Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Royal Ballet / News from the Royal Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 176, 177, 178  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2024 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui seront près d'un écran où le spectacle sera diffusé, je signale demain soir la retransmission en direct de Manon de McMillan, avec une distribution de luxe : Natalia Osipova, Reece Clarke, Mayara Magri (dans le rôle de Mistress), Alexander Campbell (Lescaut), Joseph Sissens, Melissa Hamilton, Sae Maeda, Calvin Richardson...

C'est un rôle où Natalia Osipova excelle, et son partenariat avec Reece Clarke, avec qui l'osmose atteint désormais des sommets, promet de belles envolées fiévreuses, bien romantiques (certes il faut aimer la surenchère de glucose de ce ballet Wink

En Ile-de-France, ce sera en direct à 20h15 à l'Arlequin à Paris, au Lido à St-Maur, au Select à Antony ...
... et en différé dimanche à 15h au Publicis Etoile.

De mon côté je serai dans la salle, cumulant cette représentation avec celle de vendredi (Nunez-Bolle).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2024 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Pour ceux qui seront près d'un écran où le spectacle sera diffusé, je signale demain soir la retransmission en direct de Manon de McMillan, avec une distribution de luxe : Natalia Osipova, Reece Clarke, Mayara Magri (dans le rôle de Mistress), Alexander Campbell (Lescaut), Joseph Sissens, Melissa Hamilton, Sae Maeda, Calvin Richardson..
De mon côté je serai dans la salle, cumulant cette représentation avec celle de vendredi (Nunez-Bolle).

Ah! Moi aussi, j'aurais aimé être dans la salle.
Je me souviens qu'en 2014, j'avais été à Paris jusqu'au 7 mars, puis après mon retour au Japon, j'avais fait deux aller et retour de la ville où j'avais alors habité à Tokyo pour assister à Don Quichotte et La Dame aux camélias à partir du 14 mars à l'occasion de la tournée de l'ONP en 2014.
J'avais été encore jeune...
@paco : quel est le rôle de Joseph Sissens? Au Japon, la retransmission en différé n'est programmée qu'en avril et pas de distribution pour le moment sur le site officiel du Toho-Towa, une des sociétés de production et de distribution de films chez nous.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2024 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:

@paco : quel est le rôle de Joseph Sissens?

Un des trois "gentlemen" :

Gentlemen
Luca Acri, Calvin Richardson, Joseph Sissens

Courtesans
Yuhui Choe, Melissa Hamilton, Sae Maeda, Amelia Townsend

Lescaut’s Mistress
Mayara Magri


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2024 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, paco, pour votre réponse à ma question Very Happy
Je vous souhaite une très très belle soirée🌹


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2024 2:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme choc émotionnel que cette Manon, tout particulièrement le IIIe acte. J'en ai vu des Manon, y compris au ROH et y compris avec Natalia Osipova, mais ce soir on a atteint un sommet difficilement descriptible.

La fusion dramatique entre Osipova et Clarke est telle qu'on en oublie la complexité technique de la chorégraphie. Les sauts/ abandons spectaculaires de Manon dans les bras de des Grieux, se transformant en portés sous forme de torche qui se consume, ... enfin je ne sais pas décrire ce qu'ils ont fait. Il y avait une telle flamme, un tel désespoir dans leur jeu, une telle fièvre dans leurs portés et les jetés, une telle virtuosité au service de la tragédie... C'était irrésistible, émotionnellement dévastateur, et en ce qui me concerne cela a dépassé tout ce que j'ai pu voir dans ce ballet.

Et les variations de Osipova au IIe acte, avec ces bras d'un lyrisme magnifique. Variations prises dans un tempo plus vif que dans d'autres versions, et on y gagne en intensité (car il faut bien avouer que, souvent
ce IIe acte est un peu un pensum ...).
Ce qui frappe notamment dans cette représentation, c'est que tout a un sens. Les nombreux solos de Des Grieux, techniquement complexes, ne l'apparaissent jamais comme tels : Clarke raconte toujours une histoire, tout est dans un fil continu dramatique où on en oublie la difficulté de ce qu'il doit exécuter.

Excellente surprise, par ailleurs, avec le Lescaut absolument parfait de Alexander Campbell : la "gueule de l'emploi" avec ce personnage juvénile, au jeu subtil, dont on comprend facilement qu'il puisse être l'ami de Des Grieux. Et en maîtresse de Lescaut, une Mayara Magri flamboyante comme toujours, poussant la caractérisation de son personnage au-delà de ce que l'on a coutume de voir, dessinant une sorte de miroir de Manon.

Corps de ballet parfait dans la synchronisation, avec comme toujours des axes parfaitement alignés entre les danseurs, notamment au niveau des bras.

Mais ce IIIe acte, je ne pourrai jamais l'oublier. Un choc !

S'il y a une rediffusion dans un cinéma près de chez vous, allez-y. Apportez un stock de mouchoirs et préparez-vous à ne pas en sortir indemnes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guido



Inscrit le: 09 Oct 2015
Messages: 42
Localisation: Italie, Ravenna

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2024 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paco. Je suis d'accord avec vous


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2024 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, paco, je préparerai un grand paquet de kleenex et un sachet plastique quand j'irai voir la retransmission en différé en avril.
Plus sérieusement, votre compte-rendu ne m'a pas si étonnée, puisque je venais de voir Juliette d'Osipova en été dernier sur la scène. Lamb, Hayward et O'Sullivan, toutes étaient une très belle Juliette à leur façon, j'en étais très heureuse de les voir danser. Et cependant, Natalia, elle, était dans une autre sphère.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2024 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est tout à fait cela : c'est toujours un dilemme cruel de choisir une date au Royal Ballet, car j'aimerais voir toutes ces personnalités fantastiques que vous citez : Lamb, O'Sullivan, Magri, Hayward, Naghdi, et bien sûr Nunez et Cuthbertson.

Mais il y a Natalia Osipova et là on est d'un seul coup propulsé sur une autre planète, incomparable, unique, sans égal. Du coup, à chaque fois quand je choisis deux dates il y en a toujours une avec elle.

Et là je regrette de l'avoir vue avant Nunez demain soir. Nunez ce sera très bien évidemment (surtout qu'elle danse avec Bolle, qui au RB se surpasse toujours comparé à ce qu'il fait à la Scala), mais émotionnellement il est impossible de passer après Osipova ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2024 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, à l'issue de la représentation de Manon avec Marianela Nunez et Roberto Bolle, Kevin O'Hare est monté sur scène pour délivrer un de ces discours plein de sensibilité dont il est coutumier, afin de rendre hommage aux 25 ans de carrière de Roberto Bolle au Royal Ballet. Le tout conclu par la remise d'un énorme magnum de champagne. Dans son discours, il a souligné à quel point Mr Bolle faisait partie à part entière de la compagnie malgré son titre de "Guest Principal", par sa camaraderie avec les autres danseurs de la compagnie, par sa présence fréquente à la classe, et par la spontanéité avec laquelle il avait accepté, il y a quatre ans, un remplacement au pied levé dans Onegin.

Ovations hystériques du public ...

En revanche, hier ce fut une représentation en demi-teinte : 5 ans après leur soirée mémorable dans ce même ballet, Nunez et Bolle n'ont pas réussi, à mon sens, à retrouver cette fièvre qui s'était emparée d'eux en novembre 2019. Rien à redire en ce qui concerne la qualité de la danse : elle toujours aussi magnifique, où chaque geste est d'une beauté à couper le souffle, et lui d'une solidité technique surréaliste pour un danseur de 49 ans, sans compter le partenaire d'une assurance incroyable pour les portés et autres jetés de ce ballet.

Mais il a manqué cette fièvre de folie que Osipova et Clarke avaient dégagée mercredi soir, ce spleen qui me hante encore trois jours plus tard. Il a aussi manqué des seconds rôles plus à la hauteur de ces monstres sacrés : hier Mistress était la bonne soliste Mendizabal, rien à voir avec le charisme ravageur de Magri mercredi. Lescaut était le solide et sensible Hirano, un Lescaut parfait dans la droite tradition des interprétations de ce rôle. Manquait la touche d'originalité et de sensibilité qu'y a distillé Campbell mercredi (à vrai dire le plus grand Lescaut que j'aie jamais vu, tellement en fusion avec Osipova et Clarke, un trio désormais difficilement égalable).

Mais bon, cela restait une représentation de très bon niveau, mais disons qu'elle ne restera pas dans les mémoires autant que celle de mercredi.

Prochain spectacle : un mixed bill McMillan, où l'on retrouvera à peu près tous les Principals et First Soloists de la compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des Grieux le vendredi, Boléro le samedi ...

Après avoir, à 49 ans, assuré un Des Grieux avec la fraicheur technique d'un trentenaire, puis reçu la célébration de ses 25 ans au Royal Ballet, Roberto Bolle était attendu hier soir, samedi, donc le lendemain de Manon, au Festival de Sanremo (festival de variété italienne)...

... où il a dansé rien moins que le Boléro version Béjart, accompagné de 18 danseurs du Béjart Ballet Lausanne.
On se demande s'il lui arrive de ressentir une fatigue physique ....

Blague d'un musicien de l'orchestre du festival en apprenant que la veille Roberto dansait au RB et qu'il enchaînait donc en moins de 24h (voyage compris) avec Boléro : "J'imagine un extraterrestre arrivant sur Terre. Il croise Roberto et moi. Eh bien je pense qu'il nous classe dans deux familles d'espèces terrestres distinctes". Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 161

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2024 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Hier soir, à l'issue de la représentation de Manon avec Marianela Nunez et Roberto Bolle, Kevin O'Hare est monté sur scène pour délivrer un de ces discours plein de sensibilité dont il est coutumier, afin de rendre hommage aux 25 ans de carrière de Roberto Bolle au Royal Ballet. Le tout conclu par la remise d'un énorme magnum de champagne. Dans son discours, il a souligné à quel point Mr Bolle faisait partie à part entière de la compagnie malgré son titre de "Guest Principal", par sa camaraderie avec les autres danseurs de la compagnie, par sa présence fréquente à la classe, et par la spontanéité avec laquelle il avait accepté, il y a quatre ans, un remplacement au pied levé dans Onegin.

Ovations hystériques du public ...


Merci de partager régulièrement vos impressions de spectacles au Royal Ballet. On a le sentiment de profiter de ces productions à distance...

Et voici une courte vidéo de ce moment hommage à Roberto Bolle : https://www.youtube.com/watch?v=KrytUJHqGKc



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2024 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Répétition du Lac des cygnes demain 22 février à 20h30 : https://www.youtube.com/watch?v=JJ2ziTKkM8c


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Fév 29, 2024 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexander Campbell (38 ans, Principal) quitte le Royal Ballet car il vient d'être nommé Directeur Artistique de la Royal Academy of Dance.

Il fera ses adieux en Des Grieux le 8 mars prochain - après avoir particulièrement brillé en Lescaut lors de la retransmission cinéma au début du mois, on peut même dire qu'il aura durablement marqué l'interprétation de ce rôle.

Danseur de caractère doté d'un fort tempérament, Alexander - qui bénéficie au ROH d'un véritable fan club, les forums britanniques étant en émoi depuis l'annonce de son départ...- est aussi connu comme un remarquable présentateur/ animateur des "Insights" du Royal Ballet, ces répétitions retransmises sur Youtube avant chaque spectacle.

Après Federico Bonelli, nommé Directeur du Northern Ballet en 2022, Alessandra Ferri, récemment nommée Directrice du Wiener Staatsballet, c'est maintenant Alexander Campbell qui quitte la compagnie pour un poste prestigieux. Nul doute qu'une fois de plus Kevin O'Hare aura du mal à retenir son émotion et versera une petite larme dans le discours qu'il prononcera lors des adieux d'Alexander Campbell...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2024 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vidéo des adieux d'Alexander Campbell, avec le traditionnel défilé des remises de fleurs par les danseurs de la compagnie, et le discours de Kevin O'Hare à la minute 4'17"". Suivi d'un discours d'Alexander Campbell lui-même, incluant un joli hommage à son collègue Vadim Muntagirov.
Belle cérémonie !
https://www.youtube.com/watch?v=RuSIUvbssvo&t=5s


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Reece Clarke à l'issue des représentations de Manon. Il y parle de la façon avec laquelle se travaillent les ballets de McMillan, de son partenariat avec Natalia Osipova et de cette complicité artistique qui s'est construite entre eux depuis cinq ans, et enfin de son parcours à la Royal Ballet School.
Quelques extraits des séances de travail avec Natalia Osipova (attention, ce sont des séances de travail, donc forcément avec des défauts, à commencer par les fausses notes du piano Laughing ) :
https://www.youtube.com/watch?v=PqwGwau45V4


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 176, 177, 178  Suivante
Page 177 sur 178

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com