Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Bilan de la Saison 2005-2006 à l'ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 11:22 am    Sujet du message: Bilan de la Saison 2005-2006 à l'ONP Répondre en citant

Haydn, me permettez-vous comme l'année passée d'ouvrir ce sujet par ce qui s'est passé hier soir ?

Lors de la représentation samedi 1er juillet de Iphigénie en Tauride, alors qu'un silence religieux enveloppait les rues de la Paris et de sa banlieue because match de foot France-Brésil, une révolte de sauvageons grondait sous les ors du Palais Garnier à la fin du premier acte.

"Mortier démission !"
"Si t'es pas content, va voir le match !"
"Scandaleux...", "Une honte..."
"Rentre chez toi c.....d..."
etc.

Le pauvre Marc Minkovski a dû balayer toute la salle d'un regard noir pour reprendre la partition de Gluck sous les vivats d'un public très excité qui réservera finalement un triomphe aux interprètes musicaux de cette œuvre pleine de Grèce, de guerre de Troie, etc.

Rien à voir avec la mise en scène archi nulle de Warlikowski qui place les rois de la Grèce dans un dortoir glauque d'une maison de retraite.

Ce qui a choqué une partie du public n'est pas la vacuité et l'indigence de cette transposition contemporaine, mais c'est encore une fois avec Mortier, le reflet de la misère humaine projeté crument aux spectateurs : la maladie, la vieillesse, la saleté, la laideur, etc.

C'est toute la violence de cette laideur contemporaine, c'est-à-dire ce reflet de la mort inéluctable, que nos sociétés cachent honteusement, qui choque ici, et que Gérard Mortier aime à montrer dans ses productions : le SDF dans les Noces, une ivrogne dans Don Juan, des vielles dans Iphigénie, voilà pourquoi l'on crie "Mortier démission..."

C’est évidemment un mauvais procès car l’Opéra (ballet + lyrique) ne parle que de mort, de sang, d’amour, de trahison… Oui Christophe Warlikowski, tout comme Christoph Marthaler méritent de passer aux oubliettes de cette saison non pas pour avoir essayé de "moderniser" un livret, mais tout simplement parce que leurs spectacles sont mauvais. Allez donc plutôt voir l’Elixir d’Amour mis en scène par Laurent Pelly…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 10:32 pm    Sujet du message: Re: Bilan de la Saison 2005-2006 à l'ONP Répondre en citant

Pierre a écrit:
Allez donc plutôt voir l’Elixir d’Amour mis en scène par Laurent Pelly…

Le voir, oui, mais pour l'entendre, c'est une autre histoire Wink ! Enfin, je n'ai vu que la première distribution)

On pourrait peut-être aussi voter pour la pire saison de l'ONP? Moi, je suis trop jeune, mais je pense que beaucoup d'anciens pourront voter pour celle-ci.

On n'a du nos seuls plaisirs, cette saison, qu'à des reprises de l'ère Gall, quand celles-ci n'étaient pas affublée d'une direction et/ou distribution affreuses (La Damnation!)

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu je croyais qu'il était question de ballet... Wink

En ce qui concerne le lyrique, il y a eu certes des mises en scènes contestables et contestées, mais aussi quelques réussites comme cette Iphigénie en Tauride dont vient de nous entretenir Pierre. La scénographie a été huée, mais la qualité de la réalisation musicale a fait l'unanimité de la critique.

Pierre

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question Ballet, voici le tiercé :

Lac
Bayadère
Parc

2 Noureev, 1 Prelojcaj.

Aurélie

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question ballet, je retiendrai la révélation d'Emilie Cozette dans le Lac des cygnes, la découverte de Christelle Granier et de Jean-Philippe Dury dans le spectacle jeunes danseurs et aussi au concours de promotion, le spectacle de l'école de danse et ses nombreux jeunes talents, et les beaux fouettés de Sabrina Mallem dans Paquita. C'est tout!

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La saison n'est pas entièrement terminée, aussi me réserverai-je la possibilité d'amender ce bilan à l'issue des dernières représentations du spectacle Béjart et de La Dame aux camélias.

Comme Aurélie, je retiendrai avant tout la performance d'Emilie Cozette dans le Lac des cygnes, où elle s'est montrée l'égale des meilleures interprètes du rôle. On n'oubliera pas non plus la Gamzatti très applaudie de Dorothée Gilbert.

Chez les messieurs, les grands souvenirs resteront Emmanuel Thibault (si, enfonçons le clou) dans Rubis, en début de saison, Jean-Philippe Dury, époustouflant dans Artifact Suite, de Forsythe, et Nicolas Le Riche, dont le Boléro a mis le public de l'Opéra Bastille en transes.

Pour compléter ce rapide tour d'horizon, je rejoindrai également Aurélie en ce qui concerne Christelle Granier, dont j'avais personnellement particulièrement apprécié le tempérament dans Le Parc, de Preljocaj, et j'ajouterai le nom de Claire Bevalet, qui s'est engagée avec une remarquable conviction dans le personnage d'un des Sénateurs du Caligula de Nicolas Le Riche. Par ailleurs, le jeune Mathias Heymann confirme de spectacle en spectacle tous les espoirs qu'on avait légitimement placés en lui. Enfin, mention particulière à Mathieu Ganio, dont j'avais contesté la nomination à mon sens prématurée en tant qu'Etoile mais qui, toute cette saison durant, a accompli un remarquable travail pour parfaire son jeu d'acteur et donner une réelle épaisseur aux personnages qu'il a incarnés. Il faut notamment le remercier de la manière dont il s'est investi dans le difficile rôle-titre de Caligula.

Un gros regret pourtant : l'absence de tout rôle de premier plan pour Myriam Ould-Braham et pour Emmanuel Thibault (si l'on excepte Rubis), qui aurait pourtant fait un excellent Solor. Lui confier, comme cela avait été prévu, le Comte de N. dans la Dame aux camélias n'était ni plus ni moins qu'une insulte faite à son talent.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce bilan, j'ajouterai encore, et d'autres sans doute le feront aussi, la démonstration superlative que nous a livrée Laura Hecquet dans Diamants lors du spectacle "Jeunes danseurs". Mais j'attends avec impatience sa Manon pour établir un compte "définitif" de ses talents.

paco

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai surtout été marqué par le Boléro dansé par Nicolas Le Riche, la prestation de Laura Hecquet dans la soirée Jeunes Danseurs, et les deux soirées "Acosta" pour la Bayadère.
Et, cerise sur le gateau, l'inattendu "Birthday" du Nederlands Dans Teater, un grand moment sous les ors de Garnier...

Lacdescygnes

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de choses m'ont plu dans cette saison, et en premier lieu les soirées Jeunes danseurs et Danseurs chorégraphes: la personnalité de Samuel Murez, l'immense talent de Laura Hecquet; j'espère revoir Marc Moreau, Cyril Chokroun, Gregory Dominiak...
Le répertoire comtemporain m'a permis de découvrir la musique de Gérard Grisey (qui, oui je le sais bien, fut fort peu appréciée des spectateurs...) ou encore The Misters.
J'ai moi aussi le souvenir du Parc avec Christelle Granier...et Laetitia Pujol et Yann Bridard!
La Palme revient pour moi à Laura Hecquet, divine, qui fut un pur diamant. J'attendrai avec grand intérêt votre commentaire sur sa Manon, Haydn!

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y manquerais pas, Lac des cygnes! Et nous sommes au moins deux à aimer la musique de Gérard Grisey ici, bienvenue au club!

sophia

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé les séries du Parc et de Joyaux.
C'était le début de la saison, encore le temps des grandes espérances... Mr. Green

Il y eut évidemment Lopatkina dans Diamants et la tournée du Mariinsky au Châtelet, la perfection du Ballet Impérial avec Vishneva et l'orchestre de Gergiev dans Casse-Noisette...
L'automne est toujours la plus belle des saisons.

Puis ce fut Le Lac avec le souvenir de Laurent Hilaire en Rothbart, Zakharova bien sûr, -pour le plus beau des Noël-, Jean-Guillaume Bart, et malgré tout, le corps de ballet des cygnes, magnifique, même en nombre lamentablement réduit, dans les actes blancs.

Une Bayadère en demi-teintes d'où ressortaient surtout quelques personnalités: Agnès Letestu en Nikiya, Dorothée Gilbert en Gamzatti, Emmanuel Thibault en Idole dorée et quelques Ombres: Gilbert encore, Ould-Braham, Fiat.

Artifact Suite

La venue du NDT qui fut aussi une découverte pour moi: le 1, le 2 ou le 3, peu importe, ils nous ont offert les plus belles soirées de la saison.

Le concours de Stéphane Phavorin, Des Grieux ou Fantôme de l'Opéra.

Le spectacle "Jeunes danseurs" et quelques galas dans d'obscures salles de banlieue ou de province où l'on trouvait parfois plus d'âme que dans les grandes soirées officielles. Les talents qui s'y sont révélé, affirmé ou confirmé: Aubane Philbert, Eléonore Guérineau, Mathias Heymann, Laura Hecquet, Mathilde Froustey.

Azulynn

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le bilan chiffré officiel de l'Opéra (publié sur le site de l'AROP) intéresse quelqu'un, en voici quelques extraits :

Citation:
Lorsque la saison 2005-2006 s'achèvera ce samedi 15 juillet, l'Opéra national de Paris aura accueilli plus de 750 000 spectateurs dans ses deux théâtres dont 300 000 ayant assisté à des représentations d'opéras des XXème et XXIème siècles ou à des ballets de chorégraphes d'aujourd'hui.

Les 400 représentations données dans les salles du Palais Garnier, de l'Opéra Bastille, de l'Amphithéâtre et aux Ateliers Berthier ont connu un taux de remplissage de 95% en moyenne (95% pour les spectacles lyriques, 97% pour les spectacles de ballet).

(...) Outre les grands titres du répertoire, la programmation du Ballet, sous la direction de Brigitte Lefèvre, a permis à 13 chorégraphes d'aujourd'hui de présenter leurs œuvres : Le Parc d'Angelin Preljocaj, Caligula création de Nicolas Le Riche, La Petite Danseuse de Degas de Patrice Bart, Trisha Brown Dance Company (compagnie invitée), Approximate Sonata, The Vertiginous Thrill of Exactitude, Artifact Suite de William Forsythe, Bella Figura de Jiří Kylián, Le Souffle du Temps création d'Abou Lagraa, AIR de Saburo Teshigawara, Nosferatu de Jean-Claude Gallotta, Nederlands Dans Theater (compagnie invitée), Le Mandarin merveilleux, Variations pour une porte et un soupir, Boléro de Maurice Béjart et La Dame aux camélias de John Neumeier.

Les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet se sont également produits en tournée à Pékin, Shanghai, Londres et Tokyo avec 20 représentations au total.

(...) Les 5 numéros du journal « Ligne 8 » et un numéro hors série dédié à la création lyrique du XXème siècle ont été tirés à 315 000 exemplaires.

La recette totale de la billetterie pour la saison 2005-2006 s'élève à 43,5 millions d'Euros, un nouveau niveau record dans l'histoire de l'Opéra national de Paris.
Le mécénat provenant des entreprises de l'AROP et des « American Friends of the Paris Opera & Ballet » a progressé de 53% par rapport à la saison 2004-2005, pour atteindre la somme de 5,9 millions d'Euros.

Les 62 places debout à 5 euros, mises en vente pour chaque spectacle à Bastille depuis septembre 2005, ont obtenu un taux de remplissage de 100%.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Azulynn. Tant mieux si les spectacles d'Opéra et de Ballet ont du succès, mais espérons que cela ne dégénèrera pas trop en "machine à touristes". Tous les directeurs de grands établissements culturels en France sont actuellement soumis à des pressions considérable du Ministère de la Culture pour augmenter par tous les moyens leurs ressources propres (et permettre à l'Etat de se désengager financièrement en toute bonne conscience), d'où certaines "expériences" que l'on peut regretter, genre le concert rock "privé" organisé par une firme de téléphones portables à Garnier, ou le spectacle d'ouverture de la saison 2006-2007 (avec le défilé), réservé à l'Arop.

paco

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la location de la salle à des fins privées pour y organiser des concerts de rock ne me choque pas trop, c'est déjà pratiqué ailleurs (en Espagne notamment).
En revanche "fermer" la location certains soirs m'agace profondément. C'était déjà arrivé il y a deux ans pour la reprise de Hurlevent, où le seul moyen de voir la 2e distribution était être membre de l'Arop : cette distribution n'était donnée qu'un seul soir, fermé à la location.

Si maintenant pour assister au défilé du Ballet en début de saison il faut être membre de l'Arop, là je trouve ça vraiment scandaleux, qu'ils nous laissent au moins des fonds de loge !...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Arop a une activité utile de lobbying et de mécénat notamment en faveur du ballet, et l'on peut comprendre qu'il y ait dans la saison l'une ou l'autre soirée réservée. Mais il est assez malvenu que cette fois, la représentation retenue soit précisément celle comportant le grand défilé (même si celui-ci sera repris, comme cela a été exceptionnellement pratiqué l'une ou l'autre fois par le passé, en milieu de saison).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: