Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 285
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1326
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 285
|
Posté le: Mer Juil 07, 2021 10:18 am Sujet du message: |
|
|
L'article mentionne que B. Stix-Brunell a passé deux ans à l'Ecole de danse. En quelles divisions?
Citation: |
M'enfin bon, tant qu'ils continuent de danser les grands ballets et le répertoire anglais traditionnel... |
Je ne sais pas. Le Royal Ballet est-il obligé de s'engager de la sorte et d'inviter un chorégraphe dont le travail et la technique n'ont rien à voir avec ceux de la compagnie ?
Dernière édition par Claudia le Mer Juil 07, 2021 11:51 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1326
|
Posté le: Mer Juil 07, 2021 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Si, pour continuer à danser son répertoire, le Royal Ballet doit donner quelques gages de wokisme et de "transdisciplinarité", alors c'est un moindre mal à mon sens. C'est ce que je voulais dire.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1923
|
Posté le: Mer Juil 07, 2021 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Claudia a écrit: |
L'article mentionne que B. Stix-Brunnel a passé deux ans à l'Ecole de danse. En quelles divisions? |
Dans mes tablettes je ne la trouve qu’en Quatrième Division en 2005/2006 (peut-être a-t-elle fait un petit trimestre en Troisième Division - à moins qu’elle ait été engagée en Cinquième et up-grated au bout de 2 mois❓)
Dernière édition par Gimi le Mer Juil 07, 2021 12:43 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 285
|
Posté le: Mer Juil 07, 2021 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Gimi!
Pour le reste, vous avez raison, Katsu, mais un gage de ci, un gage de ça, ça revient quand même (de mon point de vue) à aller dans le sens de mouvements et théories qui n'ont que faire du ballet, qu'ils instrumentalisent allègrement (ils auraient tord de s'en priver, puisque ça marche).
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Mer Juil 07, 2021 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que Toonga produira surtout pour le Linbury. En fait il n'y a rien de très nouveau, le Linbury a toujours accueilli, depuis plusieurs saisons, des chorégraphes que l'on verrait d'ordinaire plutôt au Sadler's Wells.
(et à vrai dire, entre un Shechter, désormais "habitué" des soirées contemporaines du RB, ou un Toonga, je trouve que le langage chorégraphique de Toonga a au moins le mérite d'être radicalement différent du "déjà vu").
Pour ce qui est du répertoire classique, je n'ai vraiment aucune inquiétude, du moins tant que Kevin O'Hare sera le directeur et tant que 75% du budget du RB proviendront de la billetterie et des mécènes. Ils ne vont certainement pas se tirer une balle dans le pied (chaque saison les 100% de remplissage du ballet à Covent Garden compensent certains flops de la programmation lyrique ...)
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Sam Juil 10, 2021 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de recevoir la brochure détaillée de la saison. Le nouveau full-length de McGregor, "Dante", sur une partition de Thomas Adès, est indiqué comme co-production avec l'ONP. C'est donc bien à ce ballet que Alexander Neef faisait allusion quand, dans sa conférence de presse de présentation de saison, il annonçait que l'ONP avait passé commande d'un nouveau ballet à Thomas Adès.
J'imagine qu'après la création au ROH cet automne il sera repris à l'ONP lors de la saison 2022-2023.
Il est par ailleurs indiqué que ce ballet inaugure une série de futures co-productions entre les deux institutions.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Lun Juil 12, 2021 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Cela fait déjà plusieurs années que le ROH pratique cela avec d'autres institutions (SFB, Ballet national du Canada, Ballet de Hambourg...). Cela permet de réduire les coûts de production, j'imagine, mais c'est aussi un sacré appauvrissement de l'imaginaire... Tout le monde danse la même chose!
|
|
Revenir en haut |
|
Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 204 Localisation: Lyon
|
Posté le: Mar Juil 13, 2021 2:29 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce lien.
Cette danseuse a vraiment un cursus intéressant, et ne semble pas manquer de curiosité sur le plan intellectuel (l'article mentionne qu'elle n'aura à choisir une discipline comme "major" qu'en deuxième année, et que pour le moment elle envisage de suivre des cours en mathématiques, informatique, linguistique et philosophie...)
Il est un peu surprenant qu'elle indique à la fin de l'interview qu'elle ne compte plus redanser du tout (mais elle est encore assez jeune, à 28 ans, pour pouvoir changer d'avis... Cf Alessandra Ferri par exemple, qui a repris la danse après des années d'arrêt, en étant beaucoup plus âgée).
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Mar Juil 13, 2021 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Estelle a écrit: |
Il est un peu surprenant qu'elle indique à la fin de l'interview qu'elle ne compte plus redanser du tout (mais elle est encore assez jeune, à 28 ans, pour pouvoir changer d'avis... Cf Alessandra Ferri par exemple, qui a repris la danse après des années d'arrêt, en étant beaucoup plus âgée). |
Oui, il ne faut jamais dire "jamais".
En parlant d'Alessandra Ferri, la brochure de la saison 2021-2022 du ROH mentionne que la reprise de "L'heure exquise" de Béjart marquera son 40e anniversaire au Royal Ballet...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mar Juil 13, 2021 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Alessandra Ferri avait quand même un autre statut et je ne suis pas sûre qu'elle se soit jamais complètement éloignée du monde de la danse après ses adieux (qui ont d'ailleurs duré des mois...). Son come-back scénique, assez exceptionnel il est vrai, lui a été, si l'on peut dire, cousu main par quelques chorégraphes.
Cela m'évoque plutôt le cas d'Alexandra Ansanelli, qui, après avoir été principale au NYCB et au Royal Ballet, avait quitté le ballet pour étudier à Columbia. Elle fait complètement autre chose maintenant.
https://www.elle.com/culture/a39990/alexandra-ansanelli-prima-ballerina-career/
|
|
Revenir en haut |
|
|