friday
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 164
|
Posté le: Mar Fév 20, 2007 11:58 am Sujet du message: Odile Duboc fait danser des amateurs |
|
|
La chorégraphe Odile Duboc, qui doit quitter en 2008 le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort qu'elle dirige depuis 17 ans, fera danser en septembre, dans sa dernière création, 300 amateurs sur quatre sites majeurs du patrimoine franc-comtois.
Pour sa création "La Pierre et les Songes", 300 amateurs répètent dans neuf villes de la région un dimanche par mois depuis le début de l'année et jusqu'en septembre. Encadrés par 20 formateurs, ils apprennent à se mouvoir, à sentir et ressentir leur corps.
Les représentations auront lieu en plein air du 8 au 23 septembre 2007 dans quatre haut lieux de Franche-Comté: la porte de Brisach à Belfort, le Château d'Oricourt (Haute-Saône), la Citadelle de Besançon (Doubs) et la Reculée de Beaume-Les-Messieurs (Jura).
"J'avais deux objectifs: valoriser, faire vivre les lieux, inciter le public à porter un regard différent sur un site connu, et aussi sensibiliser les gens à une certaine forme de danse contemporaine", explique Odile Duboc, qui travaille depuis trois ans sur ce projet.
Elle a choisi de travailler avec des amateurs afin de transmettre sa connaissance du mouvement dans notre rapport à l'espace, et dans notre rapport aux autres. "L'écoute de l'autre nous permet de revenir à nous", souligne la chorégraphe.
Aucune expérience en danse n'est exigée, la valorisation individuelle n'est pas de mise mais l'émotion est omniprésente.
"Il y a deux écoutes: l'écoute de soi - et c'est pourquoi on travaille beaucoup les yeux fermés - et l'écoute du groupe pour développer une accumulation de visions. On est moins dans la crainte d'avoir à faire quelque chose de bien, et plus dans le plaisir de faire quelque chose ensemble", résume Odile Duboc.
Patrick, "danseur dans l'âme mais pas dans le corps", apprécie "ce rythme très yogi".
Michelle, venue avec ses deux filles, a le sentiment "d'être toujours dans la détente et la concentration. Cela me +réancre+", explique-t-elle.
Cinq répétitions ont déjà eu lieu, et deux tests grandeur nature sont prévus en mai et juillet avec la moitié des effectifs à chaque fois.
|
|