Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Samuel Murez online - 3e Etage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danseur en bleu



Inscrit le: 08 Juin 2014
Messages: 53

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les photos.

L'introduction est faite par un petit speech de la mère de François Alu, qui nous explique que son école de danse finit chacune de ses saisons avec un spectacle de fin d'année sur cette même scène.
Cela donnait tout de suite un côté un peu familial et convivial à ce spectacle; et il suffit de peu pour observer cette troupe comme des membres d'une famille qui avaient plaisir à se retrouver et danser ensemble. En tout cas, leur enthousiasme se voit et c'est communicatif.

Dans l'ensemble, tout était agréable à regarder, avec une préférence pour la seconde partie, bien que contemporaine.
Mais on commence par des grands classiques, et si c'est globalement techniquement solide, il manque un peu de profondeur: c'est le problème de ces extraits, surtout quand les danseurs n'ont jamais dansé les rôles dans leur intégralité. François Alu et Léonore Baulac s'attaquent notamment à des pas de deux et variations de Don Quichotte et de La Bayadère. J'ai préféré les passages de La Bayadère, L. Baulac produisant une danse propre mais manquant un peu de sanguinité pour une Kitri. F. Alu assure les pirouettes et manèges, obtenant bien sûr les acclamations de la salle au passage. Et si Clémence Gross campe une jolie petite Odette, c'est Hugo Vigliotti qui a charge de nous divertir avant l'entracte avec un extrait du Rire de la lyre. C'est plus que réussi, sa prestation très expressive est très drôle.

La seconde partie reprend par un extrait de Daphnis et Chloé, vu à Bastille il y a quelques mois et déjà complètement oublié. Mais L. Baulac y est bien épanouie, la fluidité des mouvements nous fait très bien rentrer à nouveau dans le spectacle après nous être dégourdis les jambes.
Dans la chorégraphie de F. Alu (La Sylphide), la complicité entre L. Baulac et F. Alu est très perceptible et le couple est porté par une chorégraphie plutôt intéressante et bien construite. Par contre, j'ai eu du mal avec le choix de la partition associée, le pourtant très beau Schubert Trio no2.

Pour moi, le point culminant du spectacle est La Danse des livres chorégraphiée par Samuel Murez. Les mouvements sont superbes, pleins d'humour et de tendresse, Lydie Vareilhes fait une entrée en scène sublime et F. Alu et H. Vigliotti lui donnent le change avec brio.
J'imagine que vous connaissiez déjà cette pièce, mais pour moi, pour qui c'est une découverte, elle justifie à elle seule le déplacement!

Au final, beaucoup d'applaudissements bien mérités pour une fin d'après-midi très charmante.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant










_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de commenter ce spectacle, qu'on aurait pu intituler "chronique d'un triomphe annoncé". En effet, François Alu - sur le nom de qui toutes les places avaient été vendues, jusqu'au dernier strapontin, et sans même que le programme n'ait été diffusé! - se produisait "à la maison", en nous jouant la partition du retour du fils prodigue. Le public était tout entier acquis à sa cause, et le succès était assuré, quoi qu'il arrive.

Le programme était assez éclectique, allant des morceaux de bravoure du répertoire romantique (Don Quichotte, Le Lac des cygnes, La Bayadère, Harlequinade) à des pièces célèbres de la fin du XXème siècle (Le Rire de la lyre, Les Bourgeois) en passant par des créations ou des quasi-créations contemporaines (Daphnis et Chloé dans la version Millepied, La Danse des livres, Chaconne, Smoke-smoke de Samuel Murez, Prémices de Nicolas Sannier, cousin hip-hopeux de François Alu et La Sylphide, un pastiche écrit par M. Alu lui-même).

L'ensemble manquait forcément un peu d'unité, et quelques juxtapositions, telles La Bayadère et Le Rire de la lyre pouvaient paraître un peu brutales. Samuel Murez, deus ex-machina de ce spectacle, avait de toute évidence conscience du problème, et a, ici ou là, trouvé des solutions astucieuses pour marier la carpe et le lapin. La transition du tonitruant Grand pas de Don Quichotte au lyrique adage (variation lente de Siegfried) du Lac des cygnes, où Takeru Coste traversait de part en part la scène, machine à fumée à la main, pour préparer - de manière humoristique - la nouvelle ambiance, était assez réussie.

L'assistance s'était bien entendu d'abord déplacée en masse au Palais d'Auron (salle moderne, comme son non ne l'indique pas) afin d'assister aux exploits de François Alu dans les rôles de virtuosité. Si lui-même à répondu aux attentes du public , on regrettera tout de même le gros déséquilibre avec sa / ses partenaires dans Don Quichotte et la Bayadère, où il dominait sans partage la scène.

L'extrait de Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied qui ouvrait la seconde partie du spectacle n'aura pas totalement convaincu non plus. Sorti de son contexte, et en l'absence de l'imposant dispositif scénique conçu par Daniel Buren, l'effet de la pièce est considérablement amoindri, quel que soit par ailleurs le talent des interprètes.

Hugo Vigliotti nous aura pour sa part réservé parmi les meilleurs moment de cette matinée berruyère, avec tout d'abord une Harlequinade bondissante et joyeuse, qui semblait taillée sur mesure pour lui. De plus le partenariat avec Mélissa Patriarche était assez harmonieux.

On notera que les pages "classiques" avait fait l'objet d'arrangements chorégraphiques plutôt habiles de la part de François Alu. Les puristes s'offusqueront sans doute de la version - très - condensée de l'Acte des Ombres de La Bayadère qui leur aurait été servie, mais ce genre de réduction pour petit effectif - cela se pratiquait aussi couramment pour l'opéra et la musique symphonique - est tout à fait conforme aux habitudes du XIXème siècle. C'était là, avant l'invention des dispositifs de reproduction mécanique du son et de l'image, un puissant moyen de diffuser les chefs d’œuvres dans les salons éloignés des grands temples des Arts de la scène.

On retrouvait ensuite Hugo Vigliotti dans un passage loufoque du Rire de la lyre, ouvrage de José Montalvo créé au Palais Garnier en décembre 1999. La vivacité, le goût pour la facétie de M. Vigliotti s'accordent bien avec le style décalé qu'imprime Samuel Murez à sa compagnie, 3ème Etage. On retrouve ce même esprit dans La Danse des livres, avc une Lydie Vareilhes elle aussi très drôle, dans Chaconne (sur la célèbre page pour violon de Tomaso Vitali) ou encore - à un degré moindre - dans Smoke-smoke.

François Alu s'essaye lui même, non sans talent, à la chorégraphie, avec La Sylphide, un pastiche de ballet romantique créé il y a quelques mois aux Hivernales de la danse à Liège. En revanche, l'interprétation que donne le danseur des Bourgeois de Ben Van Cauwenbergh ne parvient pas encore à rendre toute la causticité de la chanson de Jacques Brel qui lui sert de thème.

L'affiche faisait également une place discrète à Nicolas Sannier, cousin de François Alu et danseur de hip-hop. Nicolas Sannier présentait l'une des ses propres créations, Prémices. Si l'on ne perçoit pas le sens du titre de manière évidente, la pièce elle-même était plutôt réussie, et bien servie par in danseur-interprète doué d'un véritable talent. Et là aussi, l’œuvre s'alliait parfaitement au "3rd Floor style" déjanté imprimé par Samuel Murez.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mar Fév 17, 2015 3:46 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit compte rendu de ma visite à bourges pour voir François Alu :

Arrivé vers 10h00 du matin, je me suis rendu directement au Palais d’Auron pour repérer le lieu que je ne connaissais pas (comme Bourges, d’ailleurs). Je me suis garé et me suis promené autour de ce bâtiment agréable, d’une architecture contemporaine à taille humaine. Alors que j’allais remonter dans ma voiture pour aller à l’hôtel que j’avais réservé tout proche, François Alu est sorti du bâtiment pour donner un coup de main au déchargement d’un véhicule. Quelle chance ! N’écoutant que mon enthousiasme naturel, je l’ai abordé et il m’a écouté avec beaucoup de patience. Je lui ai dit, en substance, que pour moi il était Nijinski, l’idée que je me faisais de Nijinski. A l’expression de son regard, j’ai compris que traiter un danseur de « Nijinski » n’était pas la pire injure qu’on pouvait lui faire Smile Il était content. Hélas pour moi, il était entouré d’une équipe de télévision qui faisait un reportage sur lui, et cette équipe a filmé la scène. Pourvu qu’ils coupent cela au montage ! Laughing

La matinée et le début de l’après-midi s’est passée à visiter le centre ancien de Bourges, les vieilles rues aux maisons à colombage, le palais Jacques Cœur (extra !), la cathédrale (sans transept !!!). Visite plaisante, Bourges est une belle ville (Par contre, j’y ai très mal mangé Sad ).

Et puis ce fut le spectacle devant une salle pleine. Et ce fut superbe. François Alu avait concocté un programme diversifié, mêlant la danse classique à une danse plus contemporaine, allant jusqu’à un passage purement hip hop (dansé par Nicolas Sannier). François Alu a démontré une fois de plus ses grandes qualités de virtuose de la danse, avec des sauts, des pirouettes époustouflants, mais aussi d’acteur (excellent dans l’amusante « Danse des livres », par exemple), et de partenaire. Son partenariat avec Léonore Baulac dans « Don Quichotte » et « la Sylphide » a été remarquable. A cet égard, je dois dire que Léonore Baulac, que j’avais vue précédemment dans « Casse-Noisette » dans le rôle de Clara, m’a fait une forte impression, d’autant qu’assis au premier rang je la voyais de très près. Elle incarnait à mes yeux la grâce de la danseuse classique, elle en avait la beauté et le rayonnement, et en la regardant je pensais à Aurélie Dupont qui représente ces qualités à la perfection. Et puis, il y avait Ugo Vigliotti que j’adore. Sa danse vive et explosive, son entrain, son charisme faisaient « péter la baraque » à chaque fois qu’il apparaissait ! (Je me souviens de son rôle du « Bossu » dans le « Rendez-vous » de Roland Petit où il avait fait un partenariat du tonnerre avec Nicolas Le Riche !) Le public, conquis par la venue du fils prodige de la région, et touché certainement par le fait qu’il ait choisi Bourges pour donner son premier spectacle (ce que sa mère, qui a présenté la soirée, a souligné) a réservé un triomphe à François Alu et ses amis de l’Opéra de Paris, triomphe auquel je me suis mêlé avec enthousiasme car j’avais passé un excellent moment !

Après le spectacle, François Alu a signé des autographes, mais je n’y suis pas allé car avant que je puisse me présenter devant lui, il y avait déjà toute la ville de Bourges qui faisait la queue… Very Happy









Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah excellente la photo (+ prise de vues) de F. Alu en train d'aider à décharger les bouteilles d'eau !! Wink

et je reconnais des têtes familières sur la photo prise de la salle ! Very Happy

Merci pour ces instantanés qui rappellent d'excellents souvenirs !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joelle a écrit:
Ah excellente la photo (+ prise de vues) de F. Alu en train d'aider à décharger les bouteilles d'eau !! Wink


Merci ! Petite remarque sans grande importance : François Alu est beaucoup plus grand que je ne l'imaginais, et d'un physique beaucoup plus élancé que je ne le croyais en le voyant réaliser ses exploits virtuoses au Palais Garnier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réduit un peu la taille des images de Marc (il suffit de cliquer dessus pour qu'elles réapparaissent en grand) et j'ai supprimé celle montrant le public, dans la mesure où des personnes - sans lien direct avec la production - étaient justement un peu trop reconnaissables, et où tout le monde ne tient pas forcément à voir sa tête sur internet. Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
J'ai réduit un peu la taille des images de Marc (il suffit de cliquer dessus pour qu'elles réapparaissent en grand) et j'ai supprimé celle montrant le public, dans la mesure où des personnes - sans lien direct avec la production - étaient justement un peu trop reconnaissables, et où tout le monde ne tient pas forcément à voir sa tête sur internet. Wink


Pas de problème, Haydn.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage de France 3 Centre (celui que marc mentionne, je présume) sur le spectacle de François Alu à Bourges :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un beau programme éclectique, dédié à la gloire de la jeune "star" qui monte Wink

Et l'impression de voir des danseurs qui s'amusent sur scène, qui y prennent du plaisir et vous le font partager, malgré les difficultés, la fatigue, etc...

et un grand fou rire lorsque F. Alu s'est entortillé dans le foulard/châle de L. Baulac sur La Bayadère. Avec son tempérament, le problème a été vite réglé et le foulard s'est retrouvé aux oubliettes dans les coulisses !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Josua Hoffalt avait été l'un des tous premiers invités de Dansomanie, aux côtés de Mathilde Froustey, en mai 2004 :

    Mathilde et Josua : Pas de deux à l'Opéra

    Onze ans plus tard, Josua Hoffalt, devenu étoile entre temps, est de retour sur les pages de Dansomanie, en compagnie cette fois de Samuel Murez.



    ___________________________________________________


    Josua Hoffalt et Samuel Murez nous présentent Tchaïkovski, le nouveau spectacle de la Compagnie 3e étage. Première le 13 juin prochain au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

    S'il est bien sûr largement question de cette chorégraphique au sous-titre onirique de "Récits du Royaume des Songes", la star de l'Opéra de Paris y expose aussi son regard sur le ballet en général, et sur Nouréev et Petipa en particulier. A lire et relire avant de sauter dans le RER A pour Rueil.

    L'entretien a été réalisé par Sophia - qui suit avec beaucoup d'attention l'activité créatrice de Samuel Murez - le 14 mai 2015





    14 mai 2015 : Josua Hoffalt et Samuel Murez ) présentent "Tchaïkovski", nouveau spectacle de la Compagnie 3ème Etage

      Josua Hoffalt : Je suis parti de Tchaïkovski parce que c'est un compositeur que j'aime bien. Pour la narration, je trouve que les partitions sont formidables. On entre tout de suite dans des univers très crédibles, très forts, très dessinés. Du coup, je me suis dit qu'on pouvait reprendre les personnages qu'on connaît déjà dans les ballets classiques, des personnages qui parlent à tout le monde, mais avec nos références actuelles. Moi j'aime le cinéma d'auteur, mais j'aime aussi Avengers. Donc je me suis dit qu'on pourrait réunir tous ces personnages des ballets de Tchaïkovski qui ne se croisent pas normalement, créer de nouveaux liens entre eux, imaginer une nouvelle trame narrative qui permettrait de développer certains traits de caractère ou de redonner une place plus importante à d'autres, qui ne font parfois que passer dans un ballet, comme par exemple le Chat Botté, qu'on ne voit que deux minutes trente. C'est un peu dommage par rapport au potentiel qu’ils ont. Pour ce passage par exemple, j'ai réutilisé la musique, mais parfois j'ai complètement retravaillé et l'utilisation de la musique et la chorégraphie.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendiadyn



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressante rencontre, merci ! Smile
Comme dit sur Twitter, j'ai pris une place pour le dimanche, et vais essayer de motiver des amis à m'accompagner. Je suis très curieuse de voir ce que donnerait un tel spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'irai faire la visite du RER également dimanche 14 juin !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Propos très intéressants, et réfléchis! Je ferais plus attention au haut du corps de J.Hoffalt, maintenant éclairée par les observations de S.Murez! Dommage que je ne pourrais pas venir voir leur nouveau spectacle, j'attendrais vos comptes rendus pour en savoir plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com