Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Programmes danse - Télévision/Radio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 171, 172, 173 ... 185, 186, 187  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2021 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu plusieurs articles et en fait, je ne vois pas trop où cette série va à l'encontre des clichés. Au contraire même Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2021 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Bon... no comment! Cool
Ariane Labed de la série L'Opéra interviouvée dans Le Monde : "On doit pouvoir être fragile, et le milieu de la danse l’interdit."


A ce sujet, j'en profite pour relayer ce texte de Laurent Novis.
https://www.facebook.com/781769197/posts/10159556642959198/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2021 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:

A ce sujet, j'en profite pour relayer ce texte de Laurent Novis.
https://www.facebook.com/781769197/posts/10159556642959198/


Malheureusement, il faut avoir un compte Facebook pour le lire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brienne



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 78
Localisation: Sydney`

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2021 2:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent Novis
August 28 at 6:03 PM ·
BILLET D'HUMEUR!
Un peu fatigué...Oui un peu, beaucoup, fatigué d'entendre, de lire depuis des années que le ballet classique est souvent, trop, systématiquement lié aux mots: douleur (physique et psychologique), concurrence, abus divers…Fatigué de voir l’image de ce art, réduite, par ignorance, par inculture, par facilité, à un monde hermétique, ringard, raciste…
La faute aux médias, à certaines oeuvres littéraires, cinématographiques sans doute, la faute aussi peut être à nous, danseurs…
Alors oui bien sur, tous les parcours et expériences sont uniques, oui, chaque sensibilité est différente et doit s’exprimer mais ce "monde" que l’on caricature bien souvent est-il si différent du reste de la société?
Quelle vocation ou carrière ne demande pas, sacrifices, engagement?
Quelle profession n’a pas son lot, de supérieurs, de patrons autoritaires, racistes, aigris ou malveillants?
Le ballet est dans le monde, fait d’êtres humains donc, imparfait, mais, le monde du ballet, m’a, pour ma part, permis de rencontrer les personnes les plus fascinantes, les plus charismatiques, les plus généreuses et de vivre parmi les moments les plus intenses de mon existence.
Alors oui, luttons pour ne pas reproduire des schémas qui n’ont pas, ou plus lieu d’être.
Restons vigilant, remettons nous en question car cet "art vivant" si il en est un, doit prendre en compte l’évolution de la société au risque d’ailleurs de s’en déconnecter...mais le ballet, dont l’héritage est basé sur l’échange et la transmission, se nourrit tous les jours de son passé et de son histoire et l’ignorer serait dévastateur.
Alors oui, ouvrons nos coeur à tous les talents, d’ou qu’ils viennent, mais sans démagogie excessive…
Cet art fait encore rêver? Alors pour ces jeunes filles, ces jeunes garçons qui projettent de faire de la danse, donnons leur du rêve.
Je pense à Patrick Dupond, danseur solaire et charismatique, qui, il y a 40 ans et jusqu'à la fin, dans son sillage d’étoile, a tracé des milliers de vocations...
Je pense aux valeurs que portent le ballet, à ces quelques danseurs médiatiques partout dans le monde, qui véhiculent une image saine de la danse classique, car non, ce n’est pas antinomique avec l’idée d’exigence et d’excellence qu’elle demande.
Défendons un répertoire, oublié ou presque, donnons la chance et des moyens surtout, à des compagnies, des chorégraphes classiques et néo-classiques, de se produire, de créer, d’exister, au risque de voir les danseurs formés en France s’exiler faute de structures, si il n’est déjà pas trop tard...
Alors oui, j’ai envie de défendre le ballet classique en France car il me semble parfois un peu, trop, injustement malmené.
Alors oui, un peu fatigué comme vous tous sans doute en ces temps incertains, mais confiant que cet art, si précieux, si fragile, qui a traversé malgré tout 300 ans d’histoire dans notre pays, conserve, retrouve, tout son éclat, car qu’on le veuille ou non et sans patriotisme excessif, il bénéficie encore aujourd’hui d’une image "presque" intacte, de prestige, d’excellence, de qualité, dans le reste du monde.
Heureusement le public, lui, ne s’y trompe pas!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2021 3:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eléonore Guérineau l'a partagé sur son compte Facebook et on peut le lire sans soucis ( je n'ai pas Facebook)

Texte très vrai.
Hélas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2021 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais c'est Laurent Novis. Une partie de la jeune génération semble préfèrer passer pour "progressiste", reprenant les mantras dans l'air du temps... Il est vrai qu'ils sont bien aidés en ce sens par certains médias et promoteurs de la danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2021 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://open.spotify.com/episode/4BmqBA3jBOvxjGMlg5CpCp?si=ZiJQONcXQI-DfH3wL-bteA&utm_source=copy-link&dl_branch=1

Podcast TousDanseurs avec Gil Isoart


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2021 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yuli, le biopic sur Carlos Acosta, diffusé sur Arte le 4 octobre à 22h24 : https://www.arte.tv/fr/videos/094422-000-A/yuli/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2021 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le film reste en ligne jusqu'au 10 octobre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2021 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

www.franceinter.fr/amp/emissions/boomerang/boomerang-du-mardi-19-octobre-2021
Boomerang / Colasante


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2021 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranceMusique parle de l'histoire d'un des grands ballets du compositeur Aram Katchaturian, Spartacus, pour le Bolchoï:

https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/khatchaturian-spartacus-un-ballet-a-grand-spectacle


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2021 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas accéder au site de la radio FranceCulture depuis plus d’un mois, il semble qu’il est bloqué de notre part... Crying or Very sad Quoi d’autres qu’ils veulent bloquer? Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 269

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2021 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roméo et Juliette sur France5tv le vendredi 17 décembre
(le 16 dans les cinémas UGC)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://youtu.be/KPYkpaPB-kw
Démonstrations


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 269

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La soirée Ashton/ Eyal : Nijinski
sur Arte concert le jeudi 16 décembre à 19h30 et
le vendredi 24 décembre à 22h25 sur Arte.fr

https://arte-magazine.arte.tv/press-kit/2127


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 171, 172, 173 ... 185, 186, 187  Suivante
Page 172 sur 187

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com