Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Mai 05, 2018 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
essai de coller au plus près à ce que l'on imagine être la chorégraphie de Petipa |
Le Royal Ballet prétendait déjà avoir Le Lac "le plus près de l'original" chorégraphiquement parlant (la scénographie de la dernière production étant un autre débat), avec notamment des parties mimées qui ont disparu dans les versions russes.
Ce genre d'annonce me laisse toujours un peu sceptique. Liam Scarlett a-t-il un (ou des) "consultant" qui connaît un tant soit peu les sources et lit les notations?
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Dim Mai 06, 2018 1:17 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
paco a écrit: |
essai de coller au plus près à ce que l'on imagine être la chorégraphie de Petipa |
Le Royal Ballet prétendait déjà avoir Le Lac "le plus près de l'original" chorégraphiquement parlant (la scénographie de la dernière production étant un autre débat), avec notamment des parties mimées qui ont disparu dans les versions russes.
Ce genre d'annonce me laisse toujours un peu sceptique. Liam Scarlett a-t-il un (ou des) "consultant" qui connaît un tant soit peu les sources et lit les notations? |
Oui moi aussi cela me laisse en général assez sceptique.
Concernant les danses de caractère du IIIe acte, qui elles seront re-créées par Liam Scarlett, il semble que l'on échappe au néo-classique : il dit avoir beaucoup étudié la façon avec laquelle on dansait le folklore à l'époque de la création dans les pays concernés par ces danses (Hongrie, etc.) afin d'essayer de retrouver l'esprit qui a pu inspirer Tchaikovski.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Dim Mai 06, 2018 10:55 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Après la lettre, "l'esprit" retrouvé... Là aussi, argument marketing mille fois entendu.
Mais bon, tout ça n'est que mauvais esprit de ma part, ce sera sans doute un très bon spectacle. Le Lac de Londres avait au minimum besoin d'un relookage. |
En fait, pour ce nouveau Lac, j'avais peur, connaissant les créations précédentes de Liam Scarlett, que l'on tombe dans le style néo- propre sur soi à la Graeme Murphy (Murphy, lorsqu'il s'attaquait à des classiques, avait du génie dans le contexte de ses premiers pas, les années 90, mais aujourd'hui ça a un petit côté déjà vu et finalement ça n'apporte rien par rapport à une approche purement classique).
Ses propos ont tendance à me rassurer...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
karineguille
Inscrit le: 03 Nov 2011 Messages: 178
|
Posté le: Lun Mai 07, 2018 12:12 am Sujet du message: |
|
|
j'ai du mal à croire que toutes les dates du lac soient complètes, savez-vous si en appelant il peut rester des places (il ne m'en faut qu'une mais je ne prends pas le risque de planifier un sejour si je ne suis pas sure de ma place) ? d'autres astuces pour avoir des places ? Merci !
|
|
Revenir en haut |
|
Florine
Inscrit le: 16 Juil 2006 Messages: 293 Localisation: Londres
|
Posté le: Lun Mai 07, 2018 2:30 am Sujet du message: |
|
|
Pas la peine d'appeler, c'est bien complet, mais normalement il y a des places qui reparaissent de temps en temps.
|
|
Revenir en haut |
|
Florine
Inscrit le: 16 Juil 2006 Messages: 293 Localisation: Londres
|
Posté le: Lun Mai 07, 2018 2:37 am Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
Reste le cas Ryoichi Hirano, dont j’avoue avoir bien du mal à parler de peur de blesser… Le problème de ce Principal est complexe : la technique est solide, le partenaire très fiable, l’interprète intelligent et on sent qu’il a fait siens les codes de ce langage chorégraphique. A bien des égards je pense que des compagnies moins luxueuses que le RB seraient très heureuses de l’avoir comme Principal. Mais ce qui est terrible et tellement difficile à améliorer, c’est l’absence totale de grâce et de charisme qui émane de sa danse, quelque soit le ballet. On ressent plutôt une sorte de dureté, de rigidité, qui empêche d’adhérer et de se concentrer sur ce qu’il fait (et amène plutôt à fermer les yeux) – et encore une fois, nul doute qu’il danse fort bien d’un point de vue strictement académique-. Sur d’autres fils, Sophia disait souvent qu’être Etoile c’est une présence avant tout, un rayonnement, eh bien dans le cas d’Hirano, clairement pour moi il n’est pas Principal. Un bon soliste, mais pas Principal. |
Merci, paco, vous avez tres bien exprime mes doutes sur ce danseur. Bon partenaire, certes, techniquement solide, mais pour moi il lui manque qch de special.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
karineguille
Inscrit le: 03 Nov 2011 Messages: 178
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Mar Mai 08, 2018 11:07 am Sujet du message: |
|
|
La vidéo est toujours en ligne si vous aviez loupé le live ! |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Jeu Mai 10, 2018 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
La répétition reste en ligne à cette adresse : https://www.facebook.com/royaloperahouse/videos/10156320600267579/
Un excellent moment, qui a permis de voir un pas de deux avec Marianela Nunez et Vadim Muntagirov et la Danse Espagnole (un pas de cinq, avec une soliste, Tierney Heap je crois, et quatre danseurs). Que du très très classique, même si la Danse Espagnole est revisitée façon toreros de Don Quichotte. Entre les deux, une discussion intéressante autour du ballet, de la production et des décors, avec Liam Scarlett et John MacFarlane. Présence également d'Amanda Maxwell, spécialiste des danses de caractère.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Mai 11, 2018 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Des billets remis en vente pour certaines représentations du Lac des cygnes.
(mon expérience est qu'il faut surtout surveiller le site en fin de matinée, à l'ouverture des guichets, en gros à partir de 11h-12h, si l'on tient compte du décalage d'une heure).
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Ven Mai 18, 2018 12:35 am Sujet du message: |
|
|
Et voilà, la Première du nouveau Lac tant attendu du Royal Ballet vient de se terminer par un triomphe d'une quinzaine de minutes, avec lancer de fleurs ininterrompu sur Liam Scarlett et tous les artistes.
Pari gagné pour Kevin O'Hare : le RB tient désormais un Lac qui fera les beaux jours des prochaines saisons. La production est exceptionnelle à tous points de vue : le classicisme du Mariinsky, mais avec en plus une multitude de détails et de subtilités chorégraphiques qui valorisent les richesses de la partition. On sent un énorme travail d'analyse en amont, de recherche, de volonté de s'appuyer sur la partition pour imaginer les différents mouvements des danseurs.
Corps de ballet dans une forme surréaliste (d'autant que la chorégraphie est souvent difficile, Liam Scarlett n'a pas ménagé les danseurs !!), tout particulièrement les cygnes : très franchement, lors de la dernière tournée du Mariinsky l'acte blanc n'était pas meilleur (et pourtant c'était exceptionnel !).
Seul l'orchestre était en très mauvaise forme, surtout le violon solo dont les deux interventions ont été un véritable supplice pour les oreilles. Il est à souhaiter qu'ils retravaillent d'ici la retransmission cinéma...
Je rédigerai un compte-rendu plus détaillé ce week-end, cette production mérite que l'on s'y attarde. C'est vraiment un travail très soigné, tout est intelligemment conçu. Et visuellement c'est souvent magnifique.
Probablement la meilleure production du Lac que je connaisse désormais, même comparée au Mariinsky.
|
|
Revenir en haut |
|
|