Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Royal Ballet / News from the Royal Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 130, 131, 132 ... 176, 177, 178  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un groupe de danseurs du Royal Ballet - et pas des moindres - se produira à Lagrasse, près de Carcassonne, les 27 et 28 juillet 2018.
Détails et réservations sur le site de l'association Muse à Muse, qui avait déjà fait venir les danseurs anglais à Lagrasse en 2010 :
https://www.muse-a-muse.com/juillet-2018



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2018 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable mais vrai, un journaliste parisien lâche l'Opéra et s'intéresse au ballet au-delà de nos frontières!
Philippe Noisette a ainsi interviewé Liam Scarlett pour Sceneweb (et est même allé voir son Lac, ai-je compris).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2018 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Signe des temps (de disette parisienne)?... Philippe Noisette nous sert une critique enthousiaste du Lac version Liam Scarlett dans Les Echos (et à l'instar de notre ami paco, il trouve que le seul bémol de la soirée est venu de l'orchestre).
Rappelons la retransmission en direct demain, à ne pas manquer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des ateliers auront également lieu durant le spectacle à Lagrasse avec David Pickering.

https://www.muse-a-muse.com/lesateliers2018


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rapide retour sur le Lac, pour signaler la prestation stratosphérique de Natalia Osipova hier soir. Il est impossible de décrire cette interprétation absolument surréaliste de densité émotionnelle et d'intelligence du détail.

Parvenue au sommet de son Art, ce qui lui permet de ne même plus nous faire réaliser les prouesses techniques qu'elle surmonte avec un naturel renversant, Osipova nous raconte une histoire à chaque instant de sa prestation. On a devant nous un personnage entièrement habité, la pantomime est d'une évidence comme je n'en ai jamais vue auparavant, on la suit comme l'on suit un film au cinéma, pas après pas, mouvement du bras après mouvement du bras. Elle nous tient en haleine, nous fait vivre le drame d'Odette.

Et que dire de son Adage du 2e acte : envoûtant, émouvant, fascinant, hypnotisant ... (bon j'arrête car je connais des amis dansomaniens qui vont bientôt se moquer de ma propension à abuser des superlatifs Wink ). Même dans la fosse la violoniste a réalisé des prodiges de musicalité pendant ce passage, la même violoniste qui avait été si médiocre la veille avec Naghdi. On a eu alors une sorte de trio, entre violon, violoncelle et Osipova, qui nous a pris par la main dans le récit, nous provoquant des larmes d'émotion jusqu'à ce moment où, pour terminer l'Adage, Osipova/ Odette se renverse en cambrure dans les bras de Siegfried, avec un mouvement du bras d'un lyrisme, d'une élégance, d'une fragilité si émouvante que l'on ne peut qu'être stupéfait et fondre sur place. J'ai rarement vu, au ROH, l'Adage du Cygne ovationné aussi longuement, pour un peu on s'attendait à entendre "bis"...

Quel dommage que la captation vidéo n'ait pas été avec Osipova, sa prestation est véritablement au-delà de tout ce que l'on peut imaginer, elle est une Odette pour l'Histoire, ce que ses prestations les années précédentes dans ce même rôle n'auraient pas laissé imaginer.

Alors et son Odile me direz-vous ? Oui bien sûr, extraordinaire aussi, mais à on s'y attendait davantage. Ah oui, à signaler : elle ne fait pas les 32 fouettés (Damned, sacrilège !) mais les remplace par un manège ébouriffant de vitesse, qui déchaîne les acclamations du public tout autant que si elle avait réalisé les fouettés (fouettés qu'elle avait fait dans production précédente).

A ses côtés, Matthew Ball est faiblard dans les variations du Pas de Deux, vraiment pas au niveau d'une star internationale dans ce passage, en revanche il a une présence très émouvante tout au long de la représentation, un Prince très doux, un peu perdu dans un monde qu'il ne comprend pas. Personnellement j'ai bien aimé (et le public aussi, mais il faut dire qu'au RB Matthew Ball bénéficie d'un fan club véritablement hystérique, qui laisse peu de choix à Kevin O'Hare si ce n'est de le nommer rapidement Principal bien qu'il n'en ait pas encore tout à fait le niveau technique ...).

La veille j'ai vu Yasmine Naghdi et Federico Bonelli. Soirée de haut niveau, mais évidemment ne pouvant se situer sur la même planète que la soirée Osipova. Naghdi est une très bonne danseuse, tout à fait à sa place en Principal notamment en Odile (excellent Pas de Deux). Elle est très bonne actrice, on sent qu'elle a cherché à construire sa propre vision du personnage Odette/ Odile et ce qu'elle fait est vraiment intéressant. Lui manque, à ce stade, ce petit truc, cette présence qui fait le charme, charme qui lui fait défaut pour l'instant.

A ses côtés, un Bonelli que j'ai trouvé tendu (ce qui lui est arrivé assez souvent cette saison, subirait-il une période de crise de confiance en lui ?), mais qui a rappelé une fois de plus quel artiste raffiné il est : port altier, présence de Prince incontestable, acteur crédible, partenaire solide. Disons qu'on l'a vu plus exceptionnel dans d'autres occasions.

Ces deux représentations du Lac clôturaient "ma" saison au RB. Une saison assez exceptionnelle, où les soirées riches d'émotion et de brio ont été nombreuses. Outre les prestations des stars Nunez, Osipova, Bonelli, Shklyarov, McRae, Bolle ou Cuthbertson, ce qui a étonné le plus cette saison c'est la santé époustouflante du corps de ballet, que ce soit dans Giselle, Alice, Manon ou le Lac, un régal de synchronisation, de présence, de vie. Et on aura aussi retenu la montée en puissance d'une "relève" de talents particulièrement brillants, qui se sont révélés dans les diverses variations des ballets classiques. Parmi eux, Hay, Clarke, Ella, Sambé, Bracewell, Richardson, Heap, Hinkis, ..


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hésité dans quel fil je posterais ce message. Je suis allée voir ce matin la retransmission en différé de Manon du Royal Ballet. C'est pour la première fois que j'ai vu un des "live viewing" de cette compagnie, donc je suis allée jusqu'au cinéma un peu plus loin que celui du Bolshoï auquel je suis déjà bien habituée. La retransmission commence vers 10:00 du matin et cela continuera jusqu'au 28 juin (au Japon). Peut-être qu'à cause de cela, il n'y avait que vraiment peu de monde. Manon de Sarah Lamb ne correspondait pas à l'image que j'ai sur ce personnage d'après le roman de Prévost, et de ce point de vue, je préfère de loin Manon de Ciaravola et d'Osta que j'avais vues sur la scène du Palais Garnier en 2012. Mais le pas de deux de la chambre était très beau à voir. Depuis Giselle en 2016, je rencontre un peu partout Muntagirov. Au début, je ne l'avais pas si apprécié, mais l'été dernier, au moment du Legris Gala de Tokyo, j'avais commencé à l'aimer beaucoup. C'est un Des Grieux très noble et délicat, il lui aurait fallu un peu plus de jalousie à l'Acte II et de passion et de pathétique à la mort de sa bien-aimée.
La danse du chef des mendiants et celle des trois jeunes gentilhommes m'ont beaucoup impressionné (Y a-t-il parmi ces trois Marcelino Sambé? ). Ce qui est dommage, on ne nous a rien donné, même pas la distribution des rôles importants. Je viens de faire la recherche sur le site du ROH, mais je n'y ai rien trouvé. Il aurait fallu faire attention au moment de la retransmission en direct.
Je regrette beaucoup d'avoir raté la tournée du RB en 2005. Les distributions avaient été alors fabuleuses (Guillem, Buselle et Cojocaru...).
C'était un peu dur de me lever tôt samedi matin, mais bon, j'ai passé une bonne matinée.
J'espère que cette retransmission continuera pour la saison prochaine aussi. Mais comme il n'y a pas eu de monde, il est fort possible que l'on ne la reprendrai plus... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GS



Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Ce qui est dommage, on ne nous a rien donné, même pas la distribution des rôles importants."

Manon Sarah Lamb
Des Grieux Vadim Muntagirov
Lescaut Ryoichi Hirano
Monsieur G.M. Gary Avis
Lescaut's Mistress Itziar Mendizabal
Madame Kristen McNally
The Gaoler Thomas Whitehead
Beggar Chief James Hay
Courtesans Fumi Kaneko, Beatriz Stix-Brunell, Olivia Cowley, Mayara Magri
Gentlemen Matthew Ball, William Bracewell, Marcelino Sambé
Clients Nicol Edmonds, Benjamin Ella, Alastair Marriott, David Yudes
Old Gentleman Jonathan Howells


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2018 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thank you very much, GS Very Happy
(Merci beaucoup pour cette distribution détaillée.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2018 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre compte-rendu chien en peluche, qui soulève un gros problème des retransmissions du RB : assez souvent ils ne choisissent pas LA distribution qu'il faut filmer de façon évidente. Quand je vois les distributions qui sont sélectionnées pour les retransmissions les bras m'en tombent assez souvent...

Je pense que la raison est purement interne : ils cherchent probablement à maintenir un certain équilibre des egos, en permettant à chacune des stars de la Maison de briller en vidéo au cours d'une saison.

De fait, pour Manon ce n'était certainement pas Lamb-Muntagirov qu'il fallait filmer, quelles que soient les qualités incontestables de Sarah Lamb et le fait que Muntagirov soit un magnifique danseur (mais certainement pas le meilleur Des Grieux de la compagnie, sa personnalité le portant davantage vers des rôles de Prince à la Petipa). Il y avait dans la même série deux tandems qui ont mis le feu à la salle : Osipova-Shklyarov et surtout la Manon de Nunez, bien plus idiomatiques dans ce ballet et qui, pour le coup, méritaient d'être immortalisés en DVD !

Pareil pour le Lac, à l'évidence il fallait filmer la soirée Osipova, certainement pas celle avec Nunez, qui n'est pas faite pour le rôle.

C'est dommage...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Quand je vois les distributions qui sont sélectionnées pour les retransmissions les bras m'en tombent assez souvent...

Je pense que la raison est purement interne : ils cherchent probablement à maintenir un certain équilibre des egos, en permettant à chacune des stars de la Maison de briller en vidéo au cours d'une saison.


C-a-dire Sarah Lamb, Sarah Lamb, Sarah Lamb, Sarah Lamb ... et Marianela Nunez ? Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Pareil pour le Lac, à l'évidence il fallait filmer la soirée Osipova, certainement pas celle avec Nunez, qui n'est pas faite pour le rôle.


Ossipova avait été filmée dans l'ancienne production. Mieux que Nunez en Odette sans nul doute, mais je ne suis pas sûre que ce soit son grand rôle non plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
paco a écrit:
Pareil pour le Lac, à l'évidence il fallait filmer la soirée Osipova, certainement pas celle avec Nunez, qui n'est pas faite pour le rôle.


Ossipova avait été filmée dans l'ancienne production. Mieux que Nunez en Odette sans nul doute, mais je ne suis pas sûre que ce soit son grand rôle non plus.

Entre l'époque où elle avait dansé l'ancienne production et ce qu'elle a fait cette année, c'est le jour et la nuit !!
Ce qu'elle a fait ce mois-ci est tout simplement indescriptible, un coup de génie ! Mon seul espoir c'est que la Régie ait filmé la représentation pour les archives de la Maison, il faut impérativement qu'il reste une trace de ce que le public du RB a vécu avec son Odette/ Odile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florine a écrit:
paco a écrit:
Quand je vois les distributions qui sont sélectionnées pour les retransmissions les bras m'en tombent assez souvent...

Je pense que la raison est purement interne : ils cherchent probablement à maintenir un certain équilibre des egos, en permettant à chacune des stars de la Maison de briller en vidéo au cours d'une saison.


C-a-dire Sarah Lamb, Sarah Lamb, Sarah Lamb, Sarah Lamb ... et Marianela Nunez ? Wink

Wink
C'est vrai que cette année Osipova et Cuthbertson n'ont pas eu les honneurs de la vidéo. Ce qui est étrange car Osipova est actuellement la star absolue du RB, et elle est vraiment RB, pas une invitée de passage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
sophia a écrit:
paco a écrit:
Pareil pour le Lac, à l'évidence il fallait filmer la soirée Osipova, certainement pas celle avec Nunez, qui n'est pas faite pour le rôle.


Ossipova avait été filmée dans l'ancienne production. Mieux que Nunez en Odette sans nul doute, mais je ne suis pas sûre que ce soit son grand rôle non plus.

Entre l'époque où elle avait dansé l'ancienne production et ce qu'elle a fait cette année, c'est le jour et la nuit !!
Ce qu'elle a fait ce mois-ci est tout simplement indescriptible, un coup de génie !


Very Happy Very Happy Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Royal Ballet transporte son nouveau Lac des cygnes et toutes ses vedettes à Madrid, au Teatro Real, du 18 au 22 juillet.
https://www.teatro-real.com/es/temporada-17-18/danza/the-royal-ballet


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 130, 131, 132 ... 176, 177, 178  Suivante
Page 131 sur 178

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com