Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles d'Italie: Scala de Milan, Opéra de Rome...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 49, 50, 51 ... 58, 59, 60  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2021 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.teatroallascala.org/en/work-with-us/ballet.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prochainement en streaming :

13 mai : Master-class avec Massimo Murru - L'Histoire de Manon
Avec Timofej Andrijashenko, Claudio Coviello, Marco Agostino, Gabriele Corrado

14 mai : Master-class avec Alessandra Ferri - L'Histoire de Manon
Avec Martina Arduino, Nicoletta Manni, Virna Toppi

15 mai : Soirée Grands chorégraphes

Don Quichotte (acte I - extrait)
Chorégraphie : Rudolf Noureev
Musique : Ludwig Minkus
Lumières : Marco Filibeck
Danseuse des rues : Vittoria Valerio
Espada : Mattia Semperboni
et la compagnie du Ballet de La Scala

Suite en blanc (nouvelle production - extraits)
Chorégraphie : Serge Lifar
Musique : Édouard Lalo
Lumières : Marco Filibeck
Thème Varié : Maria Celeste Losa, Timofej Andrijashenko, Nicola Del Freo
Mazurka : Claudio Coviello

Debussy pour sept danseurs (nouvelle production)
Pas de deux
Chorégraphie : Roland Petit
Supervision chorégraphique : Luigi Bonino
Musique : Claude Debussy
Lumières : Marco Filibeck
Martina Arduino, Marco Agostino

Gopak (tiré de Taras Boulba - nouvelle production)
Chorégraphie : Rostislav Zakharov
Musique : Vasily Solovyov-Sedoy
Lumières : Marco Filibeck
Federico Fresi

Cantata (nouvelle production)
Pas de deux
Chorégraphie : Mauro Bigonzetti
Musique : Amerigo Ciervo (Serenata)
Ed. Amerigo and Marcello Ciervo (iMusicalia)
Voix : Cristina Vetrone and Lorella Monti
Lumières : Carlo Cerri
Antonella Albano Gioacchino Starace

Spring and fall (nouvelle production)
Solo - Pas de deux
Chorégraphie : John Neumeier, remontée par Manuel Legris
Musique : Antonín Dvořák
Lumières : Marco Filibeck
Agnese Di Clemente, Timofej Andrijashenko

L’Histoire de Manon
Pas de deux - acte I, scène II
Chorégraphie : Kenneth MacMillan
Musique : Jules Massenet
Lumières : Marco Filibeck
Manon : Virna Toppi
Des Grieux : Gabriele Corrado

Le combat des anges
Ballet de Roland Petit (tiré de Proust, ou les intermittences du cœur - Pas de deux Morel et Saint Loup)
Supervision chorégraphique : Luigi Bonino
Musique : Gabriel Fauré
Lumières : Jean-Michel Désiré
Saint Loup : Claudio Coviello
Morel : Marco Agostino

Paquita (nouvelle production)
Divertissement
Chorégraphie : Marius Petipa
Musique : Ludwig Minkus
Costumes : Roberta Guidi di Bagno
Lumières : Marco Filibeck
Nicoletta Manni, Nicola Del Freo
Maria Celeste Losa, Martina Arduino, Vittoria Valerio, Alessandra Vassallo
et la compagnie du Ballet de La Scala

https://www.teatroallascala.org/en/season/2020-2021/ballet/great-choreographers-soiree.html




Dernière édition par sophia le Mar Mai 11, 2021 8:38 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Paquita, on doit comprendre par la simple mention de Marius Petipa qu'il s'agira de la version traditionnelle ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout au plus ce sont les variations ou l'ordre des variations qui changent... Mais vu la tonalité très *années 80* (ce n'est pas une critique) du programme, j'imagine bien la version Vinogradov.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très chouette tout ça ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
C'est très chouette tout ça ! Very Happy


Un gala sympathique effectivement, même si trop d'extraits, la mazurka de Suite en blanc sortie du ballet, fait plus concours qu'autre chose !

Je vous ai envoyé un MP au sujet du Royal ballet, Paco Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 176

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cours magnifique ! J'ai beaucoup aimé. Le prof est super. Et quelle langue magnifique que l'Italien ! Merci de nous l'avoir indiqué : sans Dansomanie je l'aurais raté.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Master-class de Massimo Murru en direct : https://www.youtube.com/watch?v=Pv7GgZQDU2s


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Master-class d'Alessandra Ferri ce soir à 19h : https://www.youtube.com/watch?v=uaHuDdTiFxM


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Master-class de Massimo Murru en direct : https://www.youtube.com/watch?v=Pv7GgZQDU2s

Merci beaucoup, sophia, pour ce lien. Je viens de le regarder. Savez-vous que cette vidéo est disponible jusqu'à quand? Je comprends un peu l'italien, mais en principe, j'ai dû la regarder en suivant le sous-titrage en anglais, et il n'était pas facile de regarder les deux à la fois. J'aimerais donc la revoir.
Quant au streaming avec Ferri, je le regarderai demain soir, puisqu'il est déjà une heures du matin au Japon... Je vais me coucher.
Bonne nuit à tous Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2021 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cela reste un certain temps en ligne (1 mois?). Le cours du 29 avril est en tout cas toujours en ligne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2021 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La soirée Grands chorégraphes est à 20h : https://youtu.be/hmovnbDX1Qc
Le programme en ligne indique que le Grand Pas de Paquita est remonté par Manuel Legris d'après la version de 1978 de Piotr Gusev au répertoire du Mariinski, avec la variation masculine de l'ABT dansée par Fernando Bujones.
https://www.teatroallascala.org/includes/booklets/2021-05-13_GrandiCoreografi/mobile/index.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous regardé le gala?
Je n'ai pas vu l'intégralité du programme, mais les extraits de Suite en blanc en particulier sont magnifiques, avec Maria Celeste Losa, Timofej Andrijashenko et Nicola Del Freo, impeccables dans le Thème varié, et Claudio Coviello dans la Mazurka. Cela donne envie de voir le ballet remonté dans son intégralité.
Pour le reste, corps de ballet et solistes très en place dans le pas des Toréadors de l'acte I de Don Quichotte (l'enregistrement... hélas!), Paquita sans doute perfectible côté corps de ballet, mais sublimé par de très bonnes solistes, notamment Maria Celeste Losa et Martina Arduino dans les première et seconde variations, et le couple d'étoiles, très séduisant, formé de Nicoletta Manni et Nicola di Freo. Chorégraphie et choix de variations tout ce qu'il y a de plus traditionnel (mais sans pas de trois, dommage).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Avez-vous regardé le gala?
Je n'ai pas vu l'intégralité du programme, mais les extraits de Suite en blanc en particulier sont magnifiques, avec Maria Celeste Losa, Timofej Andrijashenko et Nicola Del Freo, impeccables dans le Thème varié, et Claudio Coviello dans la Mazurka. Cela donne envie de voir le ballet remonté dans son intégralité.
Pour le reste, corps de ballet et solistes très en place dans le pas des Toréadors de l'acte I de Don Quichotte (l'enregistrement... hélas!), Paquita sans doute perfectible côté corps de ballet, mais sublimé par de très bonnes solistes, notamment Maria Celeste Losa et Martina Arduino dans les première et seconde variations, et le couple d'étoiles, très séduisant, formé de Nicoletta Manni et Nicola di Freo. Chorégraphie et choix de variations tout ce qu'il y a de plus traditionnel (mais sans pas de trois, dommage).

J'aime bien ces "galas" où on a droit à quasiment un acte entier d'un ballet, ce qui est le cas pour Paquita. Il est magnifiquement interprété, comme vous le soulignez. Toutes les variations sont un régal et l'ensemble a quelque chose de très gracieux, léger, presque féérique.
Depuis ces streamings de la Scala, de captation en captation je découvre Nicola del Freo, que je trouve à chaque fois impeccable à tous points de vue ; style, élégance, technique solide. Nicoletta Manni est radieuse évidemment, mais ça on le savait depuis longtemps Wink

Comme vous, j'ai trouvé Suite en blanc vraiment excellent. Les trois solistes captent l'attention du début à la fin. Ils sont à la fois spectaculaire techniquement, pleins de charisme et font preuve d'une belle musicalité.

On retrouve d'ailleurs plus tard Timofej Andrijashenko dans la pièce de Neumeier, qu'il irradie littéralement par sa stature de géant et la précision de ses mouvements. Un très bon moment de ce gala (je ne connaissais pas cette pièce, elle est très belle).

J'ai en revanche zappé la pièce de Bigonzetti au bout de trente secondes. Genre de chorégraphie pseudo-contemporaine déjà-vue qui me lasse de plus en plus (dans le genre contemporain, la récente soirée streaming "Spring draft works" du Royal Ballet a révélé des jeunes chorégraphes autrement plus inventifs).

Quant au Pas de Deux extrait de "Proust" de Roland Petit, j'avais déjà vu Coviello et Agostino dans ce même extrait, l'an dernier, en live à la Scala (avant la pandémie), et cette fois encore je ne suis pas vraiment convaincu : c'est techniquement parfait, mais ce n'est que technique. Manquent toute la sensualité et l'ambiguïté morbide de cette danse, un univers probablement trop éloigné de leurs personnalités.

Dans l'ensemble c'est un programme de haut niveau, bien construit, original. On passe un excellent moment et le Ballet de la Scala apparait décidément, depuis peu et malgré les confinements, dans une très belle forme !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2021 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je pense que cela reste un certain temps en ligne (1 mois?). Le cours du 29 avril est en tout cas toujours en ligne.

Quoiqu'un peu tardivement, je remercie beaucoup pour votre réponse, sophia. J'ai aussi vu le gala. Après avoir vu trois streaming, je me suis demandé si Ferri et Murru avaient jamais dansé Manon au Japon, et j'ai navigué sur internet, et voici les résultats un peu à la Gimi Very Happy
D'après les archives du Tokyo Bounka Kaïkan, Massimo Murru a dansé le rôle de Des Grieux les 14 et 16 juillet 2005 à l'occasion de la tournée du Royal Ballet au Japon. Sa Manon a été Sylvie Guillem. Mais il semble, selon toujours le résultat de la recherche sur les Archives du Tokyo Bounka Kaïkan, que, pour la représentation du 16 juillet, Murru ait été blessé et remplacé par Jonathan Cope.
Quant à Alexandra Ferri, elle a dansé le rôle-titre de Manon comme invitée du Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo au moment de l'entrée au répertoire de cette oeuvre en 2003. Elle l'a dansé pour deux représentations, soit le 29 octobre (la première de la série) et le 31. Son Des Grieux a été Robert Tewsley.
Pour le Ballet de la Scala, la compagnie a été invitée régulièrement par le NBS depuis 1995 (Mais je ne sais si la tournée en 1995 a été leur première au Japon.). On a alors donné La Belle au bois dormant de Noureev. Alexandra Ferri a dansé la princesse Aurore les 8 et 11 septembre...avec Manuel Legris!
En 2013, le Ballet de la Scala a donné Roméo et Juliette de MacMillan et Claudio Coviello a dansé Roméo avec Osipova le 13 septembre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 49, 50, 51 ... 58, 59, 60  Suivante
Page 50 sur 60

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com