Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Emmanuel Thibault
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2004 9:49 pm    Sujet du message: Emmanuel Thibault Répondre en citant

Haydn, vous semblez beaucoup aimer les danseuses de l'Opéra et d'ailleurs... et vos interviews sont tout à fait passionnantes, car elles sont axées à chaque fois sur un thème particulier, mais n'oubliez pas ces messieurs, et je pense notamment à l'éblouissant Emmanuel Thibault, qui, s'il est toujours très applaudi lors de ses prestations, reste encore, parce qu'il n'a pas le titre qu'il mérite, scandaleusement méconnu...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2004 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pense Sophia, j'y pense, mais je dois faire en fonction des disponibilités des danseurs et des bonnes relations que j'ai avec eux! Et pour Emmanuel Thibault, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est un très grand artiste, avec un style magnifique. Ce qu'il a fait dans le Pas de deux des Vendangeurs (Giselle) cette année était vraiment formidable, et c'est un des tous meilleurs danseurs de la compagnie, au moins pour ce qui est du répertoire classique. Je n'arrive d'ailleurs pas à m'expliquer pourquoi il est oublié des concours de promotion, et son talent mériterait bien plus que son actuel rang de sujet... Evil or Very Mad
Pourtant, c'est un danseur très apprécié du public, et qui jouit d'une très grande réputation à l'étranger, particulièrement en Angleterre, où on l'adore. Les trop rares fois où on lui confie des rôles significatifs, des dizaines de sujets de Sa Majesté viennent tout exprès de Grande Bretagne pour le voir danser et l'applaudir...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 3:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'appuie la demande de Sophia. Very Happy Very Happy Very Happy Il serait intéressant de connaître le parcours des danseurs dans un milieu fortement représenté par la gent féminine.
Et bravo encore Haydn pour ces interviews qui sont de précieux témoignages. Et merci aux danseuses et danseurs de nous faire partager leur passion. Very Happy Very Happy Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je sais ce qui me reste à faire...

En attendant, il y a une interview d'Emmanuel Thibault par Patricia Boccardo sur Culture Kiosque (mais qui date déjà de 1999 Sad ) :

http://www.culturekiosque.com/dance/inter/rhfthib.htm

Et un article enflammé (en Anglais) de Katharine Kanter sur le site russe mmv.ru :

http://www.mmv.ru/p/ballet/novemba03/fromparis.htm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut le voir aussi dans la vidéo de "Paquita", à l'acte I, dans un extraordinaire pas de trois.
En tout cas, je suis bien contente que mon admiration pour ce danseur soit partagée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la très grande majorité du public adore Emmanuel Thibault, et le critique René Sirvin ne rate pas une occasion de le défendre dans les colonnes du Figaro. Si Sirvin était directeur de la Danse à l'ONP, ça fait longtemps que M. Thibault serait nommé étoile, je crois!

Mais bon, vu certaines inepties qu'on peut lire ça et là sous des plumes supposées "autorisées", ça ne fait pas de mal de rappeler de temps en temps qu'Emmanuel Thibault est un très grand artiste! Et je connais quelques ballerines de l'Opéra de Paris qui donneraient très cher pour qu'on leur permette un jour de danser un Pas-de-deux avec lui... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment expliquer une telle disgrâce? Règlements de comptes avec la Direction? Age?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les voies du Seigneur... Il est peut être tout simplement trop doué! Enfin là, il devrait faire Basilio dans Don Quichotte, c'est déjà ça, mais il ne va pas être à la fête l'année prochaine, étant donné que la saison est essentiellement dévolue au ballet contemporain. Emmanuel Thibault donne le meilleur de lui même dans le répertoire romantique, et si l'on avait la bonne idée de remonter quelques ouvrages intéressants de la première moitié du 19ème siècle, je suis persuadé qu'il nous offrirait des soirées d'anthologie au Palais Garnier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan



Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 100

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Tout comme vous, je suis également une grande fan d'Emmanuel Thibaut, et celà depuis sa participation au concours eurovision des jeunes danseurs qui avait été retransmis il y a quelques années. J'ai également eu la chance de le voir en fevrier dernier dans Giselle, et vraiment à l'applaudimètre il mériterait vraiment d'avoir été nommé au titre suprème depuis déja plusieurs saisons. Quant à la saison prochaine je déplore également la main mise du contemporain sur cette grande maison. Loin de moi de ne pas aimer le contemporain, mais déja qu'en France à l'heure actuelle il y ait de moins en moins de compagnie classique! Où allons nous!! Donc Haydn vous qui avez l'air de pouvoir approcher les danseurs de l'opéra, s'il vous plait transmettez à Mr thibaut toute mon admiration et mon soutien . merci d'avance
dansomaniaquement votre
Fanfan


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera fait, mais peut-être vous lit-il même! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez évoqué, Haydn, l'admiration que voue René Sirvin à Emmanuel Thibault. Et je me souviens en effet d'un article qui doit se trouver sur son site Imagidanse à propos d'un concours de promotion (cette année-là, Eleonora Abbagnato était passée première danseuse), article dans lequel il célébrait son génie et déplorait sa non-promotion.
Je me souviens aussi d'un passeport consacré à Balanchine au cours duquel il avait dansé avec la charmante Fanny Fiat et j'avais trouvé qu'ils s'accordaient très bien.
On parle toujours de sa petite taille, mais je ne pense pas que Benjamin Pech ou Alessio Carbone soient beaucoup plus grands que lui. Quant aux danseuses, même si ces dernières années, sont apparues de grandes danseuses comme Agnès Letestu ou Marie-Agnès Gillot, la plupart d'entre elles sont de taille moyenne, voire petites, et peuvent très bien danser avec lui. Mais je pense franchement que c'est un faux problème, surtout quand on voit la diversité des morphologies des danseurs qui sont arrivés au firmament.
En tout cas, pour l'instant je ne pense pas que l'on connaisse les dates, je ne manquerai pas d'aller le voir dans "Don Quichotte", car l'année prochaine risque effectivement d'être une année de "vaches maigres" pour lui. Je ne peux pas m'empêcher de trouver cela révoltant. Les danseurs français me laissent souvent assez froide (ce n'est pas vraiment une critique), mais lui, vraiment, je l'adore!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucune difficulté pour trouver des partenaires à Emmanuel Thibault, qui doit bien faire dans les 1m75... Donc ceux qui prétendent qu'il s'agirait d'un problème de taille racontent n'importe quoi... D'ailleurs avec Mélanie Hurel, ça fonctionnait fort bien... Et question morphologie, style etc... on peut très bien envisager aussi un duo avec Fanny Fiat, comme vous l'avez souligné, ou Myriam Ould-Braham. Sans parler de Laura Hecquet ou Sophie Parczen, mais là se posent plutôt des questions de "hiérarchie". Admettrait-on, du côté de la direction, que des quadrilles dansent avec un sujet?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article de René Sirvin auquel Sophia fait allusion :

Un grand mal aimé: Emmanuel Thibault

A propos de sa non-promotion comme premier danseur, Sirvin parle de
Citation:
l'injustice sciemment commise à l'égard d'Emmanuel Thibault


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'article de Patricia Boccadoro que vous mentionnez et que je ne connaissais pas, le lecteur apprend qu'Emmanuel Thibault avait interprété, alors qu'il était petit rat, le fils de Noureev dans un ballet reconstitué par Ivo Kramer d'après Pierre Gardel, ballet intitulé "La Dansomanie"!!! Pouvez-vous nous dire, Haydn, de qui est la musique? Il me semble qu'elle est de Rameau, mais je me trompe sûrement. Sinon, on aimerait voir ou revoir sur la scène de l'Opéra ce genre de reconstitution, d'autant qu'il s'agit ici d'un ballet de la fin du XVIIIe, donc d'avant l'époque romantique. ce qui constitue un répertoire encore plus méconnu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La musique de la Dansomanie est d'Etienne Nicolas Méhul, l'auteur du "Chant du départ", mais oui! L'ouvrage avait été créé en 1800 avec une chorégraphie de Pierre Gardel. Il s'agissait d'une parodie de certaines moeurs politiques post-révolutionnaires. La Dansomanie a été reprise avec un certain succès à l'Opéra-Comique (mais par les danseurs de l'Opéra, avec notamment Elisabeth Maurin) en 1984 je crois, et a fait l'objet en 2003 d'une vraie re-création à Drottingholm, en Suède, grâce à Mary Skeaping et Ivo Cramér (déjà auteurs de la production parisienne). Pour la petite histoire, c'est lors de la première bruxelloise de l'oeuvre, en 1831, qu'un gamin de sept ans à l'avenir prometteur a fait sa première apparition sur scène : Marius Petipa.

Maintenant que Sophia m'a poussé a dévoiler mes petits secrets, vous savez pourquoi le site porte le nom de Dansomanie Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com