Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Programmes danse - Télévision/Radio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 160, 161, 162 ... 185, 186, 187  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2020 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarde "Bolshoi Balet" quand je peux (l'émission est très longue), et cette fois-ci, j'ai visionné le 3ème épisode, consacré aux solos.
Maria Khoreva, qui passait en début d'émission, s'est littéralement promenée dans une variation du Grand pas de Paquita et a obtenu quatre fois la note de dix.
En-dehors de cette candidate intouchable, on peut mentionner le couple de Krasnoïarsk, formé d'Anna Fedossova et Marcello Pelizzoni, qui se détache clairement du reste de la troupe et la suit donc très naturellement au classement. Elle aussi a obtenu quatre dix, grâce à une variation très technique de Sergueï Bobrov - un mixte de Cygne noir et de Danse russe (pour la musique), qu'elle a parfaitement dansée et surtout rendue très vivante. Lui avait choisi un solo héroïque "soviet-style" de Goleizovski sur une musique de Scriabine. Plutôt à contre-emploi vu son format, mais il ne s'en est pas si mal sorti. On voit dans la partie "coulisses" qu'il a répété avec Denis Medvedev, du Bolchoï. A propos de Bolchoï, les candidats de la République des Komis, Anastasia Lebedik et Rinat Vikmukhametov, répétaient pour cet épisode avec Marianna Ryjkina.
A part ça, on peut regretter des choix artistiques qui ne mettent pas véritablement en valeur les qualités de certains candidats. Elizaveta Korneeva et Ivan Negrobov, de Voronej, sont certes un très beau couple si l'on s'en tient à de pures considérations physiques, mais vraiment, les chorégraphies qu'on leur a donné à danser, surtout à elle, ce n'est pas possible! Le jury a dû faire des efforts de diplomatie pour expliquer à quel point son solo prétendument contemporain était monotone (à mon sens, c'était juste n'importe quoi). Pauvre candidate de Saratov également (Kristina Kotchetova), à qui on avait confié la variation de la Princesse Florine, vraiment pas faite pour elle - ce que le jury lui a d'ailleurs dit sans détour.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2020 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Sophia. Dans cette émission (Numéro 4)

https://tvkultura.ru/video/show/brand_id/65456/episode_id/2466337/video_id/2355368/viewtype/picture/

je suis d’accord. Maria Khoreva est la “candidate intouchable” (peut-être), mais il y a les autres qui sont exceptionnels.

https://tvkultura.ru/video/show/brand_id/65456/episode_id/2466337/video_id/2355350/viewtype/picture/

De plus, à 2:40 — Magnifique ! Elizaveta Korneeva - Ivan Negrobov (Voronezh State Opera and Ballet Theater) — Le Corsaire

https://tvkultura.ru/video/show/brand_id/65456/episode_id/2466337/video_id/2355323/viewtype/picture/




Dernière édition par Buddy le Dim Nov 29, 2020 3:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faute de temps, je ne peux que regarder des bribes de cet excellent programme.
Sait-on si le règlement de l'émission permet à des danseurs professionnels exerçant hors Russie de concourir ?
Si tel est le cas, il serait palpitant que des artistes parisiens (et d'ailleurs) soient de la partie : Heymann, Marchand ou Marque côté garçons, puis Gilbert, Ould-Braham ou Pagliero côté filles (ou d'autres, qu'importe...).
Juste un fantasme de ma part.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas certain, Katsu, mais il me semble qu’ils viennent seulement de la Russie et les regions ‘provinciales’.
C’est peut-être la meilleure année que j’ai vu de ces programmes. Pourrais-je ajouter en plus deux groupes exceptionnelles ?

Elena Sharipova (hors de competition) - Arsentiy Lazarev (Théâtre académique de l'opéra et du ballet de l'État d'Ekaterinbourg) — Giselle
https://tvkultura.ru/video/show/brand_id/65456/episode_id/2466337/video_id/2355336/viewtype/picture/

Anna Fedosova - Marcello Pelizzoni (Théâtre de l'opéra et du ballet de l'État de Krasnoïarsk)— Esmeralda
https://tvkultura.ru/video/show/brand_id/65456/episode_id/2466337/video_id/2355338/viewtype/picture/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une émission purement russe et les couples qui y participent représentent un théâtre russe, célèbre ou de moindre notoriété. Par ailleurs, si les danseurs sont généralement solistes, voire étoiles, de leur théâtre, il y a une limite d'âge (je crois que c'est 25 ans, à vérifier). La saison précédente, Marion Barbeau devait danser avec Julian MacKay, alors soliste au Mikhailovski, et elle avait été remplacée à la dernière minute, pour je ne sais quelle raison, par Skylar Brandt, de l'ABT. Après, ce n'est pas un World Ballet Day, l'idée est quand même, à travers un couple, de rendre visible un théâtre - pour certains à des milliers de kilomètres - que les Russes eux-mêmes ne connaissent pas forcément.
On peut toutefois regretter cette année le trop grand écart (évidemment prévisible) entre la candidate du Mariinski et les "provinciaux", de même que l'absence - une fois de plus - du Bolchoï (mais je crois que Vaziev n'y est pas trop favorable), mais aussi du Mikhailovski, du Stanislavski, Novossibirsk.... Les autres années, il y avait davantage de concurrence et de "stars" en puissance, il y avait aussi de petits changements dans le jury... Mais bon, j'imagine que l'émission - et c'est très bien qu'elle se soit faite - a été montée dans des conditions un peu particulières cette année.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, il y a un manque des ‘étoiles’ et des danseurs des ‘grandes théâtres’ cette année, peut-être plus chaque année, mais en tout cas je suis très content cette année. Il y a une sorte de charme et il y a des danseurs que je trouve à avoir les très bonnes qualités. Je regarde plus cette année qu’avant. C’est partiellement parce que j’aime les œuvres. Dans les années précédentes il y avait plus d’œuvres ‘contemporains’ par ce temps et je pose une question de la qualité de ces œuvres et la capacité de ces danseurs de les jouer très bien. Ils sont surtout des danseurs ‘classiques’.

Cette année seulement Elizaveta Korneeva a dansé une pièce ‘contemporaine’ (qui contrairement de quelques-uns, j’aime beaucoup pour cette danseuse) que je trouve être de très bonne qualité.

https://tvkultura.ru/video/show/brand_id/65456/episode_id/2463599/video_id/2353235/viewtype/picture/

J’ai lu que la semaine prochaine sera une émission de la danse contemporaine. Je vais voir s’il va être quelque chose qui gardera mon intérêt comme les émissions précédentes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

France 3 annonce, sans plus de précisions, la diffusion cette nuit, entre 2h30 et 4h30, d'un "Gala Petipa" capté au Mariinsky.
Un vrai horaire de quota culturel Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé le 4e épisode - celui d'hier donc - dans la foulée du 3e. Après le passage des danseurs du Mariinski, dans l'adage de Raymonda, je me suis dit que la compétition devenait vraiment ridicule tellement le fossé est grand, sur tous les plans, avec les autres couples. Mais à vrai dire, c'est un peu injuste tant que l'on n'a pas vu le couple de Kranoïarsk, Anna Fedossova et Marcello Pelizzoni, qui pourraient tous deux danser sans problème dans une compagnie plus prestigieuse. Ils ont le charisme, les qualités physiques et techniques, l'autorité, bref, deux danseurs à découvrir, et le pas de deux d'Esmeralda qu'ils ont présenté fut brillamment enlevé.
Dans un autre registre, j'ai apprécié l'effort de style du couple de l'Opéra de Bachkirie (Oufa, ville d'origine de notre Rudi national), Alissa Alekseeva et Airat Massegoutov, dans un pas de deux plutôt rare, tiré de Nathalie ou la Laitière suisse de Pierre Lacotte. Lui en particulier est un très beau danseur, très charismatique, et même si tout n'est pas parfait, on perçoit, en plus de la générosité, la volonté de ne pas escamoter les pas, ce qui n'est pas toujours le cas avec les autres couples.
Au chapitre des curiosités, un adage du Corsaire jamais vu, chorégraphié par Youri Bourlaka (Voronej), dont on a surtout retenu les très jolis costumes, et un pas de deux du Papillon dans une version de Peter Quantz (Oulan-Oudé), gloubi-boulga néo-romantico-classique sans grand intérêt.
J'ai l'impression que le jury est un peu dur avec Arsenty Lazarev, le danseur d'Ekaterinbourg, qu'on a vu au tout début de cette émission dans le pas de deux de Giselle. Sa danse est pourtant propre, il a de bonnes proportions, mais fait peut-être un peu trop "prix de Lausanne" (alors qu'il n'en a plus l'âge)? Il me semble surtout dominé par sa partenaire, qui, elle, est hors-compétition. Situation étrange.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2020 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
J'ai regardé le 4e épisode - celui d'hier donc - dans la foulée du 3e. Après le passage des danseurs du Mariinski, dans l'adage de Raymonda, je me suis dit que la compétition devenait vraiment ridicule tellement le fossé est grand, sur tous les plans, avec les autres couples. Mais à vrai dire, c'est un peu injuste tant que l'on n'a pas vu le couple de Kranoïarsk, Anna Fedossova et Marcello Pelizzoni, qui pourraient tous deux danser sans problème dans une compagnie plus prestigieuse. Ils ont le charisme, les qualités physiques et techniques, l'autorité, bref, deux danseurs à découvrir, et le pas de deux d'Esmeralda qu'ils ont présenté fut brillamment enlevé.
Dans un autre registre, j'ai apprécié l'effort de style du couple de l'Opéra de Bachkirie (Oufa, ville d'origine de notre Rudi national), Alissa Alekseeva et Airat Massegoutov, dans un pas de deux plutôt rare, tiré de Nathalie ou la Laitière suisse de Pierre Lacotte. Lui en particulier est un très beau danseur, très charismatique, et même si tout n'est pas parfait, on perçoit, en plus de la générosité, la volonté de ne pas escamoter les pas, ce qui n'est pas toujours le cas avec les autres couples.
Au chapitre des curiosités, un adage du Corsaire jamais vu, chorégraphié par Youri Bourlaka (Voronej), dont on a surtout retenu les très jolis costumes, et un pas de deux du Papillon dans une version de Peter Quantz (Oulan-Oudé), gloubi-boulga néo-romantico-classique sans grand intérêt.
J'ai l'impression que le jury est un peu dur avec Arsenty Lazarev, le danseur d'Ekaterinbourg, qu'on a vu au tout début de cette émission dans le pas de deux de Giselle. Sa danse est pourtant propre, il a de bonnes proportions, mais fait peut-être un peu trop "prix de Lausanne" (alors qu'il n'en a plus l'âge)? Il me semble surtout dominé par sa partenaire, qui, elle, est hors-compétition. Situation étrange.

Merci beaucoup, Sophia, pour vos pensées. Je suis d’accord avec Anna Fedossova et peut-être Marcello Pelizzoni. Elle a une capacité très belle et très convaincante. Marcello Pelizzoni est très lumineux pour un homme et il fait un partenaire très efficace. Je trouve que dans ces émissions ce sont les femmes qui brillent et les votes confirment ça.
J’ai vu Maria Khoreva deux fois en Nikia (La Bayadère) il y a un an avec Alina Somova et Yekaterina Kondaurova et les trois étaient superbes en Nikia. Maria Khoreva a montré les qualités merveilleuses. Dans ces émissions on peut voir beaucoup de ces qualités mais en Nikia elle était ‘au-dela’, extraordinaire. Ici il est un peu différent. Anna Fedossova est aussi une présence formidable. Et j’ajoute les noms d’Elizaveta Korneeva et d’Elena Sharipova (hors-compétition, la partenaire d’Arsenty Lazarev, le danseur d'Ekaterinbourg) être tout-près.
De plus, je comprends pourquoi vous aimez Alissa Alekseeva et Airat Massegoutov.
De toutes les émissions de ballet sur l’internet ces jours-ci je trouve ces émissions de Bolchoï Ballet être peut-être les plus belles et les plus intéressantes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2020 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marcello Pelizzoni n'est pas juste un partenaire.
Sinon, il est diplômé de l'Académie du Bolchoï.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2020 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Dans un autre registre, j'ai apprécié l'effort de style du couple de l'Opéra de Bachkirie (Oufa, ville d'origine de notre Rudi national), Alissa Alekseeva et Airat Massegoutov, dans un pas de deux plutôt rare, tiré de Nathalie ou la Laitière suisse


C'est ce pas de deux qui a été dansé : https://www.youtube.com/watch?v=hNESw-KW6AM&t
Je ne pensais pas qu'il serait ressuscité un jour, et dans ces conditions. C'est un divertissement relativement intéressant en comparaison à d'autres raretés qui ont été présentées.

Dans les commentaires formulées avant et après la démonstration, le nom fameux de Pierre Lacotte s'est fait entendre à plusieurs reprises (Zakharova a notamment évoqué la Fille du Pharaon en introduction, un juré a mentionné "ondina") : les jurés semblaient familiers du style, et enthousiastes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2020 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Marcello Pelizzoni n'est pas juste un partenaire.
Sinon, il est diplômé de l'Académie du Bolchoï.

Si ma petite fille était une étoile de ballet (elle joue et elle chante) j’aimerais qu'elle ait Marcello Pelizzoni comme son partenaire, peut-être même l'épouser.
Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 171

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2020 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Meyer diffuse dans son émission le Nouvel Esprit public un entretien avec Mathieu Ganio, dans le cadre d’une série de suppléments sur le thème « Si c’est pour la culture, on a déjà donné ».

On y apprend qu’il travaille ces temps-ci le Rouge et le Noir de Pierre Lacotte… mais aussi qu’il est en plein bilan de compétences (!).

Site de l’émission : https://www.lenouvelespritpublic.fr/badas
Sur Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/le-nouvel-esprit-public/id1279728744
(Épisode du 2 décembre 2020)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2020 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Série d’émissions (avec 5 épisodes) sur la vie de Isadora Duncan sur la FranceMusique:

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/ma-vie-de-isadora-duncan


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2020 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Enya, j'espère que chez vous en Chine les choses vont mieux!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 160, 161, 162 ... 185, 186, 187  Suivante
Page 161 sur 187

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com