Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
Posté le: Dim Jan 31, 2021 12:34 am Sujet du message: |
|
|
Eh bien cette Giselle est un régal du début à la fin, je recommande vivement !! (Replay disponible sur Raiplay - y compris depuis l'étranger pour une fois- jusque lundi seulement.
C'est très bien dansé, les personnages sont bien incarnés et c'est visuellement magnifique. Le corps de ballet a ses petits ratés habituels de synchronisation, mais il y a de l'engagement, c'est une danse très musicale, "vécue", et malgré le contexte (pas de public) on est tenu constamment en haleine. La pantomime est remarquable, du reste.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Jan 31, 2021 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Le programme de Giselle (148 pages) est en ligne *gratos*.
https://www.teatroallascala.org/includes/booklets/2021-01-30_Giselle/mobile/index.html
Je ne sais pas aujourd'hui (celui-là comprend des articles de quelques bons auteurs en tout cas), mais j'ai chez moi quelques vieux programmes de ballet de La Scala tout à fait extraordinaires, riches et extrêmement bien documentés - de vrais livres.
|
|
Revenir en haut |
|
Gabriele Steidler
Inscrit le: 11 Mar 2011 Messages: 855
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2021 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
La Scala will perform Homage to Nureyev on February 28.
https://www.teatroallascala.org/en/season/2020-2021/ballet/homage-to-nureyev.html
Don Quixote
from Act II
Music by Ludwig Minkus
with Giuseppe Conte (Don Quixote), Nicoletta Manni (Kitri/Dulcinea), Maria Celeste Losa (The Queen of the Dryads), Agnese Di Clemente (Amor), Federico Fresi (A Gipsy) and La Scala Ballet Company
The Sleeping Beauty
Rose Adagio from Act I
Music by Pyotr Ilyich Tchaikovsky
with Martina Arduino (Princess Aurora), Mick Zeni, Massimo Garon, Edoardo Caporaletti, Giocchino Starace (Four Princes)
Manfred
Solo
Music by Pyotr Ilyich Tchaikovsky
with Claudio Coviello
Swan Lake
Pas de trois from Act III
Coreography by Rudolf Nureyev from Marius Petipa and Lev Ivanov - Direction Rudolf Nureyev
Music by Pyotr Ilyich Tchaikovsky
with Nicoletta Manni (Odile), Timofej Andrijashenko (Siegfried), Christian Fagetti (Rothbart)
Cinderella
Pas de deux from Act II
Music by Sergej Prokof'ev
with Alessandra Vassallo (Cinderella), Gabriele Corrado (L'Acteur-vedette)
Romeo and Juliet
Pas de deux from Act I
Music by Sergej Prokof'ev
with Marco Agostino (Romeo), Vittoria Valerio (Juliet)
Raymonda
Divertissement from Act III
Music by Aleksandr Glazunov
with Virna Toppi (Raymonda), Nicola Del Freo (Jean De Brienne), Maria Celeste Losa (Henriette), Antonella Albano (Clemence) and La Scala Ballet Company
|
|
Revenir en haut |
|
Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 205 Localisation: Lyon
|
|
Revenir en haut |
|
silvia
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 198 Localisation: rome
|
|
Revenir en haut |
|
silvia
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 198 Localisation: rome
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais été très impressionné il y a quelques mois par le streaming du Ballet de l'Opéra de Vienne juste avant que Manuel Legris quitte la direction de la compagnie.
Il a vraiment l'air d'être un coach d'exception, chaque danseuse / danseur semblait en confiance, respecté et magnifiquement mis-e en valeur.
A Milan, l'idée de la master-class avec Carla Fracci est également très belle.
En revanche, concernant le répertoire, j'espère que Manuel Legris va trouver de nouvelles chorégraphies à inscrire au répertoire, il me semble qu'il y a déjà tellement eu d'hommages à Noureev...
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je partage votre avis, alexis.
La Scala gagnerait beaucoup à monter ses propres productions de ballets classiques. Mais je pense que la politique de Manuel Legris sera dans la même veine que celle appliquée au Ballet de Vienne.
L'avenir nous le dira.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Les versions de Noureev (Lac, Belle, DQ) sont au répertoire de La Scala depuis longtemps. Je ne vois pas Manuel Legris passer à autre chose (et quelque part, cela me semble respectable qu'un disciple poursuive l’œuvre de son mentor là où il se trouve et dans un théâtre qui ne lui est pas étranger). DQ au Stanislavski me rend en revanche plus sceptique.
Maintenant, c'est vrai que le répertoire de La Scala est très "ronronnant".
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ils avaient encore le Lac de Bourmeister, il n'y a pas si longtemps. Ils ont aussi eu le droit au Lac et à la Belle de Ratmansky, si ma mémoire est bonne (certes, ce genre de production n'a pas de vocation pérenne).
Respectable, oui. Mais cet état d'esprit - parfois poussé à l'extrême - empêche toute évolution du texte chorégraphique (et tend à l'uniformisation), même quand la qualité de celui-ci très contestable. A mon sens, le rôle d'un directeur est de forger une identité propre à sa compagnie (l'école italienne y a bien le droit...). Et c'est le répertoire qui constitue essentiellement cette identité.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Quand un théâtre a des productions classiques qui fonctionnent, je ne vois aucunement l'intérêt de les changer ! Donc logique que les productions Noureev soient encore au répertoire de la Scala, vu qu'elles y sont des "classiques" là bas aussi ! |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
|