Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Spectacle de l'Ecole de Danse - Garnier
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2004 9:37 pm    Sujet du message: Spectacle de l'Ecole de Danse - Garnier Répondre en citant

Aurai le plaisir d'assister demain à la dernière de du dernier spectacle de l'école sous l'ère Bessy.

Sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu sur le Forum concernant les précédentes représentations. Qui a vu ? Quelles sont vos impressions ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2004 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre, mais par principe, je me refuse à rendre compte de manère nominative des prestations de jeunes gens mineurs, qui sont des élèves qui apprennent leur métier et non des professionnels aguérris, aptes à apprécier les critiques - bonnes ou mauvaises - avec la distanciation nécessaire. Mais si quelqu'un a vu le spectacle, ses impressions générales seront évidemment les bienvenues, Pierre Very Happy .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2004 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il conviendrait d'interdire l'usage de la tronçonneuse à l'ONP ...

Quel bonheur d'entendre Daphnis et Chloé dans son intégralité ce soir,

... à la différence de la soirée de gala pour l'hommage à Claude Bessy.

Quelle difficulté pour Marie-Agnès Gillot et Yann Saïz d'avoir engagé le pas de deux "à froid" sur un improbable "zapping" de l'orchestre, le tout noyé dans l'hystérie de la célébration...

David Coleman a su, à quelques jours d'intervalle, métamorphoser la fosse de Garnier en y tirant toutes le subtilités de la partition de Ravel. Jamais un enregistrement ou un materiel Hi Fi ne saura restituer la palette sonore du génial compositeur français. Comme chez Richard Strauss, les trop sublimes oeuvres de Ravel sont les derniers témoignages d'une civilisation à son apogée qui va bientôt sombrer dans l'anéantissement de la première puis la deuxième guerre mondiale.

Le printemps a pointé son nez à Garnier ce soir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2004 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre pour ces précisions! Je crois que D. Coleman était assez contesté ces temps-ci, et peut-être a-t-il eu à coeur de faire oublier certains ratages... Mais on risque de ne pas le voir - et de l'entendre - beaucoup l'année prochaine, il semblerait que les spectacles de ballet de la saison 2004-2005 soient en très grande majorité confiés à Paul Connelly.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geneviève



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 20
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2004 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant, je ne pensais pas qu'il y avait un concert hier soir à Garnier! Shocked ......quel dommage de n'avoir aucun écho de ces spectacles!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2004 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Geneviève, c'était la dernière représentation du spectacle de l'école de danse! Mais je ne peux être partout... Alors, comptons sur la gentillesse de Pierre pour nous rendre compte de ce qui s'y est passé!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2004 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être très honnête, le soir du Gala en l'honneur de Claude Bessy, nous étions tous excités par l'Evènement plus que par les oeuvres présentées dans un pot pourri, genre sur lequel je crois, je vais arrêter de disserter, ... et en plus, j'étais en fond de loge, malgré un prix dissuasif.

Or hier au soir, j'étais au milieu des piou-pious et de leurs familles dans l'amphithéatre. Il y avait une ambiance réjouissante et juvénile avec de réelles émotions d'enfants émerveillés, ... loin des attitudes blasées de la "France d'en haut" du bas. Que peuvent m'énerver, - surtout à Bastille, car il y a des dégagements que Monsieur Garnier a eu l'intelligence de ne pas ménager -, que peuvent ménerver donc, ces riches spectateurs quittant le théatre à peine le rideau tombé, au mépris des artistes, juste pour être les premiers à courir après leur vestiaire, leur voiture, leur dîner, leur sommeil, ...

Donc ces enfants attentifs qui criaient de petits "Oh !" et des petits "Ah !" à l'arrivée des brigands, des bergers, de Dorcon, etc. Tous les ados venus applaudir leur copains et copines, les frères et soeurs.

Mais par dessus tout, on voit très bien à l'Amphithéatre et on y entend particulièrement bien.

"Total pleasure" donc pour du Ravel pour lequel le moindre gazouilli des bois vous arrive en direct, les deux harpes claquent avec une précision cristalline, les pianissimmi de la grosse caisse vous font vibrer le plexus, sans parler de la machine à vent qui resemble à une lessiveuse... Les cordes étaient divinement françaises comme si elles jouaient dans leur langue maternelle. Bon, les cors ont eu une ou deux attaques un peu approximatives vite rattrapés par le reste du pupitre des cuivres impeccable.

L'inconfort des bancs a été vite oublié, et la sensation de plonger en vol plané au travers le lustre m'a saisi pendant toute la représentation de Daphnis et Chloé, peut-être pour aller rejoindre les toiles de Marc Chagall d'un éclat magnétique.

Et c'était bien sûr très bien dansé avec une vraie histoire, un début, une intrigue, une fin heureuse... je sens que je vais reparler de la tronçonneuse....

Le programme Ravel était encadré par le Concerto en Ré dont on a pu voir le 3ème mouvement au Gala déjà évoqué et un Play Bach classieux avec les Loussier au pupitre. Bref, le grand Jean-Sebastien pour nous rappeler que tout commence par le travail et tout fini par le travail.

Madame Bessy cultive cette image quasi "protestante" autour du travail. On peut "se payer" quelques escapades vers le merveilleux, mais le message revient toujours vers la douce mélancolie de l'effort et de la transmission du savoir.

Bravo Madame, vos enfants étaient heureux et la relève est assurée. En plus, vous étiez très belle, à la nuit tombante, dans la rotonde des Glaciers pour la dédicace des récents ouvrages en votre honneur. Tous vos admirateurs ont sagement attendu leur tour devant la table dressée de rouge, au droit de la coupole.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2004 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, qu'on se le dise, OPTIMA c'est à l'Amphithéatre, 13 euros !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geneviève



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 20
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2004 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre pour vos impressions......, je pense que vous répondez en partie à la curiosité de quelques visiteurs du site qui n'ont pu se rendre à ces spectacles......mais je vais encore oser vous demander si, comme pour le gala de Mademoiselle Bessy, vous n'auriez pas quelques photos pour illustrer ces belles partitions Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de photo, désolé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre, pour ce petit reportage impressionniste. On s'y croirait presque. Et je confirme que les places en amphithéâtre sont excellentes. C'est un grand moment que d'y croiser des snobes envisonnées qui n'ont pu obtenir de meilleure place: elles jetent autour d'elles des regards effaryés comme si elles craignaient que les manants se jettent sur elles pour les dépouiller de leur précieuse fourrure...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que maintenant, question appartenance sociale, les places ne veulent plus rien dire... Il y a des fortunés que l'on retrouve aux places à 9 €, simplement, comme le dit Shylock, parcequ'ils n'ont plus trouvé de meilleures places à la vente... Sans compter quelques autres phénomènes intéressants : certains snobs prennent des places à l'amphi, simplement car ils ont entendu dire que c'est là qu'on trouve les vrais "passionnés" de la danse, les familles et amis des danseurs, les élèves de l'école de danse, quand ils ont pu obtenir des billets de faveur ; alors comme ça, ils ont l'impression de faire un peu "partie du sérail", c'est d'un chic absolu! Et il y a aussi les Japonais, qui eux, commencent à très bien connnaître la maison, et qui savent qu'à l'amphithéâtre, on y voit bien pour pas trop cher...
Paradoxalement, il y a des gens de condition modeste - souvent de petits retraités - qui préfèrent les fonds de loges des 1ères et 2èmes galeries, où l'on ne voit pas forcément mieux qu'à l'amphi ; leur démarche est inverse des snobs, et se retrouver dans les étages "nobles" doit leur procurer un peu de rêve, leur permettre de changer de statut social l'espace d'une soirée. Il faudrait un jour se lancer dans une étude sociologique des publics de l'Opéra de Paris...

Encore une petite chose, a l'attention de Geneviève : vous pouvez aussi trouver des photos, à consulter sur le site de l'agence Enguerand :

http://www.enguerand.com

Choisissez l'option "recherche par lieux", et indiquez dans le champ prévu "opéra Garnier". Trois séries de photos sur le spectacle de l'école de danse sont actuellement en ligne : Concerto en Ré, Daphnis et Chloé, Play Bach.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geneviève



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 20
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour l'adresse de ce site ......que mon ordinateur refuse obstinément d'ouvrir Evil or Very Mad !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant il marche très bien mais attention, il faut accepter l'ouverture des fenêtres pop-up et les scripts java... Rolling Eyes Ah, la technique?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal, votre post sur le snobs qui s'encanaillent à l'amphithéâtre, Haydn! Le couple auquel je pense (c'était lors de l'hommage à Noureev, je crois), n'était pas venu s'encanailler mais n'avait visiblement pu obtenir de meilleure place : il fallait voir leur mine déconfite...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com