. A vrai dire je n’ai pas été convaincu par cette pièce, que j’ai trouvée ennuyeuse. Quelque chose ne fonctionne pas dans ce ballet. Le choix de la partition musicale, pour commencer : Verklärte Nacht de Schönberg et la Passacaille de Webern, deux très belles œuvres mais un peu dans le même mode « nocturne », manquant (surtout en comparaison de l’opéra de Berg) d’aspérités, de contrastes pour permettre une chorégraphie. Au bout de quinze minutes la monotonie s’installe, malgré une histoire qui devrait nous scotcher au fauteuil.

Il y a d’ailleurs des choses intéressantes dans l’approche de McMillan, qui insiste particulièrement sur les épisodes d’essais cliniques sur cobaye humain présents dans l’œuvre de Büchner et repris plusieurs fois ici. Les personnages du Capitaine et du Médecin, remarquablement interprétés par Gary Avis et Kevin Emerton, sont saisissants et terrifiants. C’est là, je dirai, le seul véritable aspect intéressant de ce ballet.

Car pour le reste - mon ressenti va sans doute choquer car il s’agit tout de même de McMillan, l’auteur du génial Romeo & Juliet...-, j’ai trouvé la chorégraphie peu inspirée. On y retrouve à peu près la totalité du langage de McMillan, avec ses jetés acrobatiques, ses abandons, mais tout semble plaqué comme s’il avait voulu dérouler l’annuaire de ses marques de fabrique, que cela fasse sens ou pas. De fait, l’ensemble devient rapidement confus, avec un impact limité surtout que les abandons et jetés, qui se justifient pleinement dans les émois langoureux et sensuels de Romeo ou Manon, se comprennent difficilement dans une œuvre comme Woyzeck, qui au contraire montre une société cruelle, déshumanisée.

Dans ce contexte j’ai décroché à partir de la moitié de l’œuvre, malgré l’intérêt de l’interprétation de Reece Clarke dans le rôle de Woyzeck. Totalement inattendu dans ce personnage, tant ce Principal incarne d’ordinaire le « Prince » idéal de ballet classique, avec son physique altier de jeune premier... Et pourtant, Mr Clarke a parfaitement réussi à se lover dans le personnage de Woyzeck, à la fois craintif, perdu, traumatisé, à la limite de la folie. Très convaincant, d’autant qu’il s’agissait d’une prise de rôle. A ses côtés, Natalia Osipova, dans le rôle plus limité (en comparaison de l’opéra de Berg) de Marie, montre une fois de plus son aisance avec le langage de McMillan.

Après le 2nd entracte vient Requiem, ballet créé par McMillan en hommage à son ami John Cranko, qui est selon moi un véritable chef-d’œuvre, à l’égal de la partition sur laquelle repose le ballet (le Requiem de Fauré). Le décor, les costumes, les ensembles ... : tout est d’une beauté stupéfiante, sculpturale. De tableau en tableau on est envoûté, fasciné par les lignes, les envolées, les portés (encore plus complexes que dans Manon...).
L’impact dramatique des différentes scènes est immédiat, irrésistible. Servi par le charisme christique de Matthew Ball et la splendide Sarah Lamb, sculpturale, ainsi que par un orchestre et des chœurs du ROH en grande forme, ce ballet conclut en apothéose cette soirée en hommage à McMillan.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2024 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paco pour ces comptes-rendus des spectacles londoniens. Au fait, avec le nouveau système d'enregistrement électronique instauré par l'Union Européenne (et qui a déclenché la mise en place d'une mesure similaire de la part des Anglais en représailles), est-il encore possible de se rendre au Royaume-Uni sans trop de difficultés?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2024 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Merci Paco pour ces comptes-rendus des spectacles londoniens. Au fait, avec le nouveau système d'enregistrement électronique instauré par l'Union Européenne (et qui a déclenché la mise en place d'une mesure similaire de la part des Anglais en représailles), est-il encore possible de se rendre au Royaume-Uni sans trop de difficultés?

Il n'y a aucun changement à l'aller, juste enregistrer ses coordonnées en ligne sur le site Eurostar, ce qui prend moins d'une minute. En revanche c'est souvent le chaos à St Pancras pour le retour, car il n'y a pas assez d'agents aux contrôles côté français, du coup la file d'attente est surréaliste aux heures de pointe (jusqu'à 1h30 parfois, au point qu'Eurostar retarde les départs).

Mais le pire se profile cet automne, car l'UE va mettre en place un contrôle par empreintes digitales, qui va ralentir le passage (d'après les simulations des douanes cela devrait quasiment doubler le temps de passage par individu). Or St Pancras ne va pas recevoir suffisamment de machines à scan pour absorber le nombre de passagers aux heures de pointe.
De fait Eurostar est dans l'impasse et alerte depuis plusieurs mois les autorités côté français comme côté britannique. Sans un assouplissement de ce projet ils devront probablement supprimer un train sur deux pour éviter le chaos total, perspective qui signifierait la faillite pure et simple de la compagnie. Pour l'instant le dossier est sur la table des autorités des deux côtés de la frontière, à suivre ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2024 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoiqu'un peu tardivement, mille remerciements, paco, pour votre compte-rendu qui m'intéresse beaucoup Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2024 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit post juste pour tenir au courant de la vie de la compagnie... Dans la perspective des ponts de mai, pour ceux qui en ont la possibilité, je signale l'opportunité sur 4 jours de voir un feu d'artifice de distributions à se pâmer.

Avec deux Lac des Cygnes le samedi 4 mai : Sarah Lamb et Reece Clarke en matinée, Fumi Kaneko et Vadim Muntagirov en soirée.
Et le 7 mai, Winter's Tale avec dans la même distribution Marianela Nunez, Mayara Magri, Matthew Ball, Vadim Muntagirov et William Bracewell.

C'est la première fois que Reece Clarke danse avec Sarah Lamb, un événement très attendu, d'autant que celle-ci fait preuve d'une danse d'une santé et juvénilité incroyable à déjà 43 ans.
Muntagirov est actuellement à son zénith, et le partenariat avec Fumi Kaneko fonctionne à merveille.
Quant à la possibilité de voir sur un même plateau dans la même oeuvre Magri et Nunez, aux côtés de trois grands danseurs classiques, c'est juste du caviar.

Aujourd'hui, toutes les compagnies européennes disposent d'Etoiles superlatives, mais aucune n'est capable d'aligner de tels feux d'artifice sur 4 jours. A Golden Age à Covent Garden (et c'est sans compter un corps de ballet stratosphérique)...

Les banquiers et Kevin O'Hare n'ont aucune pitié pour les comptes en banque des ballettomanes compulsifs qui ne peuvent laisser passer de telles occasions ...
Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2024 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai vu Sarah Lamb la semaine dernière dans Requiem, je ne sais pas ce qu'elle peut donner dans Le Lac mais elle me semblait beaucoup moins sûre et en forme qu'il y a quelques années...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2024 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'y ai trouvée superbe, mais c'est une oeuvre assez "chorale" en fait, difficilement comparable au Lac des Cygnes.
Le dernier grand rôle où je l'aie vue, c'était dans Symphony in C, en 2019. Elle m'avait profondément ému (mais elle n'avait "que" 38 ans à l'époque ...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 176, 177, 178
Page 178 sur 178

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com