Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ivan le Terrible
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 05, 2004 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En particulier demain soir un petit événement dans le monde dl'Opéra avec la distribution de Mathilde Froustey une toute jeune coryphée de 18 ans dans le premier rôle féminin. Si à l'étranger des danseuses (comme Mlles Cojucaru ou Zakarova que nous verrons sur Giselle) sont ditribuées très jeunes dans de grands rôles, c'est beaucoup plus rare à l'Opéra.

Je comprends le courroux de ses collègues mais je me demande si elles ne se trompent pas de combat. Personnellement je trouve cette ouverture très positive.

Dans cette même distribution nous retrouvons aussi Mathieu Ganio qui semble aussi plein d'avenir.


Revenir en haut
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2004 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos d'artistes mûrs, je suis toujours éblouie par Karin Averty, qui n'a jamais été étoile certainement pour sa fragilité et ses déboires physiques, et qui est toujours assez bien distribuée depuis deux saisons me semble-t-il. Elle approche pour moi de la perfection: élégance, personnalité, technicité..., elle incarne vraiment ce style français qu'on a pu apprécier chez Elisabeth Platel par exemple et que je retrouve aussi chez Clairemarie Osta.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2004 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qu'il serait intéressant d'ouvrir... Si certains sont intéressés par la question du style en danse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2004 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour K. Averty, j'avoue qu'elle m'a vraiment ébloui cette année. Dommage qu'elle se soit une fois de plus blessée sur Concerto Barocco, mais on avait vraiment l'impression qu'elle tenait, avant de prendre sa retraite, à offrir a son public une splendide démonstration de ce qu'elle sait faire. Ce qui montre au passage qu'une danseuse qui atteint la quarantaine est loin d'être "finie", et qu'une bonne maturité tant technique qu'artistique est quelque chose d'irremplaçable. Halte au "jeunisme" à tout crin! Confused

Pour ce qui est du style "français", si tant est qu'il soit possible de le définir, il n'y a, au corps de ballet, que Nathalie Aubin qui le représente vraiment encore. Elisabeth Platel l'a aussi brillament illustré, et toutes deux sont des admiratrices et disciples de Nouréev, un Russe, mais qui a eu l'intelligence de conserver au Ballet de l'Opéra de Paris son unité et sa spécificité de style, ce qui ne me semble plus vraiment le cas aujourd'hui.
Seule raison d'espérer : la nomination d'Elisabeth Platel à la direction de l'Ecole de danse (quel paradoxe quand même!) à compter de la rentrée prochaine. Cela constituait le meilleur choix possible pour préserver la tradition française (qui, je suis d'accord avec vous Sophia, est sans doute mieux défendue aujourd'hui au Conservatoire) ; le problème, c'est que le travail de Mme Platel ne portera vraiment ses fruits que d'ici une dizaine d'années. Un danseur de haut niveau ne se forme pas en quelques semaines, il faut bâtir une politique de recrutement, réformer la pédagogie... la tâche est immense et l'on peut craindre un temps de "passage à vide" pour le Corps de Ballet. A l'échelle de l'Histoire, ce n'est évidemment pas grand chose, mais c'est toujours dommage pour ceux appelés à vivre ces périodes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule



Inscrit le: 06 Jan 2004
Messages: 134
Localisation: pays-bas

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2004 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout d'abord haydn, je suis bien contente de retrouver vos "chroniques"!!
pouvez-vous m'expiquer pourquoi la nomination de Mlle PLatel à la direction de l'école de danse est un paradoxe?
Merci d'avance Laughing



_________________
libellule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2004 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le "paradoxe", c'est que ce soit une ancienne de la maison "concurrente", le conservatoire, qui soit appelée à reprendre la direction de l'Ecole de Danse! Mais, du fait que M. C. Pietragalla a décidé de quitter l'Opéra de Paris pour Marseille, il n'y avait plus aucune hésitation à avoir, et je pense qu'en nommant Elisabeth Platel, la direction de l'Opéra de Paris a fait le meilleur choix possible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 06, 2004 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quels artistes "murs" auriez-vous aimer voir dans Anastasia Aurélie ?

C'est étonnant que la distribution de Stéphane Bullion, qui n'est que sujet, dans le rôle d'Ivan ne surprenne pas plus que cela. Si Anastasia est un rôle important, Ivan a quand même une envergure bien plus importante.


Revenir en haut
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2004 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ceci près que Stéphane Bullion a tout de même nettement plus d'ancienneté et d'expérience dans le corps de ballet... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 06, 2004 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien si j'en crois les réactions, cela ressemble quand même à un cadeau empoisonné qu'on a fait à Mathilde Froustey en lui offrant ce rôle.


Revenir en haut
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2004 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pen,se pas qu'Anastasia soit un grand rôle, comme Odette/odile ou Giselle, par exemple.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2004 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Shylock Very Happy

Evidemment, Anastasia n'a pas le prestige d'une Odile/Odette, d'une Coppélia/Swanilda, ou d'une Giselle (il s'agit de toutes façons d'une chorégraphie bien plus récente, pas encore marquée du sceau de l'Histoire) ; néanmoins c'est un rôle important qu'il est tout de même assez inhabituel de voir distribuer à des danseuses aussi jeunes dans le métier...




Dernière édition par haydn le Mar Jan 06, 2004 5:20 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 06, 2004 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec vous shylock, c'est le premier rôle féminin, c'est un très grand rôle pour une jeune coryphée mais ça n'est pas un très grand rôle du répertoire. Le rôle prédominant c'est bien plus Ivan, le corps de ballet a aussi une grande importance dans ce ballet.

Nos messages se croisent Wink


Revenir en haut
Alex
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier H. Gall en personne dont la présence est très rare pour les ballets.

Et bien les cassandres auront eu tort. Dans un premier temps je retiendrai les longs applaudissements venant des coulisses après la fin de la représentation. Ce qui n'est pas si courant.


Revenir en haut
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grigorovitch avait eu droit à un triomphe derrière le rideau, à l'issue de la première, au point que tout le monde dans la salle a cru que c'était E. Abbagnato qu'on nommait étoile... Et H. Gall est là à pratiquement toutes les générales et premières des spectacles de ballet comme de lyrique d'ailleurs. Le fait qu'il se soit déplacé ce soir pour voir les nouveaux promus du corps de ballet, M. Froustey et M. Ganio, est peut-être le signe que son influence a été déterminante lors du concours (rappelons que H. Gall est président du jury).




Dernière édition par haydn le Mer Jan 07, 2004 1:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère le compte-rendu nuancé d'Aurélie à d'autres, expéditifs et définitifs, qu'on peut lire actuellement sur certain forum.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com