Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle, 8-30 décembre 2006
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version d'Alicia Alonso est entrée au répertoire de l'Opéra de Paris en 1972. En 1985 lui a succédé celle de Mary Skeaping. La version Bart-Polyakov dans les décors d'inspiration bretonne de Loïc Le Groumellec date de 1991 (en 1998, ces décors ont été remplacés par ceux d'Alexandre Benois).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des ces informations Sophia!
Qu'elle serait donc votre version préférée Wink ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre (un peu tardivement, je le concède Wink) à Monica, je ne connais à l'Opéra que la version de Patrice Bart, donc difficile d'avoir une opinion arrêtée sur la question...

Justement à propos de la version de Mary Skeaping (créée en 1953 pour le Ballet Royal de Suède) qui a été dansée à l'Opéra pendant quelques années (entre 1985 et 1991), elle est au répertoire de l'English National Ballet qui vient de la donner à Londres au Coliseum.
Voici un article paru sur www.ballet.co.uk à propos de cette version qui restaure notamment la fugue (dansée par les Willis) après la mort d'Hilarion:
http://www.ballet.co.uk/magazines/yr_05/mar05/jp_enb_giselle.htm
La musique d'Adam:
http://www.ballet.co.uk/magazines/yr_05/mar05/rj_adam_giselle.htm

Quelques belles photos (j'ai trouvé le lien sur CriticalDance) de cette version, donnée par l'ENB à Barcelone en septembre dernier avec Tamara Rojo et José-Manuel Carreno:
http://www.fotoescena.net/Once/reflejosazules.htm


© Jesús Vallinas


© Jesús Vallinas

Quelques autres photos sur le site de l'English National Ballet:
http://www.ballet.org.uk/gallery.htm




Dernière édition par sophia le Dim Jan 14, 2007 6:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 5:48 pm    Sujet du message: Medhi Angot Répondre en citant

Bonne nouvelle tout le monde!

M. Medhi ANGOT, ancien élève de l'Opéra, a danse le 12 janvier dans la production de l'ENB, le pas de deux des paysans avec Mlle. Kochetkova, le soir où la Giselle fut Mlle. Simone Clarke.

En tout cas, cela eut l'avantage de garantir à M. Angot dans ce début important, une publicité certaine....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Re: Medhi Angot Répondre en citant

Katharine Kanter a écrit:
Bonne nouvelle tout le monde!

M. Medhi ANGOT, ancien élève de l'Opéra, a danse le 12 janvier dans la production de l'ENB, le pas de deux des paysans avec Mlle. Kochetkova, le soir où la Giselle fut Mlle. Simone Clarke.

En tout cas, cela eut l'avantage de garantir à M. Angot dans ce début important, une publicité certaine....


J’ai vu Medhi Angot la semaine précédente dans Alice In Wonderland où il tenait le rôle du White Rabbit, qui dans Alice, est un grand rôle, et je l’ai trouvé très bon, en tout cas très dynamique et aérien et beaucoup plus dans coquin et adapté au rôle que Juan Rodriguez qui l’interprétait dans l’autre représentation que j’ai vue. Maria Kochetkova est aussi un sacré tempérament, cela devait être en effet très bien…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éclairer le post de Katharine, le 12 janvier ont eu lieu des manifestations devant le théâtre (le Coliseum à Londres) où Simone Clarke, dont l'appartenance au British National Party (parti d'extrême-droite) a été révélée il y a peu, interprétait le rôle de Giselle.
John Percival dans DanceviewTimes n'y était pas, mais en dit quelques mots...
http://www.danceviewtimes.com/2007/Winter/03/enb.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noone



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 108
Localisation: france

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

après des mois d'absence, bonjour à tous et happy new year! j'ai lu vos commentaires sur Giselle, et je me permets juste de vous signaler que le pas de deux des "vendangeurs" et celui appelé des "paysans" ne sont pas les mêmes Celui des "paysans" n'est plus dansé (sauf dans une reconstitution historique que Pierre Lacotte a fait il y a quelques années) ...et ce n'est pas plus mal!! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon de devoir vous contredire, Noone, mais le Pas de deux des paysans, que l'on appelle aussi parfois Pas de deux des vendangeurs, sont une seule et même chose ; le pas en question a été rajouté dès 1841, sur une musique de Burgmüller. Il ne faut pas confondre le "Pas de deux des vendangeurs" avec le "Pas des vendanges", qui lui faisait bien partie de la chorégraphie d'origine de Perrot et Coralli, destiné à Giselle et Albrecht (Loys) ; ce "Pas des vendanges" a été remplacé, en 1884, par Marius Petipa par la fameuse diagonale sur pointes avec les ballonnés que danse Giselle.

Ce qui montre au passage que la version de Giselle que l'on donne à l'Opéra de Paris doit quand même pas mal de choses aux chorégraphies russes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime à penser que les chorégraphes ou les créateurs ne sont d"aucun pays et que leurs créations transcendent les frontières Rilke par exemple disait de la Russie qu'elle lui permettait de trouver qq chose d'inconnu qui résonnait dans son être et sans doute Petipa...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au Pas de deux des Paysans, il y a plusieurs précisions à apporter: il ne faut pas confondre ce Pas de deux et le Pas des Vendanges, ce sont deux choses différentes.

Dans la chorégraphie originelle de Perrot, le ballet s'ouvrait sur un Pas d'action (Pas d'action: scène de pantomime introduite dans un ballet faisant progresser la narration chorégraphique, le Pas d'action s'oppose aux pas de danse pure et de virtuosité.), un long passage donc, appelé Pas des Vendanges.

Le Pas des Vendanges comprenait notamment, outre la pantomime, un Pas de deux pour Giselle et Albrecht (avec une variation exécutée par Giselle et Albrecht, celle avec les pas de basque que l'on connaît, un solo pour Giselle et un autre pour Albrecht) suivi du Pas de deux dit des Paysans (ou plutôt des Jeunes Paysans), ce dernier n'étant donc qu'une partie du Pas des Vendanges. Le tout se terminait par une coda.

Ce Pas des Vendanges a été modifié et cassé par la suite, d'abord par Saint-Léon dans les années 1860 en Russie pour la ballerine Adèle Grantzow (en fait Perrot lui-même avait déjà fait des coupures en montant le ballet en Russie pour Carlotta Grisi en 1849, en ne conservant que la coda du Pas de deux de Giselle et Albrecht), puis par Petipa. La valse de Giselle est restée à sa place originelle mais le Pas de deux des Paysans a été mis plus loin dans le ballet, durant la scène de chasse.

Donc, le Pas de deux des Paysans est une chose, qui existe bel et bien et qui est toujours dansé, et le Pas des Vendanges une autre, qui a disparu ou qui a été du moins remodelé... Si l'on parle de Pas de deux des Vendangeurs pour évoquer le Pas de Deux des Paysans, je pense (mais c'est sans garantie aucune) qu'il s'agit d'une confusion ou tout du moins d'une contamination linguistique, d'une part avec ce fameux Pas des Vendanges (qui n'est pas un pas de deux, mais un pas d'action qui comprenait deux pas de deux distincts) et d'autre part, avec une scène au début du ballet qui s'appelait "Les Vendangeurs" et qui a disparu, ou qui du moins a été raccourcie. Il y a aussi la Marche des Vignerons pour le corps de ballet dans l'acte I...

Bref, Giselle est un ballet à l'histoire complexe, qui a connu de nombreuses modifications au cours du XIXème siècle (ne parlons même pas du XXème siècle), et tout cela mérite d'être étudié un peu sérieusement, et plus longuement et attentivement que je ne le fais ici, dans les bibliothèques et dans les manuscrits que celles-ci recèlent. Et je ne suis pas sûre que les reconstitutions soi-disant authentiques et/ou historiques (Pierre Lacotte a remonté en effet Giselle en 1991 pour le Ballet de Lorraine) nous en livrent véritablement la clé...

N.B.: Quand je parle d'Albrecht, il faudrait évidemment dire Loys, puisqu'Albrecht se fait passer dans cette partie du ballet pour paysan d'humble condition alors qu'il est en réalité d'extraction noble.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ma mémoire me sert encore (?), car avec les vieux barbons rien n'est moins sûr, il me semble que sur un film tourné de 'Giselle' vers 1984, avec Mezentseva dans le rôle titre, l'on voit encore une version du pas de deux des paysans radicalement différente de celle qui est d'usage en ce moment.

Cette version ressemble beaucoup à l'ancienne école française, peut-être vient-elle des années 1860 - 1870?

J'aimerais savoir qui en a fait la chorégraphie, et comment cela se fait qu'elle a disparu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
noone



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 108
Localisation: france

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien, merci pour toutes ces précisions, mais il me semblait bien avoir dansé une version de Giselle dans laquelle les pas de 2 "des paysans" et "les vendangeurs" étaient deux choses distinctes...mon grand âge me joue sûrement des tours! Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré l'usage actuel qui parle de pdd des vendangeurs, - usage spécifiquement français je suppose (en anglais, on dit ainsi "Peasant Pas de deux", je ne discute pas ici de la légitimité de la traduction, c'est une autre question) -, le titre exact est "Pas de deux des Paysans" (des Jeunes Paysans plus précisément, selon la partition de Burgmüller), même si ces paysans sont dans le contexte du livret des vendangeurs puisqu'on est à l'automne, etc... Après, le "pourquoi du comment", - mon interprétation en l'occurrence -, peut être sujet à caution, mais je crois néanmoins qu'il fallait clarifier cette histoire de Pas des Vendanges, qui par un de ces habituels raccourcis historiques, a fini par se confondre dans l'opinion avec un Pas de deux des Paysans qu'il incluait sans se limiter à lui, rebaptisé par abus de langage Pas de deux des Vendangeurs. Alors bien sûr, il y a une scène de corps de ballet au tout début de l'acte I intitulée "Les Vendangeurs", une "Marche des Vignerons" (ou des Vendanges)... A noter aussi que dans certaines versions, ce pdd s'est transformé en pas de quatre, de six ou de huit (mais là encore, c'est une autre question)... Rolling Eyes

__________________


Voici donc le Pas de deux des Paysans dont parle Katharine, avec Sergeï Vikharev et Olga Vtorushina (1983):
http://www.dropshots.com/madvtor

Il s'agit de la Giselle montée par Vinogradov en 1978 avec l'historien de la danse Yuri Slonimsky: http://www.mariinsky.ru/en/ballet/spectacle/giselle, mais je sais que je ne réponds pas à votre question, donc je vais me renseigner...

En effet, cette chorégraphie du Pas de deux des Paysans, magnifiquement interprétée ici, n'est plus celle dansée actuellement au Mariinsky. Je ne sais pas non plus d'où vient la musique de la variation féminine, dont la chorégraphie est tout aussi inédite pour moi.

Le Pas de deux des Paysans en 2001, toujours au Mariinsky, avec Anton Korsakov et Irina Zhelonkina:
http://www.dropshots.com/madjel




Dernière édition par sophia le Mer Jan 17, 2007 4:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque le fil sur Giselle est de retour Wink, un lien vers une vidéo d'une ancienne version de l'ABT :
Pas de deux de Giselle (Acte II), avec Natalia Makarova & Mikhail Baryshnikov


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version dansée par Vikharev en 1983 (est-ce la personne qui a remonté la version originale de "La Belle" pour le Maryinskii il y a 3 ou 4 ans ? et fut-il un élève de Boris Shavrov?) est formidable. Sans parler du chef d'orchestre, qui est un véritable petit trésor - observez dans le "double-work" du introit, l'ouverture du pas de deux, comment le chef d'orchestre est litéralement scotché à la nano-seconde où les deux danseurs posent le pied avant la petite cabriole derrière, ou comment il leur donne le "UP" sur les temps-levé. Il est pratiquement en train de danser à leur côté.

Dans la version de 2001, qui vient d'être effacée de l'Internet, allez savoir pourquoi, cette empathie - voire télépathie! - du chef d'orchestre a quasiment disparu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 20, 21, 22  Suivante
Page 21 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com