Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Programmes danse - Télévision/Radio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 157, 158, 159  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 19985

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2020 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rediffusion du documentaire "Degas à l'Opéra" aujourd'hui à 17h25 sur Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/088009-000-A/degas-a-l-opera/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 762

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2020 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs de l’Opéra de Paris reprennent les cours de danse depuis le lundi 7 septembre:

https://www.francemusique.fr/emissions/reportage/reportage-du-mardi-15-septembre-2020-86755


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 19985

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Nuit rêvée de Boris Charmatz en 11 épisodes sur France Culture :
https://www.franceculture.fr/danse/reinventer-la-danse-avec-boris-charmatz
Le Festival d'Automne lui consacre un portrait.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 24924

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2020 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivia N'Ganga a réalisé pour France3 Val de Loire un court-métrage autour - Covid-19 oblige - autour d'Abderzak Houmi, danseur qui avait entamé des études scientifiques rapidement abandonnées au profit d'un contrat dans la compagnie "Käfig", dirigée par le chorégraphe Mourad Merzouki.






    • Danseur interprète autodidacte, chorégraphe, metteur en scène de la compagnie Jocondiennes Xpress
    • Études de science à la faculté de Tours
    • Il commence la danse en autodidacte à l’âge de 20 ans et met fin à ses études de sciences
    • À 21 ans, il a sa 1ère expérience en tant que danseur interprète professionnel au sein de la
    compagnie « Käfig » (dirigée par Mourad Merzouki, aujourd’hui l’un des seuls chorégraphes hip-hop à
    diriger une scène de danse nationale). Il a aussi travaillé avec Marie-Claude Pietragalla (Marco Polo),
    Maguy Marin et d’autres personnalités importantes du milieu de la danse HIP HOP et contemporaine.


    Diffusion du court métrage
    Le film « électron libre » sera diffusé dans le cadre de l’émission « Renversant » le 21 octobre 2020
    vers 23h sur France 3 Centre Val de Loire, puis sur TVTours et BIPTV.
    Une projection au cinéma est en cours de programmation.


    Réalisateurs : Olivia N’GANGA et Mikaël DINIC
    Scénario : Olivia N’GANGA
    Chef opérateur : Mikaël DINIC
    Monteur : Mikaël DINIC
    Comédiens : Nathalie Jayet – Nicolas Thomas – Abderzak Houmi
    Musiques : Orange Blossom
    Durée du film : 4 minutes 35






    Les réalisateurs du film

    Olivia N'Ganga est née à Tours et c’est dans cette ville qu’elle a suivi la grande majorité de sa scolarité. Son parcours est un peu inhabituel car entre 7 et 15 ans elle suit une formation au Conservatoire National de Région de Tours en horaires aménagés (trois demi journées par semaine consacrées à des activités artistiques (CEC Danse classique, musique, chant et théâtre). Après une école de commerce (Escem), une licence en cinéma (Université Paris Est Marne-la-Vallée), un master dans le domaine de l’audiovisuel (CFJ), Un certificat d’études chorégraphiques au Conservatoire National de Région d’Angers en danse contemporaine, elle se fera une place à la radio en tant que chroniqueuse, puis à la télévision en tant que journaliste reporter et présentatrice. Finalement, c’est en 2014 qu’elle se fera rattraper par sa vocation en se spécialisant dans la danse en 2014 tout en alliant ses deux spécialités la danse et l’image et en réalisant son premier film documentaire « Son rêve à lui ». Depuis, elle écrit, met en scène et réalise des courts métrages, des clips, des campagnes de sensibilisation et des documentaires toujours liés à des faits de société et à la danse.


    Mikaël Dinic est originaire de Loire Atlantique, c’est là qu’il a fait une grande partie de sa scolarité. Très vite il se passionne pour les arts du spectacle, notamment la musique et la danse. Il a donc exercé ces deux disciplines en parallèle de ses études. Plus tard, il s’investit dans une carrière de musicien (Il sortira deux albums (Carcrash, BANDIT112). Cependant, la difficulté de percer dans ce métier l’a amené à réfléchir à une reconversion qui associe la culture et l’image, car il est également un inconditionnel du grand et du petit écran. C’est alors, qu’il a décidé de suivre une formation de cadreur monteur réalisateur à L’ESRA. A la fin de sa formation, il a intégré un poste en télévision. Il a appris à réaliser de manière autonome des projets audiovisuels, comme des émissions, des reportages, des magazines et des documentaires. Aujourd’hui, il est réalisateur indépendant pour différentes productions. Il a toujours gardé la passion des arts, de la danse et de la musique, si bien que l’essentiel de son travail se fait en collaboration avec différents artistes de ces deux milieux. Il est spécialisé dans la création de clips musicaux, de captations de spectacle et d’émissions culturelles pour la télévision. Il écrit, met en scène et réalise des courts métrages et des campagnes de sensibilisation toujours liés à des faits de société à la danse et à la musique.











    Bande-annonce

    https://www.dailymotion.com/video/x7wmse6



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 19985

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2020 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghost Light, le dernier ballet de John Neumeier (avec distanciation) à voir ce soir sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/099933-000-A/ghost-light-un-ballet-de-john-neumeier/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2020 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les insomniaques, France 3 annonce la diffusion dans la nuit de samedi à dimanche (entre 0h25 et 2h05) de la captation de 2018 de la Coppelia de Vikharev avec Margarita Shrainer et Artem Ovcharenko.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 57

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2020 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie Dupont était hier l'invitée de Claire Chazal dans Passage des Arts :

https://www.france.tv/france-5/passage-des-arts/passage-des-arts-saison-3/1987573-emission-du-jeudi-15-octobre-2020.html

Elle y dit à nouveau que les danseurs de la compagnie sont "très demandeurs de contemporain". Etrange, on n'entend jamais que ces mêmes danseurs sont "demandeurs de classique". Question Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 916

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2020 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

On n'entend que ce qu'on souhaite.
Donc ceux qui demandent du classique n'ont pas voix au chapitre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 57

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2020 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
On n'entend que ce qu'on souhaite.
Donc ceux qui demandent du classique n'ont pas voix au chapitre .

En effet, c'est assez symptomatique à l'ONP, qui devrait quand même être le gardien du temple tout en laissant de la place pour la création contemporaine...

Il me semble que pour préserver la fameuse Ecole française dont Aurélie Dupont et consorts sont si fiers (et dont les balletomanes sont friands aussi), il faudrait programmer un peu plus de classique. Surtout quand on voit le décalage entre la formation ultra-classique et académique à l'Ecole de Danse et la programmation qu'ils doivent danser à leur entrée dans la compagnie.

Bref. Un vieux débat...
Mais visiblement même en ces heures de disette économique où l'on se dit qu'il serait temps de faire marcher la machine à cash, à savoir les ballets classiques déjà au répertoire, et limiter les créations contemporaines forcément un peu coûteuses, eh bien non. Même pour les petits programmes donnés en ce moment, Aurélie Dupont a trouvé le moyen de commander 3 créations. Petites certes, avec peu de moyens scéniques, mais enfin il me semble que vu l'état actuel des comptes de l'ONP et les mois encore difficiles à venir, ces fonds auraient sans doute été plus utiles ailleurs. Les bras m'en tombent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 885

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2020 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
…mais enfin il me semble que vu l'état actuel des comptes de l'ONP et les mois encore difficiles à venir, ces fonds auraient sans doute été plus utiles ailleurs. Les bras m'en tombent.
    Et en plus, compte tenu du nombre de représentations, au niveau de la billetterie, il y a de fortes chances de ne pas faire le “plein” réduit de plus de moitié Evil or Very Mad Evil or Very Mad .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 19985

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2020 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra a le don pour dramatiser, via les différents médias, sa situation (et je veux bien croire qu'ils aient perdu énormément d'argent), mais rassurez-vous, la manne de l’État n'est pas près de s'arrêter de couler. Un papier du Monde annonçait il y a peu "81 millions d’aide" réservées à l'OnP (on se demande bien d'ailleurs d'où sort cet argent...), ce qui n'est pas sans provoquer la colère ailleurs...
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/09/il-est-etrange-que-mme-bachelot-annonce-81-millions-d-aides-a-l-opera-de-paris-avant-meme-que-lui-soit-livre-un-audit-sur-cette-maison_6055383_3232.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 220

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2020 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
Aurélie Dupont était hier l'invitée de Claire Chazal dans Passage des Arts :
https://www.france.tv/france-5/passage-des-arts/passage-des-arts-saison-3/1987573-emission-du-jeudi-15-octobre-2020.html
Elle y dit à nouveau que les danseurs de la compagnie sont "très demandeurs de contemporain". Etrange, on n'entend jamais que ces mêmes danseurs sont "demandeurs de classique". Question Sad


Au sujet de ce débat sur la minorisation du ballet classique, cela me fait penser à un sondage publié sur la page facebook de l'Opéra où il a été demandé -de manière un peu binaire, c'est vrai- aux internautes s'ils préféraient le classique (illustré par Giselle) ou le contemporain (illustré par Forsythe).
Je me demande à quoi s'attendait la Com... que cela confirmerait une concordance entre les aspirations supposées du public et la politique artistique ?
S'agissant d'un sondage réalisé sur une page facebook, on ne peut pas lui accorder une valeur absolue évidemment, mais le résultat était sans ambiguité.

A quand un sondage pour les danseurs Very Happy ? Après tout, Aurélie Dupont n'est pas leur porte-parole et ne fait que défendre sa politique (je ne dis pas que son propos est faux).




Dernière édition par Katsu le Ven Oct 16, 2020 11:47 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 19985

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2020 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette opposition entre Giselle - classique - et Forsythe - contemporain - n'est à mon sens pas du tout pertinente - en tout cas, elle est très datée. Le débat n'est plus là, s'il l'a jamais été.
Un autre problème est qu'il n'y a pas UN public à l'Opéra - de moins en moins en tout cas -, en l'occurrence, celui qu'on voudrait qu'il soit. En France, le "patrimonial" est toujours plus ou moins entaché de soupçon : il faut toujours être de son temps, voire en avance sur celui-ci, et l'Opéra n'échappe pas à cette mentalité du "moderne à tout prix". J'imagine bien que dans une troupe de 154 danseurs, il y a des divergences et des aspirations différentes, mais la manière dont certains parlent du répertoire classique est quand même parfois pour le moins surprenante.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 286
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, n’oubliez pas que Giselle fut le contemporain de son temps...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 19985

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui implique déjà de comprendre ce que ces ballets représentaient en leur temps, comment ils ont pu évoluer, et de ne pas faire de contre-sens à leur sujet. Il y a une forme de "présentisme" un peu borné qui ne mène pas à grand-chose selon moi. Au XIXe siècle, la notion de répertoire que l'on conserve ou de patrimoine était peu présente de toute façon dans le monde chorégraphique, les choses ont par la suite évolué et l'on ne va quand même pas s'en plaindre.
La notion de "classique" existe-t-elle en danse comme elle existe naturellement dans d'autres arts, franchement, à l'aune de l'exemple français, on se pose parfois la question.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 157, 158, 159  Suivante
Page 158 sur 159

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com