Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26514
|
Posté le: Lun Déc 25, 2006 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien ce que dit aussi le site de France2 (www.france2.fr), que vous pouvez consulter si vous n'avez pas de programme télé sous la main :
Citation: |
MUSIQUES AU COEUR - Musical
Date : 26/12/2006
Horaire : 01H35
Durée : 90 mn
Stéréo.
A la découverte du ballet Joyaux de George Balanchine, avec les Etoiles, les Premiers danseurs, le Corps de Ballet et l'Orchestre de l'Opéra National de Paris, placé sous la direction musicale de Paul Connelly. Né en 1904 dans l'impériale Saint-Pétersbourg, élève de sa prestigieuse école de ballet et de son Conservatoire de musique, Georgi Melitonovitch Balanchivadzé, célèbre sous le nom de George Balanchine, émigre aux USA en 1933. L'année suivante, il fonde la School of American Ballet, donnant naissance à plusieurs compagnies, dont le New York City Ballet qu'il dirige de 1948 jusqu'à sa mort en 1983. |
Par ailleurs, si l'on en croit le site web de Télépoche (www.guidetele.com), la diffusion de Giselle aura lieu le 1er janvier à ... 23h30 et non 22h00 ou 22h30 comme l'avait annoncé Brigitte Lefèvre aux spectateurs de l'Opéra de Paris. Cela montre une fois de plus en quelle estime l'on tient la danse classique à France Télévision (horaire tardif, un lendemain de fête, pour être bien sûr que personne ne sera devant son poste - et surtout pas les plus jeunes - au moment de la retransmission. La chaîne "culturelle" ARTE devrait semble-t-il renoncer à l'avenir à programmer le moindre spectacle de ballet classique dans sa grille. Aux heures de grande écoute, le "service public" - ou ce qu'il en reste - préfère divertir le bon peuple avec les âneries de MM. Delarue ou Sébastien. Panem et circenses...).
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26514
|
Posté le: Mer Déc 27, 2006 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Pour info, et suite à un post inséré par mégarde dans un vieux fil de discussion, je vous rappelle donc ce qui est prévu :
Diffusion de Giselle sur France3 le 1er janvier à 23h30.
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 378 Localisation: liege
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Déc 29, 2006 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Le 31 décembre à 19h
Concert symphonique en direct de Saint-Pétersbourg
Au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg
Gala du Nouvel An - Tchaïkovsky
La Belle au bois dormant, acte III
Chorégraphie de Marius Petipa pour le Mariinsky (1890)
Ballet du Kirov-Mariinsky
Orchestre du Théâtre Mariinsky
Valéry Gergiev, direction |
La Belle au bois dormant, acte III
Distribution:
Ekaterina Osmolkina, Andrian Fadeev,
Viktoria Tereshkina, Maria Shirinkina, Daria Sukhorukova, Tatiana Tkachenko,
Xenia Ostreïkovskaïa, Anton Lukovkin,
Yulia Bolchakova, Anton Korsakov,
Elena Vasyukovitch, Nikolaï Zubkovsky,
Polina Rassadina, Maxim Khrebtov,
Ekaterina Osmolkina, Andrian Fadeev.
Le ballet sera précédé d'un concert symphonique avec des extraits de La Belle au bois dormant: l'Entracte musical, le Réveil d'Aurore, la valse de l'acte I.
Sont programmés après l'acte III de La Belle au bois dormant: La Mort du cygne avec Ulyana Lopatkina et le final de l'opéra de Rossini Le Voyage à Reims.
Le programme diffusé par Arte débute à 19h et se termine à 20h15. Le spectacle dure 2h10 avec un entracte, donc je ne sais pas ce qui sera diffusé exactement à la télévision.
Quant aux distributions, je me contente de recopier l'information qui n'est donnée que sur la partie russe du site du Mariinsky..., en l'occurrence les noms des danseurs, car les rôles qu'ils interprètent ne sont pas précisés.
Ekaterina Osmolkina devrait donc interpréter le rôle d'Aurore (bien qu'elle ne fasse pas ici ses débuts dans le rôle d'Aurore, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse là d'un rôle qu'elle interprète très souvent...) aux côtés d'Andrian Fadeev, qui est en revanche habitué au rôle du prince Désiré. De toute façon, c'est le genre de gala à 1000$ la place en moyenne où le public ne se doit pas trop se soucier de qui danse...
Les autres noms doivent correspondre aux diverses variations qui apparaissent dans l'ordre suivant
- le Pas de quatre, au cours duquel dansent quatre fées (Diamant, Saphir, Or, Argent); je suppose que Viktoria Tereshkina est la Fée Diamant
- le 1er Pas de caractère, en l'occurrence le Pas de deux du Chat Botté et de la Chatte Blanche
- le Pas de deux de l'Oiseau Bleu et de la Princesse Florine
- le 2ème Pas de caractère, celui du Chaperon Rouge et du Loup
- il doit y avoir un autre pas de deux avant le Grand pas de deux final d'Aurore et Désiré et l'Apothéose, mais je ne vois pas lequel...
Biographie et répertoire sur le site du Mariinsky: http://www.mariinsky.ru/
Ekaterina Osmolkina
Andrian Fadeev
Viktoria Tereshkina
Ekaterina Osmolkina dans le rôle de Gamzatti (aux côtés de Nikolaï Tsiskaridze)
source: http://www.ballerinagallery.com/
source: http://www.ballerinagallery.com/
D'autres photographies sur le site de Marc Haegeman:
http://www.for-ballet-lovers-only.com/Osmolkina_th.html
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Déc 29, 2006 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Andrian Fadeev sur le site de Marc Haegeman: http://www.for-ballet-lovers-only.com/Fadeyev_th.html
Je suis d'accord Azulynn, je dis surtout cela au regard de son répertoire habituel: Gamzatti notamment, qui paraît être son grand rôle, Clémence... De plus, Ekaterina Osmolkina semble d'ordinaire plutôt distribuée dans les variations, pas de deux ou pas de trois brillants que dans les rôles dramatiques de premier plan.
En revanche, Fadeev est le danseur noble par excellence, il danse tous les grands rôles du répertoire, notamment les rôles de prince. Il a dansé cette année La Belle au bois dormant aux côtés d'Alina Cojocaru lors du dernier Festival du Mariinsky. Dommage pour Evgenia Obraztsova, car ils ont été souvent partenaires, dans Roméo et Juliette par exemple... Quant à Diana Vishneva, elle ne danse plus beaucoup au Mariinsky ces derniers temps, donc ce n'est pas vraiment une surprise de ne pas la voir distribuée...
Mais encore une fois, n'oublions pas qu'il s'agit d'un gala de prestige pour le 31 décembre, avec des places vendues à des prix résolument prohibitifs (et encore, je suis peut-être en-deçà de la réalité des tarifs, mais bon, on peut être sûrs qu'il y aura aussi beaucoup d'invitations...), donc la dimension strictement artistique n'est pas forcément le premier objectif de ce genre de soirées...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
deltasigmaphi
Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 9 Localisation: region parisienne
|
Posté le: Ven Déc 29, 2006 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Encore une fois je déplore les transmissions les jours de fêtes ou l'on est toujours occupés malheureusement à autre chose qu'à profiter de spectacles aussi beaux
tout comme Giselle à 23h30 le 1 janvier
Quelle utilité de diffuser des ballets si personne ne peut les regarder en intégralité et en apprécier la beauté ?
|
|
Revenir en haut |
|
Petite Etoile
Inscrit le: 06 Juin 2004 Messages: 221 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Déc 29, 2006 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas si cela a ete déja signalé, mais lors du traditionnel concert du nouvel an à Vienne, on pourra voir Lucia Lacarra et Cyril Pierre.... à une heure plus accessible que Giselle (France 2, à 11h15, en direct)
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
Posté le: Dim Déc 31, 2006 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement, pour le Gala du Mariinsky sur Arte, c'est Daria Pavlenko qui a interprété le pas de deux de l'Oiseau bleu aux côtés d'Anton Korsakov (d'après le générique - je ne l'avais pas reconnue).
Par ailleurs, nous avons aussi eu droit à "La mort du cygne" en guise de cadeau final, avec Ulyana Lopatkina...
Merci à Arte d'avoir diffusé un programme de qualité comme celui-ci !
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26514
|
Posté le: Dim Déc 31, 2006 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Curieusement, l'Oiseau bleu a été pour moi le passage le plus décevant de ce "digest" de la Belle au bois dormant reconstituée par Vikharev. Anton Korsakov manque un peu de ballon, et surtout, il a de grosses difficultés à porter Youlia Bolchakova (et non Daria Pavlenko, contrairement à ce qui figurait au générique, normal que vous ne l'ayez pas reconnue, Azulynn) qui est bien trop grande pour lui. Bolchakova n'est d'ailleurs pas exempte de reproches non plus, et notamment ses tours planés ne sont pas très réussis.
Ceci mis à part, cette Belle au bois dormant est un enchantement, et on ne peut qu'espérer que les Russes se décident finalement à la publier intégralement en DVD. Les décors et les costumes sont magnifiques, et même ce (trop) court extrait nous fait avoir des regrets pour toute la superbe musique de Tchaïkovsky qui est habituellement sacrifiée (les variations de Cendrillon et du Petit Poucet sont, sur le plan musical, des merveilles).
Par ailleurs, encore une fois, on s'aperçoit que les tempi en usage en Russie sont beaucoup plus rapides que ce que nous connaissons en Occident, et notamment en France. La musique - et la danse - prennent un tout autre caractère, beaucoup plus dynamique, expressif, excluant la langueur et l'affadissement.
L'orchestre était impeccable, même si la direction de Gergiev sentait un peu la vodka... oeil pétillant, paumettes luisantes... Bon, on est un soir de Nouvel an!
Quand à Ulyana Lopatkina, elle est au-dessus de tout éloge dans la Mort du cygne, et doit bien être l'une des seules à rendre supportable la niaise musique de Saint-Saens, depuis Pavlova. Champagne (de Crimée, évidemment)!
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Lun Jan 01, 2007 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Entre la molle baguette d'un Connelly et celle survitaminée (à la vodka? ) d'un Gergiev, on doit pouvoir certainement trouver un compromis... L'orchestre était magnifique, jouant la musique de Tchaïkovsky comme personne, mais le tempo était tout de même beaucoup trop rapide pour la danse, et c'était un exploit pour les danseurs de parvenir à le suivre, notamment dans le Pas de quatre des Fées et le Pas de deux de l'Oiseau bleu. Mais Gergiev a, paraît-il, la réputation de ne pas trop se préoccuper de ce qui se passe sur scène...
A part ça, oui, ce fut un plaisir de voir ne serait-ce qu'un acte de cette Belle au bois dormant reconstruite par Vikharev en 1999 à partir de la version originale de 1890. Quelle émotion aussi de voir les costumes et le décor somptueux qui ont vu la naissance de ce ballet mythique! Le spectacle dure au total quelque chose comme 4h15 je crois, un spectacle d'un autre temps et d'un autre monde... Un Grand Siècle rococo revu et corrigé par le XIXème et ressuscité par un XXème siècle finissant et avide de retrouver ses origines... Une entreprise démentielle..., et éminemment politique, lorsqu'on y réfléchit.
En ce qui concerne la danse, Andrian Fadeev a été absolument magnifique en Prince Désiré et Ekaterina Osmolkina a été une merveille de précision technique et de musicalité dans le Grand Pas de deux final.
On aura apprécié également les divertissements qui permettent de voir divers personnages de contes qui ont disparu dans nombre de versions ultérieures, en particulier celui du Petit Poucet auquel participent les élèves de l'Ecole Vaganova. La seule déception est en effet venue du Pas de deux de l'Oiseau bleu, avec un déséquilibre de taille notable entre les deux partenaires et un Anton Korsakov un peu scolaire et aux sauts manquant d'amplitude. Il s'agissait bien de Yulia Bolshakova dans le rôle de la Princesse Florine (alors que Daria Pavlenko était créditée au générique), cela m'a été confirmé par un ami russe, et visiblement le correctif apporté par Haydn a bien servi à d'autres, contempteurs à défaut d'être connaisseurs de la danse russe...
Drôle d'idée que d'avoir inséré le solo de "La Mort du Cygne" avant l'apothéose, rideau baissé..., mais quelle importance, le 31 décembre, on dira que toutes les folies sont permises! Et s'agissant d'Ulyana Lopatkina, on est prêt à tout accepter...
Dernière édition par sophia le Lun Jan 01, 2007 3:41 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|