Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle, 8-30 décembre 2006
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas le temps d'écrire en ce moment -

une ligne sur la représentation d'hier soir

Laetitia Pujol est un être humain d'exception, qui crée une ambiance sur scène entièrement différente de ses collègues dans le même rôle.

Chaque détail arrive d'un sentiment intérieur, rien n'est fait pour enjoliver l'apparence physique.

Le respect et l'estime dont jouit cette dame est richement mérité.

Mlle. Pujol a même réussi à intéresser M. Leriche à son rôle, c'est dire!


Hecquet remarquable en grande Wili.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Omega3



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M. Le Riche n'a pas besoin de Melle. Pujol pour être "intéressé à son rôle".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mme Kanter s'est laissée emporter par son enthousiasme - légitime - pour Laetitia Pujol, et la formule était peut être excessive. M. Le Riche est un Albrecht remarquable, je pense que nous serons d'accord sur ce point, Omega3.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Omega3



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, haydn. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que pour ma " première " à Garnier je suis sous le charme! J'ai assisté hier à la représentation de Giselle que je découvrais pour la première fois ( aussi ). Laëticia Pujol n'est pas une danseuse que j'apprécie particulièrement mais là je dois dire que ce rôle lui va à merveille. Elle est époustouflante, tout particulièrement dans l'Acte II, en jeune femme trahie mais pleine d'Amour. Nicolas Le Riche est un superbe Albrecht et ce danseur continue de m'épater à chaque fois que je peux le voir danser ( même en DVD !!! ). Marie-Agnès Gillot était majestueuse et pleine de grâce; elle est sublime dans ce rôle de Myrtha. En ce qui concerne Wilfried Romoli, il m'a plutôt déçue, sa danse ne faisait pas vraiment soignée ( si je peux me permettre ) et son interprétation ne m'a pas convaincue. Rolling Eyes
En revanche, j'ai trouvé Myriam Ould-Braham tout à fait charmante et son partenaire, Emmanuel Thibaut, m'a fait frissoné et m'a transmis sa joie de danser ! Je n'avais qu'une envie, le rejoindre !! De plus, j'ai trouvé Laura Hecquet admirable à l'inverse d'Emilie Cozette que j'ai trouvé en dessous de sa " partenaire " ...
Pour terminer, j'aimerai ajouter que le Corps de Ballet était parfait : toujours ensemble et à la hauteur des Etoiles qu'il accompagnait.
Enfin voilà mon avis sur ce ballet qui continue à danser dans ma tête si je peux dire ça comme ça !!! Je pense que d'autres personnes ( Haydn ? Sophia ?!! ) arriveront mieux à parler de la représentation s'ils y ont assisté ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1791

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé la représentation de ce soir moins bonne que celle du 14. Je crois que la fatigue se fait sentir car les mêmes artistes ont dansé hier soir. Félicitations en tout cas aux non promues d'avoir eu le courage de bien danser malgré leur déception.
Deux petits incidents se sont produits : Laëtita Pujol est tombée de sa pointe au premier acte et Marie-Agnès Gillot a malencontreusement fait tomber l'une de ses fleurs. J'ai passé la moitié de cet acte à me dire "pourvu que personne ne tombe, vite que quelqu'un ramasse cette fleur !" Et puis finalement on a eu la présence d'esprit de le faire (Miho Fujii ?) Qu'elle en soit remerciée !
Bref je ne pense pas que cette représentation sera conservée pour le film...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage votre avis Jonquille, la fatigue a été présente ce soir sur scène de bout en bout, mais je souhaiterais apporter le témoignage capital Wink ..., à savoir que Marie-Agnès Gillot n'a pas laissé tombé sa fleur, mais c'est la fleur qui la laissé tombée...
En effet, il me semble que la tige a bien été tenue jusqu'au bout par la maréchale Gillot commandant son armée meurtrière de Willis, et c'est la corolle qui s'est détachée.
Je n'ai pas vu grand chose du spectacle coincé en fond de loge d'avant scène, mais cela je ne l'ai pas manqué.
Par ailleurs, vous avez bien noté que c'est la malicieuse Miho Fuji qui a très gracieusement récolté la coupable évadée mais après une passe d'une Zidane dont je n'ai pu noter l'identité...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1791

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, Pierre, vous au moins vous êtes un spectateur attentif !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kreul



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 288

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc pu assister à 2 Giselle : celle de Mlle Dupont (le 10/12) et celle de Mlle Pujol (le 21).
J'avais bien évidemment en mémoire LA Giselle de Sarah Wilder à Londres, moment inoubliable... alors difficile de ne pas comparer l'étoile anglaise à celles de l'opéra de Paris. Si mon ressenti n'était pas aussi élogieux que ce qui a été écrit sur ces pages après la représentation du 10, je me disais avoir vu de la très belle danse (ce qui n'est pas rien). Très bien placé, j'ai fortement apprécié le jeu d'Aurélie au 1er acte (et oui...) et j'avoue après la représentation du 21 être encore plus admiratif du jeu des danseurs (Dupont, Leriche, Phavorin). Mlle Pujol que j'attendais (elle m'avait (enfin) conquis en Juliette) m'a déçu... certes l'incident de sa pointe Sad mais je ne suis pas entré dans son jeu et aucun soliste n'a donné le ton juste pour ce premier acte. L'Hilarion de Romoli est trop pesant, uniquement bagarreur. Je conçois le rôle plus complexe. Du coup l'Hilarion de Phavorin m'intéresse beaucoup plus. Quant à Leriche, s'il est magnifique dans ce rôle (surtout au 2ème acte), hier soir il semblait ne pas comprendre pourquoi il était amoureux de cette Giselle... alors que face à Mlle Dupont il semblait intimidé et retenu suite à son coup de foudre. La scène de la follie est beaucoup plus forte et poignante chez Dupont alors que chez Pujol, on ne comprenait pas...

Le 2ème acte d'Aurélie m'avait paru trop "terrien" (désolé ! devrais-je dire trop Brownien, je ressentais ce travail d'ancrage au sol cher à la chorégraphe américaine) : là encore une très belle danse (trop belle ?) qui laissait peu de place au côté "irréel" et spectral du ballet alors que Mlle Gillot, splendide, donnait le ton juste. J'avais l'impression que les Willis hantaient, au même titre, les 3 principaux personnages et que Giselle n'avait pas rejoint leur univers. J'avais la dent dure ! cette Giselle là était bien plus convaincante et éblouissante que celle d'hier : Mlle Pujol (en plus de la fatigue qui se lisait dans la gestuelle de tous les protagonistes) jouait un peu trop sur des détails (en particulier les pieds) pour tenter de s'imposer comme la plus spectrale des Giselle ? Je n'ai pas accroché à son personnage du début à la fin de la représentation...

Le pas des vendangeurs a été porté majestueusement par les deux premiers danseurs mille fois cités, à juste titre... mais hier soir la fatigue empêchait à nos deux premiers danseurs d'apporter ce petit plus qui caractérise leur rayonnement sur scène.

Deux "Giselle" incomparables qui me permettent de valoriser encore plus le jeu et la danse d'Aurélie. Une reine des Willis "juste" ce qui n'est en rien péjoratif bien au contraire. Je suis toujours conquis par les danseurs qui s'imposent lorsque, spectateur, je sors d'une salle et me dis "il fallait danser ce rôle de cette façon et pas autrement", cela signifie que c'était, pour moi, une grande leçon de danse. Un Albrecht à la belle danse et que je reverrais pour le plaisir. Un Hilarion que je préfère plus "fougueux" comme celui présenté par Phavorin même si son jeu ne m'a pas totalement impressionné.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit article de Philippe Noisette sur Giselle, paru dans Les Echos, que signale Aurélie sur CD: Eternelle Giselle - Le Ballet de l'Opéra de Paris proche de la perfection

Citation:
Dans l'ombre du couple d'étoiles, peut-être le plus harmonieux actuellement sur scène, on en devine un autre, Myriam Ould-Braham, subtile, et Emmanuel Thibault, graine de star, qui subjuguera le public ce soir-là. « Giselle », dans le second acte, bascule : le fantastique pur sert de décor dans les ombres d'un cimetière où rôdent les Wilis, fantômes de jeunes mortes. Marie-Agnès Gillot, impériale, est leur reine Myrtha. C'est alors un déluge de longs tutus blancs portés par vingt-six danseuses en ligne qui semblent, par un travail de groupe, resserrer l'étau sur les malheureux qui s'approcheraient trop près. Giselle, qui a gagné ce royaume crépusculaire, sauvera-t-elle son prince éploré ? A coups de variations répétées, Aurélie Dupont, dans une longue plainte dansée, fait triompher la vie. Le Riche, pas en reste, se sublime. Cette Giselle est une fête pour les sens. Un cadeau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canari



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 93
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais cru lire qu'une diffusion de Giselle aurait lieu sur France télévision le 25/12 mais je ne le trouve nulle part ?
Dois je changer de lunette ? Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1791

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brigitte Lefèvre a expliqué que Giselle ne pourrait être retransmis en direct le jour de Noël. Le ballet sera donc diffusé le jour de l'An vers 22h sur France 3 avec les interprètes qui figureront dans le DVD et qui ont été filmés hier : Pujol/Le Riche/Romoli/Gillot.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canari



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 93
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
je vais donc préparer ma K7. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article sur Giselle dans Télérama, signé Daniel Conrod:
Giselle, par le Ballet de l'Opéra de Paris

Citation:
Giselle est à la danse ce que Hamlet est au théâtre, un socle autant qu’un horizon, un traité autant qu’un songe. Il faut partir de là, sinon c’est foutu ; tout se réduit à des histoires de pointes, d’entrechats, de sauts, de tutus, de forêts et de fées. Alors qu’avec ce ballet de 1841, composé par Adolphe Adam sur un livret de Théophile Gautier, nous sommes face à l’une des œuvres cruciales du XIXe siècle occidental, du moins l’une de celles qui a permis de cristalliser la pensée d’une époque, pensée littéraire, sociale, morale, esthétique, spirituelle, philosophique. Amoureuse, évidemment, aussi, puisqu’il ne s’agit au fond que de ça, dans Giselle, de l’amour, de ses visages multiples, de ses possibles impossibles et de son irréparable mise en acte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au JT de TF1 hier soir, il y avait un reportage sur l'atelier de confection de costumes de l'opéra Garnier, a propos des costumes de Giselle.
Je ne suis pas sure que le lien ci-dessous fonctionne, mais sinon, vous pouvez voir la video directement sur le site du JT de TF1
http://tf1.lci.fr/infos/culture/0,,3374208,00-visite-atelier-confection-opera-garnier-.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 17 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com