Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Royal Ballet / News from the Royal Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 166, 167, 168 ... 175, 176, 177  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2022 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci haydn, je me coucherai moins bête. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2022 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chef russe Pavel Sorokin licencié par le ROH.

https://slippedisc.com/2022/03/just-in-covent-garden-sacks-russian-permanent-guest-conductor/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2022 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant il est toujours mentionné dans les distributions du mois de mai. Et cela me semblerait étrange qu'il soit "viré" comme le dit l'article, tant le ROH essaye d'affronter cette crise avec tact, notamment pour ne pas heurter les stars russes de la compagnie.
J'ai été notamment frappé d'entendre Kevin O'Hare éviter, dans ses discours introduisant l'hymne ukrainien, de prononcer les mots guerre, invasion, agression ou conflit, remplacés par l'expression "crise humanitaire", terme bien plus consensuel ...

En tous cas, si départ il y a, je ne crois pas qu'il soit viré, la décision vient peut-être de lui-même (rejoindre ses proches avant que les frontières se referment, comme on en parlait sur les fils consacrés aux compagnies russes).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2022 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Norman Lebrecht, qui tient le blog Slippedisc.com, ne passe pas pour spécialement proche du pouvoir russe, bien au contraire. S'il parle de licenciement (to sack = "virer", pour les non-anglophones), c'est qu'il doit bien s'agir de cela (et il le déplore, même si c'est à demi-mots, en signalant que "bien évidemment, Covent-Garden n'en a rien dit").

Quant à Kevin O'Hare, je pense que, comme beaucoup de responsables d'institutions culturelles occidentales, il n'est actuellement pas libre de ses décisions. Et s'il prend les précautions oratoires que vous soulignez, paco, c'est sans doute pour montrer avec discrétion qu'il n'est pas en complet accord avec ce qu'on lui impose...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2022 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, la source est l'agence artistique Apriori Arts, relayée par le site russe ClassicalMusicNews.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2022 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis obligé de désamorcer toutes les mèches. Merci de votre compréhension.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2022 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmation officielle du limogeage de Pavel Sorokin par le ROH : https://www.lefigaro.fr/musique/le-royal-opera-house-ecarte-le-chef-d-orchestre-russe-pavel-sorokin-20220307


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2022 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, pour tourner définitivement la page Bonelli, quelques photos nostalgiques de cette soirée d'adieux de la semaine dernière- et aussi pour Chien en Peluche, puisque ces photos sont avec Fumi Kaneko Wink

Et ce très joli hommage de Marianela Nunez sur son compte Instagram (je mets la traduction Google) :
"Je ne peux pas croire que nous ne te verrons plus sur notre scène.
L'empreinte que tu as laissée est énorme. Tu es irremplaçable… un exemple à suivre sur scène et dans la vie.
@northernballet tu as un bijou avec toi. Un homme unique et un artiste au coeur d'or.
Federico, merci pour tant de choses 🤍 un honneur d'avoir partagé autant de ballets avec toi. Tout mon amour et mon admiration, TOUJOURS"









Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2022 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, paco Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2022 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ivan Putrov et Alina Cojocaru organisent un "Gala pour l'Ukraine" au Coliseum le 19 mars, en collaboration ROH/ ENB.

Avec Natalia Osipova, Reece Clarke, Federico Bonelli, Fumi Kaneko, Mayara Magri et Marianela Nunez. Et les artistes de l'ENB Isaac Hernandez, Francesco Gabriele Frola, Emma Hawkes et Katja Khaniukova.

Mathieu Ganio y dansera également.

https://londoncoliseum.org/whats-on/dance-for-ukraine/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2022 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Swan Lake spécial le 5 mai, pour un gala de Fundraising au profit de l'ONG Disasters Emergency Committee.

Natalia Osipova, Sarah Lamb, Lauren Cuthbertson et Marianela Nunez se partageront le rôle d'Odile/Odette aux côtés de Vadim Muntagirov.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2022 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante interview de Natalia Ossipova dans Kommersant : https://www.kommersant.ru/doc/5270658
Il y est notamment question du Lac évoqué plus haut par Paco, dont elle dit qu'il a été le spectacle le plus difficile de toute sa carrière.
Le Royal Ballet ne lui a pas demandé de prendre position sur la guerre (Kevin O'Hare l'a semble-t-il bien soutenue durant cette fameuse soirée), mais elle dit quand même avoir senti des pressions du côté des journalistes. Tout en se prononçant contre la violence, elle défend un art apolitique et critique vigoureusement les boycotts d'artistes russes (elle mentionne d'ailleurs l'époque soviétique, où les liens culturels étaient préservés). Pas sûr qu'elle soit très rassurée.
Tonalité en tout cas bien différente de la haine actuellement en "open bar" sur un certain réseau social.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2022 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle semble effectivement très soutenue par Kevin O'Hare, qui fait barrage contre toutes les pressions dont la compagnie pourrait faire l'objet. Et le public londonien lui manifeste également un soutien sans faille, c'est le délire chaque soir où elle danse.

Kevin O'Hare aime à rappeler que le Royal Ballet est devenu une famille : croisons les doigts pour que l'esprit de concorde qui règne au sein de la compagnie se maintienne ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2022 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'interview signalée par Sophia, j'ai été frappé par ce que Natalia dit de son désarroi devant le fait que, dans la situation actuelle, deux Russes allaient peut-être danser pour la soirée de première ; surtout par ce qu'elle décrit de ses émotions juste avant sa représentation...

Lisant le compte rendu de Paco (peut-être avais-je mal lu...), je croyais que la sorte d' « état second », « halluciné », qu'il évoquait, était comme un « duende »* dont l'artiste aurait été saisie, sous l'effet d'un « Oui je suis Russe et vous allez voir ce que vous allez voir » ; que son malaise ensuite venait de la sortie de cet état de « transe ».
En fait, Natalia était prise d'une angoisse que l'on peut ressentir presque « pour de vrai » en s'efforçant par empathie de s'identifier à elle à ce moment-là, de se « mettre à sa place »... Sad

«Honnêtement, je ne comprenais pas du tout si j'avais le droit de monter sur scène, si l'on voulait m'y voir. Je pensais que non. Imaginez : le directeur prononce un discours, l'hymne ukrainien retentit et derrière une ballerine russe en est balayée. De toute ma carrière, je n'ai jamais eu de spectacle plus difficile, même si mes collègues m'ont soutenue, même si Kevin O'Hare m'a dit que j'étais aimée indépendamment de ma nationalité, pour mon talent, que rien n'avait changé. Dans ma tête, je comprends tout cela. Mais le stress prend le dessus, j'ai mal au cœur. Je m'attends à ce que quelqu'un du public me crie « Sors de la scène ! », ou quelque chose d'horrible. Je joins les mains, et je vois mes doigts trembler ! Mais on m'a applaudie. Après le premier acte, c'est devenu plus facile. Mais quand je suis entrée dans les coulisses, je me suis presque évanouie. Je pensais que je ne pouvais pas danser le deuxième acte. Mais j'ai serré les poings et je me suis dit : « C'est ton travail, tu n'as pas le droit. » Et cela en valait la peine, car au pas de deux du cygne noir le public a commencé à crier, à manifester sa joie, à me soutenir plus que jamais. Et j'ai été libérée : je suis à ma place, il n'y a pas de haine. »

On peut assez facilement, je trouve, se mettre dans l'esprit de Natalia à ces moments-là... Confused
En plus, la journaliste lui demandant si elle a été confrontée à la russophobie, la ballerine indique qu'elle et son mari vivent dans une maison d'un quartier cosmopolite, où il y a des gens merveilleux dans toutes les nationalités ; mais dans la rue, juste avant la représentation, quelqu'un lui a dit de partir... « Je suis émotive. J'ai été meurtrie et effrayée. Je ne sais pas comment j'ai pu survivre à ce Lac des cygnes. »


[Quant aux NFT dont il est question à la fin de l'entretien, et qui, dit-elle, ont rapporté quelque argent, j'ai beau lire en long et en large l'article Wikipédia, je ne vois pas du tout cekxé, ni comment ce bidule peut se vendre aux enchères et ce qu'on peut en faire quand on l'achète...]

*[P.-S. un peu hors-sujet, pas trop trop... Il n'y a pas si longtemps, mais je ne me souviens plus exactement de qui était-il question et à quel propos, Haydn jugeait qu'une ballerine (laquelle ???) ressemblait à tel portrait (de qui ???). Il se trouve que l'article « Duende » de Wikipédia est illustré, entre autres images, par un portrait de Pastora Pavón (la Niña de los peines). On le voit ailleurs, souvent (ne serait-ce que dans l'article qui lui est consacré). Or ce portrait de Pastora jeune m'a toujours fait penser à Natalia Ossipova...
En tout cas, hors de la circonstance de ce Lac si particulier, Natalia peut dans son art avoir en elle le duende comme dans le cante flamenco l'avait parfois Pastora... ]




Dernière édition par Sarra le Jeu Mar 24, 2022 12:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2022 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natalia résume très bien ce que nous avons ressenti dans le public ce soir-là. Sauf que l'état de transe au premier acte, je pensais vraiment que c'était tout simplement son interprétation à cet instant donné, je ne l'avais pas tout de suite attribué à cette angoisse qu'elle décrit.

Elle oublie de préciser, pour l'anecdote, que ce fut la première fois que l'on vit un Cygne noir être ovationné à son entrée en scène Laughing Si après ça elle doutait encore que le public l'adorait et voulait qu'elle danse ...

J'ai discuté de cette soirée avec des amis, et j'ai lu également des témoignages sur des forums britanniques : de l'avis de tous ce fut une soirée émotionnellement inoubliable, qui restera dans les annales. Il s'est passé quelque chose ce soir-là : dans l'interprétation d'Odette/Odile, dans l'osmose entre le public du ROH et Natalia Osipova, dans la singularité affective de son partenariat avec Reece Clarke. "Heartbreaking" ...

Par ailleurs, dans le contexte actuel si compliqué, Kevin O'Hare se confirme plus que jamais comme le "boss" : celui qui maintient la cohésion de l'équipe, l'esprit de famille, la focalisation sur l'Art et l'exigence de perfection, par-delà les pressions auxquelles il peut être soumis et l'hystérie de certains media sociaux. Un grand directeur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 166, 167, 168 ... 175, 176, 177  Suivante
Page 167 sur 177

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com