Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Palais Garnier insolite
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 7:43 pm    Sujet du message: Le Palais Garnier insolite Répondre en citant

Pour égayer un peu ces vacances (enfin pas pour tous...) finissantes et pluvieuses, quelques images insolites du Palais Garnier, avec des choses que le spectateur assis dans la salle ne soupçonne pas forcément...


Une église? Heu, le temple de la danse et de la musique, si l'on veut! On sonne aussi les cloches au Palais Garnier!





Unique rescapée de l'incendie de la Salle Le Peletier en 1873, cette cloche a par la suite été réinstallée au Palais Garnier.




Quant à celle-ci, dépouvue de battant (on la fait sonner en la frappant avec un maillet), elle sert exclusivement à marquer les douze coups de minuit lorsque Floria Tosca va se jeter du haut des murailles du Château Saint-Ange, dans le célère ouvrage de Puccini.





Ambiance d'église toujours, avec cet orgue construit par le célèbre facteur Aristide Cavaillé-Coll, malheureusement hors service depuis des décennies. Une restauration est semble-t-il envisagée. Mais d'ailleurs, pourquoi un orgue à l'Opéra? Eh bien parce qu'il en faut un dans certains ouvrages lyriques, à commencer par le plus célèbre d'entre eux, Faust, de Charles Gounod.


Le buffet, vu de la scène :




L'étroite niche de l'organiste :




L'étroit couloir d'accès :




Le clavier et le pédalier :






Le Foyer de la danse, avec tout au tour du plafond, une "galerie secrète", autrefois utilisée par ces messieurs les abonnés tentés par le voyeurisme, pour regarder en toute discrétion leur danseuse préférée se dévêtir et s'exercer...






Descente aux "Enfers", avec la tuyauterie du système anti-incendie, installé après qu'un feu eut détruit une bonne partie de la cage de scène en 1936. L'alimentation en eau est assurée par un chatêau d'eau situé à Montmartre. La déclivité permet de fournir une pression suffisante sans qu'il soit besoin de recourir à des pompes électriques. L'eau est ainsi disponible en toute circonstances.






L'entrée du soit-disant "lac" souterrain : en fait, une cuve maçonnée remplie d'eau qui permet d'équilibrer la masse du bâtiment, construit sur un sol marécageux à l'origine, et relativement instable. Les Sapeurs-Pompiers de Paris y font quelque fois des exercices de plongée.




La machinerie de l'ascenseur hydraulique spécialement construit pour l'Aga Khan, dans l'entre deux-guerres. Il n'était pas possible d'installer un moteur électrique dans les superstructures du bâtiment, et l'on eut ainsi recours à ce mécanisme compliqué, constitué d'un piston qui pousse le plateau supportant la cabine. La restauration de l'appareil a aussi fait l'objet de divers projets, non encore aboutits.




Souvenir des années noires de l'Occupation, lorsque les caves du Palais Garnier furent utilisées comme abri anti-aérien. Avant même son inauguration, en 1874, le bâtiment avait déjà, durant le siège de Paris, servi de dépôt de munitions et d'hôpital de fortune...





Plus pacifiquement, les sous-sols de l'Opéra ont longtemps abrité des écuries, où étaient parqués les chevaux (vivants!) utilisés pour certaines représentations lyriques à grand spectacle. Ainsi en témoignent ces râteliers à foin, qui ont survécu jusquà nos jours, et ce graffitti laissé par un palfrenier facétieux :






Le grand escalier, mais vu de dessous!




On peut toujours préférer les corridors "secrets" pour se mettre dans l'ambiance des "Carceri" de Piranèse...




Ou pour les fans de technique, l'énorme ascenseur monte-décor dans lequel un semi-remorque entier peut prendre place :




Témoingnages d'un passé révolu, les cabestans, analogues à ceux employés dans la marine, autrefois utilisés pour hisser les perches qui supportaient les décors. Ils ont heureusement survécu à l'incendie de 1936.










Et, à l'autre bout des perches, les anciens contrepoids en fonte, destinés à réduire l'effort des machinistes :




Pour finir, la scène, dessous, dessus et pardessus, avec les perches abaissées au niveau du plateau pour des opérations d'entretien :














Dernière édition par haydn le Dim Aoû 20, 2006 9:35 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, merci! On en redemande!

L'avant dernière photo est particulièrement impressionnante!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouette



Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour ce reportage ! Quel plaisir de revoir ces lieux un peu sacrés et d´en découvrir tant d´autres.
Merci aussi d´animer toujours et sans cesse le forum malgré la période estivale un peu creuse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aya



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thank you for the valuable photograph and commentary that we cannot watch generally!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
korina



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 37
Localisation: fontainebleau

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous faire découvrir l'envers du décor ! Il y a plusieurs années ,une de mes amies a eu la chance de visiter tout cela avec un technicien qui travaillait à l'époque à l'opéra Garnier , elle avait été époustouflée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, merci beaucoup pour ces photos et commentaires Very Happy
Incroyable Shocked Very Happy Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

extraordinaire !! et les photos sont d'une qualité remarquable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rêve d'étoile



Inscrit le: 10 Déc 2005
Messages: 48
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quels superlatifs puis-je ajouter?
incomparable
merci cher Haydn de nous faire partager un petit bout de votre coin de ciel bleu!
la visite de l'opéra en juillet que nous avions faite avec ma petite ballerine était certes intéréssante mais, elle lui avait laissé une envie d'encore plus ,car le cadre rigide de la visite habituelle était trop restrictif
grace à votre idée de génie, vous nous avez plus que gaté
alors merci mille fois cher Haydn, car non seulement vous êtes toujours disponible pour répondre aux Mp mais vous nous donnez toujours des infos
et des échanges d'une rare qualité . Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un marronnier qui refleurit régulièrement, mais le sujet est toujours prétexte à des images spectaculaires :

J’ai plongé sous l’Opéra Garnier, par Carole Matinaud (www.plongeur.com)

Citation:
Cela faisait plusieurs mois que Patrick Venturini préparait un reportage exclusif pour Plongeur.com au sein de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris… ancien pompier plongeur lui-même, c’était pour lui le retour aux sources, et dans le jargon un peu comme “retourner au feu”.
Quand il m’a proposé de partager ce projet, j’étais non seulement emballée à l’idée de côtoyer les pompiers, mais surtout de m’immiscer dans ce reportage au goût de “madeleine”… En raison de nombreux reports de dates, six mois auront été nécessaires pour planifier ce reportage, et au bout… un appel de Patrick : « Ca y est Carole ! Nous avons une date ! La Brigade nous accueille pendant deux jours complets et nous propose de suivre les pompiers au cours d’une plongée… sous l’Opéra, j’ai dit que tu irais, ça te va ? »...




www.plongeur.com



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bary



Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 62
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Génial!!!!! Merci haydn pour toutes ces superbes photos qui nous offrent de porter un autre regard sur ce lieu ô combien magique qu'est l'Opéra Garnier. Ce forum est d'une qualité et d'un sérieux tenu d'une main de maitre par un très grand "administrateur"! Longue vie à vous Haydn et MERCI!!!!! pour tout.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'en rajoutez pas, l'administrateur risque de devoir changer de pointure de chaussures... Embarassed



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2011 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas m'empêcher d'en rajouter un peu quitte à vous faire investir dans une paire de tongs ^^ Billet très très intéressant. Je compte aller visiter Garnier la semaine prochaine et ça ne m'en rend que plus impatient (même si je sais que je ne pourrai pas voir toutes ces faces cachées).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medora



Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 41
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Haydn pour cette plongée au coeur d'un univers d'une richesse incroyable...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

A couper le souffle !



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec six ans de retard (mais il n'est jamais trop tard), je trouve ces photos formidables. Le Palais Garnier n'a pas fini de livrer ses secrets...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com