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Alex Invité
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Posté le: Lun Jan 05, 2004 7:00 pm Sujet du message: |
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En particulier demain soir un petit événement dans le monde dl'Opéra avec la distribution de Mathilde Froustey une toute jeune coryphée de 18 ans dans le premier rôle féminin. Si à l'étranger des danseuses (comme Mlles Cojucaru ou Zakarova que nous verrons sur Giselle) sont ditribuées très jeunes dans de grands rôles, c'est beaucoup plus rare à l'Opéra.
Je comprends le courroux de ses collègues mais je me demande si elles ne se trompent pas de combat. Personnellement je trouve cette ouverture très positive.
Dans cette même distribution nous retrouvons aussi Mathieu Ganio qui semble aussi plein d'avenir.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Lun Jan 05, 2004 8:05 pm Sujet du message: |
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A propos d'artistes mûrs, je suis toujours éblouie par Karin Averty, qui n'a jamais été étoile certainement pour sa fragilité et ses déboires physiques, et qui est toujours assez bien distribuée depuis deux saisons me semble-t-il. Elle approche pour moi de la perfection: élégance, personnalité, technicité..., elle incarne vraiment ce style français qu'on a pu apprécier chez Elisabeth Platel par exemple et que je retrouve aussi chez Clairemarie Osta.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Lun Jan 05, 2004 10:12 pm Sujet du message: |
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Mais qu'il serait intéressant d'ouvrir... Si certains sont intéressés par la question du style en danse...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
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Posté le: Lun Jan 05, 2004 10:58 pm Sujet du message: |
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Pour K. Averty, j'avoue qu'elle m'a vraiment ébloui cette année. Dommage qu'elle se soit une fois de plus blessée sur Concerto Barocco, mais on avait vraiment l'impression qu'elle tenait, avant de prendre sa retraite, à offrir a son public une splendide démonstration de ce qu'elle sait faire. Ce qui montre au passage qu'une danseuse qui atteint la quarantaine est loin d'être "finie", et qu'une bonne maturité tant technique qu'artistique est quelque chose d'irremplaçable. Halte au "jeunisme" à tout crin!
Pour ce qui est du style "français", si tant est qu'il soit possible de le définir, il n'y a, au corps de ballet, que Nathalie Aubin qui le représente vraiment encore. Elisabeth Platel l'a aussi brillament illustré, et toutes deux sont des admiratrices et disciples de Nouréev, un Russe, mais qui a eu l'intelligence de conserver au Ballet de l'Opéra de Paris son unité et sa spécificité de style, ce qui ne me semble plus vraiment le cas aujourd'hui.
Seule raison d'espérer : la nomination d'Elisabeth Platel à la direction de l'Ecole de danse (quel paradoxe quand même!) à compter de la rentrée prochaine. Cela constituait le meilleur choix possible pour préserver la tradition française (qui, je suis d'accord avec vous Sophia, est sans doute mieux défendue aujourd'hui au Conservatoire) ; le problème, c'est que le travail de Mme Platel ne portera vraiment ses fruits que d'ici une dizaine d'années. Un danseur de haut niveau ne se forme pas en quelques semaines, il faut bâtir une politique de recrutement, réformer la pédagogie... la tâche est immense et l'on peut craindre un temps de "passage à vide" pour le Corps de Ballet. A l'échelle de l'Histoire, ce n'est évidemment pas grand chose, mais c'est toujours dommage pour ceux appelés à vivre ces périodes.
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libellule
Inscrit le: 06 Jan 2004 Messages: 134 Localisation: pays-bas
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
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Posté le: Mar Jan 06, 2004 1:47 am Sujet du message: |
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Le "paradoxe", c'est que ce soit une ancienne de la maison "concurrente", le conservatoire, qui soit appelée à reprendre la direction de l'Ecole de Danse! Mais, du fait que M. C. Pietragalla a décidé de quitter l'Opéra de Paris pour Marseille, il n'y avait plus aucune hésitation à avoir, et je pense qu'en nommant Elisabeth Platel, la direction de l'Opéra de Paris a fait le meilleur choix possible.
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Alex Invité
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Posté le: Mar Jan 06, 2004 2:00 pm Sujet du message: |
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Quels artistes "murs" auriez-vous aimer voir dans Anastasia Aurélie ?
C'est étonnant que la distribution de Stéphane Bullion, qui n'est que sujet, dans le rôle d'Ivan ne surprenne pas plus que cela. Si Anastasia est un rôle important, Ivan a quand même une envergure bien plus importante.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
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Alex Invité
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Posté le: Mar Jan 06, 2004 4:19 pm Sujet du message: |
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Et bien si j'en crois les réactions, cela ressemble quand même à un cadeau empoisonné qu'on a fait à Mathilde Froustey en lui offrant ce rôle.
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shylock
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 367 Localisation: Nanterre
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Posté le: Mar Jan 06, 2004 5:05 pm Sujet du message: |
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Je ne pen,se pas qu'Anastasia soit un grand rôle, comme Odette/odile ou Giselle, par exemple.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
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Alex Invité
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Alex Invité
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Posté le: Mer Jan 07, 2004 12:58 am Sujet du message: |
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Sans oublier H. Gall en personne dont la présence est très rare pour les ballets.
Et bien les cassandres auront eu tort. Dans un premier temps je retiendrai les longs applaudissements venant des coulisses après la fin de la représentation. Ce qui n'est pas si courant.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
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Posté le: Mer Jan 07, 2004 1:11 am Sujet du message: |
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Grigorovitch avait eu droit à un triomphe derrière le rideau, à l'issue de la première, au point que tout le monde dans la salle a cru que c'était E. Abbagnato qu'on nommait étoile... Et H. Gall est là à pratiquement toutes les générales et premières des spectacles de ballet comme de lyrique d'ailleurs. Le fait qu'il se soit déplacé ce soir pour voir les nouveaux promus du corps de ballet, M. Froustey et M. Ganio, est peut-être le signe que son influence a été déterminante lors du concours (rappelons que H. Gall est président du jury).
Dernière édition par haydn le Mer Jan 07, 2004 1:13 am; édité 1 fois |
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shylock
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 367 Localisation: Nanterre
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Posté le: Mer Jan 07, 2004 1:48 am Sujet du message: |
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Je préfère le compte-rendu nuancé d'Aurélie à d'autres, expéditifs et définitifs, qu'on peut lire actuellement sur certain forum.
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