Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles d'Italie: Scala de Milan, Opéra de Rome...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 46, 47, 48 ... 58, 59, 60  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2021 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 2 master-classes en ligne :
Nicoletta Manni et Timofej Andrijashenko : https://www.youtube.com/watch?v=I_yuzY96W6k
Martina Arduino, Claudio Coviello et le corps de ballet : https://www.youtube.com/watch?v=EmHyTBamb0E


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2021 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien cette Giselle est un régal du début à la fin, je recommande vivement !! (Replay disponible sur Raiplay - y compris depuis l'étranger pour une fois- jusque lundi seulement.

C'est très bien dansé, les personnages sont bien incarnés et c'est visuellement magnifique. Le corps de ballet a ses petits ratés habituels de synchronisation, mais il y a de l'engagement, c'est une danse très musicale, "vécue", et malgré le contexte (pas de public) on est tenu constamment en haleine. La pantomime est remarquable, du reste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme de Giselle (148 pages) est en ligne *gratos*.
https://www.teatroallascala.org/includes/booklets/2021-01-30_Giselle/mobile/index.html
Je ne sais pas aujourd'hui (celui-là comprend des articles de quelques bons auteurs en tout cas), mais j'ai chez moi quelques vieux programmes de ballet de La Scala tout à fait extraordinaires, riches et extrêmement bien documentés - de vrais livres.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabriele Steidler



Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 854

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Scala will perform Homage to Nureyev on February 28.
https://www.teatroallascala.org/en/season/2020-2021/ballet/homage-to-nureyev.html

Don Quixote
from Act II
Music by Ludwig Minkus
with Giuseppe Conte (Don Quixote), Nicoletta Manni (Kitri/Dulcinea), Maria Celeste Losa (The Queen of the Dryads), Agnese Di Clemente (Amor), Federico Fresi (A Gipsy) and La Scala Ballet Company

The Sleeping Beauty
Rose Adagio from Act I
Music by Pyotr Ilyich Tchaikovsky
with Martina Arduino (Princess Aurora), Mick Zeni, Massimo Garon, Edoardo Caporaletti, Giocchino Starace (Four Princes)

Manfred
Solo
Music by Pyotr Ilyich Tchaikovsky
with Claudio Coviello

Swan Lake
Pas de trois from Act III
Coreography by Rudolf Nureyev from Marius Petipa and Lev Ivanov - Direction Rudolf Nureyev
Music by Pyotr Ilyich Tchaikovsky
with Nicoletta Manni (Odile), Timofej Andrijashenko (Siegfried), Christian Fagetti (Rothbart)

Cinderella
Pas de deux from Act II
Music by Sergej Prokof'ev
with Alessandra Vassallo (Cinderella), Gabriele Corrado (L'Acteur-vedette)

Romeo and Juliet
Pas de deux from Act I
Music by Sergej Prokof'ev
with Marco Agostino (Romeo), Vittoria Valerio (Juliet)

Raymonda
Divertissement from Act III
Music by Aleksandr Glazunov
with Virna Toppi (Raymonda), Nicola Del Freo (Jean De Brienne), Maria Celeste Losa (Henriette), Antonella Albano (Clemence) and La Scala Ballet Company


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Silvia avait écrit:
Citation:
Although Manuel Legris arrived during the deepest crisis we must say that a clear change of approach in the company's artistic life is touchable.


Silvia, je me demandais si vous pourriez nous donner quelques précisions à ce sujet ? Les danseurs semblent-ils contents de l'arrivée de Manuel Legris à la tête de la compagnie ?

Silvia, I was wondering if you could give us some more detail those changes ?
Do the dancers seem happy to have Manuel Legris as their new director ?

Grazie mille Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvia



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 198
Localisation: rome

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Silvia avait écrit:
Citation:
Although Manuel Legris arrived during the deepest crisis we must say that a clear change of approach in the company's artistic life is touchable.


Silvia, je me demandais si vous pourriez nous donner quelques précisions à ce sujet ? Les danseurs semblent-ils contents de l'arrivée de Manuel Legris à la tête de la compagnie ?

Silvia, I was wondering if you could give us some more detail those changes ?
Do the dancers seem happy to have Manuel Legris as their new director ?

Grazie mille Smile


Yes from the rumors I've got talking to some of them they are really thrillled by his arrival and really focused on working well. He is so generous indeed ( the masterclass you can see on La Scala FB pages are a clear exemplum) Of course the situation is difficult to rule as La Scala has announced that till June they will produce for streaming an opera and a dance evening each month but without announcing clearly what they will do in few weeks. But Manuel is working hard to keep the company up in the mood. The Fracci's master class in Giselle was truly something. The air is really changed. We look forward to seeing what they don after the crisis...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvia



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 198
Localisation: rome

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Silvia avait écrit:
Citation:
Although Manuel Legris arrived during the deepest crisis we must say that a clear change of approach in the company's artistic life is touchable.


Silvia, je me demandais si vous pourriez nous donner quelques précisions à ce sujet ? Les danseurs semblent-ils contents de l'arrivée de Manuel Legris à la tête de la compagnie ?

Silvia, I was wondering if you could give us some more detail those changes ?
Do the dancers seem happy to have Manuel Legris as their new director ?

Grazie mille Smile


Yes from the rumors I've got talking to some of them they are really thrillled by his arrival and really focused on working well. He is so generous indeed ( the masterclass you can see on La Scala FB pages are a clear exemplum) Of course the situation is difficult to rule as La Scala has announced that till June they will produce for streaming an opera and a dance evening each month but without announcing clearly what they will do in few weeks. But Manuel is working hard to keep the company up in the mood. The Fracci's master class in Giselle was truly something. The air is really changed. We look forward to seeing what they don after the crisis...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais été très impressionné il y a quelques mois par le streaming du Ballet de l'Opéra de Vienne juste avant que Manuel Legris quitte la direction de la compagnie.

Il a vraiment l'air d'être un coach d'exception, chaque danseuse / danseur semblait en confiance, respecté et magnifiquement mis-e en valeur.

A Milan, l'idée de la master-class avec Carla Fracci est également très belle.

En revanche, concernant le répertoire, j'espère que Manuel Legris va trouver de nouvelles chorégraphies à inscrire au répertoire, il me semble qu'il y a déjà tellement eu d'hommages à Noureev...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage votre avis, alexis.
La Scala gagnerait beaucoup à monter ses propres productions de ballets classiques. Mais je pense que la politique de Manuel Legris sera dans la même veine que celle appliquée au Ballet de Vienne.
L'avenir nous le dira.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les versions de Noureev (Lac, Belle, DQ) sont au répertoire de La Scala depuis longtemps. Je ne vois pas Manuel Legris passer à autre chose (et quelque part, cela me semble respectable qu'un disciple poursuive l’œuvre de son mentor là où il se trouve et dans un théâtre qui ne lui est pas étranger). DQ au Stanislavski me rend en revanche plus sceptique.
Maintenant, c'est vrai que le répertoire de La Scala est très "ronronnant".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils avaient encore le Lac de Bourmeister, il n'y a pas si longtemps. Ils ont aussi eu le droit au Lac et à la Belle de Ratmansky, si ma mémoire est bonne (certes, ce genre de production n'a pas de vocation pérenne).
Respectable, oui. Mais cet état d'esprit - parfois poussé à l'extrême - empêche toute évolution du texte chorégraphique (et tend à l'uniformisation), même quand la qualité de celui-ci très contestable. A mon sens, le rôle d'un directeur est de forger une identité propre à sa compagnie (l'école italienne y a bien le droit...). Et c'est le répertoire qui constitue essentiellement cette identité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand un théâtre a des productions classiques qui fonctionnent, je ne vois aucunement l'intérêt de les changer ! Donc logique que les productions Noureev soient encore au répertoire de la Scala, vu qu'elles y sont des "classiques" là bas aussi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vive Noureev alors ! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, ils pourraient reprendre leur superbe Raymonda ...

Quand je vois le programme du prochain gala, je remarque que M.Legris est très doué pour les distributions : il a vraiment attribué THE right role à THE right dancer ! Very Happy

De ce que j'ai vu à Milan l'hiver dernier, je pense qu'il récupère une compagnie en meilleur état que Vienne quand il y est arrivé. Son challenge va être de transformer une somme de personnalités décapantes en une vraie compagnie homogène avec sa propre identité. A la Scala les soli sont souvent de très haut niveau, en revanche les ensembles c'est un problème ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre que la superbe Raymonda de Vikharev ait été bien appréciée des danseurs de la Scala... C'est ainsi! Il n'y a qu'en Russie qu'on peut faire des trucs pareils avec du sens. Quant à Ratmanski, si sa production de Giselle tient du génie, son Lac est juste impossible. De toute façon, les reconstructions sont liées à l'ère Vaziev, la page est tournée. Et franchement, quand on voit la manière dont l'"évolution" du répertoire est aujourd'hui comprise - au nom d'impératifs idéologiques -, on relativise les défauts de Rudi! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 46, 47, 48 ... 58, 59, 60  Suivante
Page 47 sur 60

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com