Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Sam Juin 27, 2020 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Les streamings en direct (sans public, face à la salle vide) continuent les samedis soirs (1h30 environ, mêlant opéra accompagné au piano et ballet), désormais payants (5 euros).
Ce soir il y avait un extrait de Concerto de McMillan, magnifiquement interprété par Fumi Kaneko et Reece Clarke, couple à la ville ce qui a facilité la préparation du Pde2 pendant le confinement. Et un extrait de Within the golden hour de Wheeldon par Mayara Magri et Matthew Ball. Dans les deux cas les prestations étaient assez émouvantes, la partition musicale aidant ...
En tous cas les 3 mois d'éloignement du studio de Covent Garden ne semblent pas avoir eu de prise sur ces quatre artistes : côté synchronisation et précision d'orfèvre des mouvements j'ai été très très rassuré, c'était juste scotchant (et Fumi Kaneko n'en finit pas de grandir en termes de charisme)..
Interviewé, Kevin O'Hare a annoncé que la compagnie au complet recommencerait à travailler à Covent Garden à partir du 14 juillet.
Puis, Antonio Pappano a confirmé la position du ROH de ne pas faire de plans sur la comète pour la saison d'automne, faute de visibilité quant à la possibilité de faire revenir le public (sous-entendu à jauge pleine).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Lun Juin 29, 2020 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Vadim Muntagirov dans Dance of the Blessed Spirits de Frederick Ashton, extrait du concert du 20 juin : https://youtu.be/ch3KYtfEdWg
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Ven Juil 03, 2020 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Le ROH va au plus mal. Son administrateur a confirmé que l'institution ne dispose désormais de cash que jusqu'à la fin de l'automne. Au-delà, si le gouvernement britannique ne desserre pas l'étau au niveau de la politique sanitaire, ce sera la fermeture et mise en faillite.
La presse britannique (Evening Standard notamment), mais aussi le New-York Times et même DIapasonmag en France se sont fait l'écho d'un mouvement de rébellion de très nombreux artistes du monde musical britannique (le même mouvement est actif également du côté des salles de Musicals et des artistes de pop/ rock etc.), qui essayent en vain de réveiller le gouvernement quand à la tragédie qui se prépare au Royaume-Uni.
Il faut savoir que le déconfinement britannique est assez différent de celui de l'Europe continentale : ainsi ils exigent une distance de 3 mètres entre les artistes sur scène ! + le port de gants par les spectateurs En fait ils sont restés figés aux croyances du mois de mars concernant le mode de transmission du virus, ils n'ont pas du tout actualisé les mesures au fur et à mesure de l'évolution de la recherche. Et le Ministre de tutelle a l'air de s'en foutre royalement (sans jeu de mot).
De fait, tandis que le reste de l'économie britannique commence à déconfiner sur le même mode que le continent, il n'en est pas du tout de même pour le monde du spectacle, qui reste figé dans des consignes draconiennes empêchant toute réouverture.
Bref, on n'est pas prêt de voir paraître une "saison 2020-2021" pour le Royal Ballet, et on croise les doigts pour que la brillante génération de danseurs ne se retrouve pas à la rue l'an prochain, et pour que les stars Osipova, Muntagirov etc. ne partent pas pour des compagnies qui redeviendront actives avant le RB...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2020 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Retransmission de Roméo et Juliette avec Yasmine Naghdi et Matthew Ball le 10 juillet à 20h.
https://www.youtube.com/watch?v=M8igolhGEGQ
Attention, la vidéo ne restera pas en ligne au-delà du 10 juillet (peut-être 24h quand même?).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Juil 11, 2020 8:34 am Sujet du message: |
|
|
Elle reste finalement en ligne jusqu'au 24 juillet.
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1413 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juil 13, 2020 11:05 pm Sujet du message: The R & J streaming |
|
|
Sorry to be a Kulturbanauzer, but this MacMillan production has outlived its usefulness.
Potted history in 13 secs.: MacMillan like everyone else, had seen the Bolshoi at London around 1955 when the Lavrovsky choreography arrived with .... you've guessed it - Galina Ulanova - and a superlative troupe of mimes and dancers.
The score was fantastic, possibly the best thing Prokofiev ever wrote, if I may be so rude.
And like everyone else on planet earth, MacMillan decided to copycat Lavrovsky,
Whereas, there was nothing wrong with Lavrovsky's ballet, apart from the Goleizovsky style lifts to which I happen to be personally allergic. It tells the story, it's exciting and damn good theatre.
Leave bloody well enough alone.
As it happened, when MacMillan created his somewhat unfortunate version, it passed into history because ... he cast it on a genius. An absolute genius, one of the great dancers of history. Lynn Seymour. Who was seconded by an extraordinary corps de ballet and character dancers. And whose Romeo was Christopher Gable. Excusez-du peu.
Be that as it may, Lynn Seymour was something like 45 in this particular bit of film and had already had several children
https://www.youtube.com/watch?v=04QyU6lpWMI
She had been, er, plump, her entire life, and had always had, er "plump" arms and generally speaking, plenty of all the right stuff in the right places.
For that reason, there are countries which we shall refrain from naming, where Lynn Seymour was never considered a "serious" ballerina.
However, for we nutters who entertain the bizarre conviction that classical dancing is about ideas and not about how your bum looks, Lynn Seymour gave us rather more than just a mere taste ... of what Anna Pavlova must have been like.
MacMillan was an especially vulgar author, but Lynn Seymour and David Wall (and Seymour when she danced this with Christopher Gable), make it look like great classical choreography.
You will note that neither David Wall nor Lynn "emote" by fooling around with ridiculous facial expressions. There is no time for that sort of thing in classical dancing. Strongly-marked facial expressions are reserved to mime passages. All emotion in the dancing passages must be got across by the steps and the plastique. The face must be classically composed at all times while the EYES throw fire.
Which brings me to the Yasmine Naghdi issue. It also happens to be the Edward Watson issue, and just about everyone's issue, nowadays.
Owing, in part, to the paint-by-numbers way ballet music is currently conducted, namely at a snail's pace, the dancers will try to put "emotion back in". They "act" with the face, Sit-Com style, rather than abandoning the self to the music and the steps.
Same issue with the otherwise-excellent Vadim Muntagirov in the above clip of Dance of the Blessed Spirits. What is this with the wrinkled brow, the worried face telegraphing anxiety?
To avoid our performances looking like an animated cartoon, we need to talk to the conductor, get the thing up to speed, let the steps and music tell the story. And stop twitching every muscle in our face in the hope that by milking emotion, we'll start secreting it ...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Jeu Juil 23, 2020 12:06 am Sujet du message: |
|
|
Depuis la reprise des classes à Covent Garden, une cinquantaine de danseurs de la compagnie a pu revenir travailler in situ. Les autres sont, pour certains encore bloqués dans le pays où ils étaient partis au début des quarantaines européennes, pour d'autres restés dans leur quartier où ils ont accès à un studio de danse.
Ceci étant, rien ne presse vu que la politique sanitaire britannique vis-à-vis des salles de spectacles empêche toute reprise d'activité publique du RB avant longtemps... Pour revoir nos solistes préférés avant un an, il faudrait qu'ils se fassent inviter dans les festivals italiens (l'Italie connaissant cet été un bouillonnement d'initiatives locales pour maintenir une activité de spectacles, qui force l'admiration).
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Jeu Juil 23, 2020 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, cette mesurette ne sert à rien. Ce que demandent les théâtres, c'est de pouvoir rouvrir dans des conditions de jauge réalistes pour couvrir les frais (quitte à imposer le masque, comme en Italie)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Ven Juil 24, 2020 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
C'était la retransmission cinéma de l'hiver dernier: adorable Fumi Kaneko et un Bonelli totalement déchaîné (genre "c'est sans doute mon dernier Florimont, je donne tout").
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mar Aoû 25, 2020 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Reçu en même temps qu'une annonce pour un concert du Royal Opera en direct sur Vimeo le 4 septembre :
Citation: |
Coming Soon...
On Friday 9 October, The Royal Ballet will perform on their home stage for the first time in seven months with a programme showcasing their heritage and contemporary favourites.
More information to follow...
|
|
|
Revenir en haut |
|
|