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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1413 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 12:05 pm Sujet du message: |
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pas le temps d'écrire en ce moment -
une ligne sur la représentation d'hier soir
Laetitia Pujol est un être humain d'exception, qui crée une ambiance sur scène entièrement différente de ses collègues dans le même rôle.
Chaque détail arrive d'un sentiment intérieur, rien n'est fait pour enjoliver l'apparence physique.
Le respect et l'estime dont jouit cette dame est richement mérité.
Mlle. Pujol a même réussi à intéresser M. Leriche à son rôle, c'est dire!
Hecquet remarquable en grande Wili.
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Omega3
Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 23
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 1:12 pm Sujet du message: |
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M. Le Riche n'a pas besoin de Melle. Pujol pour être "intéressé à son rôle".
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 1:18 pm Sujet du message: |
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Mme Kanter s'est laissée emporter par son enthousiasme - légitime - pour Laetitia Pujol, et la formule était peut être excessive. M. Le Riche est un Albrecht remarquable, je pense que nous serons d'accord sur ce point, Omega3.
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Omega3
Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 23
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danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 6:21 pm Sujet du message: |
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Je dois dire que pour ma " première " à Garnier je suis sous le charme! J'ai assisté hier à la représentation de Giselle que je découvrais pour la première fois ( aussi ). Laëticia Pujol n'est pas une danseuse que j'apprécie particulièrement mais là je dois dire que ce rôle lui va à merveille. Elle est époustouflante, tout particulièrement dans l'Acte II, en jeune femme trahie mais pleine d'Amour. Nicolas Le Riche est un superbe Albrecht et ce danseur continue de m'épater à chaque fois que je peux le voir danser ( même en DVD !!! ). Marie-Agnès Gillot était majestueuse et pleine de grâce; elle est sublime dans ce rôle de Myrtha. En ce qui concerne Wilfried Romoli, il m'a plutôt déçue, sa danse ne faisait pas vraiment soignée ( si je peux me permettre ) et son interprétation ne m'a pas convaincue.
En revanche, j'ai trouvé Myriam Ould-Braham tout à fait charmante et son partenaire, Emmanuel Thibaut, m'a fait frissoné et m'a transmis sa joie de danser ! Je n'avais qu'une envie, le rejoindre !! De plus, j'ai trouvé Laura Hecquet admirable à l'inverse d'Emilie Cozette que j'ai trouvé en dessous de sa " partenaire " ...
Pour terminer, j'aimerai ajouter que le Corps de Ballet était parfait : toujours ensemble et à la hauteur des Etoiles qu'il accompagnait.
Enfin voilà mon avis sur ce ballet qui continue à danser dans ma tête si je peux dire ça comme ça !!! Je pense que d'autres personnes ( Haydn ? Sophia ?!! ) arriveront mieux à parler de la représentation s'ils y ont assisté !
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1791
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Posté le: Ven Déc 22, 2006 12:24 am Sujet du message: |
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J'ai trouvé la représentation de ce soir moins bonne que celle du 14. Je crois que la fatigue se fait sentir car les mêmes artistes ont dansé hier soir. Félicitations en tout cas aux non promues d'avoir eu le courage de bien danser malgré leur déception.
Deux petits incidents se sont produits : Laëtita Pujol est tombée de sa pointe au premier acte et Marie-Agnès Gillot a malencontreusement fait tomber l'une de ses fleurs. J'ai passé la moitié de cet acte à me dire "pourvu que personne ne tombe, vite que quelqu'un ramasse cette fleur !" Et puis finalement on a eu la présence d'esprit de le faire (Miho Fujii ?) Qu'elle en soit remerciée !
Bref je ne pense pas que cette représentation sera conservée pour le film...
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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1791
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Posté le: Ven Déc 22, 2006 12:59 am Sujet du message: |
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Eh bien, Pierre, vous au moins vous êtes un spectateur attentif !
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kreul
Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 288
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Posté le: Ven Déc 22, 2006 5:37 am Sujet du message: |
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J'ai donc pu assister à 2 Giselle : celle de Mlle Dupont (le 10/12) et celle de Mlle Pujol (le 21).
J'avais bien évidemment en mémoire LA Giselle de Sarah Wilder à Londres, moment inoubliable... alors difficile de ne pas comparer l'étoile anglaise à celles de l'opéra de Paris. Si mon ressenti n'était pas aussi élogieux que ce qui a été écrit sur ces pages après la représentation du 10, je me disais avoir vu de la très belle danse (ce qui n'est pas rien). Très bien placé, j'ai fortement apprécié le jeu d'Aurélie au 1er acte (et oui...) et j'avoue après la représentation du 21 être encore plus admiratif du jeu des danseurs (Dupont, Leriche, Phavorin). Mlle Pujol que j'attendais (elle m'avait (enfin) conquis en Juliette) m'a déçu... certes l'incident de sa pointe mais je ne suis pas entré dans son jeu et aucun soliste n'a donné le ton juste pour ce premier acte. L'Hilarion de Romoli est trop pesant, uniquement bagarreur. Je conçois le rôle plus complexe. Du coup l'Hilarion de Phavorin m'intéresse beaucoup plus. Quant à Leriche, s'il est magnifique dans ce rôle (surtout au 2ème acte), hier soir il semblait ne pas comprendre pourquoi il était amoureux de cette Giselle... alors que face à Mlle Dupont il semblait intimidé et retenu suite à son coup de foudre. La scène de la follie est beaucoup plus forte et poignante chez Dupont alors que chez Pujol, on ne comprenait pas...
Le 2ème acte d'Aurélie m'avait paru trop "terrien" (désolé ! devrais-je dire trop Brownien, je ressentais ce travail d'ancrage au sol cher à la chorégraphe américaine) : là encore une très belle danse (trop belle ?) qui laissait peu de place au côté "irréel" et spectral du ballet alors que Mlle Gillot, splendide, donnait le ton juste. J'avais l'impression que les Willis hantaient, au même titre, les 3 principaux personnages et que Giselle n'avait pas rejoint leur univers. J'avais la dent dure ! cette Giselle là était bien plus convaincante et éblouissante que celle d'hier : Mlle Pujol (en plus de la fatigue qui se lisait dans la gestuelle de tous les protagonistes) jouait un peu trop sur des détails (en particulier les pieds) pour tenter de s'imposer comme la plus spectrale des Giselle ? Je n'ai pas accroché à son personnage du début à la fin de la représentation...
Le pas des vendangeurs a été porté majestueusement par les deux premiers danseurs mille fois cités, à juste titre... mais hier soir la fatigue empêchait à nos deux premiers danseurs d'apporter ce petit plus qui caractérise leur rayonnement sur scène.
Deux "Giselle" incomparables qui me permettent de valoriser encore plus le jeu et la danse d'Aurélie. Une reine des Willis "juste" ce qui n'est en rien péjoratif bien au contraire. Je suis toujours conquis par les danseurs qui s'imposent lorsque, spectateur, je sors d'une salle et me dis "il fallait danser ce rôle de cette façon et pas autrement", cela signifie que c'était, pour moi, une grande leçon de danse. Un Albrecht à la belle danse et que je reverrais pour le plaisir. Un Hilarion que je préfère plus "fougueux" comme celui présenté par Phavorin même si son jeu ne m'a pas totalement impressionné.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Ven Déc 22, 2006 11:06 am Sujet du message: |
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Un petit article de Philippe Noisette sur Giselle, paru dans Les Echos, que signale Aurélie sur CD: Eternelle Giselle - Le Ballet de l'Opéra de Paris proche de la perfection
Citation: |
Dans l'ombre du couple d'étoiles, peut-être le plus harmonieux actuellement sur scène, on en devine un autre, Myriam Ould-Braham, subtile, et Emmanuel Thibault, graine de star, qui subjuguera le public ce soir-là. « Giselle », dans le second acte, bascule : le fantastique pur sert de décor dans les ombres d'un cimetière où rôdent les Wilis, fantômes de jeunes mortes. Marie-Agnès Gillot, impériale, est leur reine Myrtha. C'est alors un déluge de longs tutus blancs portés par vingt-six danseuses en ligne qui semblent, par un travail de groupe, resserrer l'étau sur les malheureux qui s'approcheraient trop près. Giselle, qui a gagné ce royaume crépusculaire, sauvera-t-elle son prince éploré ? A coups de variations répétées, Aurélie Dupont, dans une longue plainte dansée, fait triompher la vie. Le Riche, pas en reste, se sublime. Cette Giselle est une fête pour les sens. Un cadeau. |
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Canari
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 93 Localisation: Chartres
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1791
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Posté le: Ven Déc 22, 2006 12:13 pm Sujet du message: |
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Brigitte Lefèvre a expliqué que Giselle ne pourrait être retransmis en direct le jour de Noël. Le ballet sera donc diffusé le jour de l'An vers 22h sur France 3 avec les interprètes qui figureront dans le DVD et qui ont été filmés hier : Pujol/Le Riche/Romoli/Gillot.
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Canari
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 93 Localisation: Chartres
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Ven Déc 22, 2006 12:20 pm Sujet du message: |
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Un article sur Giselle dans Télérama, signé Daniel Conrod:
Giselle, par le Ballet de l'Opéra de Paris
Citation: |
Giselle est à la danse ce que Hamlet est au théâtre, un socle autant qu’un horizon, un traité autant qu’un songe. Il faut partir de là, sinon c’est foutu ; tout se réduit à des histoires de pointes, d’entrechats, de sauts, de tutus, de forêts et de fées. Alors qu’avec ce ballet de 1841, composé par Adolphe Adam sur un livret de Théophile Gautier, nous sommes face à l’une des œuvres cruciales du XIXe siècle occidental, du moins l’une de celles qui a permis de cristalliser la pensée d’une époque, pensée littéraire, sociale, morale, esthétique, spirituelle, philosophique. Amoureuse, évidemment, aussi, puisqu’il ne s’agit au fond que de ça, dans Giselle, de l’amour, de ses visages multiples, de ses possibles impossibles et de son irréparable mise en acte. |
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Petite Etoile
Inscrit le: 06 Juin 2004 Messages: 221 Localisation: Paris
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