Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CatherineS
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mar 05, 2021 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Il est semble-t-il mort la nuit dernière dans son sommeil. La nouvelle était connue à l'Opéra depuis ce matin, mais l'AFP n'a publié le communiqué qu'il y a une vingtaine de minutes. |
|
|
CatherineS
|
Posté le: Ven Mar 05, 2021 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle tristesse, si j'ai émis des réserves quant au côté brouillon de sa danse, il était LE danseur qui a fait découvrir la danse à de nombreux spectateurs, il était souvent invité à la télévision. Un grand échiquier lui avait même été entièrement consacré, signe de sa notoriété immense ! |
|
|
CatherineS
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
LysNoir
|
Posté le: Ven Mar 05, 2021 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Mon plus beau souvenir avec lui: le Lac version Bourmeister à Bastille avec Pietra...Des rappels à n'en plus finir... Il était brillant, solaire. Et gentil, en plus. Une vraie émotion à l'annonce de son départ.
|
|
|
Adagio
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mar 05, 2021 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Et une personnalité attachante de surcroît! |
J'ai eu la chance de connaître Patrick Dupond durant la brève période où il fut Directeur de la danse à l'Opéra de Paris, et j'ai vécu "en direct" son limogeage le 16 mars 1995 (deux jours après son anniversaire). Il régnait ce jour là au Palais Garnier une ambiance électrique, qu'on pourrait presque qualifier d'ambiance de "coup d'état", et tout le théâtre bruissait déjà des rumeurs de son possible remplacement par Brigitte Lefèvre.
Patrick Dupond était effectivement quelqu'un d'attachant, qui, dans mon souvenir, était toujours très courtois avec le "petit personnel" et qui ne passait jamais à côté d'une femme de ménage sans la saluer. Il était malheureusement parfois trop bon envers des gens qu'il imaginait être ses amis, et qui ont œuvré à sa perte. |
|
|
Bary
|
Posté le: Ven Mar 05, 2021 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Une perte immense pour la danse.
Oui il était atypique, exubérant, exaltant, mais quel artiste, il transcendait la salle par un charisme de fou.
Personnellement j'ai adoré ses programmations lorsqu'il était directeur de la danse à l'opéra.
Respect.
|
|
|
Eva
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Ven Mar 05, 2021 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Immense tristesse... On l'aimait, Patrick !
Comme beaucoup d'entre vous, c'était le premier danseur pro dont j'ai entendu parler quand j'étais petite.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Mar 05, 2021 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Eva a écrit: |
Est-ce qu'il existe des extraits ou des captations complètes de bonne qualité datant de l'époque où il se produisait à l'Opéra de Paris ? |
En DVD, il y a la fameuse captation du Lac avec Pietra. Également un épisode de la série La Danse au travail d'André S. Labarthe, où il est filmé en répétition avec Neumeier.
Pour les extraits du Grand Echiquier, CatherineS doit mieux savoir que moi.
|
|
|
sophia
|
|
|
Eva
|
|
|
|