Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

György Ligeti est mort

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 6:33 am    Sujet du message: György Ligeti est mort Répondre en citant

L'un des plus grands compositeurs du XXème siècle, le Hongrois György Ligeti est décédé hier, 12 juin 2006.

Il est notamment le compositeur du Grand Macabre, dont la création française eut lieu au Palais Garnier ; s'il n'a pas écrit de ballet proprement dit, Kader Belarbi avait utilisé sa musique pour le ballet La Bête et la Belle, chorégraphie dont la première fut donnée aux Grands Ballets Canadiens en octobre 2005.

http://www.gyoergy-ligeti.de

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

toutes mes pensées vont à ce grand monsieur.

J'ai le sentiment que Ligeti comptaient parmi les quelques compositeurs contemporains qui ont su toucher un auditoire plus élargi qu'à l'ordinaire.

Il y a eu certes l'emploi d'une de ses oeuvres dans un film de Kubrick (je ne sais plus laquelle d'ailleurs), mais même des pièces à l'écriture plutôt aride comme le continuum pour clavecin réussissent à susciter l'intérêt.

F. de l'O.

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" - Dostoïevski est mort, dit la citoyenne, d'un ton qui, déjà, manquait un peu de conviction.
- Je proteste ! s'écria Béhémoth avec chaleur. Dostoïevski est immortel !
"
Boulgakov, Le Maître et Marguerite, traduction de Claude Ligny

György Ligeti est mort -mais (je proteste, citoyen) il est immortel !

Citation:
l'emploi d'une de ses oeuvres dans un film de Kubrick (je ne sais plus laquelle d'ailleurs),

L'emploi de deux de ses oeuvres (si ma mémoire est bonne) : le Requiem, et Lux aeterna.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lux Aeterna étant la conclusion naturelle du Requiem...

Continuum a été largement popularisé par Elisabeth Chojnacka, qui a de manière générale contribué à susciter un regain d'intérêt des compositeurs actuels pour le clavecin (Xenakis et Ohana entre autres).

Par ailleurs, pour la petite histoire, Ligeti avait des origines du côté de Bruxelles. En effet, il était le petit-neuveu du célèbre violoniste belge Léopold Auer, et c'est de là que vient son patronyme. "Auer", en allemand, signifie "marécage", et Ligeti n'en n'est que la traduction en hongrois ("petit marécage")...

olivier

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le "maître et marguerite" est un livre sublime mais c'est un tout autre sujet

dumbo

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour entamer encore un autre sujet, "mocsár" est aussi une traduction du terme marécage, plus courante il me semble.

Je ne connais pas ce compositeur. Avez-vous une oeuvre à recommander à un novice?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques disques me semblent abordables pour quelqu'un qui souhaite découvrir la musique de Ligeti :

A recommander tout particulièrement, Continuum, avec dans cet enregistrement, Antoinette Vischer, la dédicataire et créatrice de l'oeuvre. Sinon, on en trouve d'autres versions avec Elisabeth Chojnacka.

Autre oeuvre qu'on peut conseiller pour une initiation, Lontano :

On peut trouver assez facilement ces CD dans le commerce.

Sinon, ils peuvent être commandés directement chez Wergo, l'éditeur :

http://www.wergo.de/ (firme allemande tout ce qu'il y a de sérieuse)

Si vous aimez, vous pourrez passer aux quatuors (des monuments dans ce genre musical, parmi les plus importants du XXème siècle aux côtés de ceux de Bartok et de Chostakovitch) :

Et pour vous amuser un peu, un coup de "Hungarian rock" :

Tous ces enregistrements sont d'excellente qualité et ont été réalisés sous la supervision du compositeur. Vous finirez peut être fan, comme quelques uns d'entre nous apparemment!

F. de l'O.

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lux Aeterna étant la conclusion naturelle du Requiem...

Liturgiquement, oui.
Mais ne peut-on considérer, du point de vue de la lettre sinon de l'esprit, qu'il s'agit tout de même, chez Ligeti, de deux oeuvres ?... Séparées par 20 mois (création respectivement en mars 65 et en novembre 66)...
Sur mon disque (33t Wergo, "n° de matrice" ST WER 60045-81, acheté à la fnac en septembre 1984 au prix de -l'étiquette faisant foi- 80,00 francs -vous vous souvenez ?- des francs, je veux dire-), le Requiem se termine par le Lacrimosa , et les oeuvres complémentaires sont Lontano et Continuum, mais pas Lux aeterna, créée pourtant presque 20 ans avant ...

Quoi qu'il en soit, ce sont, nul n'en doute, des oeuvres qui seront écoutées avec plaisir et profit longtemps, longtemps aprés que chaque sympathique participant de ce forum aura accédé, à son tour, car il viendra, au statut d'étoile...
Quant à Elisabeth Chojnacka, figurez-vous que j'aurais pu, moi qui vous parle, "moi je", l'aider à régler la hauteur de son tabouret, il y a 30 ans de cela, dans cette chapelle de la rue du Taur, à Toulouse, où se donnait parfois de la musique (chapelle des Carmélites ??), si seulement j'avais su régler ces tabourets... C'est un monsieur qui lui a montré le système, sans doute nouveau et inconnu d'elle, et c'est lui, le monsieur, qui a reçu le merci et le sourire, et pas moi... La vie est faite du poids accumulé de tant de petits regrets pareils...
Et, figurez-vous encore, il y a un an, dans le hall de Radio-France, à la sortie d'un concert du festival Présences, j'ai failli bousculer Elisabeth, qui, immobile, attendait quelqu'un... Elle était exactement aussi belle qu'il y a trente ans...
Naturellement, ce privilège d'immuabilité est acquis "de toute éternité" par toute danseuse, étoile ou non... [Cela dit parce que c'est la vérité, et aussi pour revenir par une pirouette un peu lourde au sujet principal du forum...]
Amitiés.

sophia

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Signalons, pour en revenir à la danse (bien que je n'aie rien contre les digressions... Wink), que la musique de Ligeti a été utilisée par Christopher Wheeldon dans plusieurs de ses chorégraphies: Polyphonia, créé pour le New-York City Ballet (également au répertoire du Royal Ballet), Continuum (créé pour le San Francisco Ballet) et Morphoses (à nouveau pour le NYCB).

Et l'on se souviendra aussi que dans Le Songe d'une nuit d'été version Neumeier, on retrouve des extraits de diverses oeuvres pour orgue de Ligeti pour illustrer les scènes avec Titania, Obéron... qui se déroulent dans le monde féérique.

F. de l'O.

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et, sans digression/zonder uitweiding/without digression :
au Concertgebouw Brugge (très belle salle), le 1er décembre prochain :

"La notion indonésienne Wahyu incarne le résultat d’un voyage spirituel long, difficile et personnel. Au sens large, elle signifie aussi l’illumination spirituelle. Wahyu est un spectacle multimédia contemporain emmené par trois danseurs. Jan Michiels joue en live les Etudes pour piano et Musica Ricercata de Ligeti.
György Ligeti (1923)*, Etudes Boeken 1, 2, 3 / Musica ricercata

Sen Hea Ha, creatie en choreografie
Jan Michiels, piano (Steinway 2002)
Sen Hea Ha, Rianto, Danang Pamungkas, dans
Chun Se Gi, licht
Taba & Unay, video
Ueno Hiroko, kostuums

In samenwerking met Piano‘s Maene, Steinway & Sons Hamburg en New York, K.U.Leuven"

[Cette présentation du programme figure sur le site du ConcertgebouwBrugge]

*György Ligeti (1923-2006)

Achat de places possible (en ligne) à partir d'aujourd'hui.

sophia

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olivier a écrit:
Il y a eu certes l'emploi d'une de ses oeuvres dans un film de Kubrick (je ne sais plus laquelle d'ailleurs)

Dans 2001, l'Odyssée de l'Espace où l'on retrouve le Requiem et le Lux Aeterna mentionnés par F. de l'O.

Mais aussi dans Shining (Lontano) et Eyes Wide Shut (Musica Ricercata).

Ma mémoire n'y étant pour rien, et comme il est de bon ton de citer ses sources... http://www.visual-memory.co.uk/

F. de l'O.

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« ...ma mémoire n'y étant pour rien... » Pour rien ?! Mais il en faut, Sophia ! pour ne pas oublier en chemin le nom du site -ou, si vous préférez, pour ne pas oublier ce que l'on doit faire entre le copier et le coller. Tenez, moi -par exemple, à peine ai-je refermé ma porte que j'ai déjà oublié si j'ai donné le tour de clef ou non...Vous voyez bien...
Sur le sujet « mémoire », vous risqueriez d'être recalée au bac philo... Mais pour ce qui est de la danse, impossible de ne pas vous porter aux nues...

(image venant de Mad-about-Mariinsky, message du mardi 18 avril 2006, posté à 11.23 pm, intitulé "TV shots" -extrait d'un reportage de SPb-TV)

On peut également signaler un film dont -évidemment- toute la musique est du compositeur disparu :
Ligeti György
Vidéo U-Matic - couleur - 63' - 1993
Réalisation : Michel Folin
Scénario : Judith Kele, Michel Folin et Arnaud de Mézanat
Image : Michel Baudour et Pierre Bonneau
Son : Bruno Tarrière, François de Morant, Daniel Ollivier et Otto Olah
Montage : Andriana Kömives et Michel Folin
Musique : György Ligeti
Coproduction : La Sept, Artline Films, Les Productions du Sablier, Centre Georges Pompidou, RTBF et Magyar Televizio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: