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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3562
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Posté le: Ven Mar 29, 2024 6:52 pm Sujet du message: |
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Le Royal Ballet affiche actuellement un programme McMillan auquel j’ai assisté : Danses concertantes, Different drummer, Requiem. Un programme riche, qui a duré près de 3 heures. Je ne connaissais que Requiem et Danses concertantes.
Danses concertantes est un divertissement plaisant, sur une musique de Stravinsky. Pas le genre de ballet qui me fait grimper au rideau, mais c’est agréable visuellement, souvent assez drôle, et ce fut très bien exécuté par un corps de ballet bien synchronisé.
Je découvrais Different drummer, un ballet narratif de 45 minutes inspiré de Woyzeck, dont il suit quasiment l’intégralité du scénario. La comparaison avec l’opéra de Berg est inévitable, et autant dire que ce n’est pas à l’avantage de McMillan. A vrai dire je n’ai pas été convaincu par cette pièce, que j’ai trouvée ennuyeuse. Quelque chose ne fonctionne pas dans ce ballet. Le choix de la partition musicale, pour commencer : Verklärte Nacht de Schönberg et la Passacaille de Webern, deux très belles œuvres mais un peu dans le même mode « nocturne », manquant (surtout en comparaison de l’opéra de Berg) d’aspérités, de contrastes pour permettre une chorégraphie. Au bout de quinze minutes la monotonie s’installe, malgré une histoire qui devrait nous scotcher au fauteuil.
Il y a d’ailleurs des choses intéressantes dans l’approche de McMillan, qui insiste particulièrement sur les épisodes d’essais cliniques sur cobaye humain présents dans l’œuvre de Büchner et repris plusieurs fois ici. Les personnages du Capitaine et du Médecin, remarquablement interprétés par Gary Avis et Kevin Emerton, sont saisissants et terrifiants. C’est là, je dirai, le seul véritable aspect intéressant de ce ballet.
Car pour le reste - mon ressenti va sans doute choquer car il s’agit tout de même de McMillan, l’auteur du génial Romeo & Juliet...-, j’ai trouvé la chorégraphie peu inspirée. On y retrouve à peu près la totalité du langage de McMillan, avec ses jetés acrobatiques, ses abandons, mais tout semble plaqué comme s’il avait voulu dérouler l’annuaire de ses marques de fabrique, que cela fasse sens ou pas. De fait, l’ensemble devient rapidement confus, avec un impact limité surtout que les abandons et jetés, qui se justifient pleinement dans les émois langoureux et sensuels de Romeo ou Manon, se comprennent difficilement dans une œuvre comme Woyzeck, qui au contraire montre une société cruelle, déshumanisée.
Dans ce contexte j’ai décroché à partir de la moitié de l’œuvre, malgré l’intérêt de l’interprétation de Reece Clarke dans le rôle de Woyzeck. Totalement inattendu dans ce personnage, tant ce Principal incarne d’ordinaire le « Prince » idéal de ballet classique, avec son physique altier de jeune premier... Et pourtant, Mr Clarke a parfaitement réussi à se lover dans le personnage de Woyzeck, à la fois craintif, perdu, traumatisé, à la limite de la folie. Très convaincant, d’autant qu’il s’agissait d’une prise de rôle. A ses côtés, Natalia Osipova, dans le rôle plus limité (en comparaison de l’opéra de Berg) de Marie, montre une fois de plus son aisance avec le langage de McMillan.
Après le 2nd entracte vient Requiem, ballet créé par McMillan en hommage à son ami John Cranko, qui est selon moi un véritable chef-d’œuvre, à l’égal de la partition sur laquelle repose le ballet (le Requiem de Fauré). Le décor, les costumes, les ensembles ... : tout est d’une beauté stupéfiante, sculpturale. De tableau en tableau on est envoûté, fasciné par les lignes, les envolées, les portés (encore plus complexes que dans Manon...).
L’impact dramatique des différentes scènes est immédiat, irrésistible. Servi par le charisme christique de Matthew Ball et la splendide Sarah Lamb, sculpturale, ainsi que par un orchestre et des chœurs du ROH en grande forme, ce ballet conclut en apothéose cette soirée en hommage à McMillan.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26522
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Posté le: Ven Mar 29, 2024 9:54 pm Sujet du message: |
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Merci Paco pour ces comptes-rendus des spectacles londoniens. Au fait, avec le nouveau système d'enregistrement électronique instauré par l'Union Européenne (et qui a déclenché la mise en place d'une mesure similaire de la part des Anglais en représailles), est-il encore possible de se rendre au Royaume-Uni sans trop de difficultés? |
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3562
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Posté le: Sam Mar 30, 2024 12:22 am Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Merci Paco pour ces comptes-rendus des spectacles londoniens. Au fait, avec le nouveau système d'enregistrement électronique instauré par l'Union Européenne (et qui a déclenché la mise en place d'une mesure similaire de la part des Anglais en représailles), est-il encore possible de se rendre au Royaume-Uni sans trop de difficultés? |
Il n'y a aucun changement à l'aller, juste enregistrer ses coordonnées en ligne sur le site Eurostar, ce qui prend moins d'une minute. En revanche c'est souvent le chaos à St Pancras pour le retour, car il n'y a pas assez d'agents aux contrôles côté français, du coup la file d'attente est surréaliste aux heures de pointe (jusqu'à 1h30 parfois, au point qu'Eurostar retarde les départs).
Mais le pire se profile cet automne, car l'UE va mettre en place un contrôle par empreintes digitales, qui va ralentir le passage (d'après les simulations des douanes cela devrait quasiment doubler le temps de passage par individu). Or St Pancras ne va pas recevoir suffisamment de machines à scan pour absorber le nombre de passagers aux heures de pointe.
De fait Eurostar est dans l'impasse et alerte depuis plusieurs mois les autorités côté français comme côté britannique. Sans un assouplissement de ce projet ils devront probablement supprimer un train sur deux pour éviter le chaos total, perspective qui signifierait la faillite pure et simple de la compagnie. Pour l'instant le dossier est sur la table des autorités des deux côtés de la frontière, à suivre ...
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1883
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3562
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Posté le: Mer Avr 10, 2024 10:22 am Sujet du message: |
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Petit post juste pour tenir au courant de la vie de la compagnie... Dans la perspective des ponts de mai, pour ceux qui en ont la possibilité, je signale l'opportunité sur 4 jours de voir un feu d'artifice de distributions à se pâmer.
Avec deux Lac des Cygnes le samedi 4 mai : Sarah Lamb et Reece Clarke en matinée, Fumi Kaneko et Vadim Muntagirov en soirée.
Et le 7 mai, Winter's Tale avec dans la même distribution Marianela Nunez, Mayara Magri, Matthew Ball, Vadim Muntagirov et William Bracewell.
C'est la première fois que Reece Clarke danse avec Sarah Lamb, un événement très attendu, d'autant que celle-ci fait preuve d'une danse d'une santé et juvénilité incroyable à déjà 43 ans.
Muntagirov est actuellement à son zénith, et le partenariat avec Fumi Kaneko fonctionne à merveille.
Quant à la possibilité de voir sur un même plateau dans la même oeuvre Magri et Nunez, aux côtés de trois grands danseurs classiques, c'est juste du caviar.
Aujourd'hui, toutes les compagnies européennes disposent d'Etoiles superlatives, mais aucune n'est capable d'aligner de tels feux d'artifice sur 4 jours. A Golden Age à Covent Garden (et c'est sans compter un corps de ballet stratosphérique)...
Les banquiers et Kevin O'Hare n'ont aucune pitié pour les comptes en banque des ballettomanes compulsifs qui ne peuvent laisser passer de telles occasions ...
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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Posté le: Mer Avr 10, 2024 12:17 pm Sujet du message: |
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Bon j'ai vu Sarah Lamb la semaine dernière dans Requiem, je ne sais pas ce qu'elle peut donner dans Le Lac mais elle me semblait beaucoup moins sûre et en forme qu'il y a quelques années...
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3562
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Posté le: Mer Avr 10, 2024 3:33 pm Sujet du message: |
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Je l'y ai trouvée superbe, mais c'est une oeuvre assez "chorale" en fait, difficilement comparable au Lac des Cygnes.
Le dernier grand rôle où je l'aie vue, c'était dans Symphony in C, en 2019. Elle m'avait profondément ému (mais elle n'avait "que" 38 ans à l'époque ...)
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3562
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Posté le: Mar Avr 30, 2024 9:40 am Sujet du message: |
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"Petite" saison 2024/2025 au Royal Ballet, le ROH semblant toujours en train d'éponger les difficultés financières post-Covid post-Brexit (10% de subventions en moins, surcoûts administratifs liés aux paperasses pour les contrats d'artistes et importations d'éléments de production...).
A noter que la saison lyrique est aussi assez terne, en dehors d'une création mondiale et de la poursuite du nouveau Ring de Kosky-Pappano.
La grande surprise - et mauvaise surprise- est l'absence totale de ballet classique au sens pur du terme : aucun Tchaikovski, pas de Giselle, aucun Delibes, pas de Bayadère non plus.
Une saison presque 100% "néo-classique". Alors certes les ballets narratifs de McMillan et Ashton font partie de l'ADN de la compagnie, mais il va manquer de l'entraînement aux fouettés et autres pirouettes classiques aux Principals. Ceci dit ils multiplient les prestations en "guest" un peu partout dans le Monde depuis deux saisons, donc ils auront de quoi entretenir leur répertoire classique ailleurs ...
Programme de la saison :
- Alice in the wonderland (Wheeldon, reprise) en ouverture de saison
- Maddaddam (Mc Gregor nouveau full-length, récemment créé au Canada)
- Onegin, pour une longue série de représentations étalée sur l'hiver et le printemps
- Cinderella (Ashton, reprise, ce sera le ballet de Noël à la place de Nutcracker)
- Romeo & Juliet (là encore, longue série cash machine étalée sur la saison)
- Triple bill Balanchine - good news là- : Serenade, Concerto in C, Prodigal Son
- deux programmes Wheeldon, dont un incluant an American in Paris
- un programme contemporain avec les habituels Pite, Tanowitz etc.
Pas de quoi fouetter un chat, mais heureusement avec le niveau actuel de la compagnie il y aura quand même de quoi frissonner (en ce qui me concerne, Muntagirov, Nunez, Osipova, Magri ou Clarke pourraient danser l'annuaire téléphonique, cela suffirait à me pâmer )
Plus de détails sur le site web du ROH dans le courant de la journée.
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