Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Mer Avr 14, 2004 9:20 pm Sujet du message: Sorties dvd |
|
|
Parmi les sorties dvd récentes, j'ai pu répertorier au gré de mes promenades: le dvd de la série "Dancer's dream-The great ballets of Rudolf Noureev" consacré cette fois à "La Belle au bois dormant" (après ceux consacrés à "Raymonda", "Roméo et Juliette", et dernièrement "La Bayadère"). Celui-ci présente comme distribution Elisabeth Platel et Manuel Legris dans les deux principaux rôles. Est sorti également un dvd présentant le Ballet National de Marseille dans "The four seasons" de Roland Petit: il s'agit d'un spectacle filmé à Venise en 1984, avec comme distribution Dominique Khalfouni, Denys Ganio, Luigi Bonino... On peut aussi trouver à des prix prohibitifs les dvd "historiques" de la collection VAI, notamment un "Roméo et Juliette" avec Galina Ulanova, un "Lac des Cygnes" avec Maïa Plissetskaïa, "Le Petit Cheval bossu"..., ainsi que d'autres enregistrements historiques avec de grandes stars russes de la danse (on peut aller voir sur le site de VAI en le tapant sur un moteur de recherche, je suis désolée, je ne sais pas mettre de lien).
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Avr 18, 2004 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Disons que le prix est prohibitif dans les commerces parisiens où j'ai pu en voir certains... ils reviennent tous à bien plus de 40 euros. Mais je n'avais pas prêté attention aux tarifs pratiqués sur le site.
Sinon, j'ai regardé le documentaire sur "La Belle", qui est beaucoup plus riche que celui sur "La Bayadère", notamment sur le plan historique, puisque toute la première partie retrace l'histoire de la création de ce ballet. Ce dvd est très axé sur Elisabeth Platel que l'on voit à la fois en tant qu'interprète et en tant que narratrice. Le film insiste beaucoup sur le rôle de la princesse Aurore, dont on voit toutes les grandes variations, l'adage à la Rose notamment. Manuel Legris n'intervient qu'à la fin, mais cela correspond aussi au découpage du ballet. On voit également aussi pour une fois le travail du corps de ballet, et l'on peut ainsi reconnaître des danseurs en répétition, notamment Marie-Agnès Gillot en Carabosse demandant à la répétitrice Patricia Ruanne de lui remontrer un passage. Il a aussi une partie consacrée aux décors. J'ai juste été un peu déçue de ne pas voir davantage d'images sur les variations de l'acte III, je pense surtout à celle de l'oiseau bleu et de la chatte blanche, dont je n'ai pas identifié les interprêtes. Par ailleurs, dans d'autres versions que celle de Noureev, je pense au Kirov, l'acte III faisait se succèder toute une série de personnages de contes (le chat botté, le petit chaperon rouge, l'oiseau bleu, la chatte blanche et j'en oublie peut-être) qui exécutaient chacun une variation. Il me semble, si mes souvenirs sont bons, que Noureeev n'a gardé que l'oiseau bleu et la chatte blanche, de même, le rôle de la fée Lilas n'est pas dansé je crois, contrairement à d'autres versions. Tout cela pour dire que ces transformations ne sont pas évoquées dans ce documentaire. Je pense aussi au rôle de Carabosse initialement et longtemps tenu par un homme...etc.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Avr 18, 2004 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je me rends compte que j'ai surtout souligné les manques de ce dvd, mais franchement, je l'ai trouvé passionnant et peu avare en détails historiques, ce que j'apprécie, même si cela risque de frustrer les amateurs de danse pure, du moins au début. Et personnellement, même si on a vu ces images mille fois, je ne me lasse pas de voir Saint Nicolas des Marins et le théâtre Marie sous la neige...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Avr 19, 2004 1:38 am Sujet du message: |
|
|
Pour le documentaire sur la Belle, s'agit-il du court film tourné par D. Delouche en 1982, avec Rosella Hightower et Elisabeth Platel???
En ce qui concene celui qui vient de paraître sur la Bayadère, je ne peux malheureusement que réitérer ce que j'ai déjà dit, à savoir que je le trouve très médiocrement filmé et franchement dépourvu d'intérêt, même si, comme tous les fans du Ballet de l'Opéra, je l'ai acheté malgré tout...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Avr 19, 2004 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Non, il s'agit toujours d'un documentaire de François Roussillon, dans la même série que les précédents. Il doit dater de 1999 et il dure environ 1h30. Et je l'ai trouvé aux galeries Lafayette, si cela vous intéresse!!! Les films de Dominique Delouche n'existent pas en dvd pour l'instant.
|
|
|
|