Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Programmes danse - Télévision/Radio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 185, 186, 187  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2006 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que dit aussi le site de France2 (www.france2.fr), que vous pouvez consulter si vous n'avez pas de programme télé sous la main :


Citation:
MUSIQUES AU COEUR - Musical
Date : 26/12/2006
Horaire : 01H35
Durée : 90 mn

Stéréo.



A la découverte du ballet Joyaux de George Balanchine, avec les Etoiles, les Premiers danseurs, le Corps de Ballet et l'Orchestre de l'Opéra National de Paris, placé sous la direction musicale de Paul Connelly. Né en 1904 dans l'impériale Saint-Pétersbourg, élève de sa prestigieuse école de ballet et de son Conservatoire de musique, Georgi Melitonovitch Balanchivadzé, célèbre sous le nom de George Balanchine, émigre aux USA en 1933. L'année suivante, il fonde la School of American Ballet, donnant naissance à plusieurs compagnies, dont le New York City Ballet qu'il dirige de 1948 jusqu'à sa mort en 1983.





Par ailleurs, si l'on en croit le site web de Télépoche (www.guidetele.com), la diffusion de Giselle aura lieu le 1er janvier à ... 23h30 et non 22h00 ou 22h30 comme l'avait annoncé Brigitte Lefèvre aux spectateurs de l'Opéra de Paris. Cela montre une fois de plus en quelle estime l'on tient la danse classique à France Télévision (horaire tardif, un lendemain de fête, pour être bien sûr que personne ne sera devant son poste - et surtout pas les plus jeunes - au moment de la retransmission. La chaîne "culturelle" ARTE devrait semble-t-il renoncer à l'avenir à programmer le moindre spectacle de ballet classique dans sa grille. Aux heures de grande écoute, le "service public" - ou ce qu'il en reste - préfère divertir le bon peuple avec les âneries de MM. Delarue ou Sébastien. Panem et circenses...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, et suite à un post inséré par mégarde dans un vieux fil de discussion, je vous rappelle donc ce qui est prévu :

Diffusion de Giselle sur France3 le 1er janvier à 23h30.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le 1er janvier sur RTB (belgique) à 14h40
BREL BARBARA une choregraphie de Bejart
suivi du film Billy Elliot à 15h40

rediffusion de Brel et Barbara le mardi 2 à 23h25 sur la même chaine et suivi d'un portrait de Bejart...

et hop! une bonne comedie musicale en apero; le 30 decembre à 15h05 toujours rtb "drôle de frimousse" avec Fred Astaire et Audrey hepburn... on s'eloigne des tutus et pointes,mais pour moi on est toujours dans la magie de la danse et du spectacle... Cool



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le 31 décembre à 19h
Concert symphonique en direct de Saint-Pétersbourg
Au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg
Gala du Nouvel An - Tchaïkovsky
La Belle au bois dormant, acte III

Chorégraphie de Marius Petipa pour le Mariinsky (1890)
Ballet du Kirov-Mariinsky
Orchestre du Théâtre Mariinsky
Valéry Gergiev, direction



La Belle au bois dormant, acte III

Distribution:

Ekaterina Osmolkina, Andrian Fadeev,
Viktoria Tereshkina, Maria Shirinkina, Daria Sukhorukova, Tatiana Tkachenko,
Xenia Ostreïkovskaïa, Anton Lukovkin,
Yulia Bolchakova, Anton Korsakov,
Elena Vasyukovitch, Nikolaï Zubkovsky,
Polina Rassadina, Maxim Khrebtov,
Ekaterina Osmolkina, Andrian Fadeev.


Le ballet sera précédé d'un concert symphonique avec des extraits de La Belle au bois dormant: l'Entracte musical, le Réveil d'Aurore, la valse de l'acte I.

Sont programmés après l'acte III de La Belle au bois dormant: La Mort du cygne avec Ulyana Lopatkina et le final de l'opéra de Rossini Le Voyage à Reims.


Le programme diffusé par Arte débute à 19h et se termine à 20h15. Le spectacle dure 2h10 avec un entracte, donc je ne sais pas ce qui sera diffusé exactement à la télévision.
Quant aux distributions, je me contente de recopier l'information qui n'est donnée que sur la partie russe du site du Mariinsky..., en l'occurrence les noms des danseurs, car les rôles qu'ils interprètent ne sont pas précisés.

Ekaterina Osmolkina devrait donc interpréter le rôle d'Aurore (bien qu'elle ne fasse pas ici ses débuts dans le rôle d'Aurore, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse là d'un rôle qu'elle interprète très souvent...) aux côtés d'Andrian Fadeev, qui est en revanche habitué au rôle du prince Désiré. De toute façon, c'est le genre de gala à 1000$ la place en moyenne où le public ne se doit pas trop se soucier de qui danse...

Les autres noms doivent correspondre aux diverses variations qui apparaissent dans l'ordre suivant
- le Pas de quatre, au cours duquel dansent quatre fées (Diamant, Saphir, Or, Argent); je suppose que Viktoria Tereshkina est la Fée Diamant
- le 1er Pas de caractère, en l'occurrence le Pas de deux du Chat Botté et de la Chatte Blanche
- le Pas de deux de l'Oiseau Bleu et de la Princesse Florine
- le 2ème Pas de caractère, celui du Chaperon Rouge et du Loup
- il doit y avoir un autre pas de deux avant le Grand pas de deux final d'Aurore et Désiré et l'Apothéose, mais je ne vois pas lequel...Idea


Biographie et répertoire sur le site du Mariinsky: http://www.mariinsky.ru/
Ekaterina Osmolkina
Andrian Fadeev
Viktoria Tereshkina


Ekaterina Osmolkina dans le rôle de Gamzatti (aux côtés de Nikolaï Tsiskaridze)

source: http://www.ballerinagallery.com/


source: http://www.ballerinagallery.com/

D'autres photographies sur le site de Marc Haegeman:
http://www.for-ballet-lovers-only.com/Osmolkina_th.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment l'Aurore qu'on aurait pu espérer (Diana Vishneva, Evgenia Obraztsova, même Alina Somova sont plus prisées dans ce rôle à Saint-Pétersbourg, semble-t-il), mais bon... Wink
Yulia Bolshakova, qui dansera la princesse Florine, est la très jeune danseuse qui avait dansé Odette/Odile le dimanche en matinée pendant la tournée du Kirov à Paris l'année dernière. On ne peut qu'espérer qu'elle ait gagné en maturité. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Andrian Fadeev sur le site de Marc Haegeman: http://www.for-ballet-lovers-only.com/Fadeyev_th.html

Je suis d'accord Azulynn, je dis surtout cela au regard de son répertoire habituel: Gamzatti notamment, qui paraît être son grand rôle, Clémence... De plus, Ekaterina Osmolkina semble d'ordinaire plutôt distribuée dans les variations, pas de deux ou pas de trois brillants que dans les rôles dramatiques de premier plan.
En revanche, Fadeev est le danseur noble par excellence, il danse tous les grands rôles du répertoire, notamment les rôles de prince. Il a dansé cette année La Belle au bois dormant aux côtés d'Alina Cojocaru lors du dernier Festival du Mariinsky. Dommage pour Evgenia Obraztsova, car ils ont été souvent partenaires, dans Roméo et Juliette par exemple... Quant à Diana Vishneva, elle ne danse plus beaucoup au Mariinsky ces derniers temps, donc ce n'est pas vraiment une surprise de ne pas la voir distribuée...
Mais encore une fois, n'oublions pas qu'il s'agit d'un gala de prestige pour le 31 décembre, avec des places vendues à des prix résolument prohibitifs (et encore, je suis peut-être en-deçà de la réalité des tarifs, mais bon, on peut être sûrs qu'il y aura aussi beaucoup d'invitations...), donc la dimension strictement artistique n'est pas forcément le premier objectif de ce genre de soirées...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les autres noms doivent correspondre aux diverses variations qui apparaissent dans l'ordre suivant
- le Pas de quatre, au cours duquel dansent quatre fées (Diamant, Saphir, Or, Argent); je suppose que Viktoria Tereshkina est la Fée Diamant
- le 1er Pas de caractère, en l'occurrence le Pas de deux du Chat Botté et de la Chatte Blanche
- le Pas de deux de l'Oiseau Bleu et de la Princesse Florine
- le 2ème Pas de caractère, celui du Chaperon Rouge et du Loup
- il doit y avoir un autre pas de deux avant le Grand pas de deux final d'Aurore et Désiré et l'Apothéose, mais je ne vois pas lequel..


J'ai retrouvé!! Idea Laughing
Il s'agit du Pas de deux de Cendrillon et du Prince Fortuné qui doit s'intercaler entre l'Oiseau Bleu et le Petit Chaperon Rouge dans la version de 1890.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deltasigmaphi



Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 9
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois je déplore les transmissions les jours de fêtes ou l'on est toujours occupés malheureusement à autre chose qu'à profiter de spectacles aussi beaux
tout comme Giselle à 23h30 le 1 janvier
Quelle utilité de diffuser des ballets si personne ne peut les regarder en intégralité et en apprécier la beauté ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si cela a ete déja signalé, mais lors du traditionnel concert du nouvel an à Vienne, on pourra voir Lucia Lacarra et Cyril Pierre.... à une heure plus accessible que Giselle (France 2, à 11h15, en direct)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, pour le Gala du Mariinsky sur Arte, c'est Daria Pavlenko qui a interprété le pas de deux de l'Oiseau bleu aux côtés d'Anton Korsakov (d'après le générique - je ne l'avais pas reconnue).
Par ailleurs, nous avons aussi eu droit à "La mort du cygne" en guise de cadeau final, avec Ulyana Lopatkina...
Merci à Arte d'avoir diffusé un programme de qualité comme celui-ci !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieusement, l'Oiseau bleu a été pour moi le passage le plus décevant de ce "digest" de la Belle au bois dormant reconstituée par Vikharev. Anton Korsakov manque un peu de ballon, et surtout, il a de grosses difficultés à porter Youlia Bolchakova (et non Daria Pavlenko, contrairement à ce qui figurait au générique, normal que vous ne l'ayez pas reconnue, Azulynn) qui est bien trop grande pour lui. Bolchakova n'est d'ailleurs pas exempte de reproches non plus, et notamment ses tours planés ne sont pas très réussis.

Ceci mis à part, cette Belle au bois dormant est un enchantement, et on ne peut qu'espérer que les Russes se décident finalement à la publier intégralement en DVD. Les décors et les costumes sont magnifiques, et même ce (trop) court extrait nous fait avoir des regrets pour toute la superbe musique de Tchaïkovsky qui est habituellement sacrifiée (les variations de Cendrillon et du Petit Poucet sont, sur le plan musical, des merveilles).

Par ailleurs, encore une fois, on s'aperçoit que les tempi en usage en Russie sont beaucoup plus rapides que ce que nous connaissons en Occident, et notamment en France. La musique - et la danse - prennent un tout autre caractère, beaucoup plus dynamique, expressif, excluant la langueur et l'affadissement.

L'orchestre était impeccable, même si la direction de Gergiev sentait un peu la vodka... oeil pétillant, paumettes luisantes... Bon, on est un soir de Nouvel an!

Quand à Ulyana Lopatkina, elle est au-dessus de tout éloge dans la Mort du cygne, et doit bien être l'une des seules à rendre supportable la niaise musique de Saint-Saens, depuis Pavlova. Champagne (de Crimée, évidemment)!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de la niaise musique de Saint-Saens, il faut replacer cet extrait dans son contexte dans lequel il est beaucoup plus digeste. Et je pense qu'il n'y avait aucune prétention de la part de Saint-Saens en écrivant ce petit morceau. Après, ce que la postérité en a fait, c'est une autre histoire Rolling Eyes ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une remarque et une question :

Le final de la version de la Belle au Bois dormant au théâtre Marinsky repris hier soir serait la marche finale écrite par Rossini pour le Mariage à Reims. Comment tout ceci a-t-il été "mixé" et par qui à l'origine ?

En guise d'apparition du Roi Soleil et de son espagnole, sont apparus hier Gergiev himself et le Gouverneur de la région de l'Etat russe, une dame très chic. Cela avait de la gueule, mais imaginons un peu Gérard Mortier et Brigitte Lefèvre arriver ainsi sur la scène du Palais Garnier ou notre Maire Bertrand Delanoë et BL... Wink

Bon, ceci étant, je ne suis pas d'accord avec vous Haydn, je trouve décors et costume de cette production assez laids et dans une esthétique qui me rappelle les illustrations de nos livres de classe primaire il y a quelques décennies.

On peut louer nos amis russes et les producteurs d'ARTE pour cette audace de programmation, car il devient révolutionnaire de montrer de la danse "contemporaine - classique" en "prime-time".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Une remarque et une question :

Le final de la version de la Belle au Bois dormant au théâtre Marinsky repris hier soir serait la marche finale écrite par Rossini pour le Mariage à Reims. Comment tout ceci a-t-il été "mixé" et par qui à l'origine ?


En effet, c'est la même musique que le final du Voyage Wink à Reims de Rossini. Selon de vieux souvenirs confus, c'est un ancien hymne national français, et n'a donc été composé ni par Rossini, ni pas Tchaïkovski. Maintenant, pourquoi Tchaïkovski l'a utilisé pour cette belle... Je vais faire une petite recherche pour vous donner une réponse plus précise.

Concernant les costumes, moi aussi, je comprend pourquoi on les a abandonné en cours de siècle Laughing ! Cependant, c'est extrêmement touchant de se dire que ce sont ceux de la création.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre la molle baguette d'un Connelly et celle survitaminée (à la vodka? Wink) d'un Gergiev, on doit pouvoir certainement trouver un compromis... L'orchestre était magnifique, jouant la musique de Tchaïkovsky comme personne, mais le tempo était tout de même beaucoup trop rapide pour la danse, et c'était un exploit pour les danseurs de parvenir à le suivre, notamment dans le Pas de quatre des Fées et le Pas de deux de l'Oiseau bleu. Mais Gergiev a, paraît-il, la réputation de ne pas trop se préoccuper de ce qui se passe sur scène...

A part ça, oui, ce fut un plaisir de voir ne serait-ce qu'un acte de cette Belle au bois dormant reconstruite par Vikharev en 1999 à partir de la version originale de 1890. Quelle émotion aussi de voir les costumes et le décor somptueux qui ont vu la naissance de ce ballet mythique! Le spectacle dure au total quelque chose comme 4h15 je crois, un spectacle d'un autre temps et d'un autre monde... Un Grand Siècle rococo revu et corrigé par le XIXème et ressuscité par un XXème siècle finissant et avide de retrouver ses origines... Une entreprise démentielle..., et éminemment politique, lorsqu'on y réfléchit.

En ce qui concerne la danse, Andrian Fadeev a été absolument magnifique en Prince Désiré et Ekaterina Osmolkina a été une merveille de précision technique et de musicalité dans le Grand Pas de deux final.
On aura apprécié également les divertissements qui permettent de voir divers personnages de contes qui ont disparu dans nombre de versions ultérieures, en particulier celui du Petit Poucet auquel participent les élèves de l'Ecole Vaganova. La seule déception est en effet venue du Pas de deux de l'Oiseau bleu, avec un déséquilibre de taille notable entre les deux partenaires et un Anton Korsakov un peu scolaire et aux sauts manquant d'amplitude. Il s'agissait bien de Yulia Bolshakova dans le rôle de la Princesse Florine (alors que Daria Pavlenko était créditée au générique), cela m'a été confirmé par un ami russe, et visiblement le correctif apporté par Haydn a bien servi à d'autres, contempteurs à défaut d'être connaisseurs de la danse russe... Twisted Evil

Drôle d'idée que d'avoir inséré le solo de "La Mort du Cygne" avant l'apothéose, rideau baissé..., mais quelle importance, le 31 décembre, on dira que toutes les folies sont permises! Et s'agissant d'Ulyana Lopatkina, on est prêt à tout accepter... Very Happy




Dernière édition par sophia le Lun Jan 01, 2007 3:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 185, 186, 187  Suivante
Page 4 sur 187

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com