Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle, 8-30 décembre 2006
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais savoir quelque chose:pourquoi les willis n'ont elles pas le droit d'être blondes???

Cette question peut paraitre bête,mais Eleonora Abbagnato en brune... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Je ne pense pas que ça aurait été choquant des willis blondes,si...???

Merci. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est dans un souci d'unité, la majorité des danseuses du corps de ballet, et donc des Willis étant sinon brunes, du moins châtain. Maitenant, peut-être que ma mémoire me trahit, mais Vanessa Legassy, qui est blonde, ne me semblait pas avoir de perruque ou de couleur lorsqu'elle dansait l'une des deux "grandes" Willis lors de précédentes reprises de Giselle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi l'impression que c'est une "mode" nouvelle, de même pour le corps de ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je pense que c'est dans un souci d'unité, la majorité des danseuses du corps de ballet, et donc des Willis étant sinon brunes, du moins châtain. Maitenant, peut-être que ma mémoire me trahit, mais Vanessa Legassy, qui est blonde, ne me semblait pas avoir de perruque ou de couleur lorsqu'elle dansait l'une des deux "grandes" Willis lors de précédentes reprises de Giselle.


Les 2 willis semblaients aussi porter des perruques et dans le corps de ballets,on ne pouvait pas distinguer des danseuses comme Emilie Hasboun par exemple...Je ne sais pas,mais ça m'a paru bizarre...si quelque'un en sait plus... Wink merci


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptite.danseuz



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 139
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si l'information a déjà été donné et encore moins si c'est le meilleur endroit mais puisque ça concerne Giselle...
Tout ça pour vous dire que ce soir, le lundi 1er janvier, à 23h30, nous aurons la chance de pouvoir voir l'enregistrement fait il y a quelques jours au palais garnier sur France3 ! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, cela a été signalé, ptitedanseuz, mais c'est gentil de le rappeler quand même, que ce soit pour les distraits ou pour ceux qui auraient encore l'esprit embrumé par les vapeurs d'un lendemain de réveillon... Wink Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 2:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'enregistrement m'a semblé préparé avec un peu de précipitation... J'espère qu'il y aura quelques modifications avant la sortie en DVD, car je trouve inacceptable qu'autant de petites erreurs aient été gardées. Certes, ce n'est rien au vu de l'ensemble du ballet, mais Myrtha qui tremble sur ses deux arabesques au début de sa variation et Giselle qui fait de même lors des célèbres développés, c'est réellement dommage (ce sont des fantômes, tout de même). Idem pour les autres solistes (les tours attitude de Giselle, quelques hésitations ici et là), et avec les enregistrements des autres représentations, la correction semble a priori possible. Tout cela se voit très peu du haut de l'amphithéâtre à Garnier, mais ce serait dommage de garder cela en haute définition pour la postérité...
De même, les angles de vue changent très rapidement et sont parfois étranges : les gros plans très cinématographiques d'un côté, et le plan large de surplomb de l'autre, que le réalisateur adore, qui aplatit l'image et tue la profondeur de la scène de Garnier - on a un peu l'impression d'être à l'amphithéâtre, et c'est une perspective très froide, qui coupe totalement des danseurs et de leurs expressions.

A part ces détails, la production est très belle et le corps de ballet absolument impeccable du début à la fin (personnellement, je n'ai vu aucune erreur). Laëtitia Pujol est plus émouvante que jamais, même si sa technique n'est pas superlative, et l'Albrecht de Nicolas Le Riche m'a définitivement convaincue... Marie-Agnès Gillot est impériale, mais les lignes de ses bras sont tout sauf évanescentes. Laura Hecquet surtout m'a frappée - elle est sublime dans sa courte variation, avec des bras d'une grâce infinie (qui ne se figent jamais pour prendre une pose) et quelque chose de lunaire et de fluide dans sa danse qui la distinguent immédiatement...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 3:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

La qualité de l'image est très belle, et cela change agréablement de la réalisation catastrophique -sur le plan technique - de Joyaux. Les prises de vues en surplomb ne m'ont pas gêné, dans la mesure où elles sont indispensables pour rendre les mouvements de masse du corps de ballet (pas si parfait que cela dans les détails). Par ailleurs, mais il était difficile faire autrement, au second acte, l'image est plus lumineuse que ne l'est la scène en réalité, et l'on perd un peu de ce halo de brume qui fait le charme et le mystère de la scénographie de Giselle.

Autre regret, la bande-son, manifestement trafiquée, avec une réverbération massive qui n'a rien à voir avec l'acoustique naturelle du Palais Garnier. Cela dit, l'orchestre est bon.

Mais comme vous Azulynn, j'espère que le montage final sera revu, tout particulièrement en ce qui concerne le début du deuxième acte, où les arabesques de Marie-Agnès Gillot sont instables, alors que je l'ai vue les exécuter de manière impeccable en représentation. Les choses s'arrangent néanmoins dès les entrées suivantes, avec notamment des sauts d'une élévation stupéfiante.

Bonne surprise, Wilfried Romoli en Hilarion, qui passe très bien au film, et qui lui m'a laissé ici une meilleure impression que lors des représentations auxquelles j'ai assisté. Les plans rapprochés mettent en valeur des détails de son jeu qui m'avaient échappé, et de plus, Wilfried Romoli - qui a déjà fait du cinéma et a annoncé son intention de persévérer dans cet art - est très "télégénique". Cela se confirme encore une fois.

Pour le reste, j'ajouterai quand même que l'un des attraits principaux de cette Giselle demeure le Pas de deux des paysans, survolé par un Emmanuel Thibault plus aérien et musical que jamais, au côté d'une Myriam Ould-Braham juvénile, pleine de charme et de piquant.




Dernière édition par haydn le Mar Jan 02, 2007 9:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 3:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les mouvements "de masse" du corps de ballet sont bien rendus, mais ce plan de surplomb me semble poser une barrière entre le spectateur et la scène, en plus d'aplatir l'image. Par exemple, en ce qui concerne le fameux croisement des Wilis (il aura été discuté, celui-là ! Wink ), je le trouve bien plus féérique vu de face, avec les jupes qui se mêlent dans un flou et donnent un air plus évanescent à la scène - le plan de haut paraît, à côté, bêtement pragmatique (les lignes sont droites, bon). De même, ce plan haut au premier acte met en évidence la zone noire à l'avant-scène, et en ce sens "délimite" pour le spectateur l'espace de la fiction au lieu de le laisser s'y perdre... Des prises de vue de la hauteur du 1er ou du 2e balcon, pour souligner les lignes sans aplatir, auraient peut-être été plus judicieuses. Mais c'est peut-être justifié par des imperfections qui seraient ressorties dans une autre configuration, comme vous le soulignez, Haydn.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scratch



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 12
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou à toutes et à tous!!

Bonne et Heureuse Année 2007, tous mes voeux de Bonheur!!

Au risque de paraître insistante...toujours pas de magnifiques photos souvenirs de cette série de représentations? Crying or Very sad

Fervente admiratrice de Laura Hecquet, j'aurais tant aimé un cliché d'elle en Myrtha...

Giselle est un ballet sublime qui suggère de belles prises de vues et je suis sûre que certains n'ont pas manqué l'occasion?! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Espérons que pour le DVD définitif de "Giselle" on pensera à mentionner les noms de Myriam et Emmanuel, englobés dans le générique sous le terme "les 1ers danseurs"...!!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis on ne peut plus d'accord avec vous Haydn. Wilfried Romoli m'a beaucoup plus touchée " en gros plan " car son interprétation m'avait, à moi aussi, échappée ... Le pas de Deux m'a à nouveau fait frissoner ! Quel bonheur de revoir ce ballet !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptite.danseuz



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 139
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme la plupart d'entre vous j'ai eu le plaisir de voir Giselle lundi soir. Je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Pas par la prestation des danseurs loin de là qui ont été remarquables ! Mais plutôt par la façon dont le ballet a été filmé...
Le plaisir d'avoir un DVD de ballet chez soit c'est de pouvoir s'imaginer (ou du moins essayer) dans le public en train d'admirer le spectacle. Or ces changements d'angles permanents gènent quelque peu, sans parler du plan de surplomb... Ca m'a surprise que l'on nous montre le croisement des Willis sous cet angle... Je trouve que ça fait perdre un partie de la magie de ce moment. Sans parler bien sûr des vues "trop" globales lors du 1er acte...
Je tiens à souligner tout de même que j'ai été agréablement surprise par Laetitia Pujol que je n'avais jamais vu danser jusque là. Quant à Nicolas LeRiche et Marie Agnès Gillot, ils ne font que confirmer qu'ils sont de grands danseurs.



[ Autre chose qui est toujours en rapport avec Giselle mais pas avec les représentations de cette année, on peut voir une courte vidéo de Laetitia Pujol dans le rôle titre sur internet. Je vous laisse le lien bien-sûr ! Wink Entrée de Giselle Acte II ]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise qu'il s'agit d'une vidéo officielle de l'Opéra de Paris qui avait été diffusée sur le site et sur un cd promotionnel envoyé aux abonnés.


Cette vidéo est accessible par le lien suivant :


http://www.operadeparis.fr/Saison0607/Videos/DVD/LesClassiques.asp?Id=1008


Vous aurez droit à une présentation de Brigitte Lefèvre et à des extrait de Don Quichotte en plus de ceux de Giselle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement je ne peux pas voir la vidéo! Evil or Very Mad

Un petite question à propos de Giselle à l'Opéra: sur les brochures du Ballet Nacionald de Cuba, lors de ses répresentations anuelles de Giselle à Madrid, on y raconte que la version de Mme. Alicia Alonso est entré au repertoire de l'Opéra de Paris, est-ce vrai? Si c'est ainsi, quand est-ce que cette célèbre version en est sortie?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22  Suivante
Page 20 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com