Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mai 04, 2007 10:54 am Sujet du message: |
|
|
Selon le conseiller de culture de la Ville de Madrid, ceci est destiné à
"évoquer les spectacles sur eau qui se faisaient dans le parc du Retiro à l'époque de Philippe II".
Yikes.
Philippe II ! - référence pas spécialement de bonne augure.
Par rapport à Phil II, Les Temps Modernes, lorsque nous les avions encore, avaient du bon.
|
|
Revenir en haut |
|
Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 10:04 am Sujet du message: |
|
|
En réponse à la question de Monica, dans 'Le Lac', ensemble, non.
Dans d'autres ballets, oui, à plusieurs reprises.
Les deux sont des héros en Espagne, et cela se comprend, mais je me permets néanmoins de diverger avec certains aspects de leur travail.
Mlle. Rojo a d'énormes et évidentes qualités, un charisme, un amour de ce qu'elle fait, et elle n'a certainement pas volé son titre d'étoile. Malheureusement, comme toutes ses consoeurs, elle trouve les hyper-extensions super, et l'auteur de ces lignes les trouve pas super du tout. C'est un bruit de fond constant qui interrompt la ligne, introduit un élément sportif qui n'a pas lieu d'être et déforme la partition musicale. Tout le monde le fait, donc ce n'est pas une critique personnelle contre cette estimable dame.
C'est inacceptable , et aucun compromis n'est possible sur ce point.
Sur ces hyper-extensions, je dis ce qu'a dit Groucho Marx aus sujet d'un revêtement mural particulièrement hideux dans l'hôpital où il agonisait, "Either it goes, or I go". (vu le résultat des élections, je pense que c'est plutôt 'I go', mais ce n'est peut être pas le lieu d'en parler).
M. Acosta est un grand sportif. Comme tout étoile internationale, il n'a jamais le temps ni peut être l'envie de creuser ce qu'il fait, et sa beauté remarquable ainsi qu'une force et une adresse hors du commun, lui permettent d'impressionner. Mais nous ne sommes pas dans le domaine de l'art ici, aussi aimable et sympathique que puisse être cette personne par ailleurs.
|
|
Revenir en haut |
|
Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Et oui, à propos des extensions, je suis d'accord avec vous!
L'autre jour je regardais avec ma fille de treize ans, étudiante de danse, un enregistrement de la Belle au Bois Dormant du Kirov, avec Alla Sizova en Aurore et Makarova en Florine et elle, qui au début ne voulait pas regarder ce film trop "ancien" pour elle, est restée époustouflée par la musicalité, la grace et surtout les sauts magnifiques, sans aucune trace de "grand écart en l'air", de Mlle Sizova. Elle me disait, personne ne danse comme ça aujourd'hui!
C'est vrai que Tamara Rojo suit la mode actuelle des hyper extensions mais elle a aussi d'autre qualités dans les derniers temps. En tout cas, je la préfère dans les rôles moins "classiques". J'ai lu dans une interview récente qu'elle reconnaissait qu'au début de sa carrière elle ne pensait qu'à la technique, mais qu'elle a compris, en dansant à Londres l'importance de l'interprétation. J'ai vu sa Juliette et je l'ai trouvée très émouvante. Elle disait aussi dans cette interview préférer les rôles de femmes "fortes" (Kitri, Carmen, etc.) plutôt que les princesses...
Attendons donc son cygne noir !
(et croisons les doigts pour qu'il ne pleuve pas...)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Le film de La Belle au bois dormant du Kirov avec Alla Sizova (Aurore), Yuri Soloviev (le Prince), Natalia Dudinskaya (Carabosse), Natalia Makarova (la Princesse Florine), Valéry Panov (l'Oiseau Bleu)... est un chef-d'oeuvre absolu du ballet et de l'art tout court.
Il faudrait citer pieusement, à la manière d'une litanie de saints que l'on égrénerait, les noms de tous les interprètes de ce film, sans oublier le corps de ballet, irréel, le plus extraordinaire que l'on puisse rêver.
Lorsque l'on voit ce film, c'est exactement comme si l'on était face à un texte appartenant à la littérature la plus raffinée, un texte que l'on lirait avec des yeux d'enfant émerveillé. On n'y découvre rien moins que le style dans toute sa pureté, dans toute sa vérité - bien au-delà des vaines querelles d'école - sans pompe ni artifice de quelque sorte: il n'y est question que de musique et de danse.
On perçoit là quelque chose de la "recherche du temps perdu", mais plus encore du "temps retrouvé", qui n'est rien d'autre que le face-à-face avec l'Eternité.
Ce film, véritable pierre précieuse, diamant de la plus pure eau, je le mets tout en haut de mon panthéon vidéographique personnel, et peut-être que s'il n'en restait qu'un, ce serait celui-là...
Ce film rend heureux, et en même temps, il est terrible. Comme la vraie Beauté.
Croyez-moi, ça permet de relativiser grandement les choses de la danse d'aujourd'hui... 
|
|
Revenir en haut |
|
laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je n"ai jamais vu cette Belle...et vous la décrivez si bien que j'en rêve mais je dois dire que sur youTube j'ai découvert Natalia Makarova et elle s'est placée simplement dans "les trés riches heures"de ma Danse...
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Sans vouloir être discourtois, Mlle. Sophia, dans le film que vous citez, un petit son de cloche incongru est néanmoins donné par Mlle. Dudinskaya en Carabosse, qui n'y est pas précisément un monument du bon goût (évidemment je ne parle pas de ses qualités de professeur à l'école - pas de malentendu svp!). Et d'autre part, je pense que nous avons dans le théâtre national français, actuellement, un individu qui peut être comparé à M. Yuri Soloviev, sans que cela soit nullement à prendre comme un geste de lèse-majesté vis à vis de nos amis russes en le disant.
|
|
Revenir en haut |
|
laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mai 12, 2007 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je cherche un enregistrement du "Lac" de Mats Ek avec Ana Laguna et Yvan Auzely ...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Mai 12, 2007 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je me souviens que Le Lac des cygnes de Mats Ek a déjà été diffusé, voire rediffusé, sur Arte; mais il n'a jamais été commercialisé, contrairement à d'autres ballets du même chorégraphe: Carmen, La Belle au bois dormant (Cullberg Ballet) et Appartement (Ballet de l'Opéra de Paris) sont facilement disponibles en DVD et Giselle avec Ana Laguna et le Cullberg Ballet existait autrefois en VHS.
Mais comme le film existe, on doit certainement pouvoir le consulter à la médiathèque du CND (moteur de recherche en panne!).
http://www.cnd.fr/
|
|
Revenir en haut |
|
laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 10:16 am Sujet du message: |
|
|
merci Sophia j'essaye
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
CarolinaM
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 252 Localisation: Barcelona
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
|