Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ballets de Neumeier en DVD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1794

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 12:02 am    Sujet du message: Ballets de Neumeier en DVD Répondre en citant

Je voudrais savoir quels sont les ballets de Neumeier disponibles en DVD. Je ne crois pas que Le Songe en fasse partie...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a malheureusement pas grand chose...






La Dame aux camélias existe en VHS uniquement :




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un a deja vu le 1er DVD mis en photo? Very Happy est-il bien?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on aime Neumeier, oui, ça vaut la dépense. Mais attention, ce n'est pas un Lac des cygnes au sens strict, il faut prendre cet ouvrage comme une création contemporaine, qui a pour sujet la vie du roi Louis II de Bavière. C'est d'ailleurs pour cela que Neumeier n'a pas voulu intituler sa chorégraphie tout simplement "Lac des cygnes".


Je pense que l'amalgame Cygne-Louis II de Bavière vient pour partie d'un pompeux service de table en vermeil, avec plats en forme de cygne, que l'on peut voir si l'on visite le château de Louis II de Bavière à Neuschwanstein, et surtout, c'est une allusion directe à Lohengrin, de Wagner, compositeur dont Louis II fut le protecteur indéfectible.

Donc, ça n'a pas grand chose à voir avec Marius Petipa!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah,d'accord,merci. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un extrait vidéo de Illusions - Like Swan Lake sur le site du Ballet de Hambourg: http://www.hamburgballett.de/video/swan_quick.htm

Le ballet s'inspire de la vie et du personnage de Louis II de Bavière, de manière quand même très littéraire... Ce n'est pas du tout un ballet historique, cela a davantage à voir avec la mythologie liée à ce personnage, le roi fou, mélancolique, prisonnier dans son palais, qui s'évade à travers la création artistique... et qui assiste par le souvenir à une représentation du Lac des Cygnes, le rêve et la réalité finissant par se confondre.

Le DVD comporte également, outre le ballet (dans une réalisation de très bonne qualité et d'excellents interprètes si je me souviens bien), les commentaires de John Neumeier himself.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour en revenir à la question initiale de Jonquille, Mort à Venise, même s'il n'existe pas en DVD, était passé à la télévision.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1794

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous ! Il n'y a pas grand chose en effet. Et pourtant Neumeier est tout de même connu et reconnu...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore faut-il que lui-même souhaite que ses ballets soient filmés à tout-va et diffusés sur un support numérique, ce qui n'est pas le cas, loin de là, de tous les chorégraphes vivants. Enfin, c'est une hypothèse de ma part... Je crois aussi qu'il tient à certains interprètes comme les frère Bubenicek (qu'on voit dans Mort à Venise, Nijinsky ou Illusions - Like Swan Lake, Jiri dans ce dernier...). Ses ballets sont dansés dans de nombreuses compagnies en-dehors du Ballet de Hambourg et je pense qu'il exerce quand même un certain contrôle, et heureusement d'ailleurs, là-dessus...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com