Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ivan le Terrible
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shylock, c'est avec plaisir que nous lirons vos propres comptes-rendus ici! Sur la représentation de ce soir (M. Froustey, M. Ganio) je ne peux pas trop m'avancer, vu que je n'y étais pas. Donc je n'y verserai pas mon vitriol habituel! Mais sur la chorégraphie, pour faire écho à certaines choses que nous avons tous deux lu ailleurs, eh bien, je trouve cela tout sauf barbant, soviétique etc... Et les réactions du public ont été largement favorables. Là où les gens se sont effectivement ennuyés, et ont deserté la salle, c'est les Liebeslieder Waltzer...
Ivan le Terrible, c'est du grand spectacle, qui ne donne pas forcément toujours dans la finesse, mais qui est diablement efficace.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut effectivement commencer par remarquer que Mathieu Ganio a 19 ans et c'était son premier rôle. Stéphane Bullion doit avoir moins de 25ans (???) et c'était son premier grand rôle. Mathilde Froustey a 18 ans et c'était son premier rôle.

La soirée ne fut sans doute pas parfaite pour les balletomanes chevronnés mais la représentation a été assurée complètement sans défaillance ni compromis.

On peut bien sûr individualiser les critiques. Mathieu Ganio fut à mes yeux excellents, Stéphane Bullion très bon. Mathilde Froustey soumise a très rude pression n'a pas failli, je trouve personnellement ce rôle assez effacé et pas très brillant, elle a rempli sa mission haut la main même si évidemment elle est encore jeune.

Bravo à ces jeunes danseurs. Et (je me répète) plutôt que de regretter la distribution de Mathilde Froustey souhaitons que ce type de distribution, hors hierarchie, soit renouvelée avec Charline Giezendanner, Miteki Kudo, Juliette Gernez, Nathalie Aubin, Alexandra Cardinale etc (sans parti pris sur les noms).


Revenir en haut
mathilde



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut tout le monde

j'ai assisté à la représentation d'hier soir, uniquement pour Mathilde Froustey je dois l'avouer ... Laughing
mais moi j'ai adoré (enfin mon regard n'est pas très objectif)
elle est déjà très gracieuse (ce que certains prennent pour des manières c'est de la grace ha bah oui faut pas confondre...) , elle a une exellente technique pour 18 ans et surtout une grande présence, ce qui fait que peu de quadrilles pouraient assumer aussi bien qu'elle l'a fait un grand role. Mais bon voilà c'est mon point de vue très personnelle (et pour faire plaisir à Haydn Wink )

ps: je ne suis pas d'accord avec vous Aurélie comme quoi Brigitte Lefèvre n'approuverais pas totalement la distribution mais là encore ça n'engage que moi


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alex
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement aussi trouvé Mathilde Froustey très gracieuse et avec une présence sur scène.

Je voulais revenir sur le terme "soviétique", si le ballet est à forte coloration russe (et ça n'est peut-être pas un hasard Wink) musique, décors, costumes, chorégraphie, personnages etc, j'avoue que je comprends moins bien le terme "soviétique". Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est un ballet "soviétique" ?


Revenir en haut
mathilde



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais qu'elle est coryphée mais bon comme c'est tout nouveau et qu'elle a été choisit alors qu'elle était quadrille , je me suis dit que j'allais pas impliqué les coryphée (quelle phrase compliquée...) je pense aussi que certaines quadrilles auraient pu le faire mais c'est sans doute pas la majorité c'est ce que je voulais dire


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je n'étais pas à la représentation, il m'est impossible de commenter directement la prestation de Mathilde Froustey. Quand elle était Quadrille, c'était une danseuse qui faisait convenablement son travail, mais qui ne me semblait pas sortir particulièrement du lot. mais on à le droit de ne pas partager cet avis Wink Ce qui me semble poser problème, je le redis, c'est qu'on lui ait attribué un rôle de l'importance d'Anastasia, alors que beaucoup de danseuses qui ont dix, quinze, voire vingt ans d'expérience dans le corps de ballet n'ont jamais eu une chance pareille. Ce genre de décision est de nature à susciter des jalousies et a introduire une mauvaise ambiance dans la compagnie. Si Mlle Froustey était une danseuse au talent vraiment prodigieux, exceptionnel, cela aurait pu être admis, malgré son jeune âge. Mais, si encore une fois, c'est quelqu'un qui fait très correctement son travail, il ne me semble pas non plus qu'il s'agisse d'une artiste d'exception qui méritait un tel traitement de faveur.
Mathilde, vous qui nourrissez une grande admiration pour votre homonyme (nous avons tous nos préféré(e)s, c'est humain Wink ), pourriez vous nous dire plus avant quelles sont, pour vous, les qualités particulières de M. Froustey qui justifieraient le rôle qu'on lui a accordé (n'y voyez aucune malice, il s'agit simplement de développer des arguments pour nourrir le débat : vous êtes tout à fait en droit de défendre Mlle Froustey avec autant d'ardeur que vous le souhaitez, même si nous avons des opinions divergentes Very Happy ).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, il faut m'expliquer quelque chose ...

Très bien, considérons que Mathilde Froustey est trop jeune/trop peu expérimentée/trop peu gradée pour être ainsi distribuée.
Mais alors, il faut aussi poser la question pour Mathieu Ganio qui n'a qu'un an de plus. Pourquoi ne pas contester cette distribution aussi ?

Où se situe la limite ? Faut-il avoir plus de 2 ans d'expérience ? Faut-il être sujet ? Tout cela me semble éminemment subjectif.

A mes yeux, ce qui n'est pas normal c'est de laisser au placard d'autres danseurs talentueux qu'ils soient jeunes ou plus mûrs.


Revenir en haut
Alex
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview de Grigorovitch par René Sirvin de décembre 2003 :

Interview de Grigorovitch par Sirvin

source : imagidanse.com


Revenir en haut
unplugged75



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

concernant la très controversée représentation d'Ivan du 6 janvier avec mathilde froustey, je souhaite moi aussi donner mon avis Very Happy !

Compte tenu de la pression qu'elle a subie, je trouve que Mathilde Froustey a très bien assuré sa prestation, incarnant une Anastasia certes très jeune (!!), mais non dénuée d'émotions et d'expressions, et ayant des bras et des lignes superbes. Il est dommage qu'elle n'ait eu qu'une occasion de danser ce rôle, et il est dommage aussi qu'elle soit la seule "petite jeune" à qui l'on ait donné cette chance !
Matiheu Ganio et Stéphane Bullion ont été superbes, particulièrement M. Ganio qui a tout d'un grand !!
Enfin, puisque j'ai remarqué que cette information était connue de peu de personnes dans divers forums Wink , je précise que c'est Grigorovitch qui a décider de confier ce rôle à Mathilde Froustey, et non la direction de l'Opéra ; en effet, elle lui a rappelé son épouse qui est aussi la créatrice du rôle d'Anastasia !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étonnant d'ailleurs comme la représentation est controversée sans l'être ...
Concernant les garçons tout le monde semble être plus ou moins d'accord et personne ne s'étripe.

Concernant Mathilde Froutey tout le monde est aussi plus ou moins d'accord et vous résumez très bien la situation unplugged, elle a assuré le rôle mais avec une qualité d'interprétation "discutable". Malgré cet accord sur le fond (à des degrés divers certes), les gens prennent un malin plaisir à s'étriper en se référant à des préjugés, certains la regardent avec un oeil bienveillant, d'autres attendaient qu'elle se plante.

Personnellement mon préjugé était plutôt favorable. Pas spécifiquement lié Mathilde Froutey que je n'avais vu danser qu'une seule fois, mais j'espérais simplement que le spectacle serait de qualité et je préfère venir voir un succès qu'un échec.

En tous cas, j'ai déjà vu des sujets ou des premières danseuses ne pas assurer un rôle qu'on leur confiait. Ainsi dans la mesure où Mathilde a assuré le rôle, je pense qu'elle ne mérite pas toute une frange de critiques dont elle fait l'objet.


Revenir en haut
Alex
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 09, 2004 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Aurélie, vous mettez le doigt sur quelque chose.
Je pense que Mathilde Froustey a une personnalité artistique bien à elle et différente des autres et cela pourrait expliquer (sans les justifier) certains débordements.
Cela fait écho à ce que disait Sophia sur la relative unanimité autour de Dorothée Gilbert, pour moi elle s'explique en partie par une personnalité artistique encore assez discrète qui ne soulève pas vraiment d'objections.

Quelque part, la clef de l'avenir de Mlle Froustey réside peut-être dans cette personnalité bien spécifique.


Revenir en haut
Alex
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 10, 2004 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite anecdote tirée d'une interview d'Attilio Labis

Citation:
Christiane Vlassi a été nommée, deux ans après moi, dans des conditions particulières : comme personne n'était en mesure de le faire, la Direction me demanda de monter le " Lac des Cygnes " pour l'audition de Christiane ; après un mois de travail acharné, elle était prête, mais les Etoiles de l'époque manifestèrent auprès de la Direction : " une première Danseuse ne peut assurer un ballet aussi important ". L'Administrateur les questionna : " si elle était Etoile auriez-vous vu un inconvénient ? Non, répondirent les contestataires : alors, demain Mlle Vlassi sera Etoile " et ce fut fait.


source : Le monde du ballet


Revenir en haut
Pierre



Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2004 10:34 pm    Sujet du message: Fréquentation Répondre en citant

Plus de mille consultations sur le thème d'Ivan le Terrible...
Voilà un beau sondage sur la notoriété d'un spectacle qui aura donc inauguré ce forum.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2004 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ivan a fait les frais d'une cabale orchestrée par un petit nombre de gens, qui en voulaient à Grigorovitch pour des raisons bien plus politiques qu'artistiques. Les mêmes s'en prennent maintenant à son Lac des cygnes. Il faut ici rendre hommage à René Sirvin, qui, dans les colonnes du Figaro, a défendu Grigorovtich, alors même que, compte-tenu de la ligne politique de ce journal, il aurait pu être enclin à un certain anti-soviétisme.
Certes, Grigorovitch n'a pas toujours donné dans le raffinement. Certes, il a plus ou moins dû se conformer aux vues de l'administration Brejnev quand il dirigeait le ballet du Bolchoï -entre quelques comprommissions et un stage en Sibérie, il y en a peu qui auraient eu le courage de choisir la Sibérie, et surtout pas les beaux-parleurs qui lui jettent aujourd'hui la pierre. Mais Grigorovitch est aussi un grand professionnel, qui a su réaliser des chorégraphies efficaces et capables de toucher un vaste public sans sacrifier la qualité pour autant. Roland Petit ou Maurice Béjart -qui eux, ne travaillaient pas sous la surveillance du KGB - ne se sont pas toujours montrés plus inspirés...
Le public a donné tort aux fâcheux, et soir après soir, marqué son approbation pour ce spectacle fort. Les danseurs eux-mêmes auraient condamné cette production "à la soviétique", ont insinué certains. J'ai eu le privilège d'assister à la générale, où une grande partie des membres du corps de ballet était présente (il y avait relâche à Garnier) pour applaudir les collègues qui officiaient sur scène, et qui se sont dépensés sans retenue : tout le monde a été enchanté, et je n'ai que très rarement connu une ambiance aussi chaleureuse. Alors, tant pis pour les pisse-froid et les esprits chagrins.


Et en ce qui concerne Mathilde Froustey, elle fait l'objet d'attaques d'une telle bassesse (qui visent d'ailleurs Grigorovitch de manière lâche et détournée), que je serais à présent presque enclin à la défendre, alors même que j'étais plus que réservé quant à sa distribution en Anastasia, pour les raisons évoquées plus haut (âge, maturité artistique et correction vis-à-vis de collègues plus anciennes et plus expérimentées).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com